Définition de « laboura »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laboura de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laboura pour aider à enrichir la compréhension du mot Laboura et répondre à la question quelle est la définition de laboura ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe labourer.

    Pas de définition complémentaire
    LABOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 938-950 « se donner de la peine, travailler » (Jonas, éd. G. de Poerck, 142 : habebat mult laboret e mult penet); on trouve encore en ce sens, d'apr. labeur*, des formes en -eu- au xvies. (Hug.), cf. les art. labeurer « opérer » ds Ac. 1740 et Trév. 1752 où le mot est dit n'avoir d'usage que dans le proverbe : En peu d'heures Dieu labeure; labeurer est répertorié dans la lexicogr. de la 1remoitié du xixes. et attesté dans plusieurs patois (cf. encore ds Céline, Mort à crédit, 1936, p. 477); 2. 1119 intrans. « travailler, retourner la terre » (Philippe de Thaon, Comput, 541 ds T.-L.); 1155 trans. (Wace, Brut, 5970, ibid.); 1174 par image (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 2908, ibid. : E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur); 3. p. anal. a) 3etiers xives. « faire l'acte charnel » (E. Deschamps, V, 133, ibid.); b) 1660 « (d'une ancre) ne pas tenir sur le sol marin » (Oudin Esp.-Fr. ds FEW t. 5, p. 105a); 1690 un boulet de canon laboure (Fur.). Empr. au lat. class.laborare « travailler, prendre de la peine, se donner du mal », spéc. trans. « mettre en valeur, exploiter, cultiver quelque chose » (Tacite, Germ., 45, 3 : frumenta ceterosque fructus ... laborant; Tertullien, Adv. Marc., 2, 2 : terram laborare; TLL s.v. 808, 49 sqq., sens particulièrement développé au Moy.-Âge (Nierm.), d'où la forme pop. laorar « labourer » en a. prov., toujours vivante; au sens 2, labourer a évincé les verbes a. fr. arer (arer*) et gaaigner (gagner*).

    laboura au Scrabble


    Le mot laboura vaut 9 points au Scrabble.

    laboura

    Informations sur le mot laboura - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laboura au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laboura

    Les rimes de « laboura »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de laboura peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de pompera      Rimes de siffleras      Rimes de adoptera      Rimes de stoppera      Rimes de injecteras      Rimes de feras      Rimes de saura      Rimes de estompera      Rimes de avertira      Rimes de alhambra      Rimes de identifiera      Rimes de accélérera      Rimes de contraindra      Rimes de rencontrât      Rimes de bottera      Rimes de couronnera      Rimes de bâclera      Rimes de testeras      Rimes de céara      Rimes de datura      Rimes de maltraitera      Rimes de assommera      Rimes de rependra      Rimes de reconstruiras      Rimes de léchera      Rimes de rassura      Rimes de reléguera      Rimes de laissera      Rimes de jureras      Rimes de foncera      Rimes de suspendra      Rimes de surviendra      Rimes de chieras      Rimes de abattras      Rimes de postera      Rimes de foudroiera      Rimes de etc.      Rimes de bénéficiera      Rimes de permettra      Rimes de décoiffera      Rimes de carat      Rimes de implosera      Rimes de ramèneras      Rimes de déshéritera      Rimes de rongera      Rimes de dissimulera      Rimes de coincera      Rimes de gérera      Rimes de garderas      Rimes de assouplira     

    Mots du jour

    pompera     siffleras     adoptera     stoppera     injecteras     feras     saura     estompera     avertira     alhambra     identifiera     accélérera     contraindra     rencontrât     bottera     couronnera     bâclera     testeras     céara     datura     maltraitera     assommera     rependra     reconstruiras     léchera     rassura     reléguera     laissera     jureras     foncera     suspendra     surviendra     chieras     abattras     postera     foudroiera     etc.     bénéficiera     permettra     décoiffera     carat     implosera     ramèneras     déshéritera     rongera     dissimulera     coincera     gérera     garderas     assouplira     


    Les citations sur « laboura »

    1. Vos femmes sont pour vous une terre labourée; allez comme vous voudrez à votre labourage.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran


    2. Il destourna le peuple au labourage, à fin que, cultivant la terre, il se cultivast et s'addoulcist aussi soy mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


    3. Quand on gagne son pain quotidien en labourant les terres de l'imaginaire, la ligne qui sépare ce qui est de ce qui semble être est encore plus ténue.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    4. Numa distribua des terres aux pauvres, pour destourner le peuple au labourage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


    5. L'enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.

      Auteur : Jafar Ibn Charaf - Source : Sans référence


    6. Tarder, en fait de labourage,
      Est la ruine du ménage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il abandonna le labourage, disant que l'agriculture estoit de plus grande delectation que de grand profit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45


    8. Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou.

      Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Economies royales


    9. Les terres labourables s'engressent de telles pourritures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 37


    10. Tous les dimanches, Henri IV mettait la poule au pot et la partageait avec ses sujets... Sully lui disait : « Sire, il ne faut tout de même pas oublier que vos deux mamelles sont labourage et pâturage. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    11. Il enseigna aux autres le moyen de s'accroistre par bon mesnage et par intelligence du labourage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 6


    Les citations sur laboura renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laboura en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laboura »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « laboura»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laboura dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laboura » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laboura dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laboura ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laboura     Citation sur laboura   Poèmes laboura   Proverbes laboura   Rime avec laboura    Définition de laboura  


    Définition de laboura présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laboura sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laboura notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:10