La définition de Kyrielle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Kyrielle
Nature : s. f.
Prononciation : ki-ri-è-l'
Etymologie : Ce mot provient de la litanie, après, vient nombre de saints (voy. ).

Voir les citations du mot KyrielleSignification du mot Kyrielle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de kyrielle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec kyrielle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Kyrielle ?


La définition de Kyrielle

Litanie (sens propre et peu usité).


Toutes les définitions de « kyrielle »


Trésor de la Langue Française informatisé


KYRIELLE, subst. fém.

A. ?
1. Longue suite de paroles qui se répètent. Synon. litanie.Une kyrielle d'invectives, de reproches (Ac.). Toute cette canaille [les commissionnaires] s'égosille à débiter en charabia des kyrielles d'éloges (Gautier, Tra los montes,1843, p. 8).Ces ordres prolifèrent, s'engendrent les uns à la suite des autres, en kyrielles (Arnoux, Roi,1956, p. 295):
1. ? « Ah! je ne l'ai pas vue depuis trois jours », dit Sénécal. Et il entama une kyrielle de plaintes. En acceptant les conditions du fabricant, il avait entendu demeurer à Paris, et non s'enfouir dans cette campagne, loin de ses amis, privé de journaux. Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 246.
2. P. ext. Longue suite ou série d'êtres ou de choses. Synon. floppée (pop.), ribambelle (fam.), tas, théorie.Avoir des kyrielles d'amis. Une kyrielle de noms inconnus et barbares (Ac.).Ma grand'mère était une vaillante femme; mais il y eut bien vite une kyrielle d'enfants autour de la soupe (Coppée, Contes rap.,1889, p. 267).Ajoute ma kyrielle de drogues à avaler, les visites de l'apothicaire et du médecin (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 373):
2. Labile et fragile infiniment, la liberté est donc ou bien un effet de masse qui se décompose à l'analyse en kyrielles de motifs, ou bien elle est le presque-rien d'un événement sans contenu... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 75.
B. ? Spécialement
1. VERSIF., emploi apposé. Rime kyrielle. La rime kyrielle consiste à répéter un même vers à la fin de chaque couplet (Banville, Pt traité de poés. fr.,1881, p. 253).
2. JEUX. Jeu des kyrielles. Jeu consistant à enchaîner des mots ou groupes de mots de telle manière que la dernière syllabe de celui qui précède soit reprise comme première syllabe de celui qui suit (par exemple j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, etc.) (d'apr. Alleau 1964).
Prononc. et Orth. : [ki?j?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 kiriele « litanie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7372); Fur. 1690, s.v. kyrielle indique ,,Ce mot vieillit``; 2. fin xves. quirielle « suite, série » (Fragment d'un Mystère, éd. H. Andresen ds Z. rom. Philol. t. 26, p. 94, 20). Dér. de kyrie*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39.

KYRIELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 kiriele « litanie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7372); Fur. 1690, s.v. kyrielle indique ,,Ce mot vieillit``; 2. fin xves. quirielle « suite, série » (Fragment d'un Mystère, éd. H. Andresen ds Z. rom. Philol. t. 26, p. 94, 20). Dér. de kyrie*; suff. -elle*.

Kyrielle au Scrabble


Le mot kyrielle vaut 26 points au Scrabble.

kyrielle

Informations sur le mot kyrielle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kyrielle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kyrielle

Les mots proches de Kyrielle

Kyriellekyriekyrie eleisonkyriellekyrielles


Mots du jour


Ardoisière     Horoscope     Esturgeon     Prudoterie     Polytype     Galope     Jalouser     Frigidité     Carreler     Orang-outang     

Les citations avec le mot Kyrielle


  1. Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  2. Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  3. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  4. Nous emmagasinons une kyrielle de souvenirs, tous aussi romantiques les uns que les autres, avec l'air de croire qu'ils nous épargneront la douleur et le deuil.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Kyrielle


  1. .... Tout hors d'haleine il [Apollon] courait après elle [Daphné], Et lui contait pourtant la longue kyrielle Des rares qualités dont il était orné

    Auteur : FONTEN. - Source : Sonnet.


  2. Le quel prieur mist la main à son espée et la tira toute nue, en reynyant [reniant] Dieu et la kyrielle qu'il tueroit....

    Auteur : DU CANGE - Source : kyrieles.


  3. Si le mari ne se fût fait connaître, Elle en allait enfiler beaucoup plus [de ses infidélités] ; Courte n'était, pour sûr, la kyrielle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mari conf.


  4. Avecques icelluy marmonnoyt toutes ses kyrielles

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 40


  5. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade ; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes

    Auteur : BOISSIÈRE - Source : Poétique, p. 258, dans LACURNE


  6. Courte n'était, pour sûr, la kyrielle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mari confess.


  7. Si le mari ne s'était fait connaître, Elle en allait enfiler beaucoup plus ; Courte n'était, pour sûr, la kyrielle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mari confess.




Les mots débutant par Kyr  Les mots débutant par Ky

Une suggestion ou précision pour la définition de Kyrielle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Kaki  -  Kangourou  -  Karaté  -  Karma  -  Képi  -  kermesse  -  Keuf  -  Kilos  -  Klaxon

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur kyriellePoèmes kyrielleProverbes kyrielle

La définition du mot Kyrielle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Kyrielle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Kyrielle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.