Définition de « sensuel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensuel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensuel pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensuel et répondre à la question quelle est la définition de sensuel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|s??.s?) sensuel
Approchant : sens, sensation, sensationalisme, sensationaliste, sensationnel, sensationnisme
Définitions de « sensuel »
Trésor de la Langue Française informatisé
SENSUEL, -ELLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sensuel \s??.s??l\
- Qui est relatif aux sens, à la sensation, considéré sous son aspect subjectif.
- Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n'atteignait à la lucidité qu'à la minute où l'on voit, par une nuit d'été, la fusée d'un feu d'artifice fondre en un riche bouquet d'étoiles pâmées qui retombent au néant. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
- Elle avait déjà entendu parler de l'égoïsme sensuel des hommes, toujours à l'affût d'une aventure. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Qui flatte les sens.
- Les plaisirs sensuels.
- Mener une vie sensuelle.
- Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens, en parlant d'une personne ou d'un animal.
- Il savait que les femmes de l'aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. Elles sont d'ailleurs bien trop dévotes pour être sensuelles. Les étrangers n'ont pas beau jeu à ce train de galanterie. ? (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, p. 78)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est relatif aux sens. Les appétits sensuels. Il signifie aussi Qui flatte les sens. Les plaisirs sensuels. Mener une vie sensuelle. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens. C'est un homme sensuel. Une femme sensuelle.
Littré
-
1Qui recherche les plaisirs des sens.
Paris est peut-être la ville la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs?; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure
, Montesquieu, Lett. pers. 106.Homme sensuel ne sauras-tu jamais aimer??
Rousseau, Hél. II, 15.Comme elle était peu sensuelle
, Rousseau, Conf. V.Substantivement. Personne sensuelle.
Combien de sensuels, esclaves des passions les plus infâmes, en possession d'affecter la pureté des m?urs, et de la pousser jusqu'à la sévérité?!
Bourdaloue, Jugem. dern. 2e avent, p. 359. -
2Qui flatte les sens. Les plaisirs sensuels. Une vie sensuelle.
Nous ne réparons le scandale de nos désordres que par celui d'une piété sensuelle
, Massillon, Carême, Pécheresse.Le dégoût inséparable d'une félicité sensuelle
, Massillon, Carême, Jeûne.Nos dévots, qui calomnient la terre, ont dit mille fois que la religion [de Mahomet] n'a réussi que parce qu'elle est toute sensuelle
, Voltaire, Dict. phil. Tolérance.On dit également?: les appétits sensuels.
Les dispositions sensuelles qui viennent en conséquence des choses nécessaires, comme le sommeil, encore qu'on y consente, ne doivent point faire de scrupule
, Bossuet, Lett. abb. 60.
HISTORIQUE
XVIe s. Les mouvements ou appetits qu'on appelle sensuels?
, Calvin, Instit. 177. Hommes dissolus et abandonnez à toutes sensuelles voluptez
, Amyot, Comment nourrir les enfants, 15. Les autres signes des fractures du crane sont sensuels, c'est à dire monstrent au doigt et à l'?il telle chose
, Paré, VIII, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SENSUEL. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Ne soyez point menteurs contre la verité?; car ceste sapience n'est point d'en hault descendant du pere des lumieres, mais terrienne, sensuelle, diabolique, Jacques
, III, 15, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Étymologie de « sensuel »
Provenç. et espagn. sensual?; ital. sensuale?; du lat. sensualis, relatif aux sens, aux sensations, de sensus, sens.
- (1370) Du latin sensualis (« relatif aux sens »).
sensuel au Scrabble
Le mot sensuel vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sensuel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sensuel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sensuel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de sensuel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de Beersel Rimes de matériels Rimes de frêles Rimes de l' Rimes de potentiel Rimes de pétrel Rimes de manuelles Rimes de flanelle Rimes de artérielle Rimes de ensorcelle Rimes de ocelles Rimes de tourangelle Rimes de anhèle Rimes de incorporel Rimes de opérationnels Rimes de professionnel Rimes de chisel Rimes de essentiels Rimes de correctionnelle Rimes de structurelle Rimes de contextuel Rimes de ritournelle Rimes de substantiels Rimes de axels Rimes de continuelles Rimes de excrémentiel Rimes de dételle Rimes de bielles Rimes de autel Rimes de donzelles Rimes de essentiel Rimes de coccinelles Rimes de femelles Rimes de sensationnelle Rimes de sempiternelles Rimes de antipersonnel Rimes de ruissellent Rimes de Nivelles Rimes de conventuelles Rimes de surréel Rimes de conventuelle Rimes de officiel Rimes de caractériel Rimes de oppositionnelle Rimes de Poppel Rimes de ascensionnelle Rimes de additionnelle Rimes de filoselle Rimes de industriel Rimes de consensuelMots du jour
Beersel matériels frêles l' potentiel pétrel manuelles flanelle artérielle ensorcelle ocelles tourangelle anhèle incorporel opérationnels professionnel chisel essentiels correctionnelle structurelle contextuel ritournelle substantiels axels continuelles excrémentiel dételle bielles autel donzelles essentiel coccinelles femelles sensationnelle sempiternelles antipersonnel ruissellent Nivelles conventuelles surréel conventuelle officiel caractériel oppositionnelle Poppel ascensionnelle additionnelle filoselle industriel consensuel
Les citations sur « sensuel »
- Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- L'opinion courante veut toujours que la sexualité soit agressive. Aussi, l'idée d'une sexualité heureuse, douce, sensuelle, jubilatoire, on ne la trouve dans aucun écrit. Où donc la lire? Dans la peinture, ou mieux encore: dans la couleur.Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- Dans l'amour entre l'homme et la femme, il y a toujours une minute où cet amour atteint son plus haut degré, où il n'a plus rien de réfléchi ni rien de sensuel, où il est l'entière union de deux êtres en un seul.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)
- La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la certitude que lui donne un homme de sa virilité morale.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)
- Dans le langage sensuel, tous les esprits conversent entre eux, ils n'ont besoin d'aucun autre langage, car c'est le langage de la nature.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Les relations avec une femme qu'on aime (et celà peut s'étendre à l'amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l'amour qu'elle inspire.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)
- Loin des verdâtres imams de l'écolomanie, j'aimerais encore te voir sensuelle et sulfureuse.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Dans quel état terre
- De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)
- Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
« Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large - Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence
- Mon mari est sexuel. Je suis sensuelle. Je considère évidemment que la sensualité est une étape supérieure. L'animal est sexuel, le barbare aussi.Auteur : Claire Fourier - Source : Métro Ciel, Vague conjugale (1996)
- Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Une route serpente sensuellement vers l'échancrure d'un col.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)
- Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies
- Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Le plaisir sensuel est une science physique dont chacun possède son propre Einstein.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)
Les mots proches de « sensuel »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par sen Les mots débutant par se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « sensuel»
Les synonymes de sensuel :- 1. charnel
2. corporel
3. physique
4. sexuel
5. érotique
6. épicurien
7. voluptueux
8. hédoniste
9. heureux
10. amoureux
11. excitant
12. libre
13. libertin
14. licencieux
15. luxurieux
16. stimulant
17. lascif
18. caressant
19. concupiscent
20. leste
21. léger
22. suave
23. libidineux
24. impudique
25. sybarite
26. jouisseur
27. agréable
28. doux
synonymes de sensuel
Fréquence et usage du mot sensuel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sensuel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensuel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sensuel ?
Citations sensuel Citation sur sensuel Poèmes sensuel Proverbes sensuel Rime avec sensuel Définition de sensuel
Définition de sensuel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensuel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sensuel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
