Définition de « entropie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entropie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entropie pour aider à enrichir la compréhension du mot Entropie et répondre à la question quelle est la définition de entropie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ã.t??.pi) entropie (f)

  • (phys) (ucf|quantité) physique qui mesure le degré de désordre d’un système.


    Définitions de « entropie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTROPIE, subst. fém.

    ,,Grandeur thermodynamique exprimant le degré de désordre de la matière`` (Sc. 1962). Loi d'entropie :
    ... quand un ferromagnétique est porté peu à peu vers son point de Curie, son aimantation spontanée (...) diminue de plus en plus rapidement : le désordre s'établit parmi les orientations des moments élémentaires et il en résulte un accroissement d'entropie qui s'ajoute à l'entropie des autres mouvements atomiques. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 243.
    ? P. ext., THÉORIE DE L'INFORM. Quantité moyenne d'information attribuable à un message constitué par un ensemble de signaux, représentant le degré d'incertitude où l'on est de l'apparition de chaque signal (d'apr. Piéron 1963, Ling. 1972). L'information, c'est l'entropie avec le signe contraire (Ruyer, Cybernétique,1954, p. 46).
    Rem. On rencontre ds la docum. entropique, adj. Qui se rapporte à l'entropie (cf. Id., ibid., p. 147). Diagramme entropique. Diagramme où l'on porte en abscisse l'entropie d'un système et en ordonnée la température (cf. Lar. 20e).
    Prononc. : [? ?t? ?pi]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Prob. empr. à l'all. Entropie « id. » (formé p. anal. avec énergie, à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « action de se retourner » pris au sens de « action de se transformer »), terme proposé en 1850 par le physicien all. R. J. Clausius [1822-1888] cf. 1865 (Pogg. Ann. CXXV, 390 ds NED) pour désigner à l'origine, la quantité d'énergie qui ne peut se transformer en travail. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entropie \??.t??.pi\ féminin

    1. (Physique) Quantité physique qui mesure le degré de désordre d'un système.
      • L'inégalité T > 0 provient de l'hypothèse de croissance monotone de l'entropie avec l'énergie interne (Callen, 1985). (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, p.79)
      • D'autres mouvements sont plus radicaux : je pense par exemple aux Extropiens de Max More, qui font le pari de pouvoir inverser l'entropie, le deuxième principe de la thermodynamique, qui conduit l'univers à sa dégradation. (Jean-Michel Besnier, « Pour les transhumanistes, seules les technologies peuvent sauver l'humanité»., journal La Croix, 3 novembre 2015, page 13)
    2. (Communication) Manque d'information.
    3. (Fantastique) Type de magie laissant au hasard la puissance des sorts lancés[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENTROPIE (an-tro-pie) s. f.
    • Terme de thermodynamique. Quantité dont la valeur dépend, pour chaque corps, de l'état actuel de ce corps, et qui reste constante lorsque le corps passe par une série de transformations pendant lesquelles il ne reçoit ni ne perd de chaleur?; elle représente la valeur de l'intégrale du rapport de l'accroissement infiniment petit de la quantité de chaleur communiquée à un corps, à la température absolue de ce corps?; cette expression est toujours intégrable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entropie »

    ????????, retour, de ??, en, et ?????, tourner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1869) Du grec ancien ????????, entropia (« tour »), via l'allemand. ? voir en-, trope et entropion
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTROPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Prob. empr. à l'all. Entropie « id. » (formé p. anal. avec énergie, à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « action de se retourner » pris au sens de « action de se transformer »), terme proposé en 1850 par le physicien all. R. J. Clausius [1822-1888] cf. 1865 (Pogg. Ann. CXXV, 390 ds NED) pour désigner à l'origine, la quantité d'énergie qui ne peut se transformer en travail.

    entropie au Scrabble


    Le mot entropie vaut 10 points au Scrabble.

    entropie

    Informations sur le mot entropie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entropie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entropie

    Les rimes de « entropie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de entropie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de croupie      Rimes de myopie      Rimes de stéréoscopie      Rimes de recrépis      Rimes de satrapie      Rimes de estropie      Rimes de champis      Rimes de corrompis      Rimes de tapies      Rimes de impies      Rimes de épient      Rimes de décrépi      Rimes de champi      Rimes de hydrothérapie      Rimes de harpyes      Rimes de wipi      Rimes de épie      Rimes de décrépits      Rimes de thalassothérapie      Rimes de psychothérapie      Rimes de dactyloscopie      Rimes de recopie      Rimes de décrépis      Rimes de Spy      Rimes de pis      Rimes de pis      Rimes de croupi      Rimes de glapi      Rimes de bronchoscopie      Rimes de ergothérapie      Rimes de assoupies      Rimes de photocopies      Rimes de croupit      Rimes de utopies      Rimes de Ethiopie      Rimes de papy      Rimes de impies      Rimes de képis      Rimes de harpies      Rimes de charpie      Rimes de colonoscopie      Rimes de diplopie      Rimes de copie      Rimes de photocopient      Rimes de physiothérapie      Rimes de laryngoscopie      Rimes de accroupi      Rimes de api      Rimes de accroupis      Rimes de philanthropie     

    Mots du jour

    croupie     myopie     stéréoscopie     recrépis     satrapie     estropie     champis     corrompis     tapies     impies     épient     décrépi     champi     hydrothérapie     harpyes     wipi     épie     décrépits     thalassothérapie     psychothérapie     dactyloscopie     recopie     décrépis     Spy     pis     pis     croupi     glapi     bronchoscopie     ergothérapie     assoupies     photocopies     croupit     utopies     Ethiopie     papy     impies     képis     harpies     charpie     colonoscopie     diplopie     copie     photocopient     physiothérapie     laryngoscopie     accroupi     api     accroupis     philanthropie     


    Les citations sur « entropie »

    Les citations sur entropie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entropie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entropie »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entropie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entropie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entropie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entropie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entropie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entropie     Citation sur entropie   Poèmes entropie   Proverbes entropie   Rime avec entropie    Définition de entropie  


    Définition de entropie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entropie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entropie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:31:08