Définition de « appellent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appellent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appellent pour aider à enrichir la compréhension du mot Appellent et répondre à la question quelle est la définition de appellent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appellent au Scrabble


    Le mot appellent vaut 13 points au Scrabble.

    appellent

    Informations sur le mot appellent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appellent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appellent

    Les rimes de « appellent »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de appellent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de vectorielle      Rimes de différentiel      Rimes de Dadizele      Rimes de cisèle      Rimes de contextuel      Rimes de cruel      Rimes de interministériels      Rimes de tournelle      Rimes de bleu-ciel      Rimes de confraternelle      Rimes de cartel      Rimes de lamelles      Rimes de tangentiel      Rimes de Duffel      Rimes de sensationnelle      Rimes de juridictionnelle      Rimes de Bevel      Rimes de corporels      Rimes de lequel      Rimes de tourelle      Rimes de clientèle      Rimes de Kerniel      Rimes de confidentiels      Rimes de renouvellent      Rimes de Grote-Brogel      Rimes de bordels      Rimes de isabelle      Rimes de mêlent      Rimes de pagels      Rimes de réelle      Rimes de maternel      Rimes de pare-étincelles      Rimes de rationnel      Rimes de idéel      Rimes de modèles      Rimes de poubelle      Rimes de inusuelle      Rimes de crécelle      Rimes de douelle      Rimes de donzelle      Rimes de sensorielles      Rimes de omnidirectionnelle      Rimes de tourterelles      Rimes de pucelle      Rimes de giselle      Rimes de selle      Rimes de demi-sels      Rimes de bisexuelles      Rimes de charnelle      Rimes de chamelle     

    Mots du jour

    vectorielle     différentiel     Dadizele     cisèle     contextuel     cruel     interministériels     tournelle     bleu-ciel     confraternelle     cartel     lamelles     tangentiel     Duffel     sensationnelle     juridictionnelle     Bevel     corporels     lequel     tourelle     clientèle     Kerniel     confidentiels     renouvellent     Grote-Brogel     bordels     isabelle     mêlent     pagels     réelle     maternel     pare-étincelles     rationnel     idéel     modèles     poubelle     inusuelle     crécelle     douelle     donzelle     sensorielles     omnidirectionnelle     tourterelles     pucelle     giselle     selle     demi-sels     bisexuelles     charnelle     chamelle     


    Les citations sur « appellent »

    1. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Les cloches appellent le monde à l'office, et n'y vont jamais.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Quelques-uns appellent le corps le tombeau de l'âme où elle serait présentement ensevelie.

      Auteur : Platon - Source : Cratyle


    5. Un reflet tempérait par sa lueur argentée ce que l'ombre, baignant les chairs et le vêtement, aurait eu de trop noir, et produisait cet effet magique si recherché des peintres, qu'ils appellent «clair-obscur» en leur langage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIII, Double attaque


    6. J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    7. La mort est le voile que les vivants appellent la vie...

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


    8. Camille donna de bonne heure des signes de cette bizarre faculté que les Ecossais appellent la double vue, que les partisans du magnétisme veulent faire admettre, et que les médecins rangent, la plupart du temps, au nombre des maladies.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


    9. Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillard du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un de semblable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    11. L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    12. Les emplois ne sont pas une richesse préexistante... Ils sont à inventer et les inventeurs d'emplois s'appellent les entrepreneurs.

      Auteur : Alain Madelin - Source : Quand les autruches prendront leur retraite


    13. Les petits écrivains qui se perchent sur les sujets les plus élevés pour être lus, rappellent les singes grimpant sur les éléphants pour être vus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Cours de politique constitutionnelle (1818-1820)


    15. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    16. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    17. Dans la vie, la frontière qui sépare le rire de la pitié est bien rarement aussi nette, et il existe, entre les deux, ce que les douaniers appellent une zone franche.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    18. Noël : Période pendant laquelle les serruriers sont débordés par des clients qui les appellent pour ouvrir des huîtres récalcitrantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Je n'attache aucune importance à ce que les gens appellent le style et à quoi ils se flattent de reconnaître un auteur. Je veux qu'on me reconnaisse à mes idées, ou mieux, à ma démarche.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    20. Les Italiens en ont un qu'ils appellent récitatif obligé, c'est-à-dire accompagné d'instruments, et qu'ils emploient souvent avec succès dans les morceaux d'expression.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    21. On appelle faiblesse les fautes des femmes qui ont une bonne réputation. Elles s'appellent scandales pour les autres.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    22. Des objets qui se juxtaposent ou dont les parties sont juxtaposées s'appellent des corps. Donc les corps avec leurs qualités visibles sont l'objet propre de la peinture.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Laocoon (1766)


    23. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    24. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    25. Toutes les chutes appellent la compassion et le pardon, sauf celles qui se déguisent en ascensions.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    Les citations sur appellent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appellent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appellent »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appellent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appellent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appellent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appellent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appellent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appellent     Citation sur appellent   Poèmes appellent   Proverbes appellent   Rime avec appellent    Définition de appellent  


    Définition de appellent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appellent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appellent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:29:34