La définition de Laborieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laborieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : la-bo-ri-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. laborios ; espagn. et ital. laborioso ; du lat. laboriosus, de labor, labeur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laborieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laborieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laborieux, Euse ?
La définition de Laborieux, Euse
Qui se livre au travail.
Toutes les définitions de « laborieux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui travaille beaucoup, qui aime le travail. Un homme très laborieux. Un esprit laborieux. Les classes laborieuses, Les ouvriers manuels. Il se dit aussi des Choses, et alors il signifie Qui est pénible, qui oblige à beaucoup de travail, de fatigues, d'efforts. Vie laborieuse. Longues et laborieuses recherches. Examen laborieux et difficile. Digestion laborieuse. Accouchement laborieux. Il se dit aussi des Productions de l'esprit où l'effort paraît. Style laborieux.
Littré
-
1Qui se livre au travail.
Durant le temps de ses études, il se faisait admirer de ses compagnons?; il surpassait de bien loin ceux qui étaient laborieux, par son travail, ceux qui étaient ingénieux, par son esprit
, Bossuet, Bourgoing.Laborieux valet du plus commode maître Qui, pour te rendre heureux, ici-bas pouvait naître
, Boileau, Épît. X.Comme ils sont robustes et laborieux, leur exemple servira pour exciter au travail les artisans
, Fénelon, Tél. XI. -
2En parlant des choses. Qui coûte beaucoup de labeur, de fatigues.
Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinage, qui n'égale pas les jours de son père Isaac ni de son aïeul Abraham
, Bossuet, le Tellier.Que peut espérer un soldat que son capitaine ne daigne éprouver?? mais au contraire, quand il l'exerce dans des entreprises laborieuses, il lui donne sujet de prétendre
, Bossuet, Sermons, Nécessité des souffrances, 2.Et consommer dans un court intervalle ce qui devait être l'ouvrage laborieux de la vie entière
, Massillon, Carême, Empl. du temps.Les satisfactions laborieuses qui en expient les souillures [du crime]
, Massillon, Carême, Pécheresse.Tous les titres dont elle [l'Église] vous revêt à l'ordination sont des titres laborieux, des titres de charité et de sollicitude
, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.Je n'ai point pour la gloire inquiété Pégase?; L'obscurité tranquille est plus chère à mes yeux Que de ses favoris l'éclat laborieux
, Chénier, Élégies, 5. -
3Digestion laborieuse, digestion qui se fait lentement et péniblement.
Accouchements laborieux, ceux qui, malgré la position avantageuse de l'enfant, exigent quelques secours de l'art?; ceux qui se prolongent au delà de vingt-quatre heures?; ceux qui réclament l'emploi des instruments.
HISTORIQUE
XIVe s. Fuir choses penibles et laborieuses
, Oresme, Eth. 83. Recevoir est chose sans labour, et bien faire ou donner est chose plus labourieuse
, Oresme, ib. 277.
XVIe s. Sa queste [de la vertu] est scabreuse et laborieuse
, Montaigne, I, 70. Pour desnouer aux plus sages Les plus ennouez passages Des livres laborieux
, Ronsard, 379. Ilz ont esté tous deux vaillans, laborieux, magnanimes et courageux
, Amyot, Marcel. et Pélop. Nicias menoit une miserable et trop laborieuse vie
, Amyot, Nicias, 9.
Encyclopédie, 1re édition
LABORIEUX, adj.(Gram.) c'est celui qui aime & qui soutient le travail. Montrez un prix, excitez l'émulation, & tous les hommes aimeront le travail, tous se rendront capables de le soutenir. Des taxes sur l'industrie ont plongé les Espagnols dans la paresse où ils croupissent encore, & quelquefois la superstition met la paresse en honneur. Sous le joug du despotisme les peuples cessent d'être laborieux, parce que les propriétés sont incertaines. Si l'amour de la patrie, l'honneur, l'amour des lois avoient été les ressorts d'un gouvernement, & que par la corruption des législateurs, ou par la conquête de l'étranger, ces ressorts eussent été détruits, il faudroit peut-être bien du tems pour que la cupidité & le desir du bien-être physique rendissent les hommes laborieux. Quand on offre de l'argent aux Péruviens pour les faire travailler, ils répondent, je n'ai pas faim. Ce peuple qui conserve encore quelque souvenir de la gloire & du bonheur de ses ancêtres, privé aujourd'hui dans sa patrie des honneurs, des emplois, des avantages de la société, se borne aux besoins de la nature ; la paresse est la consolation des hommes à qui le travail ne promet pas l'espece de biens qu'ils desirent.
Laborieux se dit des ouvrages qui demandent plus de travail que de génie. On dit, des recherches laborieuses.
Wiktionnaire
Adjectif - français
laborieux \la.b?.?jø\
- Qui travaille beaucoup, qui aime le travail.
- Le P. du Han était fort laborieux, et l'on peut dire qu'il consomma autant d'huile que de vin pendant le cours de sa vie. ? (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais, Paris, 1830, vol.2, p. 13)
- C'est aussi l'époque où les écureuils laborieux courent et bondissent partout désespérément, essayant de récolter le maximum de provisions pour tenir durant l'hiver.? (Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, 2007)
- Qui est pénible, qui oblige à beaucoup de travail, de fatigue, d'efforts.
- L'hôpital est, en effet, dans l'esprit de la solide bourgeoisie, le « couronnement » naturel d'une vie désintéressée de poète et d'une vie laborieuse de pauvre homme. ? (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 299)
- Cette existence, si laborieuse et si monotone, du marcaire vosgien, au début du XVIIIe siècle, était cependant moins pénible que celle de ses émules de certaines régions des Alpes. ? (Pierre Boyé, Les hautes-chaumes des Vosges : étude de géographie et d'économie historiques, Berger-Levrault, 1903, p. 369)
- Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p. 5)
-
(Politique) Relatif à la classe sociale des travailleurs.
- C'est ainsi que pour Sheila Delany (1987), La Cité des Dames serait l'?uvre d'une misogyne, d'une réactionnaire pudibonde pro censura et d'une exploitante éhontée de la classe laborieuse. ? (Thérèse Moreau, « Promenade en Féminie: Christine de Pizan, un imaginaire au féminin », dans Nouvelles Questions féministes, vol. 22, n°2, Éditions Antipode, 2003, p. 16)
-
(Péjoratif) Qualifie les productions de l'esprit où l'effort paraît.
- Style laborieux.
Trésor de la Langue Française informatisé
LABORIEUX, -EUSE, adj.
Laborieux, Euse au Scrabble
Le mot laborieux, euse vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot laborieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laborieux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Laborieux, Euse
Labech Labeur Labile Laboratoire Laborieusement Laborieux, euse Laboriosité Labour Labourable Labourage Labouré, ée Labourer Laboureur Laboureuse Labyrinthe Labalme Labarde Labaroche Labarrère Labarthe Labarthe Labarthe-Bleys Labarthe-Inard Labarthe-Rivière Labarthe-sur-Lèze Labarthète Labassère Labastide Labastide-Beauvoir Labastide-Castel-Amouroux Labastide-Cézéracq Labastide-Chalosse Labastide-Clermont Labastide-d'Anjou Labastide-d'Armagnac Labastide-de-Lévis Labastide-de-Penne Labastide-de-Virac Labastide-Dénat Labastide-du-Haut-Mont Labastide-du-Temple Labastide-du-Vert Labastide-en-Val Labastide-Esparbairenque Labastide-Gabausse Labastide-Marnhac Labastide-Monréjeau Labastide-Murat Labastide-Paumès Labastide-Rouairoux Labastide-Saint-Georges Labastide-Saint-Pierre Labastide-Saint-Sernin Labastide-Savès Labastide-sur-Bésorgues Labastide-Villefranche Labastidette Labathude Labatie-d'Andaure Labatmale Labatut Labatut Labatut Labatut-Rivière labbeMots du jour
Billette Magnifié, ée Omniprésent, ente Étang Vivat Caladion ou caladium Rabrouement Fureter Redresser Éboulis
Les citations avec le mot Laborieux, Euse
Les citations du Littré sur Laborieux, Euse
Les mots débutant par Lab Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laborieux, Euse ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h22

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laborieux, euse
Poèmes laborieux, euse
Proverbes laborieux, euse
La définition du mot Laborieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laborieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laborieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
