La définition de Laboureur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laboureur
Nature : s. m.
Prononciation : la-bou-reur
Etymologie : Bourg. laiborei ; provenç. laboraire, lahoraire, laborador ; catal. llaurador ; esp. labrador ; port. lavrador ; ital. lavoratore ; du lat. laboratorem, travailleur, de laborare, travailler. En provençal, laboraire, en vieux français, laborere, sont au nominatif, laborador et laboreor, au régime.

Voir les citations du mot LaboureurSignification du mot Laboureur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laboureur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laboureur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laboureur ?


La définition de Laboureur

Celui qui laboure, soit l'ouvrier qui trace le sillon, soit le propriétaire ou le fermier qui cultive une terre.


Toutes les définitions de « laboureur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LABOUREUR. n. m.
Ouvrier agricole spécialement employé pour le labourage. Il peut signifier plus généralement Celui qui est en train de labourer.

Littré

LABOUREUR (la-bou-reur) s. m.
  • 1Celui qui laboure, soit l'ouvrier qui trace le sillon, soit le propriétaire ou le fermier qui cultive une terre. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, La Fontaine, Fabl. V, 9. Rappelez un moment en votre mémoire la triste idée des guerres soit civiles soit étrangères, où le soldat recueille ce que le laboureur avait semé?, Fléchier, Aiguillon. La profession de laboureur ne sera plus méprisée, Fénelon, Tél. XI. Alternativement guerrier et laboureur, ou jardinier, toujours citoyen, Fontenelle, Ressons.

    Par extension. Hydra [île habitée par des marins] n'a point de champs, mais elle a des vaisseaux?; Ses laboureurs sont sur les eaux, Et c'est la mer qu'elle sillonne, P. Lebrun, Voy. en Grèce, ch. 8.

    Fig. Les directeurs des consciences, ces laboureurs spirituels, Bossuet, Bourgoing.

  • 2 Terme de marine. Celui qui transporte des marchandises.
  • 3 Terme de plombier. Bâton pour labourer le sable.

HISTORIQUE

XIIe s. E li vilain laboreor, E li povre home del païs?, Benoit de Sainte-Maure, II, 3076.

XIIIe s. Et creissent li citeien, et multiplient li habiteor en champ et li laboreor des terres et des vignes, Latini, Trésor, p. 295. Li uns est chevaliers, li autres est marcheans, li autres est laboreres, Latini, ib. p. 404.

XIVe s. Se labureur n'estoient, je vous dis mon pensé, Les nobles conviendroit travailler en le ré, Combat des trente, p. 15.

XVe s. Des voitures et voituriers, et des laboureurs [mariniers] par les rivieres de Saine, d'Yonne et de Marne en descendant jusqu'à Paris, Ordonn. des rois, t. II, p. 566.

XVIe s. À foible champ fort laboureur, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 77.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LABOUREUR, s. m. (Econom. rustiq.) Ce n'est point cet homme de peine, ce mercenaire qui panse les chevaux ou les b?ufs, & qui conduit la charrue. On ignore ce qu'est cet état, & encore plus ce qu'il doit être, si l'on y attache des idées de grossiereté, d'indigence & de mépris. Malheur au pays où il seroit vrai que le laboureur est un homme pauvre : ce ne pourroit être que dans une nation qui le seroit elle-même, & chez laquelle une décadence progressive se feroit bientôt sentir par les plus funestes effets.

La culture des terres est une entreprise qui exige beaucoup d'avances, sans lesquelles elle est stérile & ruineuse. Ce n'est point au travail des hommes qu'on doit les grandes récoltes ; ce sont les chevaux où les b?ufs qui labourent ; ce sont les bestiaux qui engraissent les terres : une riche récolte suppose nécessairement une richesse précédente, à laquelle les travaux, quelque multipliés qu'ils soient, ne peuvent pas suppléer. Il faut donc que le laboureur soit propriétaire d'un fonds considérable, soit pour monter la ferme en bestiaux & en instrumens, soit pour fournir aux dépenses journalieres, dont il ne commence à recueillir le fruit que près de deux ans après ses premieres avances. Voyez Ferme & Fermier, Economie politique.

De toutes les classes de richesses, il n'y a que les dons de la terre qui se reproduisent constamment, parce que les premiers besoins sont toujours les mêmes. Les manufactures ne produisent que très-peu au-delà du salaire des hommes qu'elles occupent. Le commerce de l'argent ne produit que le mouvement dans un signe qui par lui-même n'a point de valeur réelle. C'est la terre, la terre seule qui donne les vraies richesses, dont la renaissance annuelle assure à un état des revenus fixes, indépendans de l'opinion, visibles, & qu'on ne peut point soustraire à ses besoins. Or les dons de la terre sont toujours proportionnés aux avances du laboureur, & dépendent des dépenses par lesquelles on les prépare : ainsi la richesse plus ou moins grande des laboureurs peut être un thermometre fort exact de la prospérité d'une nation qui a un grand territoire.

Les yeux du gouvernement doivent donc toujours être ouverts sur cette classe d'hommes intéressans. S'ils sont avilis, foulés, soumis à des exigeances dures, ils craindront d'exercer une profession stérile & sans honneur ; ils porteront leurs avances sur des entreprises moins utiles ; l'Agriculture languira, dénuée de richesses, & sa décadence jettera sensiblement l'état entier dans l'indigence & l'affoiblissement. Mais par quels moyens assurera-t-on la prospérité de l'état en favorisant l'Agriculture ? Par quel genre de faveur engagera-t-on des hommes riches à consacrer à cet emploi leur tems & leurs richesses ? On ne peut l'espérer qu'en assurant au laboureur le débit de ses denrées ; en lui laissant pleine liberté dans la culture ; enfin, en le mettant hors de l'atteinte d'un impôt arbitraire, qui porte sur les avances nécessaires à la reproduction. S'il est vrai qu'on ne puisse pas établir une culture avantageuse sans de grandes avances, l'entiere liberté d'exportation des denrées est une condition nécessaire, sans laquelle ces avances ne se feront point. Comment, avec l'incertitude du débit qu'entraîne la gêne sur l'exportation, voudroit-on exposer ses fonds ? Les grains ont un prix fondamental nécessaire. Voyez Grains (Econom. politiq.). Où l'exportation n'est pas libre, les laboureurs sont réduits à craindre l'abondance, & une surcharge de denrées dont la valeur vénale est au-dessous des frais auxquels ils ont été obligés. La liberté d'exportation assure, par l'égalité du prix, la rentrée certaine des avances, & un produit net, qui est le seul motif qui puisse exciter à de nouvelles. La liberté dans la culture n'est pas une condition moins nécessaire à sa prospérité ; & la gêne à cet égard est inutile autant que dure & ridicule. Vous pouvez forcer un laboureur à semer du blé, mais vous ne le forcerez pas à donner à sa terre toutes les préparations & les engrais sans lesquels la culture du blé est infructueuse : ainsi vous anéantissez en pure perte un produit qui eût été avantageux : par une précaution aveugle & imprudente vous préparez de loin la famine que vous vouliez prévenir.

L'imposition arbitraire tend visiblement à arrêter tous les efforts du laboureur & les avances qu'il auroit envie de faire : elle desseche donc la source des revenus de l'état ; & en répandant la défiance & la crainte, elle étouffe tout germe de prospérité. Il n'est pas possible que l'imposition arbitraire ne soit souvent excessive ; mais quand elle ne le seroit pas, elle a toujours un vice radical, celui de porter sur les avances nécessaires à la reproduction. Il faudroit que l'impôt non-seulement ne fût jamais arbitraire, mais qu'il ne portât point immédiatement sur le laboureur. Les états ont des momens de crise où les ressources sont indispensables, & doivent être promptes. Chaque citoyen doit alors à l'état le tribut de son aisance. Si l'impôt sur les propriétaires devient excessif, il ne prend que sur des dépenses qui par elles-mêmes sont stériles. Un grand nombre de citoyens souffrent & gémissent ; mais au moins ce n'est que d'un mal-aise passager, qui n'a de durée que celle de la contribution extraordinaire ; mais si l'impôt a porté sur les avances nécessaires au laboureur, il est devenu spoliatif. La reproduction diminuée par ce qui a manqué du côté des avances, entraîne assez rapidement à la décadence.

L'état épuisé languit longtems, & souvent ne reprend pas cet embompoint qui est le caractere de la force. L'opinion dans laquelle on est que le laboureur n'a besoin que de ses bras pour exercer sa profession, est en partie l'origine des erreurs dans lesquelles on est tombé à ce sujet. Cette idée destructive n'est vraie qu'à l'égard de quelques pays dans lesquels la culture est dégradée. La pauvreté des laboureurs n'y laisse presque point de prise à l'impôt, ni de ressources à l'état. Voyez Métayer.

Laboureur, (Plomb.) c'est ainsi que le plombier appelle le bâton dont il se sert pour labourer son sable. Voyez Labourer & Plombier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

laboureur \la.bu.???\ masculin

  1. (Désuet) Ouvrier agricole spécialement employé pour le labourage.
  2. (Courant) Celui qui est en train de labourer.
    • Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu'écorcher la terre, pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois, et avec la herse qui est petite et a de petites dents, [?]. (Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient, 1686, édition conférée par Louis Mathieu Langlès, Paris, Le Normant, 1811, p. 101)
  3. (Histoire) Riche paysan qui possédait au moins un attelage de labour.
    • En réalité, dès l'Ancien Régime, le terme de « métairie » désignait dans l'Ouest une exploitation importante, menée par un « laboureur » pourvu d'un notable capital d'exploitation, et notamment d'un ou plusieurs attelages par opposition au «?bordage?», de beaucoup plus petite dimension, exploité par un bordager ou closier, sensiblement plus démuni de cheptel vif ou mort. Que la métairie fût exploitée en faire-valoir direct, en fermage, ou, très rarement, à mi-fruits, peu importait : le vocabulaire local ne variait pas. Inversement, un bordage donné en bail à mi-fruits n'était jamais qualifié de métairie. (François Goguel, Bois (Paul) ? Paysans de l'Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe, dans Revue française de science politique, no 4, 1961, 11, p. 983-987 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LABOUREUR, subst. masc.

AGRICULTURE
A. ? Celui qui laboure la terre. Le laboureur suivoit la charrue en arrosant de ses sueurs le sillon que le b?uf avoit tracé (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 123).Je chante (...). Pour une fille qui bat le linge au lavoir (...) pour un laboureur qui arrête son attelage et m'écoute (Colette, Pays connu,1949, p. 110):
Aujourd'hui, dans ces champs, vaste plaine muette, Parfois le laboureur, sur le sillon courbé, Trouve un noir javelot qu'il croit des cieux tombé, Puis heurte pêle-mêle, au fond du sol qu'il fouille, Casques vides, vieux dards qu'amalgame la rouille... Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1050.
? Emploi en appos. avec valeur d'adj.
? Vx. B?uf laboureur. Synon. de b?uf de labour (v. ce mot A 1).Le b?uf laboureur se refait dans sa chaude étable, de ses longues et patientes fatigues (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 363).Le b?uf laboureur de l'Italie, est protégé par la loi sainte (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 49).Valet laboureur. Synon. de valet de labour (v. ce mot A 1), valet* de ferme (mod.).Il avait embauché des amis, cinq ou six valets laboureurs pour ces salves de mousqueterie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 223).
? [P. réf. à l'hist. de la conquête romaine où l'armée avait également pour tâche de coloniser les terres conquises] Soldat(-)laboureur. Le soldat laboureur est soldat par excès, laboureur par caractère. Quand les Francs l'entraînent, il devient guerrier (Vigny, Journal poète,1856, p. 1322).La plus haute incarnation militaire du passé, celle du soldat-laboureur de l'ancienne Rome (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1217).Une race forte de soldats laboureurs avait longtemps régenté cet extrême sud (Gracq, Syrtes,1951, p. 281).
Rem. On relève, formés sur ce modèle, marin-laboureur, laboureur-marin. Le rouleau suit les b?ufs du marin-laboureur (Jammes, Géorgiques, Chant 4, 1911, p. 44). Père, fils, oiseleur et laboureur-marin (Id., ibid., Chant 5, p. 19).
B. ? P. ext., vx et littér. [Correspond à labourage B] Synon. de paysan.Où voyait-on en France des paysans bien vêtus, des laboureurs dont le visage annonçoit l'abondance et la joie (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 62).Ce sont les laboureurs qui nous font vivre, nous autres gentilshommes (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 189).
Prononc. et Orth. : [labu? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. loreür « celui qui travaille, qui produit quelque chose » (Benedeit, St Brendan, 745 ds T.-L.); 2. 1155 laborëur « celui qui travaille la terre, paysan » (Wace, Brut, 14712, ibid.); 3. 1530 « celui qui laboure, qui retourne la terre pour la cultiver » (Palsgr., p. 256a : Plowe man, laboureur, charruier); 1552 (Est., s.v. aro, arator). Dér. de labourer*; suff. -eur2*; cf. lat. médiév. laborator « agriculteur » depuis 933 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 667. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 639, b) 754; xxes. : a) 982, b) 442. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 329. - Gemmingen-Obstfelder (B. von). Semantische Studien zum Wortfeld Arbeit im Fr. Tübingen, 1973, p. 124.

LABOUREUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. loreür « celui qui travaille, qui produit quelque chose » (Benedeit, St Brendan, 745 ds T.-L.); 2. 1155 laborëur « celui qui travaille la terre, paysan » (Wace, Brut, 14712, ibid.); 3. 1530 « celui qui laboure, qui retourne la terre pour la cultiver » (Palsgr., p. 256a : Plowe man, laboureur, charruier); 1552 (Est., s.v. aro, arator). Dér. de labourer*; suff. -eur2*; cf. lat. médiév. laborator « agriculteur » depuis 933 ds Nierm.

Laboureur au Scrabble


Le mot laboureur vaut 11 points au Scrabble.

laboureur

Informations sur le mot laboureur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laboureur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laboureur

Les mots proches de Laboureur

LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe


Mots du jour


Proxénète     Toupiller     Ravelin     Scintillation     Génialité     Pleur     Cri     Assemblé, ée     Rigide     Tapisserie     

Les citations avec le mot Laboureur


  1. Ce fut luy premier qui divisa la noblesse d'avec les laboureurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 29


  2. Et toi, sabre de bataille,
    Laboureur d'hommes, travaille,
    Sème la rouge semaille
    D'où la liberté naîtra.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


  3. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


  4. Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  5. Les pères ne veulent pas reconnaître les défauts de leurs enfants, ni les laboureurs la fertilité de leurs terres.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  6. La rosée du mois de mai - Rend le laboureur gai.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. L'artisan ne dépend que de son travail ; il est libre, aussi libre que le laboureur est esclave ; car celui-ci tient à son champ, dont la récolte est à la discrétion d'autrui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  8. S'il pleut la nuit de la nouvelle année - Le laboureur n'aura guère de denrées - Et n'aura pas de bon vin - Pour noyer son pauvre chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


  9. En décembre froid, - Si la neige abonde, - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  11. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Tu étais le gâteau de froment des laboureurs, tu étais leur salut.

    Auteur : Aristophane - Source : La Paix (421 av. J.-C.)


  13. Le flatteur se fatigue plus que le laboureur.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  14. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  15. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Quand il tonne au mois d'avril le laboureur doit se réjouir mais la mouche et la brebis ont encore longtemps à souffrir.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  17. Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
    Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
    Il a baisé sa femme au front et dit:
    C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
    Et les os des héros blanchissent dans les plaines.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


  18. Quand janvier est bon laboureur, - Février n'est pas son frère.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Il n'y aurait de capitaine s'il n'y avait de laboureur.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : L'Alcade de Zalamea


  20. Juin larmoyeux, - Rend le laboureur joyeux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. A faible champ fort laboureur.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


  23. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  24. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  25. Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Laboureur


  1. Un autre objet fort important sont les fers de charrue ; on ne saurait croire combien la mauvaise qualité du fer dont on les fabrique fait du tort aux laboureurs

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 88, dans POUGENS


  2. Les laboureurs euvrent des mains Pour les roys et leurs souverains, Et leur paient leur redevance ; Tous les jours sont aux champs empains, Comme bestes, clamez villains, Et telz gens ont moult de meschance

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 39


  3. Faire propriétaire, sans dépouiller personne, l'homme qui n'est que mercenaire, donner la terre au laboureur, c'est le plus grand bien qui se puisse faire en France, depuis qu'il n'y a plus de serfs à affranchir

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre V


  4. Et dans un si beau temps jamais l'air en fureur A-t-il si tôt ravi l'espoir du laboureur ?

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 5


  5. Aucunes foys le laboureur par trop fumer n'a le meilleur

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235


  6. Laboureurs vit repaistre en leurs maisons Sans craincte ou pour [peur], plus fiers que gentilz homs

    Auteur : J. MAROT - Source : t. v, p. 61


  7. Pentecostes frezes rouges, ou le laboureur s'estonne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 114


  8. Quel moyen de s'appeler Pierre, Jean, Jacques, comme le marchand ou le laboureur ?... qu'elle [la multitude] s'approprie les douze apôtres, leurs disciples, les premiers martyrs (telles gens, tels patrons).... pour nous autres grands, ayons retours aux noms profanes....

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  9. Il n'y avoit si petit laboureur qui ne voulust faire son fils homme d'eglise, et bailler argent pour avoir une grace expectative

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1414


  10. Robin Hood, c'est le héros national.... compatissant d'ailleurs et bon envers le pauvre monde, recommandant à ses gens de ne pas faire de mal aux yeomen ni aux laboureurs

    Auteur : H. TAINE - Source : Hist. de la littér. anglaise, t. I, livre I, les Origines, ch. II, et IX.


  11. Se Diex vosist, il t'euist fait Un laboureur grant et parfait à une contenance estragne, Ou un bateur en une gragne

    Auteur : Jean Froissard - Source : Buiss. de jcnece.


  12. Arreste-boeuf, herbe cognuë du laboureur, par eux ainsi premierement appelée, pour l'empeschement que les racines lui donnent en labourant, jusques à arrester les boeufs ; elle est des Grecs ditte ononis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 614


  13. Il y a dix hommes qui mangent le revenu des terres contre un laboureur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 6


  14. La méthode la plus sûre pour recueillir un peu plus de grain qu'à l'ordinaire est de se servir de semoir.... le semoir ne convient ni à toutes sortes de terrains, ni à tous les laboureurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Agriculture


  15. Ce fut luy premier qui divisa la noblesse d'avec les laboureurs

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 29


  16. Pour ce que la gabelle du sel a esté mise sus en nostre pays de Languedoc, la faculté a esté ostée aus laboureurs salinans de vendre leur sel à voulenté

    Auteur : DU CANGE - Source : salinare.


  17. Les roturiers sont ou bourgeois vivant de leurs biens et de leurs charges quand ils en ont, ou marchands, ou artisans, ou laboureurs, ou manouvriers et gens de journée

    Auteur : VAUBAN - Source : ib. p. 67


  18. Louis XII fut le premier des rois qui mit les laboureurs à couvert de la rapacité du soldat, et qui fit punir de mort les gendarmes qui rançonnaient le paysan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  19. C'est déjà trop d'avoir avec le peuple une même religion et un même Dieu ; quel moyen encore de s'appeler Pierre, Jean, comme le marchand ou le laboureur ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  20. Alternativement guerrier et laboureur, ou jardinier, toujours citoyen

    Auteur : FONTEN. - Source : Ressons.


  21. Le seigneur, le curé et le juge du village s'asseyaient avec les fortunés époux, les laboureurs et les matrones

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 10


  22. Avant Gustave Vasa, tout Suédois était militaire ; au cri du besoin public, le laboureur quittait sa charrue et prenait un arc

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  23. Le laboureur, l'artisan, qui chaque soir prend somme et répare la nuit les fatigues du jour

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  24. On n'eut [lors d'une invasion des Danois en Suède] ni le temps, ni les moyens de donner aux milices des habits d'ordonnance ; la plupart de ces laboureurs vinrent vêtus de leurs sarraux de toile, ayant à leurs ceintures des pistolets attachés avec des cordes

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  25. L'on remarque que plusieurs valides, trouvant le métier de gueuser bien plus doux que le leur [de laboureurs], demeurent dans la fainéantise

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311, 1693




Les mots débutant par Lab  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laboureur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laboureurPoèmes laboureurProverbes laboureur

La définition du mot Laboureur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laboureur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laboureur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.