Définition de « kyrielle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kyrielle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kyrielle pour aider à enrichir la compréhension du mot Kyrielle et répondre à la question quelle est la définition de kyrielle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Suite interminable de paroles ou de mots. - Il lui a adressé une kyrielle dinsultes. - Une longue kyrielle de noms inconnus et barbares.

  • (ext) Toute longue série, multitude. - Il a reçu une kyrielle de visiteurs. - Une kirielle de petits pères noëls sapprêtent à entrer en scène. (-ortho-alt-) kirielle Synonyme : suite de paroles, bordée, chapelet,longue série, chapelet, multitude, ribambelle, série, suite


    Expression : kyrielle syllabique :Comptine dont chaque mot commence par la dernière syllabe du mot précédent (marabout, bout dficelle, selle de cheval...)



    Définitions de « kyrielle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KYRIELLE, subst. fém.

    A. ?
    1. Longue suite de paroles qui se répètent. Synon. litanie.Une kyrielle d'invectives, de reproches (Ac.). Toute cette canaille [les commissionnaires] s'égosille à débiter en charabia des kyrielles d'éloges (Gautier, Tra los montes,1843, p. 8).Ces ordres prolifèrent, s'engendrent les uns à la suite des autres, en kyrielles (Arnoux, Roi,1956, p. 295):
    1. ? « Ah! je ne l'ai pas vue depuis trois jours », dit Sénécal. Et il entama une kyrielle de plaintes. En acceptant les conditions du fabricant, il avait entendu demeurer à Paris, et non s'enfouir dans cette campagne, loin de ses amis, privé de journaux. Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 246.
    2. P. ext. Longue suite ou série d'êtres ou de choses. Synon. floppée (pop.), ribambelle (fam.), tas, théorie.Avoir des kyrielles d'amis. Une kyrielle de noms inconnus et barbares (Ac.).Ma grand'mère était une vaillante femme; mais il y eut bien vite une kyrielle d'enfants autour de la soupe (Coppée, Contes rap.,1889, p. 267).Ajoute ma kyrielle de drogues à avaler, les visites de l'apothicaire et du médecin (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 373):
    2. Labile et fragile infiniment, la liberté est donc ou bien un effet de masse qui se décompose à l'analyse en kyrielles de motifs, ou bien elle est le presque-rien d'un événement sans contenu... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 75.
    B. ? Spécialement
    1. VERSIF., emploi apposé. Rime kyrielle. La rime kyrielle consiste à répéter un même vers à la fin de chaque couplet (Banville, Pt traité de poés. fr.,1881, p. 253).
    2. JEUX. Jeu des kyrielles. Jeu consistant à enchaîner des mots ou groupes de mots de telle manière que la dernière syllabe de celui qui précède soit reprise comme première syllabe de celui qui suit (par exemple j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, etc.) (d'apr. Alleau 1964).
    Prononc. et Orth. : [ki?j?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 kiriele « litanie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7372); Fur. 1690, s.v. kyrielle indique ,,Ce mot vieillit``; 2. fin xves. quirielle « suite, série » (Fragment d'un Mystère, éd. H. Andresen ds Z. rom. Philol. t. 26, p. 94, 20). Dér. de kyrie*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kyrielle \ki.?j?l\ féminin

    1. Suite interminable de paroles ou de mots.
      • Il lui a adressé une kyrielle d'insultes.
      • Une longue kyrielle de noms inconnus et barbares.
      • Je distribue des aumônes à tout ce monde, et recueille toute une kyrielle de bénédictions et de salams. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    2. (Par extension) Toute longue série, multitude.
      • Il a reçu une kyrielle de visiteurs.
      • Une kyrielle de petits pères Noëls s'apprêtent à entrer en scène.
      • C'était un jeune homme roux, timide, osseux, qui se heurtait à tous les meubles, s'excusait par des kyrielles de « pardon ». (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 125)
      • Depuis quarante ans, le gouvernement philippin combat l'indépendantisme musulman et l'insurrection communiste dans le sud du pays, des affrontements qui ont fait plus de 150 000 morts. Il fait face à une kyrielle de milices et de guérillas, dont le plus offensif en ce moment est Abou Sayyaf. (Aux Philippines, Duterte exige le départ des militaires américains de Arnaud Vaulerin pour Libération le 13 septembre 2016)
      • Comme « Le Figaro » (17/7) l'a raconté, British American Tobacco a écrit, le 3 juillet, à une kyrielle de toubibs et d'associations pour leur vendre un discours sans filtre : le tabac chauffé est un « produit à nocivité réduite » qui offre « une alternative crédible et efficace au tabac ». (Isabelle Barré, Un coup fumant des fabricants de clopes, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 3)
      • Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accusé n'est pas un enfant de ch?ur, s'il faut en croire l'acte d'accusation retenu contre lui, qui révèle une kyrielle de crimes sexuels. (Pascal Robidas, La SQ épingle un dangereux prédateur sexuel qui aurait sévi dans les années 70 et 80, ici.radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
    3. Procédé stylistique utilisé en versification et qui consiste à reprendre le même mot ou groupe de mots à la fin de chaque strophe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    KYRIELLE (ki-ri-è-l') s. f.
    • 1Litanie (sens propre et peu usité).
    • 2 Fig. Longue suite de choses qui ne finissent pas. Si le mari ne se fût fait connaître, Elle en allait enfiler beaucoup plus [de ses infidélités]?; Courte n'était, pour sûr, la kyrielle, La Fontaine, Mari conf. ? Tout hors d'haleine il [Apollon] courait après elle [Daphné], Et lui contait pourtant la longue kyrielle Des rares qualités dont il était orné, Fontenelle, Sonnet.
    • 3Kyrielle ou rime kyrielle est aussi une ancienne pièce de poésie française formée de vers octosyllabes à rimes plates, divisée en petits couplets égaux et terminés par le même mot qui servait de refrain.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il n'est sequence n'alleluie, Bele note ne kyriele, Tant soit plaisans, ne tant soit bele, Que trop n'anuit, s'ele trop dure, Du Cange, kyrie eleyson. Lors commence une kyriele, Sa credo et sa miserele, Pater noster, sa letanie, Ren. 2639.

    XVe s. Le quel prieur mist la main à son espée et la tira toute nue, en reynyant [reniant] Dieu et la kyrielle qu'il tueroit?, Du Cange, kyrieles. Le suppliant jura le vilain serment et dist ces paroles?: en despit de la croix, de l'eaue benoiste et de toute la kisielle?, Du Cange, ib.

    XVIe s. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade?; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes, Boissière, Poétique, p. 258, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « kyrielle »

    Ce mot provient de la litanie commençant par K'urie ???????, parce que, après, vient nombre de saints (voy. KYRIÉ).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Formé au Moyen Âge en référence à la litanie du culte catholique ????? ??????? Kýrie eléêson (« Seigneur, prends pitié »). (en grec moderne, ????? ???????).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KYRIELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 kiriele « litanie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7372); Fur. 1690, s.v. kyrielle indique ,,Ce mot vieillit``; 2. fin xves. quirielle « suite, série » (Fragment d'un Mystère, éd. H. Andresen ds Z. rom. Philol. t. 26, p. 94, 20). Dér. de kyrie*; suff. -elle*.

    kyrielle au Scrabble


    Le mot kyrielle vaut 26 points au Scrabble.

    kyrielle

    Informations sur le mot kyrielle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kyrielle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kyrielle

    Les rimes de « kyrielle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de kyrielle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de rebelles      Rimes de logiciels      Rimes de cautèle      Rimes de partielles      Rimes de bidimensionnel      Rimes de lebel      Rimes de telle      Rimes de spatio-temporel      Rimes de castel      Rimes de lesquelles      Rimes de criminels      Rimes de textuelle      Rimes de immortel      Rimes de démentielle      Rimes de nivellent      Rimes de conceptuelles      Rimes de écuelle      Rimes de querellent      Rimes de crécelles      Rimes de manivelle      Rimes de rationnels      Rimes de entremêle      Rimes de conventionnelle      Rimes de juridictionnelle      Rimes de universelles      Rimes de confraternelle      Rimes de conventuel      Rimes de remodèle      Rimes de inusuelle      Rimes de intentionnels      Rimes de maternelles      Rimes de vénielle      Rimes de révèle      Rimes de matriciel      Rimes de sarcelles      Rimes de rochelle      Rimes de gamelle      Rimes de factuelles      Rimes de prévisionnel      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de spirituel      Rimes de quenelles      Rimes de résidentiel      Rimes de continuelle      Rimes de naturels      Rimes de cèle      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de semi-officiel      Rimes de socioculturel      Rimes de conflictuels     

    Mots du jour

    rebelles     logiciels     cautèle     partielles     bidimensionnel     lebel     telle     spatio-temporel     castel     lesquelles     criminels     textuelle     immortel     démentielle     nivellent     conceptuelles     écuelle     querellent     crécelles     manivelle     rationnels     entremêle     conventionnelle     juridictionnelle     universelles     confraternelle     conventuel     remodèle     inusuelle     intentionnels     maternelles     vénielle     révèle     matriciel     sarcelles     rochelle     gamelle     factuelles     prévisionnel     Sint-Ulriks-Kapelle     spirituel     quenelles     résidentiel     continuelle     naturels     cèle     hétérosexuelles     semi-officiel     socioculturel     conflictuels     


    Les citations sur « kyrielle »

    1. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    2. Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    3. Nous emmagasinons une kyrielle de souvenirs, tous aussi romantiques les uns que les autres, avec l'air de croire qu'ils nous épargneront la douleur et le deuil.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    Les citations sur kyrielle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kyrielle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kyrielle »

    Kyrielle

    Les mots débutant par kyr  Les mots débutant par ky

    kyriekyrie eleisonkyriellekyrielles

    Les synonymes de « kyrielle»

    Les synonymes de kyrielle :

      1. suite
      2. série
      3. litanie
      4. liste
      5. énumération
      6. nomenclature
      7. état
      8. relevé
      9. index
      10. bordereau
      11. mémoire
      12. errata
      13. nombre
      14. menu
      15. ribambelle
      16. multitude
      17. brochette
      18. chapelet
      19. rang
      20. légion
      21. nuée
      22. masse

    synonymes de kyrielle

    Fréquence et usage du mot kyrielle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kyrielle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kyrielle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kyrielle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kyrielle     Citation sur kyrielle   Poèmes kyrielle   Proverbes kyrielle   Rime avec kyrielle    Définition de kyrielle  


    Définition de kyrielle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kyrielle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kyrielle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:10