Définition de « sensuel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensuel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensuel pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensuel et répondre à la question quelle est la définition de sensuel ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|s??.s?) sensuel

  • Qui est relatif aux sens, à la sensation (considérée sous son aspect subjectif). - Les appétits sensuels.

  • Qui flatte les sens. - Les plaisirs sensuels. - Mener une vie sensuelle.

  • Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens, en parlant d’une personne ou d’un animal. - C’est un homme sensuel. - Une femme sensuelle. - Les chats sont des animaux sensuels.
    Approchant : sens, sensation, sensationalisme, sensationaliste, sensationnel, sensationnisme


    Définitions de « sensuel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENSUEL, -ELLE, adj.

    A. ?
    1. Qui vient des sens, se rapporte ou appartient aux sens, qui est propre aux sens. Désir, plaisir sensuel; humeur, ivresse, joie sensuelle. Je me représente avec des spasmes inouïs une immense coupe remplie jusqu'aux bords de cette eau limpide et glacée de la montagne. C'est une idée fixe que je ne puis chasser. Tout en moi se transforme en appétit sensuel; tout cède à cette unique préoccupation de se désaltérer (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 283).Mmede Boves (...) rôdant devant les étalages, ayant le besoin sensuel d'enfoncer les mains dans les tissus (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 790).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. M. de Maupassant ne recherche pas avec moins de prédilection les plus ironiques rapprochements d'idées ou de faits, les combinaisons de sentiments les plus imprévues (...) le comique et le sensuel se mêlant toujours, par bonheur, à ces combinaisons presque sacrilèges, non précisément pour les purifier, mais pour empêcher qu'elles ne soient pénibles (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 296).
    ? En partic. Qui relève de la sensualité, qui appartient aux plaisirs des sens, aux plaisirs de l'amour. Amour sensuel. Un regard de Nana le transfigurait, dans une sorte d'extase sensuelle. Elle était très chatte avec lui, le grisait de baisers derrière les portes, le possédait par des abandons brusques, qui le clouaient derrière ses jupes (Zola, Nana, 1880, p. 1435).Une subtile atmosphère de provocation, un magnétisme sensuel insidieux me paraissaient soudain s'allumer çà et là à la courbe d'une nuque trop complaisamment affaissée, à un regard trop lourd, au luisant gonflé d'une bouche s'entr'ouvrant dans la demi-obscurité (Gracq, Syrtes, 1951, p. 95).
    2. Qui procure un plaisir des sens. Je l'appelle de la musique sensuelle [la musique de Donizetti], uniquement, qui n'est calculée que pour chatouiller l'oreille un moment (Delacroix, Journal, 1853, p. 139).Nous laisser vivre enfin, tressaillir, respirer L'arôme sensuel du foin coupé, des roses (Ch. Guérin, C?ur solit., 1904, p. 8).
    ? En partic. Qui procure un plaisir charnel. L'âpre suc d'un baiser sensuel et pensif (Samain, Chariot, 1900, p. 129):
    1. La pression de la main d'Albertine avait une douceur sensuelle qui était comme en harmonie avec la coloration rose, légèrement mauve, de sa peau. Cette pression semblait vous faire pénétrer dans la jeune fille, dans la profondeur de ses sens, comme la sonorité de son rire, indécent à la façon d'un roucoulement ou de certains cris. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 919.
    Rem. On relève un empl. en parlant d'un paysage, d'un fleuve, etc. où sensuel évoque une sorte de langueur lascive. La douce Loire, le plus sensuel des fleuves de France (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 188).
    B. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui recherche les plaisirs des sens, qui est enclin aux plaisirs des sens. Baudelaire (...) était né sensuel et précis; il était d'une sensibilité dont l'exigence le conduisait aux recherches les plus délicates de la forme (Valéry, Variété II, 1929, p. 131).
    ? Empl. subst. Personne qui recherche les plaisirs des sens, qui est encline aux plaisirs des sens. C'était [Cerutti], à la vérité, un sensuel organisé pour jouir des moindres choses. Il était à la fois fort et fort faible; capable de concevoir une action courageuse et de l'entreprendre, l'odeur d'un jasmin dépassant la crête d'un mur l'en détournait (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 18).
    ? En partic. Qui recherche les plaisirs charnels, qui est enclin aux plaisirs charnels. André, sensuel d'imagination, ne résistait pas à l'attrait acide des mineures (Martin du G., Devenir, 1909, p. 106).Il la devinait sensuelle sans être perverse, comme les belles créatures de Murillo ont de la pureté sans idéalisme (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 450).
    ? Empl. subst. Personne qui recherche les plaisirs charnels, qui est encline aux plaisirs charnels. Une large bouche aux lèvres rondes, une bouche de gourmande, de sensuelle, une bouche à baisers (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Berthe, 1884, p. 991):
    2. Il y a huit mois et sept jours que nous n'avons rien eu ensemble. Elle continua hardiment, elle parla en phrases libres, elle, la sensuelle pudique, si ardente à l'amour, les lèvres gonflées de cris, et si discrète ensuite, si muette sur ces choses, ne voulant pas en causer, détournant la tête avec des sourires confus. Mais le désir l'exaltait, c'était un outrage que cette abstinence. Zola, L'?uvre, 1886, p. 379.
    2. [P. méton.] Qui dénote, évoque un tempérament porté aux plaisirs des sens. Regards sensuels. Ce rire évoquait aussitôt les roses carnations, les parois parfumées contre lesquelles il semblait qu'il vînt de se frotter et dont, âcre, sensuel et révélateur comme une odeur de géranium, il semblait transporter avec lui quelques particules presque pondérables, irritantes et secrètes (Proust, Sodome, 1922, p. 795).La physionomie du jeune homme prit une expression chagrine et humble. Sa bouche sensuelle, aux contours mous et féminins, se contracta (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 291).
    Prononc. et Orth.: [s? ?s? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1370 « qui flatte les sens » delectacions sensueles (Oresme, Ethiques, I, 3, éd. A. D. Menut, 107); b) 1560 « qui est relatif aux plaisirs des sens » appetits sensuels (Calvin, Institution chrétienne, II, 1, éd. J. D. Benoit, t. 2, p. 18); 2. 1541 « qui est attaché aux plaisirs des sens » homme sensuel (Id., ibid., II, 2, ibid., t. 2, p. 46); 1694 empl. subst. (Ac.). Empr. au lat. chrét.sensualis « relatif aux sens; qui tombe sous les sens » (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 784. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 849; xxes.: a) 1 957, b) 1 212.
    DÉR.
    Sensuellement, adv.D'une manière sensuelle. a) [Corresp. à sensuel A 1] Ses sensations préférées sont celles que procurent les parfums, parce qu'elles remuent plus que les autres ce je ne sais quoi de sensuellement obscur et triste que nous portons en nous (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 18).Christophe était tout au bonheur de jouer; et Sylvain Kohn mettait une certaine discrétion à l'en laisser jouir en paix. Lui-même en jouissait sincèrement. (...) cet homme qui n'était pas musicien (...) était pris sensuellement par ces musiques, qu'il ne comprenait pas, mais d'où se dégageait pour lui une force de volupté (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 679).b) [Corresp. à sensuel A 1 en partic.] Un faible d'esprit est épris de sa s?ur, non absolument sensuellement, mais plutôt plastiquement et un peu à la façon d'un fou qui serait amoureux d'un rayon de soleil (Goncourt, Journal, 1882, p. 147).Que gagnerai-je à la posséder? Je sais tellement comment cela se passera! Je sais tellement la sorte de satisfaction que j'en aurai (...) je goûterai cete joie non pas directement, sensuellement, mais par réflexion (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 615).Une bouche aux lèvres épaisses, ouverte sensuellement sur des dents éclatantes (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 293).? [s? ?s? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1422 « par le moyen des sens » (Jean de Courcy, Hist. de Grece, Ars. 3689, f o200b ds Gdf.), b) 1548 « d'une manière sensuelle » (Carion, Chron., f o175 v o, ibid.); de sensuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sensuel \s??.s??l\

    1. Qui est relatif aux sens, à la sensation, considéré sous son aspect subjectif.
      • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n'atteignait à la lucidité qu'à la minute où l'on voit, par une nuit d'été, la fusée d'un feu d'artifice fondre en un riche bouquet d'étoiles pâmées qui retombent au néant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
      • Elle avait déjà entendu parler de l'égoïsme sensuel des hommes, toujours à l'affût d'une aventure. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    2. Qui flatte les sens.
      • Les plaisirs sensuels.
      • Mener une vie sensuelle.
    3. Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens, en parlant d'une personne ou d'un animal.
      • Il savait que les femmes de l'aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. Elles sont d'ailleurs bien trop dévotes pour être sensuelles. Les étrangers n'ont pas beau jeu à ce train de galanterie. (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, p. 78)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENSUEL, ELLE. adj.
    Qui est relatif aux sens. Les appétits sensuels. Il signifie aussi Qui flatte les sens. Les plaisirs sensuels. Mener une vie sensuelle. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens. C'est un homme sensuel. Une femme sensuelle.

    Littré

    SENSUEL (san-su-èl, è-l') adj.
    • 1Qui recherche les plaisirs des sens. Paris est peut-être la ville la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs?; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure, Montesquieu, Lett. pers. 106. Homme sensuel ne sauras-tu jamais aimer?? Rousseau, Hél. II, 15. Comme elle était peu sensuelle, Rousseau, Conf. V.

      Substantivement. Personne sensuelle. Combien de sensuels, esclaves des passions les plus infâmes, en possession d'affecter la pureté des m?urs, et de la pousser jusqu'à la sévérité?! Bourdaloue, Jugem. dern. 2e avent, p. 359.

    • 2Qui flatte les sens. Les plaisirs sensuels. Une vie sensuelle. Nous ne réparons le scandale de nos désordres que par celui d'une piété sensuelle, Massillon, Carême, Pécheresse. Le dégoût inséparable d'une félicité sensuelle, Massillon, Carême, Jeûne. Nos dévots, qui calomnient la terre, ont dit mille fois que la religion [de Mahomet] n'a réussi que parce qu'elle est toute sensuelle, Voltaire, Dict. phil. Tolérance.

      On dit également?: les appétits sensuels. Les dispositions sensuelles qui viennent en conséquence des choses nécessaires, comme le sommeil, encore qu'on y consente, ne doivent point faire de scrupule, Bossuet, Lett. abb. 60.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les mouvements ou appetits qu'on appelle sensuels?, Calvin, Instit. 177. Hommes dissolus et abandonnez à toutes sensuelles voluptez, Amyot, Comment nourrir les enfants, 15. Les autres signes des fractures du crane sont sensuels, c'est à dire monstrent au doigt et à l'?il telle chose, Paré, VIII, 2.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SENSUEL. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Ne soyez point menteurs contre la verité?; car ceste sapience n'est point d'en hault descendant du pere des lumieres, mais terrienne, sensuelle, diabolique, Jacques, III, 15, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sensuel »

    Provenç. et espagn. sensual?; ital. sensuale?; du lat. sensualis, relatif aux sens, aux sensations, de sensus, sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1370) Du latin sensualis (« relatif aux sens »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENSUEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1370 « qui flatte les sens » delectacions sensueles (Oresme, Ethiques, I, 3, éd. A. D. Menut, 107); b) 1560 « qui est relatif aux plaisirs des sens » appetits sensuels (Calvin, Institution chrétienne, II, 1, éd. J. D. Benoit, t. 2, p. 18); 2. 1541 « qui est attaché aux plaisirs des sens » homme sensuel (Id., ibid., II, 2, ibid., t. 2, p. 46); 1694 empl. subst. (Ac.). Empr. au lat. chrét.sensualis « relatif aux sens; qui tombe sous les sens » (Blaise Lat. chrét.).

    sensuel au Scrabble


    Le mot sensuel vaut 7 points au Scrabble.

    sensuel

    Informations sur le mot sensuel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sensuel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sensuel

    Les rimes de « sensuel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de sensuel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de partielles      Rimes de flagelle      Rimes de antinaturelle      Rimes de sacrificiel      Rimes de mi-bordel      Rimes de fustanelle      Rimes de fricadelles      Rimes de pèle      Rimes de manuels      Rimes de homosexuel      Rimes de temporels      Rimes de factorielles      Rimes de maquerelle      Rimes de habituelles      Rimes de actuelle      Rimes de étincelles      Rimes de lesquels      Rimes de confessionnel      Rimes de véniels      Rimes de ascensionnel      Rimes de Rollegem-Kapelle      Rimes de oppositionnelle      Rimes de superficielle      Rimes de officiel      Rimes de crécerelle      Rimes de institutionnelle      Rimes de fraternelles      Rimes de Nouvelles      Rimes de relationnelle      Rimes de éternels      Rimes de corporels      Rimes de poubelles      Rimes de jumelles      Rimes de fidèle      Rimes de vectorielle      Rimes de spirituels      Rimes de artificiels      Rimes de intellectuel      Rimes de paternelle      Rimes de professionnel      Rimes de inertielle      Rimes de michèle      Rimes de cartels      Rimes de vénielle      Rimes de continuel      Rimes de trimestrielles      Rimes de asphodèle      Rimes de interministérielles      Rimes de Wuustwezel      Rimes de logiciel     

    Mots du jour

    partielles     flagelle     antinaturelle     sacrificiel     mi-bordel     fustanelle     fricadelles     pèle     manuels     homosexuel     temporels     factorielles     maquerelle     habituelles     actuelle     étincelles     lesquels     confessionnel     véniels     ascensionnel     Rollegem-Kapelle     oppositionnelle     superficielle     officiel     crécerelle     institutionnelle     fraternelles     Nouvelles     relationnelle     éternels     corporels     poubelles     jumelles     fidèle     vectorielle     spirituels     artificiels     intellectuel     paternelle     professionnel     inertielle     michèle     cartels     vénielle     continuel     trimestrielles     asphodèle     interministérielles     Wuustwezel     logiciel     


    Les citations sur « sensuel »

    1. L'amour paraît une sensation plutôt qu'un sentiment - un goût aveugle, purement sensuel, qui ne suppose aucun mérite dans celui qui le possède, ni dans celui qui le donne.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    2. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    3. Mon mari est sexuel. Je suis sensuelle. Je considère évidemment que la sensualité est une étape supérieure. L'animal est sexuel, le barbare aussi.

      Auteur : Claire Fourier - Source : Métro Ciel, Vague conjugale (1996)


    4. Les relations avec une femme qu'on aime (et celà peut s'étendre à l'amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l'amour qu'elle inspire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Une route serpente sensuellement vers l'échancrure d'un col.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    7. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    8. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    9. Le plaisir sensuel est une science physique dont chacun possède son propre Einstein.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    10. L'opinion courante veut toujours que la sexualité soit agressive. Aussi, l'idée d'une sexualité heureuse, douce, sensuelle, jubilatoire, on ne la trouve dans aucun écrit. Où donc la lire? Dans la peinture, ou mieux encore: dans la couleur.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    11. Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    12. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    13. Un baiser, c'est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps: c'est l'exhalation de deux âmes enamourées. Mais le baiser criminel longtemps retenu, longtemps désiré, est plus sensuel encore.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    14. Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


    15. Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    16. Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies


    17. Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    18. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    19. Il a cette charité froide qu'on nomme altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    20. Dans le langage sensuel, tous les esprits conversent entre eux, ils n'ont besoin d'aucun autre langage, car c'est le langage de la nature.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    21. L'homme sensuel moyen dont la patrie est la France et la ville Paris, et dont l'idéal est la vie libre, gaie, plaisante de Paris...

      Auteur : Matthew Arnold - Source : Essais mélangés


    22. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    23. Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    24. Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


    25. La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la certitude que lui donne un homme de sa virilité morale.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


    Les citations sur sensuel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensuel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sensuel »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sensuel»

    Les synonymes de sensuel :

      1. charnel
      2. corporel
      3. physique
      4. sexuel
      5. érotique
      6. épicurien
      7. voluptueux
      8. hédoniste
      9. heureux
      10. amoureux
      11. excitant
      12. libre
      13. libertin
      14. licencieux
      15. luxurieux
      16. stimulant
      17. lascif
      18. caressant
      19. concupiscent
      20. leste
      21. léger
      22. suave
      23. libidineux
      24. impudique
      25. sybarite
      26. jouisseur
      27. agréable
      28. doux

    synonymes de sensuel

    Fréquence et usage du mot sensuel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sensuel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensuel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sensuel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sensuel     Citation sur sensuel   Poèmes sensuel   Proverbes sensuel   Rime avec sensuel    Définition de sensuel  

    Définition de sensuel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensuel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sensuel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:57:03