Définition de « appellent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appellent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appellent pour aider à enrichir la compréhension du mot Appellent et répondre à la question quelle est la définition de appellent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appellent au Scrabble


    Le mot appellent vaut 13 points au Scrabble.

    appellent

    Informations sur le mot appellent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appellent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appellent

    Les rimes de « appellent »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de appellent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de gargamelle      Rimes de actuelles      Rimes de quelles      Rimes de fêle      Rimes de directionnel      Rimes de décèle      Rimes de cicindèle      Rimes de Zele      Rimes de ruelles      Rimes de conventuel      Rimes de chandelle      Rimes de interculturel      Rimes de marelle      Rimes de duquel      Rimes de sensationnels      Rimes de béchamel      Rimes de amoncellent      Rimes de potentiels      Rimes de inconditionnels      Rimes de interpelle      Rimes de dégèlent      Rimes de missels      Rimes de haridelle      Rimes de gamelle      Rimes de inhabituelle      Rimes de craquelle      Rimes de obsessionnel      Rimes de matricielle      Rimes de martèlent      Rimes de tell      Rimes de intentionnel      Rimes de éducationnelle      Rimes de proportionnel      Rimes de rochelle      Rimes de paternel      Rimes de cruelle      Rimes de ponctuel      Rimes de amoncelle      Rimes de pradelle      Rimes de accidentelle      Rimes de révérenciel      Rimes de coccinelles      Rimes de rebelles      Rimes de sensoriel      Rimes de maquerelle      Rimes de feldwebels      Rimes de passerelle      Rimes de Popuelles      Rimes de réactionnel      Rimes de ministériels     

    Mots du jour

    gargamelle     actuelles     quelles     fêle     directionnel     décèle     cicindèle     Zele     ruelles     conventuel     chandelle     interculturel     marelle     duquel     sensationnels     béchamel     amoncellent     potentiels     inconditionnels     interpelle     dégèlent     missels     haridelle     gamelle     inhabituelle     craquelle     obsessionnel     matricielle     martèlent     tell     intentionnel     éducationnelle     proportionnel     rochelle     paternel     cruelle     ponctuel     amoncelle     pradelle     accidentelle     révérenciel     coccinelles     rebelles     sensoriel     maquerelle     feldwebels     passerelle     Popuelles     réactionnel     ministériels     


    Les citations sur « appellent »

    1. Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    2. L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune je les méprisais.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    4. Prêtres: On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Cours de politique constitutionnelle (1818-1820)


    6. Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. Y a deux sortes d'automobilistes : ceux qui sont au volant de leur voiture, et ceux qui en sont descendus. Les premiers s'appellent les affreux chauffards et et les deuxièmes les horribles piétons...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Standinge selon Bérurier (1965)


    8. Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur


    9. Le désir de voir noircir sa peau est autre chose qu'une simple lubie aggravée par l'instinct grégaire ... La «bronzomanie» comme ils l'appellent est en effet le signe tangible d'un changement de civilisation.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    10. La plupart des nobles rappellent leurs ancêtres, à peu près comme un Cicerone d'Italie rappelle Cicéron.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    11. Les cloches appellent à l'office et n'y vont jamais.

      Auteur : Martin Luther - Source : Propos de table


    12. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    13. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    14. L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    15. Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Le mariage est un malheur que les hommes appellent de leurs voeux.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    17. Les hommes politiques sont des poètes. Ils appellent traversée du désert une banale non-réélection.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    18. Les souldars qui sont soubs une mesme enseigne s'appellent manipulares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 12


    19. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    20. Il avait pris pension chez une veuve dans une de ces maisons sans étages que les Bordelais appellent échoppes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)


    21. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    22. L'Art n'a aucune influence sur l'action. Il annihile tout désir d'agir. Il est superbement stérile. Les livres que le monde appellent immoraux sont des livres qui montrent au monde sa propre ignominie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    24. Travaillez… Travaillez en pensant que le but auquel tendent nos efforts – le bonheur de tous – est bien supérieur à la fatigue de chacun. C'est ça que les hommes appellent « idéal », et ils ont raison. Il n'y a pas d'autre philosophie dans la vie d'un homme, ou d'une abeille.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    25. Les poètes qui annoncent et précèdent la civilisation d'un pays me rappellent ces papillons d'hiver éclos avant les fleurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur appellent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appellent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appellent »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appellent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appellent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appellent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appellent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appellent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appellent     Citation sur appellent   Poèmes appellent   Proverbes appellent   Rime avec appellent    Définition de appellent  


    Définition de appellent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appellent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appellent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:11