Définition de « douelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Douelle et répondre à la question quelle est la définition de douelle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (archi) Parement intérieur ou extérieur d’un voussoir.

  • Courbure d’une voûte. (-réf-)


    Définitions de « douelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUELLE, subst. fém.

    A.? Petite douve de tonneau. Les bastes [utilisées dans certaines contrées viticoles] sont faites dans les tonnelleries des propriétaires avec du bois provenant de douelles cassées de barriques (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 170).Saïd, à la demande, apportait des douelles ou allumait les feux de copeaux sur lesquels on plaçait les tonneaux (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1600).
    B.? P. anal., ARCHIT. ,,Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir`` (Ac.). Entre ces murailles à salpêtre, considérant les douelles enguirlandées de loques épaisses par les araignées (Pourrat, Gaspard,1925, p. 227).
    ? P. méton. ,,Courbure d'une voûte`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [dw?l]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1. 1296 doele « petite douve de tonneau » (Rentes d'Orliens, Arch. Loiret, fo4 rods Gdf.); 1694 douvelle (Mén., s.v. douve); 2. 1555 archit. douvelle (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1883, p. 102 ds IGLF : la douvelle d'iceluy doubleau) ? 1611 (Cotgr.); 1567 douelle (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 55 vods IGLF : douelles que nous ne pouvons autrement dire formes). Dér. de doue, douve1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Archit. 1972, p. 108, 206. ?Delamaire (J.). Le Lin et le chanvre. Vie Lang. 1974, p. 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    douelle \Prononciation ?\

    1. Variante de doille.
      • Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaux. (Du Cange)

    Nom commun - français

    douelle \dw?l\ féminin

    1. (Tonnellerie) Petite douve.
      • Les bastes [utilisées dans certaines contrées viticoles] sont faites dans les tonnelleries des propriétaires avec du bois provenant de douelles cassées de barriques. (Brunet, Matér. vitic., 1909)
    2. (Par extension) Élément d'assemblage qui forme un cylindre ressemblant à un tonneau.
      • Le détecteur ATLAS exploite un champ magnétique toroïdal (en forme de bouée) engendré par d'immenses aimants supraconducteurs disposés sous la forme de huit douelles et deux disques aux extrémités. (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 157)
    3. (Architecture) Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir.
      • La réunion de toutes les douelles intérieures forme l'intrados, et celle de toutes les douelles extérieures est appelée l'extrados de la voûte.
      1. Courbure d'une voûte.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUELLE. n. f.
    T. d'Architecture. Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir. Il signifie aussi Courbure d'une voûte.

    Littré

    DOUELLE (dou-è-l') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir. La réunion de toutes les douelles intérieures forme l'intrados, et celle de toutes les douelles extérieures est appelée l'extrados de la voûte, Legoarant ?

      La courbure d'une voûte. C'est abusivement que douelle est employée dans ce dernier sens par certains auteurs, qui appellent l'intrados douelle intérieure (comme le dit l'Académie au mot intrados) et donnent à l'extrados le nom de douelle extérieure, Legoarant ?

    • 2Nom donné quelquefois aux douves de tonneau.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaux, Du Cange, doela.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « douelle »

    Berry, douelle, douve, merrain?; du bas-latin doela, de doa, doga (voy. DOUVE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Probablement du gaulois dola « feuille » Référence nécessaire ou : Dérivé de douve, avec le suffixe -elle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1296 doele « petite douve de tonneau » (Rentes d'Orliens, Arch. Loiret, fo4 rods Gdf.); 1694 douvelle (Mén., s.v. douve); 2. 1555 archit. douvelle (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1883, p. 102 ds IGLF : la douvelle d'iceluy doubleau) ? 1611 (Cotgr.); 1567 douelle (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 55 vods IGLF : douelles que nous ne pouvons autrement dire formes). Dér. de doue, douve1*; suff. -elle*.

    douelle au Scrabble


    Le mot douelle vaut 8 points au Scrabble.

    douelle

    Informations sur le mot douelle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douelle

    Les rimes de « douelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de douelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de coquelle      Rimes de contractuelles      Rimes de selles      Rimes de rochelle      Rimes de conventuelle      Rimes de unidimensionnelle      Rimes de jumelle      Rimes de chamelle      Rimes de anticonceptionnelle      Rimes de l      Rimes de ascensionnelles      Rimes de modèles      Rimes de anti-gel      Rimes de dimensionnelle      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de maquerelles      Rimes de flagelle      Rimes de Kessel      Rimes de réels      Rimes de libelles      Rimes de constellent      Rimes de sabelles      Rimes de essentiels      Rimes de grêles      Rimes de multiculturel      Rimes de riel      Rimes de séquelles      Rimes de tell      Rimes de accidentelle      Rimes de mutuelles      Rimes de navel      Rimes de cartel      Rimes de sauterelles      Rimes de kyrielles      Rimes de échelles      Rimes de belle      Rimes de fidèle      Rimes de inusuelle      Rimes de torrentiels      Rimes de fractionnel      Rimes de tractopelle      Rimes de raphaël      Rimes de sacrificielle      Rimes de emmêlent      Rimes de chapelles      Rimes de impersonnelles      Rimes de ascensionnel      Rimes de Oevel      Rimes de antisexuel      Rimes de airelles     

    Mots du jour

    coquelle     contractuelles     selles     rochelle     conventuelle     unidimensionnelle     jumelle     chamelle     anticonceptionnelle     l     ascensionnelles     modèles     anti-gel     dimensionnelle     spatio-temporelle     maquerelles     flagelle     Kessel     réels     libelles     constellent     sabelles     essentiels     grêles     multiculturel     riel     séquelles     tell     accidentelle     mutuelles     navel     cartel     sauterelles     kyrielles     échelles     belle     fidèle     inusuelle     torrentiels     fractionnel     tractopelle     raphaël     sacrificielle     emmêlent     chapelles     impersonnelles     ascensionnel     Oevel     antisexuel     airelles     


    Les citations sur « douelle »

    Les citations sur douelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douelle »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douelle     Citation sur douelle   Poèmes douelle   Proverbes douelle   Rime avec douelle    Définition de douelle  


    Définition de douelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:04:08