La définition de Labour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Labour
Nature : s. m.
Prononciation : la-bour
Etymologie : Autre forme de labeur. Labour a été, comme labeur, quelquefois féminin.

Voir les citations du mot LabourSignification du mot Labour


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de labour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec labour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Labour ?


La définition de Labour

Travail de labourage. Donner un seul labour, deux labours à cette terre.


Toutes les définitions de « labour »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LABOUR. n. m.
Façon qu'on donne aux terres en les labourant. Il faut donner un seul labour, deux labours à cette terre. Labour superficiel, léger, profond. Cheval de labour. Cette pièce de terre est en labour, Elle est préparée pour recevoir la semence.

LABOUR se dit aussi des Pièces de terre labourées. Il est allé visiter les nouveaux labours.

Littré

LABOUR (la-bour) s. m.
  • 1Travail de labourage. Donner un seul labour, deux labours à cette terre. Je diminuai le nombre des labours, crainte de trop dessécher la terre, Buffon, Hist. nat. introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 403.

    Terres labourées. Sa haute silhouette noire [du semeur] Domine les profonds labours?; On sent à quel point il doit croire à la fuite utile des jours, Hugo, Chansons des rues et des bois, Saison des semailles.

  • 2 Terme de plombier. Sorte de pelle pour ramener le sable du moule.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'auscuns me preste son ceval por fere mon labor ou por cevaucier, Beaumanoir, XXXVIII, 4.

XIVe s. Pour gaigner parmi son labour du blé pour lui, sa femme et enfans, Du Cange, augustare. Toutes labours de charrues qu'il feront, Du Cange, aragium.

XVe s. Mauvais labour et semence pourrie, Foibles chevaux, et le laboureur crie, Deschamps, Chacun ne pense qu'à soi.

XVIe s. Recompensant les nuicts et jours passez, Où du labour [travail] avoient eu plus qu'assez, Marot, J. V, 150. Les mechantes herbes qui, par le labour arrachées de terre, ne s'y pourront reprendre, De Serres, 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LABOUR, s. m. (Econom. rust.) c'est le remüement de la terre, fait avec un instrument quelconque. On laboure les champs avec la charrue, les jardins avec la bêche, les vignes avec la houe, &c. les bienfaits de la terre sont attachés à ce travail ; mais sans l'invention des instrumens, & l'emploi des animaux propres à l'accélérer, un homme vigoureux fourniroit à peine à sa nourriture ; la terre refuseroit l'aliment à l'homme foible ou malade ; la société ne seroit point composée de cette variété de conditions dont chacune peut concourir à la rendre heureuse & stable. L'inégalité entre les forces ne feroit naître entre les hommes que différens dégrés d'indigence & d'abrutissement.

Labourer la terre, c'est la diviser, exposer successivement ses molécules aux influences de l'air ; & de plus c'est déraciner les herbes stériles, les chardons, &c. qui sans les labours couvriroient nos champs. Il faut donc, pour que le labour remplisse son objet, qu'il soit fait dans une terre assez trempée pour être meuble, mais qui ne soit pas trop humide. Si elle est trop seche, elle se divise mal ; si elle est trop humide on la corroye, le hâle la durcit ensuite, & d'ailleurs les mauvaises herbes sont mal déracinées. La profondeur du labour doit être proportionnée à celle de l'humus ou terre végétable, aux besoins de la graine qu'on veut semer, & aux circonstances qui déterminent à labourer, premierement à la profondeur de l'humus. Il y a un assez grand nombre de terres propres à rapporter du bled, quoiqu'elles n'ayent que six à sept pouces de profondeur. Si vous piquez plus avant, vous amenez à la superficie une sorte d'argille qui, sans être inféconde, rend votre terre inhabile à rapporter du bled. Je dis sans être inféconde ; car l'orge, l'avoine, & les autres menus grains n'en croîtront que plus abondamment dans cette terre. Elle ne se refuse à la production du bled que par une vigueur excessive de végétation. La plante y pousse beaucoup en herbe, graine peu, & sur-tout mûrit tard, ce qui l'expose presque infailliblement à la rouille. La perte des années de bled est assez considérable pour que les cultivateurs ayent à cet égard la plus grande attention. Ils ne sauroient trop se précautionner, quant à cet objet, contre leur propre négligence, ou l'ignorance de ceux qui menent la charrue.

Les terres sujettes à cet inconvénient sont ordinairement rougeâtres & argilleuses. Lorsqu'on y leve la jachere pendant l'été, après une longue sécheresse, la premiere couche soulevée en grosses mottes, entraîne avec elle une partie de la seconde ; & on dit alors que la terre est dessoudée. Les fermiers fripons qu'on force à quitter leur ferme, dessoudent celles de leurs terres qui peuvent l'être pendant les deux dernieres années de leur bail. Par ce moyen ils recueillent plus de menus grains, & nuisent en même tems à celui qui doit les remplacer.

Il faut en second lieu que le labour soit proportionné aux besoins de la graine qu'on veut semer. Si vous préparez votre terre pour de menus grains, tels que l'orge & l'avoine, un labour superficiel est suffisant. Le blé prend un peu plus de terre ; ainsi le labour doit être plus profond. Mais si on veut semer du sainfoin ou de la luserne, dont les racines pénetrent à une grande profondeur, on ne peut pas piquer trop avant. Cela est nécessaire, afin que les racines de ces plantes prennent un prompt accroissement, & acquierent le dégré de force qui les fait ensuite s'enfoncer d'elles-mêmes dans la terre qui n'a pas été remuée.

Enfin le labour doit être proportionné aux circonstances dans lesquelles il se fait. Si vous défrichez une terre, la profondeur du labour dépendra de la nature de la friche que vous voulez détruire. Un labour de quatre pouces suffit pour retourner du gazon, exposer à l'air la racine de l'herbe de maniere qu'elle se desseche & que la plante périsse ; mais si la friche est couverte de bruyeres & d'épines, on ne sauroit en essarter trop exactement toutes les racines, & le plus profond labour n'y suffit pas toujours. La levée des jacheres est dans le cas du défrichement léger. Ce premier labour doit être peu profond, mais il faut enfoncer par degrés proportionnels ceux qui le suivent : par ce moyen les différentes parties de la terre se mêlent, & sont successivement exposées aux influences de l'air : les hersages, comme nous l'avons dit, ajoûtent à l'effet du labour, & en sont comme le complément. Voyez Herser.

Les campagnes offrent dans les différens pays un aspect différent, par les variétés introduites dans la maniere de mener les labours. Ici une plaine d'une vaste étendue vous présentera une surface unie, dont toutes les parties seront également couvertes de grains. Là vous rencontrerez des sillons relevés, dont les parties basses ne produisent que de la paille courte & des épis maigres. Ces variétés naissent de la nature & de la position du sol, & & il seroit dangereux de suivre à cet égard une autre méthode que celle qui est pratiquée dans le pays où on laboure. Si les sillons plats donnent une plus grande superficie, les sillons relevés sont nécessaires par-tout ou l'eau est sujette à séjourner : il faut alors perdre une partie du terrain pour conserver l'autre. Au reste, dans quelque terre que ce soit, si l'on veut qu'elle soit bien remuée, les différens labours doivent être croisés & pris par différens côtés. Voyez Jachere. Voyez aussi sur les détails du labour & du labourage, nos Planches & leurs explications à l'Economie rustique.

Labour (la terre de) Géog. en latin Laboriæ ; en italien terra di Lavoro, grande province d'Italie, au royaume de Naples, peuplée, fertile, & la premiere du royaume.

Elle est bornée au nord par l'Abruzze ultérieure & citérieure ; à l'orient par le comté de Molisse & par la principauté ultérieure ; au midi par la même principauté & par le golfe de Naples ; au couchant par la mer Tyrrhène & par la campagne de Rome.

Son étendue le long de la mer est d'environ 140 milles sur 32 dans sa plus grande largeur ; mais cette contrée est d'autant plus importante, que Naples, sa capitale, donne le nom à tout le royaume.

Entre ses principales villes on compte trois archevêchés & divers évêchés. Ses rivieres les plus considérables sont le Gariglan (Liris), le Livigliano (Savo), le Volturne, le Clanio, le Sarno, &c. Ses lacs sont, le lac Laverne, le lago di Collucia (Acherusius des Latins). Ses montagnes sont, le Vésuve, le Pausilipe, monte Cistello, monte Christo, monte Dragone, &c. Il y a des bains sans nombre dans cette province.

On y voit deux fameuses grotes ; l'une est la grote de la sibyle, en latin Baiana ou cumana Crypta, dont les Poëtes ont publié tant de merveilles imaginaires ; mais Agrippa, le gendre d'Auguste, ayant fait abattre le bois d'Averne & poussé la fosse jusqu'à Cumes, dissipa les fables que le peuple avoit adoptées sur les ténebres de ce lieu là ; l'autre grote est celle de Naples ou de Pouzzolles, dont nous parlerons au mot Pausilipe.

Cette province est nommée la campagne heureuse, campania felix, à cause de la bonté de son air, de l'aménité de ses bords, & de l'admirable fertilité de son terroir, qui produit en abondance tout ce qu'on peut souhaiter de meilleur au monde.

Si cette contrée est si délicieuse de nos jours, quoique ravagée par les foudres terribles du Vésuve, quoique couverte de cailloux & de pierres ferrugineuses, sa beauté doit avoir été incomparable dans les siecles passés, lorsque, par exemple, sur la fin de la république, les Romains, vainqueurs du monde, sans craindre des feux imprévus, aimoient tant à la fréquenter. Cicéron, qui y avoit une maison de plaisance, parle d'elle comme du grenier de l'Italie ; mais Florus, l. I. c. xvj. en dit bien d'autres choses. Lisez ces paroles : Omnium non modo Italiæ, sed toto orbe terrarum pulcherrima Campania, plaga est. Nihil molliùs c?lo. Bis floribus vernat. Nihil aberiùs solo. Ideò Liberi, C?risque certamen, dicitur. Voilà comme cet historien sait peindre. Pline ajoute que les parfums de la Campanie ne le cedent qu'à ceux d'Egypte. Enfin personne n'ignore que ce furent les délices de ce pays enchanteur, qui ramollirent le courage d'Annibal, & qui causerent sa défaite. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

labour \la.bu?\ masculin

  1. Façon qu'on donne à la terre en la remuant et la retournant en formant des sillons.
    • À l'origine, le labour des sols a pour objectifs de limiter le développement des adventices, de faciliter la levée des semis et le développement des racines par le décompactage de la couche de surface et de favoriser la circulation de l'eau et de l'air dans le sol. (Marion Bardy, Laëtitia Citeau, Dominique King, Antonio Bispo, Gestion durable des sols, 2008)
    • L'on ne s'y servait pas déjà de mauvais coutres, comme en certaines parties de la France, et la houe suffisait au peu de labours qui s'y faisaient. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • La terre destinée à recevoir des betteraves doit être préparée par deux ou trois labours très profonds. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818, pages 347-388)
  2. Pièce de terre labourées.
    • Ce sont ces conditions climatiques qui ont déterminé, au début du XIXe siècle, la transformation des modes agriculturaux. En effet, jusqu'à ce moment, le village était essentiellement composé de labours ; or, il est certain que ce climat doux et humide, les terres étant périodiquement balayées par des vents de dominante ouest, n'était guère favorable au murissement des récoltes. (Géraud de Féral, Un Village normand à travers les siècles: recherches historiques sur Beuzeville-la-Bastille, O.C.E.P., 1974, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LABOUR, subst. masc.

[Correspond à labourer II]
A. ? AGRIC. [Correspond à labourer II A 1]
1. Travail de la terre qui consiste à l'ouvrir et à la retourner en profondeur pour la culture. Synon. labourage (v. ce mot A 1).Labour à la bêche, à la charrue, avec un attelage, avec un tracteur. La crosse de leur labour ne fait qu'effleurer la terre, et n'a pu même élever un sillon (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 308).Jean achevait son labour, lorsque Delhomme, qui revenait à pied d'une ferme voisine, s'arrêta au bord du champ (Zola, Terre,1887, p. 438).
SYNT. Labour et sarclages, sulfatage, ensemencement, semailles, moissons, fenaison; labour d'été, d'automne, d'hiver, de printemps.
? Animaux, bêtes de labour. B?ufs ou bêtes de trait destinés à être attelés à la charrue pour labourer. Synon. vx b?ufs-laboureurs (v. laboureur A).Il faut, comme un cheval de labour, être à suer sang et eau! Quel collier de misère! (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 140).
? Garçon, valet de labour (vx). Ouvrier agricole employé au labour. Synon. mod. garçon, valet de ferme; vx valet laboureur (v. laboureur A).On distinguait la voix des valets de labour qui stimulaient les attelages (Fromentin, Dominique,1863, p. 172).Deux garçons de labour, en blouse, sortaient alors avec la charrue attelée (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 44).
? Champs, terres de labour. Champs, terres labourables et labouré(e)s. Enclos dans la ville, de vastes jardins et même des champs de labour (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 251).Bois taillis, prairies, pâtures, terres de labour, fermes et métairies (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 80).
2. Façon donnée à la terre en la labourant. Synon. labourage (v. ce mot A 2).Augmenter, diminuer les labours; champ, terre en labour; labour superficiel, léger, croisé. Ils donnaient, dit Pline, jusqu'à neuf labours à leurs champs (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 32).Il faut, comme un semeur sur un profond labour, Répandre hors de soi son âme avec largesse Afin que le blé germe où le soc a passé (Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 179).
SYNT. Labour(s) de déchaussage, de défoncement, de défrichement, de déchaumage, d'enfouissement; labour de niveau, en billons, en planches.
3. P. ext., souvent au plur. Sol, champ, terre labouré(e). Synon. vx ou région. labouré(e) (v. ce mot II A et B).Les labours engraissés attendaient le maïs, Dont le grain a copié l'intérieur du lis (Jammes, Géorgiques, Chant 4, 1911, p. 36):
... Françoise eut l'idée d'aller faucher un paquet de luzerne pour ses vaches. (...) elle se décidait en songeant qu'elle trouverait là-haut son homme, au labour; car elle n'aimait guère s'y hasarder seule... Zola, Terre,1887, p. 443.
B. ? P. anal. Le labour de + subst.Synon. de sillon.
[Correspond à labourer II A 2] Je crus à jamais les roses Mortes au brutal labour du canon (Cros, Coffret santal,1873, p. 78).
[Correspond à labourer II B 2 b] Quand on regarde le teint de bile de l'homme, le dur labour dans sa figure des rides (Goncourt, Journal,1895, p. 826).
Prononc. et Orth. : [labu:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « produit, rapport du travail de la terre » (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 308); 2. ca 1180 « travail de la terre, des champs » (Marie de France, Fables, 95, 6 ds T.-L. : Menot ses humes en labur); 1532 terres de labeur (Compte de S. Ladre, p. 205, Hosp. Clerm.-sur-Oise ds Gdf.); 1680 donner un labour à la vigne (Rich.); 3. ca 1180 « terre cultivée, labourée » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 669). Déverbal de labourer*. Les sens de labour sont exactement rendus dès le viiies. par le lat. médiév. labor (Nierm.), les sens 2 et 3 étant déjà attestés en b. latin. Fréq. abs. littér. : 414. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 412; xxes. : a) 1 180, b) 663.

LABOUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « produit, rapport du travail de la terre » (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 308); 2. ca 1180 « travail de la terre, des champs » (Marie de France, Fables, 95, 6 ds T.-L. : Menot ses humes en labur); 1532 terres de labeur (Compte de S. Ladre, p. 205, Hosp. Clerm.-sur-Oise ds Gdf.); 1680 donner un labour à la vigne (Rich.); 3. ca 1180 « terre cultivée, labourée » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 669). Déverbal de labourer*. Les sens de labour sont exactement rendus dès le viiies. par le lat. médiév. labor (Nierm.), les sens 2 et 3 étant déjà attestés en b. latin.

Labour au Scrabble


Le mot labour vaut 8 points au Scrabble.

labour

Informations sur le mot labour - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot labour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

labour

Les mots proches de Labour

LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe


Mots du jour


Chérub     Vétiller     Bégayer     Tribunitien, ienne     Tord-nez     Récent, ente     Pickpocket     Dissimilitude     Habituation     Étendelle     

Les citations avec le mot Labour


  1. De Casimir la douceur fait peur, - Aux jardiniers et aux laboureurs.

    Auteur : Dictons - Source : 4 mars


  2. A la fin des temps les gens laboureront et moissonneront avec le feu mais la bénédiction aura disparu.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  3. Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. En avril le coup de tonnerre fait rire le laboureur.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  5. Personne ne peut voir au soleil la fumée d'un sillon labouré sans avoir la chaude fièvre d'en être le seigneur.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), XIX


  6. Ce fut luy premier qui divisa la noblesse d'avec les laboureurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 29


  7. En octobre, mieux vaut faire le feu que labourer par temps mou.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  9. Octobre à moitié pluvieux - Rend le laboureur joyeux, - Mais le vendangeur soucieux - Met de côté son vin vieux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Celui qui sert une révolution laboure la mer.

    Auteur : Simón Bolívar - Source : En 1830.


  11. S'il pleut la nuit de la nouvelle année - Le laboureur n'aura guère de denrées - Et n'aura pas de bon vin - Pour noyer son pauvre chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


  12. Cette mort ne changea rien aux coutumes journalières de la maisonnée ... On s'abstint pourtant de faire l'attelée quotidienne de labour.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


  13. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, - D'yvoire et d'or richement labourez...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 41


  14. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


  15. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  16. Bon labour, bonne moisson.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  17. Il allait, il venait, à longs pas rythmés dans les labours; et le blé de son semoir s'épuisait, la semence derrière lui fécondait la terre.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  18. Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
    Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
    Il a baisé sa femme au front et dit:
    C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
    Et les os des héros blanchissent dans les plaines.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


  19. Quand on gagne son pain quotidien en labourant les terres de l'imaginaire, la ligne qui sépare ce qui est de ce qui semble être est encore plus ténue.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  20. La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société. Ce n'est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c'est une civilisation tout entière.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Séance publique de la Société d'agriculture de Macon, 1 septembre 1839.


  21. L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.

    Auteur : Plaute - Source : Asimaria


  22. Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  23. Vos femmes sont pour vous une terre labourée; allez comme vous voudrez à votre labourage.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran


  24. Malgré son agacement, M. Péricourt avait vis à vis de Labourdin des bontés d'agriculteur. Expliquez-moi ça, lui disait-il parfois avec cette patience qu'on ne prodigue qu'aux vaches et aux imbéciles.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  25. On ne laboure pas un champ en le retournant dans sa tête.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Labour


  1. L'orge, coupée en vert et donnée largement aux chevaux, mules, boeufs et autres animaux de labour, devient pour eux une nourriture très saine et qui vaut mieux que tous les remèdes imaginables

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 57, dans POUGENS


  2. Le cerveau est le siege de l'ame raisonnable, la source de sentiment et mouvement, et des très nobles esprits animaux faits des esprits vitaux, lesquels, montés du coeur par les arteres du cerveau, sont cuits, recuits, elabourés et subtilisés par le moyen d'une multiplicité de petites et subtiles arteres

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 4


  3. Unc tant ne voudrent batailler, Qu'or plus ne viengent gaaigner [labourer]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 7066


  4. Une autre porcion de peuple fu par lui commise au labour et coultivement des terres

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 2


  5. L'arpent romain estoit la terre que deux boeufs accouplez labouroient en un jour ; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 11


  6. Recevoir est chose sans labour, et bien faire ou donner est chose plus labourieuse

    Auteur : ORESME - Source : ib. 277


  7. Il [l'enfant] n'aura pas vu deux fois labourer un jardin, semer, lever, croître des légumes, qu'il voudra jardiner à son tour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Pour ce que la gabelle du sel a esté mise sus en nostre pays de Languedoc, la faculté a esté ostée aus laboureurs salinans de vendre leur sel à voulenté

    Auteur : DU CANGE - Source : salinare.


  9. Il est nécessairement équitable que l'industrie raffinée du négociant paye plus que l'industrie grossière du laboureur

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  10. Le fumier employé à propos et suivant sa qualité, supplée en partie aux labours ; les labours peuvent-ils suppléer au fumier ? je ne le crois pas pour les terres légères

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 38


  11. Recompensant les nuicts et jours passez, Où du labour [travail] avoient eu plus qu'assez

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 150


  12. Vous savez comment je vivais chez nous, toujours travaillant, labourant ou façonnant ma vigne, et chantant la vendange ou le dernier sillon

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particul.


  13. Quant à moy, je n'aurois jamais le cueur de vendre le boeuf qui auroit longuement labouré ma terre

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 41


  14. Un roy est comme un jardinier qui a un bel et grand jardin plein de beaux arbres portans bons fruits ; s'ils sont bien labourés, ils apportent grands profits, et ne les doit pas laisser en friche, savart ou desert

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, p. 290, dans LACURNE


  15. Leurs ennemis, à faute de ne pouvoir brusler leurs mils et panils, pource qu'ils estoient encores en herbe et verds, les relabourerent avec grand nombre de boeufs, les renversans dans terre pour les degaster

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 125


  16. Plus ne blanchissent de bruines, Ny paresseux en leurs cassines Plus ne chomment les laboureurs

    Auteur : REMY BELLEAU - Source : ib. p. 107


  17. Les laboureurs euvrent des mains Pour les roys et leurs souverains, Et leur paient leur redevance ; Tous les jours sont aux champs empains, Comme bestes, clamez villains, Et telz gens ont moult de meschance

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 39


  18. Il est peu de contrées sur le globe aussi fertiles que l'Égypte ; le sol y donne annuellement trois récoltes, dont chacune ne coûte qu'un labour

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil XI, 3


  19. Les quelz compaignons se associerent et prindrent metz [mangèrent ensemble] pour soier [scier] et labourer ensemble en la presente messon

    Auteur : DU CANGE - Source : missorium.


  20. Comme les nobles en honneur surpassoient les autres, aussi les artizans les surmontoient en nombre, et les laboureurs en utilité

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 29


  21. Il abandonna le labourage, disant que l'agriculture estoit de plus grande delectation que de grand profit

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 45


  22. Dans ces plaines heureuses Que labouraient jadis des mains victorieuses

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, I, 2


  23. Les legionnaires [sous François 1er] sont gens qui sortent du labouraige, pour s'affranchir des tailles, en servant 4 ou 5 mois

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 3


  24. Louis XII fut le premier des rois qui mit les laboureurs à couvert de la rapacité du soldat, et qui fit punir de mort les gendarmes qui rançonnaient le paysan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  25. Le grand boeuf apprend à labourer au petit

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Lab  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Labour ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h53










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur labourPoèmes labourProverbes labour

La définition du mot Labour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Labour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Labour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.