Définition de « tapis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapis et répondre à la question quelle est la définition de tapis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tapis (m) ((p) : tapis)

  • Pièce d’étoffe, tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le parquet d’une chambre, etc.Image:Compo-tapis.jpg|thumb|Composition dun tapis.Image:Carpets in Marrakech.JPG|thumb|Marchand de tapis au Maroc.Image:Floral Carpet Brussels.jpg|thumb|Tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles. - Tapis de table. - Tapis de pied. - Tapis de prière. - Tapis de Turquie. - Tapis de perse. - Tapis de la Savonnerie. - Tapis d’Aubusson. - Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d’un tapis vert. - (vx) Tapis-franc, cabaret, endroit où se réunissent les voleurs. - Tapis de selle, celui qui se place sous la selle. - Tapis de billard, drap vert qui est fortement tendu sur la table d’un billard. - Tapis vert se dit de la table autour de laquelle se réunissent les joueurs. - C’est un fervent du tapis vert.

  • (fig) Sujet de conversation, de débat. - Tenir quelqu’un sur le tapis, parler de lui, en faire le sujet de la conversation. - Être sur le tapis, être le sujet de l’entretien.

  • (méton) Sol. - Ce cheval rase le tapis, il ne relève pas assez en marchant.

  • Ce qui recouvre le sol à la manière d’un tapis. - Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc. - Un tapis vert au milieu d’une grande allée bordée d’arbres. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe tapir. Synonyme : paillasson, tatami


    Expression : amuser le tapis Mettre une affaire, une question sur le tapis : la proposer pour l’examiner, pour en juger. tapis rouge : marque de déférence envers les hotes de marque. Dérouler le tapis rouge, faire honneur a quelquun.

    Approchant : tapisser, tapissier


    Pas de définition complémentaire
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapis au Scrabble


    Le mot tapis vaut 7 points au Scrabble.

    tapis

    Informations sur le mot tapis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapis

    Les rimes de « tapis »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de tapis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de impies      Rimes de tapie      Rimes de charpie      Rimes de accroupis      Rimes de harpie      Rimes de répit      Rimes de tipi      Rimes de misanthropie      Rimes de décrépit      Rimes de ex-hippies      Rimes de copie      Rimes de chimiothérapie      Rimes de pépient      Rimes de recrépit      Rimes de crépie      Rimes de assoupis      Rimes de microcopie      Rimes de polycopie      Rimes de aspi      Rimes de croupis      Rimes de dépit      Rimes de assoupi      Rimes de hopi      Rimes de colposcopie      Rimes de décrépi      Rimes de api      Rimes de laparoscopie      Rimes de hippy      Rimes de philanthropie      Rimes de ectopie      Rimes de crépi      Rimes de pis      Rimes de hippy      Rimes de goupil      Rimes de spectroscopie      Rimes de guppy      Rimes de queue-de-pie      Rimes de assoupies      Rimes de rechampis      Rimes de toupies      Rimes de pis      Rimes de harpyes      Rimes de flapi      Rimes de accroupi      Rimes de Ethiopie      Rimes de photocopies      Rimes de tapi      Rimes de lycanthropie      Rimes de papy      Rimes de stéréoscopie     

    Mots du jour

    impies     tapie     charpie     accroupis     harpie     répit     tipi     misanthropie     décrépit     ex-hippies     copie     chimiothérapie     pépient     recrépit     crépie     assoupis     microcopie     polycopie     aspi     croupis     dépit     assoupi     hopi     colposcopie     décrépi     api     laparoscopie     hippy     philanthropie     ectopie     crépi     pis     hippy     goupil     spectroscopie     guppy     queue-de-pie     assoupies     rechampis     toupies     pis     harpyes     flapi     accroupi     Ethiopie     photocopies     tapi     lycanthropie     papy     stéréoscopie     


    Les citations sur « tapis »

    1. Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Nous ne marchons pas sur un tapis rouge; il te sera plus souvent tiré sous les pieds que déroulé devant toi.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    3. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    4. Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


    5. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    6. Elle leur monstra un flambeau ardent de dessus un figuier sauvage, en estendant derriere quelques tapis et couvertures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 49


    7. L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)


    8. Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de sa patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    10. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Le tapis des toundras séchait sur le fil de l'horizon.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    14. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    15. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    16. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. J'ai décidé de rompre mes fiançailles avec M... ... Nous nous sommes disputés, et elle a remis sur le tapis la question des enfants, mais j'ai réussi à la convaincre qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    18. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    19. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    20. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    21. Dieu a établi pour vous la terre comme un tapis
      Afin que vous suiviez des voies spacieuses.


      Auteur : Coran - Source : Koran, LXXI, 19-20


    22. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


    23. Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


    24. Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)


    25. La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    Les citations sur tapis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapis »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapis»

    Les synonymes de tapis :

      1. paillasson
      2. carpette

    synonymes de tapis

    Fréquence et usage du mot tapis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapis     Citation sur tapis   Poèmes tapis   Proverbes tapis   Rime avec tapis    Définition de tapis  


    Définition de tapis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:43