Définition de « appellent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appellent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appellent pour aider à enrichir la compréhension du mot Appellent et répondre à la question quelle est la définition de appellent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appellent au Scrabble


    Le mot appellent vaut 13 points au Scrabble.

    appellent

    Informations sur le mot appellent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appellent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appellent

    Les rimes de « appellent »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de appellent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de multidimensionnel      Rimes de scelle      Rimes de intentionnelle      Rimes de bartavelles      Rimes de parallèle      Rimes de Dessel      Rimes de conventionnel      Rimes de grêles      Rimes de différentiel      Rimes de aisselle      Rimes de duquel      Rimes de prévisionnelles      Rimes de modèles      Rimes de préférentiel      Rimes de mamelle      Rimes de paternel      Rimes de fraternel      Rimes de sels      Rimes de adèle      Rimes de frêle      Rimes de providentiel      Rimes de confraternelle      Rimes de Bazel      Rimes de Melsele      Rimes de poutrelle      Rimes de romanichelles      Rimes de interministériels      Rimes de Achel      Rimes de mortels      Rimes de inhabituel      Rimes de Honnelles      Rimes de décèle      Rimes de conceptuelle      Rimes de officielle      Rimes de rédactionnel      Rimes de brasserie-hôtel      Rimes de sensoriels      Rimes de industrielles      Rimes de Steenhuffel      Rimes de jumelles      Rimes de superficiel      Rimes de airelle      Rimes de substantiel      Rimes de mutuels      Rimes de scalpel      Rimes de Koersel      Rimes de colonel      Rimes de tourangelles      Rimes de Bruyelle      Rimes de isabelle     

    Mots du jour

    multidimensionnel     scelle     intentionnelle     bartavelles     parallèle     Dessel     conventionnel     grêles     différentiel     aisselle     duquel     prévisionnelles     modèles     préférentiel     mamelle     paternel     fraternel     sels     adèle     frêle     providentiel     confraternelle     Bazel     Melsele     poutrelle     romanichelles     interministériels     Achel     mortels     inhabituel     Honnelles     décèle     conceptuelle     officielle     rédactionnel     brasserie-hôtel     sensoriels     industrielles     Steenhuffel     jumelles     superficiel     airelle     substantiel     mutuels     scalpel     Koersel     colonel     tourangelles     Bruyelle     isabelle     


    Les citations sur « appellent »

    1. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


    2. Le mal, c'est seulement être destructeur ? Si c'est aussi simple que ça, les tempêtes sont malfaisantes. Le feu, la grêle. Ce que les assureurs appellent des catastrophes naturelles.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    3. Dans la vie, la frontière qui sépare le rire de la pitié est bien rarement aussi nette, et il existe, entre les deux, ce que les douaniers appellent une zone franche.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    4. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    5. Les petits écrivains qui se perchent sur les sujets les plus élevés pour être lus, rappellent les singes grimpant sur les éléphants pour être vus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    7. Si nombre d'inventions simplifient et agrémentent ma vie, elles me rappellent aussi que je date d'hier.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    8. Nous arrêtons nos regards sur une femme seulement pour satisfaire le plaisir des yeux et pour contempler ce que les hommes appellent la beauté.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Ivanhoé (1819)


    9. Les peines d'un amour non partagé et les chagrins d'un divorce rappellent les dents qui nous causent de la douleur lorsqu'elles poussent et lorsqu'on les arrache.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. La mort est le voile que les vivants appellent la vie...

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


    11. J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Dans les librairies, en général, j'ai remarqué que, souvent, ce sont les livres qui nous choisissent, nous appellent, et moi, qui suis pas enclin à me laisser dicter mes gestes ou mes pensées, là je me laisse alors volontiers faire, au milieu des livres.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Madame George (2013)


    14. Les philosophes appellent appétit concupiscible celui où domine le désir.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


    15. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


    16. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


    17. Noël : Période pendant laquelle les serruriers sont débordés par des clients qui les appellent pour ouvrir des huîtres récalcitrantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. La plupart des nobles rappellent leurs ancêtres, à peu près comme un Cicerone d'Italie rappelle Cicéron.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    19. Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    20. Les hommes politiques sont des poètes. Ils appellent traversée du désert une banale non-réélection.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    21. Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal. Mais c'est moi qui m'suis gouré en disant mon nom. Sinon, en Bretagne, c'est le Gros Faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre III (2010)


    22. Dans la vie, la frontière qui sépare le rire de la pitié est bien rarement aussi nette, et il existe, entre les deux, ce que les douaniers appellent une zone franche.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    23. Je dis souvent aux interprètes de théâtre ou de cinéma : acteurs, auteurs, même combat. Avant d'entrer en scène, ils ont ce qu'ils appellent la boule. Certains deviennent glacés ou complètement moites. L'auteur, c'est exactement la même chose.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    24. Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    25. Dans une assiette de bouillon, ils mettent environ 1 gramme de boeuf, et ils appellent ça du bouillon de boeuf. C'est culotté, je trouve...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur appellent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appellent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appellent »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appellent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appellent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appellent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appellent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appellent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appellent     Citation sur appellent   Poèmes appellent   Proverbes appellent   Rime avec appellent    Définition de appellent  


    Définition de appellent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appellent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appellent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:52