Définition de « papi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papi pour aider à enrichir la compréhension du mot Papi et répondre à la question quelle est la définition de papi ?
Une définition simple : papi (m)
Définitions de « papi »
Wiktionnaire
Nom commun - français
papi \pa.pi\ masculin (pour une femme, on dit : mamie)
-
Variante orthographique de papy.
- Un papi zone au comptoir tandis que je joue aux dames avec mon ami Nietzland, un ex-tennisman professionnel, reconverti dans le coaching. ? (Alexandre Labruffe, Chroniques d'une station-service, éditions Verticales, Paris, 2019)
Étymologie de « papi »
- (Date à préciser) Masculinisation de mamie.
papi au Scrabble
Le mot papi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot papi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot papi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « papi »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de papi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de groupies Rimes de guppy Rimes de impies Rimes de assoupi Rimes de copie Rimes de spectroscopie Rimes de impies Rimes de harpie Rimes de décrépies Rimes de pépient Rimes de accroupies Rimes de hippy Rimes de recopie Rimes de dépit Rimes de glapi Rimes de tapies Rimes de yuppies Rimes de wipi Rimes de youpi Rimes de immunothérapie Rimes de kinésithérapie Rimes de corrompis Rimes de toupie Rimes de recrépis Rimes de thérapies Rimes de tempi Rimes de roupie Rimes de copient Rimes de tapis Rimes de interrompis Rimes de glapie Rimes de photocopies Rimes de crépi Rimes de assoupi Rimes de expie Rimes de assoupis Rimes de endoscopie Rimes de recopies Rimes de spi Rimes de harpies Rimes de accroupi Rimes de champi Rimes de hydrothérapie Rimes de musicothérapie Rimes de tapie Rimes de pipis Rimes de crépi Rimes de pi Rimes de pisse-copie Rimes de photocopiesMots du jour
groupies guppy impies assoupi copie spectroscopie impies harpie décrépies pépient accroupies hippy recopie dépit glapi tapies yuppies wipi youpi immunothérapie kinésithérapie corrompis toupie recrépis thérapies tempi roupie copient tapis interrompis glapie photocopies crépi assoupi expie assoupis endoscopie recopies spi harpies accroupi champi hydrothérapie musicothérapie tapie pipis crépi pi pisse-copie photocopies
Les citations sur « papi »
- Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- Les mots qu'on va écrire, il ne faut pas les dire, il faut qu'ils restent neufs. Il faut, lorsqu'on les lit, qu'on ait l'impression que c'est la première fois qu'ils servent, que personne n'a jamais jeté les mots comme ça sur le papier.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)
- Le mythe des «lendemains qui chantent» attire les foules comme la lampe les papillons. L'avenir étant muet, rien n'est plus facile que de lui faire chanter la chanson qu'on veut: aucun risque de démenti dans l'immédiat...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)
- La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Je ne vieillerai jamais, lui annonçai-je. C'est très facile. Il suffit de l'encre, du papier, d'une plume et d'un coeur de saltimbanque.Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Mon pays fait vingt et un centimètres de large, sur vingt-neuf de long: une feuille de papier blanc.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Le sentiment d'appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n'est pas en supprimant la double nationalité que l'on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C'est un fantasme ! Un fantasme, je te dis ! Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)
- Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)
- Faites-moi un papier pour quelqu'un de bête et pressé.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action
- Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux.Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe
- Le prix modeste du papier est la raison pour laquelle les femmes commencèrent par réussir en littérature avant de le faire dans d'autres professions.Auteur : Virginia Woolf - Source : La Mort de la phalène (1942)
- Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Les écumes du coeur ne se répandent pas sur le papier. On n'y verse que de l'encre, et à peine sortie de notre bouche la tristesse criée nous rentre à l'âme par les oreilles et plus ronflante, plus profonde.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 novembre 1853
- ... avoir une existence réglée comme du papier à musique.Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie
- Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l'aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu'elle est chaste.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent.
Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Qu'est ce qu'un livre si nous ne l'ouvrons pas ? Un simple cube de papier et de cuir avec des feuilles ; mais si nous le lisons, il se passe quelque chose d'étrange, je crois qu'il change à chaque fois.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences
- Le poème n'est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, mais du blanc qui reste sur le papier.Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes Odes (1911), Les Muses
- Les paroles en l'air et le papier pour rien composent l'inutile fumier des jours.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le malheur d'aimer (1958)
- La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Comme deux noirs papillons qui s'accolent, puis se disjoignent, puis s'accolent.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes
Les mots proches de « papi »
Papa Papable Papal, ale Papalin Papas Papat Papauté Pape Papegai ou papegaut Papegot Papelard Papelarder Papelardie Paperasse Paperasser Papesse Papetier Papetière Papier Papille Papillon Papillonage Papillonner Papillonneur Papillotage Papillote Papilloter Papilloteur Papimane Papin Papisme Papiste Papistique Papou Papyracé, ée PapyrusLes mots débutant par pap Les mots débutant par pa
papa papa-cadeau papable Papaichton papal papale papamobile paparazzi paparazzis paparazzo papas papauté papaux papaver papavérine papaye papayer papayers papayes pape papé papegai papegais papelard papelard papelarde papelards papelards paperasse paperasser paperasserie paperasseries paperasses paperassier papes papesse papet papeterie papeteries papetier papetier papetiers papetiers papi papier papier-cadeau papier-monnaie papiers papiers-calque Papignies
Les synonymes de « papi»
Les synonymes de papi :- 1. grand
synonymes de papi
Fréquence et usage du mot papi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « papi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Papi ?
Citations papi Citation sur papi Poèmes papi Proverbes papi Rime avec papi Définition de papi
Définition de papi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot papi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
