Définition de « passerelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passerelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passerelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Passerelle et répondre à la question quelle est la définition de passerelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de pont étroit qui ne sert qu’aux piétons. - Établir une passerelle sur une rivière.

  • (term|Mode) plateforme sur laquelle défile les mannequins portant des créations de mode.

  • Petite plate-forme dominant à l’avant le pont du navire entre tribord et bâbord, et d’où le capitaine et les autres officiers peuvent explorer l’horizon.

  • (term|Internet) Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.


    Définitions de « passerelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSERELLE, subst. fém.

    A. ?
    1. Ouvrage destiné à la circulation des personnes.
    a) Pont étroit, permanent ou provisoire, permettant le passage des piétons au-dessus d'une brèche, d'un cours d'eau, d'une voie de communication ou entre deux bâtiments. Passerelle métallique; passerelle branlante; passerelle de fortune; lancer une passerelle; une passerelle qui enjambe; qui se balance. Sur une tranchée profonde, entre des talus de terre noire, des tas de pavés et des monceaux de dalles, une passerelle était jetée, faite d'une planche étroite et flexible (A. France, Lys rouge, 1894, p.72).L'on traverse [cette sorte de grand marais] sur d'étroites passerelles de lianes et de branches (Gide, Voy. Congo, 1927, p.740).V. passage1ex. 11:
    1. Les moyens de transport, usés par quatre années d'occupation, rendaient l'âme. Il fallait trouver place pour de longs voyages dans des wagons glacés. La Loire se traversait sur une passerelle de bois, à pied, valise à la main. Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.158.
    ? P. métaph. Entre un homme et une femme, l'amitié ne peut être que la passerelle qui mène à l'amour! (Renard, Écorn., 1892, p.45).
    ? P. anal. Moyen de passage d'une filière scolaire à une autre. Classes-passerelles:
    2. ... des sections spéciales joueront le rôle de passerelles [entre l'enseignement classique et moderne et l'enseignement technique] et assureront aux élèves issus des établissements d'enseignement général une formation professionnelle adaptée au niveau de leurs études antérieures. Encyclop.éduc., 1960, p.130.
    b) Spécialement
    ?) ARM. DE TERRE. Passerelle (d'infanterie). Pont léger jeté au-dessus d'un cours d'eau et destiné au passage des fantassins à deux ou trois de front et de leur matériel d'accompagnement (d'apr. Lar. encyclop.). Le 9ecorps d'armée a travaillé à rétablir les passages sur la Marne, à Condé, Tours et Bisseuil, et, à partir de 9 heures, il commençait à franchir la rivière. La 42edivision a jeté une passerelle d'infanterie à Matougues et y fait passer une de ses brigades (Foch, Mém., t.1, 1929, p.141):
    3. Alors apparaissait l'énorme entassement de troupes qui attendaient, pendant que la passerelle ne permettait que le passage de deux hommes à la fois, et que, sur le pont, large au plus de trois mètres, la cavalerie, l'artillerie, les bagages, défilaient au pas, d'une lenteur mortelle. Zola, Débâcle, 1892, p.153.
    ?) CH. DE FER. Structure métallique avec escaliers destinée au passage en surface des voyageurs d'un côté à l'autre d'une voie de chemin de fer. Elle regardait (...) la passerelle vide qui traversait la voie, cherchant à l'apercevoir parmi les premières personnes qui surgiraient (Chardonne, Épithal., 1921, p.291).V. passage1II A 2 b ? ex. de Bricka, p.260.
    ?) TRANSP. Plan incliné, escalier mobile qui relie un bateau, un avion au quai ou à l'aire d'embarquement. Établir, rabattre, relever, retirer la passerelle. Ses balais portés comme des fusils, il gravit la passerelle, passa (...) devant l'homme de coupée, et se trouva sur la coursive (Malraux, Cond. hum., 1933, p.399).Les passerelles grinçaient contre la berge. L'eau morte clapotait. (...) l'on entendait (...) la friction des caissons contre le quai (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.253):
    4. Autour du La-Fayette, l'agitation était extrême: une file ininterrompue d'hommes de peine, portant des caisses sur les épaules, et pareils à des fourmis traînant leurs oeufs, cheminait sur les passerelles. Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p.634.
    2. P. anal. Ouvrage destiné à permettre le franchissement d'obstacles par des conduites véhiculant un fluide quelconque ou des matériels divers, des câbles, des rails (d'apr. Forest. Métall. 1977). Au Voreux, un lourd silence pesait sur le carreau (...). Dans le ciel gris de décembre, le long des hautes passerelles, trois ou quatre berlines oubliées avaient la tristesse muette des choses (Zola, Germinal, 1885, p.1326).V. avalé ex. 4.
    B. ? P. ext.
    1. Dispositif permettant l'accès et la station des personnes à un poste de travail déterminé. Cette salle, de près de 100 mètres carrés, était équipée (...) de trois niveaux de rayonnages de bois desservis par des passerelles en caillebotis (Cain, Transform. B. N., 1959, p.51).Pour les revêtements et les ravalements, l'emploi d'échafaudage volant (passerelle suspendue) est devenu fréquent, ce qui permet d'éviter l'échafaudage de pied (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p.83).
    ? Spécialement
    a) MAR. Passerelle (de commandement, de navigation). Superstructure située entre la moitié et le tiers avant d'un navire, sur laquelle se tient à la mer l'officier de quart et le personnel chargé de la conduite du navire. Cloche, échelle, vitres de la passerelle. Le capitaine sur la passerelle donnait des commandements (Flaub., Corresp., 1850, p.222).L'officier de quart, debout sur la passerelle, surveille la marche du navire (Maupass., Contes et nouv., t.2, Voy. Horla, 1887, p.1321).Il saisit le téléphone qui reliait le gaillard à la passerelle. ?Allo! commandant... commandant. Ce n'est rien, une déchirure à un mètre au-dessous de la flottaison, approximativement. ?Bien, répondit Davis. Venez ici prendre mes ordres (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.191).
    b) THÉÂTRE. Passerelle (de service). ,,Balcon étroit longeant les murs latéraux des cintres où les machinistes s'installent pour faire monter ou descendre les décors`` (Dubuc Théâtre 1979). Le gros acteur (...), dans la pénombre de la passerelle, (...) [s'efforçait] de distinguer les traits de sa camarade (Duhamel, Suzanne, 1941, p.66).
    2. P. anal. [Dans un studio de cinéma] Support des projecteurs. Numérotés pour en faciliter la désignation (par le chef-opérateur aux électriciens), les projecteurs sont installés sur des passerelles à 3 m. du sol, ou au sol sur des pieds (Cohen-Séat., Vocab. filmologie, 1946, p.207).
    Prononc. et Orth.: [pas? ?l], [p?-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Dér. de passer*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 254; xxes.: a) 381, b) 1021. Bbg. Quem. DDL t.25.

    passerelle. « Pont étroit réservé aux piétons »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passerelle \pas.??l\ ou \p?s.??l\ féminin

    1. (Architecture) Sorte de pont étroit qui ne sert qu'aux piétons.
      • Le fourgon de tête [?] est également pourvu d'une plate-forme et d'une passerelle. Un couloir intérieur permet au chef de train de le traverser pour atteindre le tender et la locomotive, si cela est nécessaire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • À ma droite, se déploie une passerelle suspendue au-dessus de longs rubans de rails, longés de fils électriques et de grillages à mailles variables. C'est un quartier tout en lignes de fuite. (Anna-Louise Milne, 75, Éditions Gallimard, 2016)
      • Il traversait régulièrement la Meuse par la passerelle Saucy, que les Liégeois appelaient simplement la passerelle, et qui reliait la place Cockerill au quartier de Saint-Pholien ; c'était le trait d'union le plus familier entre les deux rives, celui que les piétons empruntaient volontiers, [?]. (Daniel Charneux, La passerelle, dans Comme un roman-fleuve: Récit en bord de Meuse, Éditions Luce Wilquin, 2012)
    2. (Marine) Plateforme positionnée au dessus du pont supérieur d'un navire, où se tiennent les officiers qui dirigent le navire.
      • Le bateau roulait beaucoup, mais il semblait que la houle diminuât et je restai sur la passerelle, prêt à agir. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. (Mode) Plateforme sur laquelle défilent les mannequins portant des créations de mode.
      • Elle fixe l'écran, désespérée. Allume une cigarette. Puis soudain elle se voit. Elle est là. Sur l'écran. Elle le traverse de gauche à droite avec des pas de mannequin. Elle est en train de défiler en petite tenue sur une passerelle. (Pilar Pujadas, Muriel, dans C?ur Croisé, Editions du Mercure de France, 2016)
    4. (Réseaux informatiques) Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.
      • Les passerelles pare-feu sont depuis longtemps employées pour bloquer le trafic de services ou de machines spécifiques. Au lieu d'examiner les adresses IP et les numéros de ports, une passerelle authentifiée vous permet de réguler le trafic vers et depuis des machines d'après les informations d'identification d'un utilisateur. (Andrew Lockhart, Réseaux sécurisés à 200 %, traduction d'Hervé Soulard, éd. O'Reilly Media, 2004, p.81)
    5. (Figuré) Ce qui relie une chose à une autre.
      • C'est cela le lien, le trait d'union, le n?ud indéfectible, ce qui nous lie, la passerelle entre elle et elle, me conduit à écrire ici, le livre de sa vie, Joy, je suis la VIE. (Irène Grünberg-Bourlas, La Passerelle : Le roman de Joy, Éditions Publibook, 2003, p.94)
      • L'école maternelle, tout d'abord « lieu d'asile » devient rapidement une passerelle qui doit favoriser « le passage de la famille à l'école. » (Georges Cognet & ?François Marty, Pratique de la psychologie scolaire, Dunod, 2013, p.31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSERELLE. n. f.
    Sorte de pont étroit qui ne sert qu'aux piétons. Établir une passerelle sur une rivière. Il désigne aussi la Petite plate-forme dominant à l'avant le pont du navire entre tribord et bâbord, et d'où le capitaine et les autres officiers peuvent explorer l'horizon.

    Littré

    PASSERELLE (pâ-se-rè-l') s. f.
    • Sorte de pont étroit qui ne sert qu'aux piétons.

      Terme de chemins de fer. Ponts destinés à maintenir des communications entre les deux parties d'une propriété, coupée en deux par la voie ferrée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.

    Notes : Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « passerelle »

    Passer, et la terminaison diminutive elle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De passer avec le suffixe -elle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSERELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Dér. de passer*; suff. -elle*.

    passerelle au Scrabble


    Le mot passerelle vaut 12 points au Scrabble.

    passerelle

    Informations sur le mot passerelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passerelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passerelle

    Les rimes de « passerelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de passerelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de usuel      Rimes de extrasensorielle      Rimes de omnidirectionnel      Rimes de Stavele      Rimes de helvelles      Rimes de consubstantiel      Rimes de Wortel      Rimes de exponentielles      Rimes de semestrielle      Rimes de modèle      Rimes de renouvelle      Rimes de formelles      Rimes de riz-pain-sel      Rimes de audiovisuelle      Rimes de lesquels      Rimes de bisannuelles      Rimes de virtuelle      Rimes de épelle      Rimes de hématocèle      Rimes de rédactionnel      Rimes de confessionnels      Rimes de matricielles      Rimes de criminelle      Rimes de poubelle      Rimes de Aarsele      Rimes de homosexuels      Rimes de gail      Rimes de télévisuelle      Rimes de directionnel      Rimes de contractuels      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de giselle      Rimes de institutionnels      Rimes de scellent      Rimes de sensorielle      Rimes de Gijzenzele      Rimes de corporel      Rimes de sabelles      Rimes de Seychelles      Rimes de solennelle      Rimes de officiels      Rimes de auxquels      Rimes de actuel      Rimes de événementiel      Rimes de Ixelles      Rimes de vermicelle      Rimes de asphodèles      Rimes de amoncellent      Rimes de colonels      Rimes de femelle     

    Mots du jour

    usuel     extrasensorielle     omnidirectionnel     Stavele     helvelles     consubstantiel     Wortel     exponentielles     semestrielle     modèle     renouvelle     formelles     riz-pain-sel     audiovisuelle     lesquels     bisannuelles     virtuelle     épelle     hématocèle     rédactionnel     confessionnels     matricielles     criminelle     poubelle     Aarsele     homosexuels     gail     télévisuelle     directionnel     contractuels     Nieuwkapelle     giselle     institutionnels     scellent     sensorielle     Gijzenzele     corporel     sabelles     Seychelles     solennelle     officiels     auxquels     actuel     événementiel     Ixelles     vermicelle     asphodèles     amoncellent     colonels     femelle     


    Les citations sur « passerelle »

    1. Le désir est souvent la passerelle de l'amour... L'essai est marqué, il faudrait alors, comme disent les rugbymen, le transformer.

      Auteur : Pierre Dehaye - Source : Naître est une longue patience (1979)


    2. Entre un homme et une femme, l'amitié ne peut être que la passerelle qui mène à l'amour.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    3. Aimer, c'est jeter sur la vie une passerelle vers le merveilleux, et cela implique de déposer aux pieds de l'autre tout ce que l'on est: pleurs, inspirations, rêves et intestins.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


    4. Se mentir à soi-même est parfois l'irremplaçable passerelle pour enjamber les malheurs.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    5. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

      Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


    6. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    7. Car l'homme n'est point une création solide et durable mais plutôt un essai et une transition; il n'est pas autre chose que la passerelle étroite et dangereuse entre la nature et l'esprit.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    8. Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    9. Contrairement à ce que pourrait penser le profane, l'historien ne se contente pas d'observer seulement cette vie passée tout en prenant part à la vie présente. Faire de l'histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d'autre.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    10. Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    Les citations sur passerelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passerelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passerelle »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passerelle»

    Les synonymes de passerelle :

      1. pont
      2. ponceau
      3. viaduc
      4. pontil
      5. aqueduc
      6. appontement
      7. gaillard

    synonymes de passerelle

    Fréquence et usage du mot passerelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passerelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passerelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passerelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passerelle     Citation sur passerelle   Poèmes passerelle   Proverbes passerelle   Rime avec passerelle    Définition de passerelle  


    Définition de passerelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passerelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passerelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:33