Définition de « goupil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goupil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goupil pour aider à enrichir la compréhension du mot Goupil et répondre à la question quelle est la définition de goupil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u.pil) goupil (m)

  • Nom du renard au Moyen Âge. (-note-) : Ce nom a ensuite été remplacé par renart, daprès le nom du personnage principal d’un roman populaire, qui se nommait Renart le goupil. Jusqu’au milieu du XVI(e) siècle, on écrivait renart avec un t, puis on a remplacé le t par un d. Synonyme : renard




    Définitions de « goupil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUPIL, subst. masc.

    Vx. Renard. Un bon chevalier va chasser en forêt. On lève un goupil : c'est Renart (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 34).Il était de petite taille, vif, avec des yeux vairons, un nez de goupil et très peu de cheveux sur son crâne bossué (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 48).
    Rem. Survit encore grâce au nom du héros du Roman de Renard, popularisé par des ?uvres célèbres comme le roman de L. Pergaud, De Goupil à Margot, 1910.
    Prononc. : [gupil] et [gupi]. ,,C'est [gupil] qui est le plus fréquent`` (Fouché Prononc. 1959, p. 379). Étymol. et Hist. 1121-34 gupil (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1776 ds T.-L.). Du b. lat. vulpiculus, lat. class. vulpecula « petit renard », dimin. de vulpes « renard ». Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    goupil \Prononciation ?\ masculin

    1. Renard.

    Nom commun - français

    goupil \?u.pil\ ou \?u.pi\ masculin

    1. (Archaïsme) Renard (utilisé au Moyen Âge).
      • Ce qui détermina la chute de gros Zidore et de gros Léon ce fut tout simplement une petite jalousie de chasseurs provoquée par un malheureux renard, un vulgaire goupil, un vieux charbonnier à museau chafouin, à queue pelée [...]. (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le renard. À rapprocher de chien, levrette, lévrier, loup et renard.
      • Parti : en 1) coupé, de gueules à une croix de Malte alésée d'argent et d'azur à un épi de blé d'or posé en bande ; et en 2) d'argent à un goupil ravissant au naturel, qui est de La Croix-en-Brie ? voir illustration « armoiries avec un goupil »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GOUPIL (gou-pil) s. m.
    • Ancien nom du renard, qui a été conservé dans ce proverbe, tombé à son tour en désuétude?: à goupil endormi rien ne chet [tombe] en la gueule, De Brieux.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Icil gorpil nos senefie Renart qui tant set de mestrie, Ren. 105.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goupil »

    Lat. vulpis, vulpes, renard, par l'intermédiaire de quelque diminutif vulpillus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français golpilz, gulpil, issu du bas latin vulpiculus (cf. ancien italien volpiglio), diminutif de vulpes « renard », avec influence germanique à l'initiale, sans doute par contamination du francique *wulf « loup » (cf. néerlandais wolf « loup »). Les variantes vorpil et volpil sont attestées au xiie siècle.
    (1121-34) gupil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUPIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1121-34 gupil (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1776 ds T.-L.). Du b. lat. vulpiculus, lat. class. vulpecula « petit renard », dimin. de vulpes « renard ».

    goupil au Scrabble


    Le mot goupil vaut 9 points au Scrabble.

    goupil

    Informations sur le mot goupil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goupil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goupil

    Les rimes de « goupil »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de goupil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de assoupies      Rimes de impies      Rimes de déguerpis      Rimes de képis      Rimes de goupil      Rimes de rhinoscopie      Rimes de okapi      Rimes de copies      Rimes de balnéothérapie      Rimes de tapie      Rimes de papi      Rimes de myopies      Rimes de hippies      Rimes de immunothérapie      Rimes de misanthropie      Rimes de laryngoscopie      Rimes de Spy      Rimes de pépient      Rimes de pépie      Rimes de scampi      Rimes de myopie      Rimes de tapit      Rimes de pipis      Rimes de assoupies      Rimes de thérapie      Rimes de épis      Rimes de hopi      Rimes de croupi      Rimes de youpi      Rimes de croupie      Rimes de assoupi      Rimes de radioscopie      Rimes de microcopie      Rimes de toupies      Rimes de papis      Rimes de tapies      Rimes de accroupies      Rimes de recopient      Rimes de api      Rimes de charpie      Rimes de décrépits      Rimes de harpies      Rimes de croupie      Rimes de tapi      Rimes de colposcopie      Rimes de guppy      Rimes de satrapie      Rimes de hippy      Rimes de groupies      Rimes de pis     

    Mots du jour

    assoupies     impies     déguerpis     képis     goupil     rhinoscopie     okapi     copies     balnéothérapie     tapie     papi     myopies     hippies     immunothérapie     misanthropie     laryngoscopie     Spy     pépient     pépie     scampi     myopie     tapit     pipis     assoupies     thérapie     épis     hopi     croupi     youpi     croupie     assoupi     radioscopie     microcopie     toupies     papis     tapies     accroupies     recopient     api     charpie     décrépits     harpies     croupie     tapi     colposcopie     guppy     satrapie     hippy     groupies     pis     


    Les citations sur « goupil »

    1. Parkinson, c'est plutôt pratique pour lui, pour asperger de l'eau bénite avec le goupillon?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Il y a longtemps que j'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    3. A goupil endormi, rien ne lui tombe en gueule.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    5. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    6. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    7. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    8. Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    9. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    Les citations sur goupil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goupil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goupil »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goupil»

    Les synonymes de goupil :

      1. renard
      2. fennec

    synonymes de goupil

    Fréquence et usage du mot goupil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goupil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goupil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goupil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goupil     Citation sur goupil   Poèmes goupil   Proverbes goupil   Rime avec goupil    Définition de goupil  


    Définition de goupil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goupil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goupil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:09:39