Définition de « crépi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépi pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépi et répondre à la question quelle est la définition de crepi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?e.pi) crépi (m)

  • (term|Maçonnerie) Enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu’on laisse raboteux au lieu de le rendre uni. - Il faut mettre un crépi sur cette muraille. - Il faut donner un crépi à cette muraille. - Faire un crépi. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crépir.


    Définitions de « crépi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉPI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Part. passé de crépir*.
    II.? Adj., MAÇONN.
    A.? [En parlant d'une (partie de) construction] Qui est enduit d'une couche de mortier, de plâtre ou de ciment non lissée. Les murs bâtis en brique et crépis à la chaux (Du Camp, Nil,1854, p. 213).Ses minces parois de roseaux crépis (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 56).
    ? Emploi subst. Enduit de mortier, de plâtre ou de ciment, d'aspect raboteux, qui est appliqué sur un mur, sans être lissé. La muraille tournée vers la route était plâtrée d'un crépi à la chaux (Gautier, Fracasse,1863, p. 56):
    Ces courtes pailles duveteuses lient en effet le mortier, et font adhérer aux murailles les crépis de plâtre ou de chaux. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 208.
    B.? P. anal. [En parlant d'un visage de femme, p. méton. de cette femme même] Qui est enduit d'une couche de fard rappelant par son épaisseur les enduits employés en maçonnerie. La fille apparaît, le visage crépi; l'?il fascinant, dans son réseau de poudre bleue étendue par l'estompe (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 270).Une italienne bientôt cinquantenaire, encore belle, habilement crépie (Colette, Music-hall,1913, p. 228).
    Prononc. et Orth. : [k?epi]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. crespi; ds Ac. 1740-1878 (comparer avec crépir) sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1528 crespis sing. maçonn. (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, I, 36 ds Barb. Misc. 8, no13); 1600 crespi (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, V, 8 ds Gdf. Compl.). Prob. dér. en -icium de crépir* avec réduction régulière de *crespeiz à crespis puis confusion avec crépi part. passé de crépir*, v. Barb. Misc., loc. cit. et Nyrop t. 3, § 268 et 271. Fréq. abs. littér. : 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crépi \k?e.pi\ masculin

    1. (Maçonnerie) Enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu'on laisse raboteux au lieu de le rendre uni.
      • Le crépi est parti avec les pluies et les murs, au lieu d'être blancs sont devenus pis : les toits sont généralement couverts d'ajoncs, comme cela se fait dans nos villes du Sud. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La calèche, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 253))
      • L'usage universel du crépi à la chaux donne une teinte uniforme à tous les monuments, remplit les rides de l'architecture, efface les broderies et ne permet pas de lire leur âge. Grâce à la chaux, le mur fait il y a cent ans ne peut se distinguer du mur achevé d'hier. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Si l'on se promène à Valloire ou dans les hameaux de ce gros bourg de Maurienne, on note que les murs de certaines maisons ont un crépi de couleur rose. (Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie: Et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, 2006)
      • Il faut mettre un crépi sur cette muraille.
      • Il faut donner un crépi à cette muraille.
      • Faire un crépi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉPI. n. m.
    T. de Maçonnerie. Enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu'on laisse raboteux au lieu de le rendre uni. Il faut mettre un crépi sur cette muraille. Il faut donner un crépi à cette muraille. Faire un crépi.

    Littré

    CRÉPI (kré-pi, pie) part. passé de crépir
    • Murs crépis à la chaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crépi »

    Du verbe crépir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉPIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 intrans. « se froncer, devenir grenu (en parlant du cuir brûlé) » (H. de Paris, Alexandre, éd. Elliott Monographs, III, 5053); 2. 1528 maçonn. (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, I, 36 ds Barb. Misc. 8, no13). Dér. de l'adj. a. fr. cresp (crespe*).

    crépi au Scrabble


    Le mot crépi vaut 9 points au Scrabble.

    crepi

    Informations sur le mot crepi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepi

    Les rimes de « crépi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de crépi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de clapit      Rimes de microscopie      Rimes de hippy      Rimes de impie      Rimes de assoupies      Rimes de photocopies      Rimes de accroupie      Rimes de expie      Rimes de croupies      Rimes de pipi      Rimes de épient      Rimes de myopie      Rimes de thalassothérapie      Rimes de lycanthropie      Rimes de api      Rimes de assoupie      Rimes de recopie      Rimes de yuppie      Rimes de assoupi      Rimes de yuppies      Rimes de scopie      Rimes de aspis      Rimes de rechampi      Rimes de stéréotypie      Rimes de déguerpit      Rimes de hopi      Rimes de tapis      Rimes de goupil      Rimes de ectopie      Rimes de glapi      Rimes de groupie      Rimes de accroupies      Rimes de crépie      Rimes de tapies      Rimes de épie      Rimes de roupies      Rimes de harpies      Rimes de papi      Rimes de diplopie      Rimes de photocopient      Rimes de crépi      Rimes de glapit      Rimes de épis      Rimes de pis      Rimes de décrépies      Rimes de endoscopie      Rimes de sismothérapie      Rimes de assoupit      Rimes de pis      Rimes de pépie     

    Mots du jour

    clapit     microscopie     hippy     impie     assoupies     photocopies     accroupie     expie     croupies     pipi     épient     myopie     thalassothérapie     lycanthropie     api     assoupie     recopie     yuppie     assoupi     yuppies     scopie     aspis     rechampi     stéréotypie     déguerpit     hopi     tapis     goupil     ectopie     glapi     groupie     accroupies     crépie     tapies     épie     roupies     harpies     papi     diplopie     photocopient     crépi     glapit     épis     pis     décrépies     endoscopie     sismothérapie     assoupit     pis     pépie     


    Les citations sur « crépi »

    1. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    2. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    3. La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.


    4. La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    5. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la décrépitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    6. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    7. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


    8. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    9. C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)


    10. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    11. Cordonnier, ne juge pas plus haut que la chaussure !

      Sutor, ne supra crepidam


      Auteur : Apelle - Source : D'après Pline l'Ancien dans Histoire naturelle.


    12. Vous n'êtes que le premier dans la décrépitude de votre art.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : A Manet.


    13. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    14. La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)


    15. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    17. Les murs étaient restés enduits d'un vieux crépi rose vif qui buvait la lumière comme un badigeon italien.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. A la Saint-Crépin, - Les mouches voient leur fin.

      Auteur : Dictons - Source : 25 octobre


    19. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    20. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    21. Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras


    22. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
      Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
      Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    23. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    24. Cordonnier: Ne sutor ultra crepidam.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


    Les citations sur crépi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepi »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepi»

    Les synonymes de crépi :

      1. crépissure
      2. enduit
      3. apprêt
      4. couche
      5. dépôt
      6. galipot
      7. gunite
      8. incrustation
      9. mastic
      10. peinture
      11. protection
      12. revêtement
      13. vernis
      14. ravalement
      15. nettoyage
      16. nettoiement
      17. parement
      18. bitume
      19. placage

    synonymes de crépi

    Fréquence et usage du mot crépi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépi     Citation sur crépi   Poèmes crépi   Proverbes crépi   Rime avec crépi    Définition de crépi  


    Définition de crépi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:54:22