Définition de « allèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Allèle et répondre à la question quelle est la définition de allele ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (génét) Une des formes alternatives dun même gène, occupant une place donnée sur un chromosome. - .


    Définitions de « allèle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÈLE, subst. masc.

    BIOL. Synon. gène allélomorphe (infra) :
    Les gènes de l'espèce, ou du moins un bon nombre d'entre eux, peuvent exister sous deux ou plusieurs états différents; deux gènes de même fonction mais d'effet dissemblable sont dits allélomorphes, ou allèles ... L. Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique,1936, p. 13.
    DÉR.
    Allélomorphe, adj.,a) biol. ,,Qui se présente sous plusieurs formes.`` (Lar. encyclop.); gènes allélomorphes, gènes de même situation chromosomique, mais d'effets différents (L. Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique, 1936, p. 28); b) électron. ,,Se dit de substances possédant le même nombre d'atomes, la même valence, mais qui diffèrent par les caractéristiques de ces valences.`` (Électron. 1963-1964).
    Prononc. : [al?l]. Pt Rob. donne également la possibilité d'une prononc. avec [ll] double.
    Étymol. ET HIST. ? 1936, supra. Formé du rad. gr. ? ? ? ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, génitif plur. (sans nomin.) marquant la réciprocité. ? Allélomorphe, 1936, supra rem.
    BBG. ? Électron 1963-64 (s.v. allélomorphe). ? Garnier-Del. 1961 [1958] (et s.v. allélomorphe). ? Husson 1970 (et s.v. allélomorphe). ? Méd. Biol. t. 1 1970 (s.v. allélomorphe). ? Piéron 1963. ? Séguy 1967 (s.v. allélomorphe).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allèle \a.l?l\ masculin

    1. (Génétique) Une des formes alternatives d'un même gène, occupant un locus, une place donnée sur un chromosome.
      • Il peut exister plusieurs allèles d'un gène dans une population (on parle alors d'allèles multiples), mais chaque individu ne peut en détenir que deux : un sur chaque chromosome d'une paire de chromosomes homologues, au même locus. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, 2009, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « allèle »

    (1936) Du grec ancien ???????, allêlôn (« l'un l'autre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÈLE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1936, supra. Formé du rad. gr. ? ? ? ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, génitif plur. (sans nomin.) marquant la réciprocité. ? Allélomorphe, 1936, supra rem.

    allèle au Scrabble


    Le mot allèle vaut 6 points au Scrabble.

    allele

    Informations sur le mot allele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allele

    Les rimes de « allèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de allèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de plurielle      Rimes de informelles      Rimes de éternels      Rimes de shrapnells      Rimes de Steenhuffel      Rimes de interculturel      Rimes de mortel      Rimes de intentionnel      Rimes de appels      Rimes de ciel      Rimes de universels      Rimes de bimensuelle      Rimes de paternelle      Rimes de relationnelles      Rimes de anti-gel      Rimes de grêles      Rimes de rationnels      Rimes de Winksele      Rimes de mi-bordel      Rimes de épelles      Rimes de formels      Rimes de manivelle      Rimes de pagels      Rimes de oiselle      Rimes de citadelles      Rimes de proportionnelles      Rimes de industriel      Rimes de rituelles      Rimes de habituelle      Rimes de rondelle      Rimes de aisselles      Rimes de Nouvelles      Rimes de conventuels      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de maternels      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de Beerzel      Rimes de rationnel      Rimes de confessionnel      Rimes de colombelle      Rimes de trimestriel      Rimes de fusionnel      Rimes de confessionnels      Rimes de motel      Rimes de querelle      Rimes de matériel      Rimes de rappelle      Rimes de constitutionnelles      Rimes de s Gravenwezel      Rimes de résidentiels     

    Mots du jour

    plurielle     informelles     éternels     shrapnells     Steenhuffel     interculturel     mortel     intentionnel     appels     ciel     universels     bimensuelle     paternelle     relationnelles     anti-gel     grêles     rationnels     Winksele     mi-bordel     épelles     formels     manivelle     pagels     oiselle     citadelles     proportionnelles     industriel     rituelles     habituelle     rondelle     aisselles     Nouvelles     conventuels     Sint-Ulriks-Kapelle     maternels     quadridimensionnel     Beerzel     rationnel     confessionnel     colombelle     trimestriel     fusionnel     confessionnels     motel     querelle     matériel     rappelle     constitutionnelles     s Gravenwezel     résidentiels     


    Les citations sur « allèle »

    1. J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    2. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    3. La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    4. Mollement balancés sur l'aile
      Du tourbillon intelligent,
      Dans un délire parallèle,
      Ma soeur, côte à côte nageant,
      Nous fuirons sans repos ni trêves
      Vers le paradis de mes rêves!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants


    5. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    6. Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Le Théorème de Cupidon (2011)


    7. Sous le nom d'histoire de l'Europe, je ne voyais qu'une collection de chroniques parallèles qui s'entremêlaient par endroits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    8. On croit que le succès, être numéro un, chanter devant 20.000 personnes, fait qu'on va se sentir heureux, mais c'est faux. Ce n'est pas comme ça que vient le bonheur. C'est un bonheur de s'épanouir professionnellement. Mais il faut, parallèlement, avoir une paix intérieure. Le succès ne l'amène pas.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    9. Ce sont des intellectuels - Y en a partout en ribambelles - Des vrais des faux en parallèles - Quel beau mélange!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Les intellectuels


    10. Parallèlement à ma fondation, si je m'occupe de personnes dans le besoin, âgées, malades, ou simplement seules, c'est dans un cadre plus personnel. Il est vrai que personne ne le sait.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    11. L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    12. C'est délicieux quand deux silences ayant cheminé parallèlement dans l'ombre, soudain les deux esprits reparaissent côte à côte, avec la même phrase.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    13. Il y a dans le monde et qui marche parallèlement à la force de mort et de contrainte une force énorme de persuasion qui s'appelle la culture.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    14. Le stabat de Pergolèse, le stabat de Rossini: il me semble impossible de mettre en parallèle les deux stabat, même en faisant réserve du siècle d'intervalle qui sépare ces deux compositions.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


    15. Il n'y a pas d'idée vraie dont l'idée contraire ne soit également vraie : c'est qu'elle ne la contredit peut-être pas, mais lui fait simplement parallèle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    16. Je lis comme je respire, j'ai mes rituels, je commence par la page 66 pour voir si l'ouvrage en vaut la peine puis je dévore. J'adore cette existence parallèle, cette réalité augmentée.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    17. Fontenelle, neveu très zélé du grand Corneille, et que d'ailleurs Racine avait outragé, nous a laissé un parallèle entre ces deux grands hommes, où il met son oncle fort au-dessus de son ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    18. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    19. L'amour, c'est de l'infini qui se rétracte. Des asymptotes qui se recroquevillent. Des parallèles qui finissent par se croiser.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    20. Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    21. Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social.

      Auteur : Muhammad Yunus - Source : Philosophie Magazine n° 20, mai 2008


    22. La ville indigène double la ville française, parrallèlement au fleuve.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    23. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    24. Parallélébipède : Homme qui vit une vie parallèle en marge de la société

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    Les citations sur allèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allele »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allele»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allèle     Citation sur allèle   Poèmes allèle   Proverbes allèle   Rime avec allèle    Définition de allèle  


    Définition de allèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 18:37:51