Définition de « képi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kepi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur képi pour aider à enrichir la compréhension du mot Képi et répondre à la question quelle est la définition de kepi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « képi »


Trésor de la Langue Française informatisé


KÉPI, subst. masc.

Coiffure rigide, de forme cylindrique, à fond plat et surélevé, munie d'une visière, portée en France par les officiers et sous-officiers de certaines armes, par certains fonctionnaires et employés et, anciennement, par les écoliers de certains établissements publics. Un porte-plume mâché, planté sous son képi écussonné du cygne municipal, lui égouttait sur l'épaule (Hamp, Marée,1908, p. 20).Ils s'en venaient d'un champ aux sillons argileux, où l'on voyait une rangée de croix avec des képis dessus, et on eût pu se dire que c'était la relève des morts, qui s'étaient tout à coup dressés, et qui remontaient de leurs fosses, lugubres et l'?il fatal (Benjamin, Gaspard,1915, p. 136):
... tout en faisant reluire sa visière d'un revers de manche, il renseigna son naïf compagnon sur le rôle important que joue le képi dans nos relations avec les Arabes, la terreur que cet insigne militaire a, seul, le privilège de leur inspirer, si bien que l'administration civile a été obligée de coiffer tout son monde avec des képis, depuis le cantonnier jusqu'au receveur de l'enregistrement. A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 115.
REM.
Képissier, subst. masc.,,Ouvrier procédant à la confection complète des képis`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth. : [kepi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1809 (Invent. du général Lasalle ds La Vie contemp., juin 1893 d'apr. DG). Empr. à l'alémaniqueKäppi, dimin. de Kappe « bonnet ». Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 341; xxes. : a) 826, b) 557. Bbg. Behrens D. 1923, p. 51. - Colomb. 1952/53, p. 120; pp. 375-376.


Wiktionnaire


Verbe - français

képi \ke.pi\ invariable

  1. Piquer.

Nom commun - français

képi \ke.pi\ masculin

  1. Sorte de coiffure semi-rigide, à fond plat, en drap, munie d'une visière, en usage dans certaines armées.
    • Juliette prit dans le meuble un album cartonné qu'elle feuilleta sur la table. Aux premières pages, Marguerite avisa un franc-tireur coiffé d'un képi en galette, et crânement appuyé sur le canon de son fusil. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 197)
    • Dans la journée, il devait porter le casque, comme tout le monde. Mais, à cette heure, il était coiffé du képi, le fameux képi avachi, à visière cassé, prime si facile et si belle aux antimilitaristes de réunions publiques et de café-concert. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 234)
    • Contrairement au képi, dont l'usage s'applique à gommer sur le visage qui le porte toute velléité d'individualisme, et à écraser ainsi l'homme sous sa fonction, le chapeau produit sur Thelonius un effet inverse. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 219)
  2. Coiffure que portent les employés de certaines administrations.
    • ? Attention ! fit le garde champêtre qui, sans doute gêné par son képi, l'envoya, d'un geste brusque, rouler derrière lui, dans la poussière. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

KÉPI. n. m.
Sorte de coiffure semi-rigide, à fond plat, en drap, munie d'une visière, en usage dans certaines armées. Il se dit aussi de la Coiffure que portent les employés de certaines administrations.

Littré

KÉPI (ké-pi) s. m.
  • Genre de casquette que portent certains corps de troupes françaises en Afrique.

    Par imitation. Coiffure de la plupart des jeunes garçons dans les lycées, colléges, pensions, etc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

KÉPI. - ÉTYM. Allem. Käppi, dimin. de Kappe, bonnet, casquette, qui lui-même est le français cape.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « képi »

De l'allemand Käppi, diminutif de Kappe (« bonnet », « casquette »).
(Verbe) (Verlan) Verlan de piquer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KÉPI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1809 (Invent. du général Lasalle ds La Vie contemp., juin 1893 d'apr. DG). Empr. à l'alémaniqueKäppi, dimin. de Kappe « bonnet ».

képi au Scrabble


Le mot képi vaut 15 points au Scrabble.

kepi

Informations sur le mot kepi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot képi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kepi

Les rimes de « képi »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de képi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de papi      Rimes de crépis      Rimes de décrépies      Rimes de crépis      Rimes de toupies      Rimes de charpies      Rimes de aspi      Rimes de kinésithérapie      Rimes de croupi      Rimes de Spy      Rimes de pisse-copies      Rimes de entropie      Rimes de assoupie      Rimes de déguerpit      Rimes de croupie      Rimes de clapit      Rimes de thalassothérapie      Rimes de endoscopie      Rimes de touche-pipi      Rimes de scampi      Rimes de décrépit      Rimes de immunothérapie      Rimes de papys      Rimes de décrépis      Rimes de balnéothérapie      Rimes de épies      Rimes de épient      Rimes de hippies      Rimes de radioscopie      Rimes de musicothérapie      Rimes de accroupi      Rimes de copies      Rimes de épis      Rimes de trithérapie      Rimes de spectroscopie      Rimes de recrépit      Rimes de pépie      Rimes de pipi      Rimes de yuppie      Rimes de rompis      Rimes de impies      Rimes de dactyloscopie      Rimes de épie      Rimes de chipies      Rimes de tempi      Rimes de glapit      Rimes de photocopient      Rimes de croupit      Rimes de colposcopie      Rimes de hippie     

Mots du jour

papi     crépis     décrépies     crépis     toupies     charpies     aspi     kinésithérapie     croupi     Spy     pisse-copies     entropie     assoupie     déguerpit     croupie     clapit     thalassothérapie     endoscopie     touche-pipi     scampi     décrépit     immunothérapie     papys     décrépis     balnéothérapie     épies     épient     hippies     radioscopie     musicothérapie     accroupi     copies     épis     trithérapie     spectroscopie     recrépit     pépie     pipi     yuppie     rompis     impies     dactyloscopie     épie     chipies     tempi     glapit     photocopient     croupit     colposcopie     hippie     


Les citations sur « képi »

  1. Tout le monde n'a pas d'humour, hein ! Y en a qui ont des képis !

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


  2. Surtout ne cassez pas vos képis, hein? dit l'adjudant, ou alors je vous fais passer au falot.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  3. Pour ne pas qu'on les repère à leur képi, en Corse, les gendarmes portent des cagoules. Le plus dur, c'est d'enfiler la cagoule par-dessus le képi!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. Quand un officier a dans la tête un secret redoutable, il ne le confie pas, même à son képi !

    Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)


  5. Le képi déforme la tête.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  6. Il a passé la nuit au commissariat. Il avait 3 grammes d'alcool dans le sang. Quand il est rentré, sa femme a gueulé. Il a été obligé d'y retourner. Il avait oublié son képi.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations sur képi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kepi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kepi »



Les mots débutant par kep  Les mots débutant par ke

képiképis

Les synonymes de « kepi»

Les synonymes de képi :

    1. coiffure
    2. chapeau
    3. couvre

synonymes de képi

Fréquence et usage du mot képi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kepi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot képi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Képi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations képi     Citation sur képi   Poèmes képi   Proverbes képi   Rime avec képi    Définition de képi  


Définition de képi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot képi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot képi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:14:20