Définition de « tapi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapi pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapi et répondre à la question quelle est la définition de tapi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « tapi »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAPIR (SE), verbe pronom.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se cacher en se tenant dans une posture ramassée. Se tapir contre une muraille. Se tapir derrière une haie. Il faut vous tapir dans ce coin.
Littré
- Qui s'est caché en resserrant son corps.
Cet animal [la fourmi], tapi dans son obscurité, Jouit l'hiver des biens conquis durant l'été
, Boileau, Sat. VIII.Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau
, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 janv. 1764.Fig.
Mais, tapi dans vos voluptés, Vous ne songez qu'à votre affaire
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146.
tapi au Scrabble
Le mot tapi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tapi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tapi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tapi »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de tapi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de pépie Rimes de corrompis Rimes de crépi Rimes de accroupies Rimes de tapi Rimes de Spy Rimes de tapies Rimes de assoupis Rimes de api Rimes de aspi Rimes de laryngoscopie Rimes de radiothérapie Rimes de balnéothérapie Rimes de hopi Rimes de croupies Rimes de hopi Rimes de dactyloscopie Rimes de impies Rimes de recopies Rimes de pisse-copie Rimes de youpi Rimes de accroupis Rimes de wipi Rimes de toupie Rimes de hydrothérapie Rimes de pie Rimes de képis Rimes de crépis Rimes de épi Rimes de croupi Rimes de flapi Rimes de lycanthropie Rimes de roupies Rimes de groupie Rimes de anuscopie Rimes de tapie Rimes de rhinoscopie Rimes de rompis Rimes de utopies Rimes de flapies Rimes de satrapie Rimes de champi Rimes de flapis Rimes de tapi Rimes de recopient Rimes de physiothérapie Rimes de tapis Rimes de chipie Rimes de radioscopie Rimes de recrépitMots du jour
pépie corrompis crépi accroupies tapi Spy tapies assoupis api aspi laryngoscopie radiothérapie balnéothérapie hopi croupies hopi dactyloscopie impies recopies pisse-copie youpi accroupis wipi toupie hydrothérapie pie képis crépis épi croupi flapi lycanthropie roupies groupie anuscopie tapie rhinoscopie rompis utopies flapies satrapie champi flapis tapi recopient physiothérapie tapis chipie radioscopie recrépit
Les citations sur « tapi »
- Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)
- Allonge tes pieds en proportion de ton tapis.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
Mais il entend, le soir, les étranges présages
Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
Leur libération, où il apprend que les pierres
Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
Le bruit de la mer rugit au vestiaire
- Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
Un reproche de moins entre lui et la mort…
Et là, sur le tapis devant la cheminée,
Il regarde l'enfer et voit son avenir
- Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
(On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
Et puis, n'eût-il pas survécu,
Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
Fut déserté d'amour et privé de langage ?Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées - Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)
- Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructifications grêles et poudreuses sont l'objet des craintes annuelles de madame Vauquer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865
- Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.
Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Quand Mitterrand m’a fait venir à déjeuner chez monsieur Séguéla, il m’a dit : Monsieur Tapie, je suis surpris de voir comment vous avez parlé de l’entreprise, hier, dans l’émission Vive la crise [animée par Yves Montand]. Même moi, vous m’auriez donné envie d’en faire. Il faut le faire, faites une émission de télé ! Ce n’est pas un chef d’entreprise, ce n’est pas le patron de la télé, c’est Mitterrand, qui n’est pas de droite, qui me demande de faire une émission pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise. Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Chien sournois
Mord en tapinois.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe - Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant.
Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Ah! j'étendrais mon coeur ainsi qu'un tapis sous tes pas, - Mais je crains pour tes pieds les épines dont tu le perces.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes
- Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauveAuteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Pendant les deux mois de mars et d'avril, la campagne est un tapis de fleurs, d'une franchise de couleurs incomparable.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- La parole de l'homme ressemble proprement à une tapisserie historiée et figurée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 52
Les mots proches de « tapi »
Tapabor Tapage Tapageur Tapageusement Tape Tape Tapé, ée Tapecu Tapement Taper Taper Tapi, ie Tapinois, oise Tapinome Tapioca ou tapioka Tapir (se) Tapir Tapirage Tapirer Tapis Tapissé, ée Tapisser Tapisserie Tapissier, ière Tapon Tapon Taponnage Taponner Tapoter TapoteurLes mots débutant par tap Les mots débutant par ta
tap tapa tapage tapageait tapages tapageur tapageur tapageurs tapageurs tapageuse tapageuses tapai tapaient tapais tapait tapâmes tapant tapant tapante tapantes tapas tapas tape tape tape tapé tapé tape-à-l'oeil tape-à-l'oeil tape-cul tapecul tapée tapée tapée tapées tapées tapées tapement tapements tapenade tapent taper tapera taperai taperaient taperais taperait taperas tapèrent taperez
Les synonymes de « tapi»
Les synonymes de tapi :- 1. blotti
2. pelotonné
3. recroquevillé
4. accroupi
5. embusqué
6. caché
7. rhinanthe
synonymes de tapi
Fréquence et usage du mot tapi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tapi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tapi ?
Citations tapi Citation sur tapi Poèmes tapi Proverbes tapi Rime avec tapi Définition de tapi
Définition de tapi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tapi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
