Définition de « champi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champi pour aider à enrichir la compréhension du mot Champi et répondre à la question quelle est la définition de champi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.pi) champi (m)

  • (dés) Enfant abandonné quon a retrouvé dans un champ.

  • (fam) Champignon hallucinogène. - Il est parti acheter des champis aux Pays-Bas.


    Définitions de « champi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

    Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
    1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
    2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    champi \???.pi\ masculin

    1. (Néologisme) (Familier) Champignon hallucinogène.
      • Il est parti acheter des champis aux Pays-Bas.

    Nom commun 1 - français

    champi \???.pi\ masculin

    1. (Désuet), variante orthographique de champis : Enfant abandonné.
      • [?] je t'arrête au titre. "Champi" n'est pas français. ? Je te demande bien pardon, répondis-je. Le dictionnaire le déclare vieux, Mais Montaigne l'emploie, et je ne prétends pas être plus Français que les grands écrivains qui font la langue. Je n'intitulerai donc pas mon conte François l'Enfant-Trouvé, François le Bâtard, mais François le Champi, c'est à dire l'enfant abandonné dans les champs, comme on disait autrefois dans le monde, et comme on dit encore aujourd'hui chez nous. (George Sand, François le Champi, 1852, p. 27-28)
    2. (Par extension) (Désuet) Bâtard.
    3. (Désuet) Sorte de papier pour les châssis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHAMPI (chan-pi, pi-s') adj.
    • Un enfant champi, une fille champisse, et substantivement, un champi, une champisse, un enfant trouvé. Mot du Poitou, de l'Angoumois, de la Saintonge et du Berry, remis, car il est ancien, dans l'usage littéraire par un roman moderne et une pièce de théâtre.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le quel Dousset respondit injurieusement au dit Remea qu'il avoit faussement menti comme mauvais champis filz de moine, Du Cange, campenses. Jehan appela le dit Jordanet fils de champisse, Du Cange, ib.

    XVe s. Les quelx vindrent contre les filz et varlets du suppliant, en les appelant champilz, Du Cange, ib. Champis qui vaut autant à dire que filz de prestre ou d'un homme et femme non mariez, Du Cange, ib.

    XVIe s. Qu'eust-il dit de voir son fils de champis capitaine, de capitaine prince souverain?? D'Aubigné, Conf. I, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « champi »

    Saintonge, champis, au féminin champise?; de campilis (comme le prouve la forme champil), du latin campus, champ?: enfant trouvé dans les champs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Variante de champis
    (Nom 2) Apocope de Champignon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

    champi au Scrabble


    Le mot champi vaut 14 points au Scrabble.

    champi

    Informations sur le mot champi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot champi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    champi

    Les rimes de « champi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de champi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de flapis      Rimes de lycanthropie      Rimes de groupie      Rimes de recopies      Rimes de recopie      Rimes de décrépies      Rimes de accroupi      Rimes de photocopie      Rimes de diplopie      Rimes de chipie      Rimes de photocopie      Rimes de assoupit      Rimes de scopie      Rimes de papy      Rimes de clapit      Rimes de tapies      Rimes de tipis      Rimes de assoupie      Rimes de pis      Rimes de tapis      Rimes de impies      Rimes de psychothérapie      Rimes de wipi      Rimes de ex-hippies      Rimes de hippies      Rimes de crépis      Rimes de impie      Rimes de glapi      Rimes de spi      Rimes de champi      Rimes de photocopient      Rimes de papis      Rimes de accroupi      Rimes de croupit      Rimes de chimiothérapie      Rimes de thérapie      Rimes de scampi      Rimes de interrompit      Rimes de groupies      Rimes de recrépie      Rimes de hippy      Rimes de papi      Rimes de assoupies      Rimes de pisse-copie      Rimes de pipi      Rimes de crépies      Rimes de toupie      Rimes de répits      Rimes de copie      Rimes de hippie     

    Mots du jour

    flapis     lycanthropie     groupie     recopies     recopie     décrépies     accroupi     photocopie     diplopie     chipie     photocopie     assoupit     scopie     papy     clapit     tapies     tipis     assoupie     pis     tapis     impies     psychothérapie     wipi     ex-hippies     hippies     crépis     impie     glapi     spi     champi     photocopient     papis     accroupi     croupit     chimiothérapie     thérapie     scampi     interrompit     groupies     recrépie     hippy     papi     assoupies     pisse-copie     pipi     crépies     toupie     répits     copie     hippie     


    Les citations sur « champi »

    1. Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    2. Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    3. Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Lettre inédite de Tristan Bernard cité in journal de l'Université des annales, Volume 63 (1956)


    4. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    5. Est-ce que le silence, c'est comme l'obscurité ? Un trop bon climat pour les champignons et les mauvaises pensées ?

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    6. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Seule une championne de natation d'Allemagne de l'Est, trouvant l'eau trop froide, pouvait s'écrier: «On se les gèle ici.»

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    8. Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    9. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    10. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Un minable qui vit sur sa réputation, ben, c'est comme un champion qui ne mettrait jamais son titre en jeu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974)


    12. On était champions du monde. Nous voilà champions d'Europe. La France régresse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Monsieur,
      Si vous pensé que Barbara a pleurée a cause de son D en gym vous vous trompé lourdement: on veu pas en fair une champione olympic!
      Au revoire monsieur.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    14. Devant moi étaient deux arrosoirs, avec leurs pommes en champignon, avec lesquels j'aimais jouer quand j'étais enfant.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    15. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    16. Je suis le plus grand, je suis le meilleur, la seule différence avec les autres champions, c'est que moi je n'ai pas encore commencé à jouer.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : En réponse à un collègue qui lui demanda comment il s'en tirait au golf.


    17. Le champi entrait dans ses dix-sept ans et ... madame Sévère trouva qu'il était diablement beau garçon.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    18. Etre le champion de la liberté est et a été la mission historique de la France.

      Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


    19. Il en est des poëtes, des peintres et des musiciens, comme des champignons: pour un bon, dix mille mauvais.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    21. Le Redoutable reconverti en mussée du Sous-marin à Cherbourg. Un progrès lorsqu'on songe que la ligne Maginot est devenue une champignonnière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    23. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    24. La pénicilline est un petit champignon qui guérit la syphilis et qui doit son nom à ce qu'on le met sur le pénis.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    25. Il en est des enfants comme des champignons, ils ne sont pas tous également bons; quand on en rencontre de tels, on se livre sans crainte au plaisir qu'ils procurent au goût; mais malheur à qui tombe mal, ils lui causent des douleurs.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    Les citations sur champi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « champi »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « champi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot champi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « champi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot champi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Champi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations champi     Citation sur champi   Poèmes champi   Proverbes champi   Rime avec champi    Définition de champi  


    Définition de champi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot champi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot champi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:45:19