Définition de « tapis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapis et répondre à la question quelle est la définition de tapis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tapis (m) ((p) : tapis)

  • Pièce d’étoffe, tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le parquet d’une chambre, etc.Image:Compo-tapis.jpg|thumb|Composition dun tapis.Image:Carpets in Marrakech.JPG|thumb|Marchand de tapis au Maroc.Image:Floral Carpet Brussels.jpg|thumb|Tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles. - Tapis de table. - Tapis de pied. - Tapis de prière. - Tapis de Turquie. - Tapis de perse. - Tapis de la Savonnerie. - Tapis d’Aubusson. - Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d’un tapis vert. - (vx) Tapis-franc, cabaret, endroit où se réunissent les voleurs. - Tapis de selle, celui qui se place sous la selle. - Tapis de billard, drap vert qui est fortement tendu sur la table d’un billard. - Tapis vert se dit de la table autour de laquelle se réunissent les joueurs. - C’est un fervent du tapis vert.

  • (fig) Sujet de conversation, de débat. - Tenir quelqu’un sur le tapis, parler de lui, en faire le sujet de la conversation. - Être sur le tapis, être le sujet de l’entretien.

  • (méton) Sol. - Ce cheval rase le tapis, il ne relève pas assez en marchant.

  • Ce qui recouvre le sol à la manière d’un tapis. - Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc. - Un tapis vert au milieu d’une grande allée bordée d’arbres. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe tapir. Synonyme : paillasson, tatami


    Expression : amuser le tapis Mettre une affaire, une question sur le tapis : la proposer pour l’examiner, pour en juger. tapis rouge : marque de déférence envers les hotes de marque. Dérouler le tapis rouge, faire honneur a quelquun.

    Approchant : tapisser, tapissier


    Pas de définition complémentaire
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapis au Scrabble


    Le mot tapis vaut 7 points au Scrabble.

    tapis

    Informations sur le mot tapis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapis

    Les rimes de « tapis »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de tapis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de fibroscopie      Rimes de décrépis      Rimes de uroscopie      Rimes de clapit      Rimes de stéréoscopie      Rimes de laryngoscopie      Rimes de spi      Rimes de assoupies      Rimes de misanthropie      Rimes de stéréotypie      Rimes de kinésithérapie      Rimes de hopi      Rimes de spectroscopie      Rimes de thérapies      Rimes de philanthropie      Rimes de charpies      Rimes de musicothérapie      Rimes de accroupie      Rimes de tapies      Rimes de croupie      Rimes de copies      Rimes de épient      Rimes de youpi      Rimes de assoupies      Rimes de rechampis      Rimes de crépis      Rimes de tapi      Rimes de glapie      Rimes de arthroscopie      Rimes de tapis      Rimes de copie      Rimes de képis      Rimes de crépies      Rimes de expie      Rimes de copie      Rimes de recrépie      Rimes de répit      Rimes de décrépits      Rimes de accroupis      Rimes de photocopies      Rimes de colposcopie      Rimes de dactyloscopie      Rimes de photocopie      Rimes de harpie      Rimes de papy      Rimes de papis      Rimes de képi      Rimes de myopie      Rimes de estropie      Rimes de impie     

    Mots du jour

    fibroscopie     décrépis     uroscopie     clapit     stéréoscopie     laryngoscopie     spi     assoupies     misanthropie     stéréotypie     kinésithérapie     hopi     spectroscopie     thérapies     philanthropie     charpies     musicothérapie     accroupie     tapies     croupie     copies     épient     youpi     assoupies     rechampis     crépis     tapi     glapie     arthroscopie     tapis     copie     képis     crépies     expie     copie     recrépie     répit     décrépits     accroupis     photocopies     colposcopie     dactyloscopie     photocopie     harpie     papy     papis     képi     myopie     estropie     impie     


    Les citations sur « tapis »

    1. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    3. La parole de l'homme ressemble proprement à une tapisserie historiée et figurée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 52


    4. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    5. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    6. Nous ne marchons pas sur un tapis rouge; il te sera plus souvent tiré sous les pieds que déroulé devant toi.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    7. Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d'événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    8. Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche


    9. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    10. La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    11. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    12. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Le loup déroule le tapis rouge,
      Ce qui reste du Chaperon Rouge.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    14. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    15. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    16. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    17. Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus


    18. Allonge tes pieds en proportion de ton tapis.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    19. Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.

      Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)


    20. Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
      C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
      Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
      Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    21. Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)


    23. La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865


    24. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


    25. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur tapis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapis »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapis»

    Les synonymes de tapis :

      1. paillasson
      2. carpette

    synonymes de tapis

    Fréquence et usage du mot tapis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapis     Citation sur tapis   Poèmes tapis   Proverbes tapis   Rime avec tapis    Définition de tapis  


    Définition de tapis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:48