La définition de Laborieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laborieusement
Nature : adv.
Prononciation : la-bo-ri-eû-ze-man
Etymologie : Laborieuse, et le suffixe ment

Voir les citations du mot LaborieusementSignification du mot Laborieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laborieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laborieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laborieusement ?


La définition de Laborieusement

D'une manière laborieuse. Cet écrivain ne produit que laborieusement.


Toutes les définitions de « laborieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LABORIEUSEMENT. adv.
Avec beaucoup de difficulté et d'effort. Un accord conclu laborieusement. Un résultat laborieusement obtenu.

Littré

LABORIEUSEMENT (la-bo-ri-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière laborieuse. Cet écrivain ne produit que laborieusement. Je tremble d'avoir laborieusement fortifié des préjugés?; il [le jeune Huron] n'écoute que la simple nature, Voltaire, l'Ingénu, X.

    En travaillant. S'il [un homme de talent] est de bon commerce, il leur [aux jeunes gens] est une leçon utile?: il leur apprend qu'on peut vivre gaiement et laborieusement, avoir des vues sérieuses sans renoncer aux plaisirs honnêtes, La Bruyère, XII.


REMARQUE

Aug. Barbier a fait ce mot de cinq syllabes?: Est-ce le pli des ans ou le sillon des veilles, Qui traverse ton front si laborieusement?? Iambes, Dante.


HISTORIQUE

XIVe s. Toutes gens aiment plus les choses qui par eulx sont faites ou acquises laborieusement, Oresme, Eth. 276.

XVIe s. Mon desseing est de passer doulcement, et non laborieusement, ce qui me reste de vie, Montaigne, II, 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

laborieusement \la.b?.?jøz.m??\

  1. D'une manière laborieuse.
    • Je tremble d'avoir laborieusement fortifié des préjugés ; il [le jeune Huron] n'écoute que la simple nature. (Voltaire, l'Ingénu, XI.)
    • Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
      Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire.
      (Robert Dagany, La Muette d'Arenc: Marseille 1950, Le Fioupélan éditions, 2011, chap. 45)
    • Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d'Irma. (Minna Lindgren, Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure, traduit du finnois par Martin Carayol, Éditions Calmann-Lévy, 2016, chap. 6)
  2. En travaillant.
    • S'il [un homme de talent] est de bon commerce, il leur [aux jeunes gens] est une leçon utile : il leur apprend qu'on peut vivre gaiement et laborieusement, avoir des vues sérieuses sans renoncer aux plaisirs honnêtes. (Jean de la Bruyère, XII.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LABORIEUSEMENT, adv.

D'une manière laborieuse.
A. ? En travaillant durement, opiniâtrement. Acquérir une fortune laborieusement; vivre laborieusement. Penchées laborieusement sur cette terre qui sans elles resterait inculte, elles [les femmes] maudissent la guerre en lui [Napoléon] (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 467).Quand on a gagné son pain honnêtement et laborieusement depuis trente-cinq ans, on sait le prix des choses (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 213):
1. ... au lieu de rester dans l'observation pure des faits et de rechercher laborieusement la raison des phénomènes morbides dans l'étude de leurs causes prochaines, les médecins auxquels je fais allusion se laissent entraîner par leur imagination à des systématisations plus faciles et qui dispensent du travail opiniâtre de l'expérimentateur. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 191.
B. ? Avec beaucoup de peine, de difficulté. Synon. péniblement.Il [l'enfant] escalade laborieusement un tabouret, et la mère tremble qu'il n'approche du feu (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 382).La vieille femme haletait laborieusement, s'essayait à parler avec un effort infini (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 350):
2. Le bureau se constitua laborieusement. Un homme du peuple, un ouvrier, mais qui pensait bien, M. Rauchin, secrétaire des syndicats jaunes, fut appelé à présider, entre le comte Cléna et M. Michaud, garçon boucher. France, Île ping.,1908, p. 228.
C. ? En partic., dépréc. D'une manière qui manque d'invention, de spontanéité, de simplicité par suite d'une recherche excessive. Synon. lourdement.
? [Qualifiant un procès d'ordre intellectuel, artistique] Comme simulacre d'un faire large, le portrait de Victor Hugo est un chef d'?uvre. Il est laborieusement et lourdement peint, avec une agaçante affectation d'ampleur (Huysmans, Art mod.,1883, p. 70).J'étudie l'effort laborieusement petit vers les colorations rembranesques (Goncourt, Journal,1889, p. 926).
? [Qualifiant un procès concr.] Le reste de ses cheveux, laborieusement frisés et hérissés, lui retombait sur le front comme une touffe d'herbes (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 152).C'était, sur une nappe grise trop étroite, un de ces thés laborieusement servis, une brioche achetée chez un boulanger voisin, flanquée de petits fours et de sandwichs (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 54).
Prononc. et Orth. : [lab? ?jøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 9, p. 476). Dér. de laborieux*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 182.

LABORIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 9, p. 476). Dér. de laborieux*; suff. -ment1*.

Laborieusement au Scrabble


Le mot laborieusement vaut 17 points au Scrabble.

laborieusement

Informations sur le mot laborieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laborieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laborieusement

Les mots proches de Laborieusement

LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe


Mots du jour


Chaintre     Lésionnaire     Folichon, onne     Représentativement     Attrape-parterre     Confectionner     Débourgeoiser     Vahéa     Copulation     Rossinisme     

Les citations avec le mot Laborieusement


  1. Depuis longtemps, ce Français cultivé que j'appelle l'homme d'Occident a renoncé à épeler laborieusement le texte grec.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  2. De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  3. J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


  4. Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  5. L'art commence à la résistance; à la résistance vaincue. Aucun chef-d'oeuvre humain, qui ne soit laborieusement obtenu.

    Auteur : André Gide - Source : Poétique


  6. Jusque-là je n'avais fait qu'exprimer tant bien que mal la soupe de jugements de valeurs que la socio-culture avait laborieusement mise en place dans mon système nerveux.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976), Une foi


  7. Mais c'était détruire, par un caprice, tout un avenir laborieusement échafaudé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


Les citations du Littré sur Laborieusement


  1. Cette armée, qui part du sentier étroit qu'on a pratiqué sur le sommet des roches, et qui conduit laborieusement et tortueusement les hommes du haut de ces roches sur le pont qui les unit au château

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 164, dans POUGENS


  2. Mon desseing est de passer doulcement, et non laborieusement, ce qui me reste de vie

    Auteur : MONT. - Source : II, 99


  3. Toutes gens aiment plus les choses qui par eulx sont faites ou acquises laborieusement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 276


  4. Des phrases emphatiques et ronflantes, laborieusement et péniblement construites

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 161, dans POUGENS


  5. Je tremble d'avoir laborieusement fortifié des préjugés ; il [le jeune Huron] n'écoute que la simple nature

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, XI




Les mots débutant par Lab  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laborieusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laborieusementPoèmes laborieusementProverbes laborieusement

La définition du mot Laborieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laborieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laborieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.