La définition de Labyrinthe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Labyrinthe
Nature : s. m.
Prononciation : la-bi-rin-t'
Etymologie : Qu'on fait venir de ra mare, en égyptien porte ou palais du roi Mare, avec le suffixe grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de labyrinthe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec labyrinthe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Labyrinthe ?
La définition de Labyrinthe
Terme d'antiquité. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de passages disposés tellement, qu'une fois engagé on n'en pouvait trouver l'issue. Le plus célèbre de tous et le modèle de tous les autres était le labyrinthe d'Égypte.
Toutes les définitions de « labyrinthe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s'y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l'issue. Le plus célèbre labyrinthe était celui d'Égypte que nous a décrit Hérodote. Le labyrinthe de Crète, Labyrinthe qui, suivant la mythologie, fut construit par Dédale pour le roi Minos.
LABYRINTHE, en termes de Jardinage, se dit d'un Petit bois coupé d'allées tellement entrelacées qu'on peut s'y égarer facilement. Le labyrinthe de Versailles. Il désigne au figuré un Grand embarras, une complication d'affaires embrouillées. S'engager dans le labyrinthe de la procédure. Cette affaire est un labyrinthe d'où il ne sortira qu'à grand-peine.
LABYRINTHE, en termes d'Anatomie, se dit de la Cavité intérieure de l'oreille, parce qu'elle contient plusieurs conduits diversement dirigés.
Littré
-
1 Terme d'antiquité. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de passages disposés tellement, qu'une fois engagé on n'en pouvait trouver l'issue. Le plus célèbre de tous et le modèle de tous les autres était le labyrinthe d'Égypte.
Ce que nous avons dit sur le jugement qu'on doit porter des pyramides, peut être appliqué aussi au labyrinthe, qu'Hérodote, qui l'avait vu, nous assure avoir été encore plus surprenant que les pyramides
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 24, dans POUGENS.Le labyrinthe de Crète, celui qui fut construit par Dédale pour Minos?; sa fille Ariadne remit à Thésée, qui allait y combattre le Minotaure, un peloton de fil sans lequel il n'aurait pu retrouver la sortie.
C'est moi, prince, c'est moi, dont l'utile secours Vous eût du labyrinthe enseigné les détours
, Racine, Phèdre, II, 5.Fig.
Le chemin de la justice n'est pas de ces chemins tortueux qui, semblables à des labyrinthes, vous font toujours craindre de vous perdre
, Bossuet, Polit. VIII, III, 5.Caverne qui existe dans l'île de Candie, autrefois la Crète.
Le fameux labyrinthe de l'île de Candie n'est pas l'ouvrage de la nature toute seule?; M. de Tournefort assure que les hommes y ont beaucoup travaillé, et on doit croire que cette caverne n'est pas la seule que les hommes aient augmentée
, Buffon, Hist nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 362. -
2Petit bois qu'on place dans les jardins et qui est coupé d'allées tellement entrelacées, qu'on peut s'y égarer facilement. Le labyrinthe du Jardin des plantes.
À propos de labyrinthe, celui-ci [celui des Rochers] est fort joli
, Sévigné, 1er juin 1689. - 3 Terme d'anatomie. Ensemble des cavités flexueuses situées entre le tympan et le conduit auditif interne?; on le nomme aussi oreille interne.
-
4Labyrinthe de carrière, confusion qui s'établit entre les conduits d'une carrière depuis longtemps exploitée.
Terme de métallurgie. Suite de canaux qui sont disposés auprès d'un bocard, et dans lesquels un courant d'eau entraîne et dépose la matière pilée.
-
5 Terme d'archéologie. Petits carreaux alternatifs formés de lignes croisées, qui se voient fréquemment sur les vases grecs, sur les médailles de Gnosse en Crète.
Se dit aussi des compartiments de pavés, formés par des plates-bandes, en marbres de couleurs différentes, de manière à imiter le plan d'un labyrinthe.
-
6 Fig. Grand embarras, complication d'affaires embrouillées.
Que dis-tu [Henri IV mort] de cette belle âme [Marie de Médicis], Quand tu la vois si dignement Adoucir toutes nos absinthes, Et se tirer des labyrinthes Où la met ton éloignement??
Malherbe, III, 3.Ô triste labyrinthe et de peine et d'amour
, Rotrou, Bélis. II, 1.Pour sortir d'un labyrinthe où il nous a mis
, Sévigné, 445.Je m'y trouvai dans un labyrinthe d'embarras, de difficultés
, Rousseau, Prom. 3.Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cerné
, Beaumarchais, Mère coupable, II, 7. -
7Difficultés, questions obscures.
Assis près d'un ruisseau, Les labyrinthes d'un cerveau L'occupaient [Démocrite]
, La Fontaine, Fabl. VIII, 26.La mauvaise humeur où il [Jurieu] entre parce qu'il ne sait par où se tirer de ce labyrinthe [ses propositions sur la Trinité]
, Bossuet, 6e avert. 1.Cet esprit philosophique qui doit dominer partout, et qui est le fil de tous les labyrinthes
, Voltaire, Élog. Marq. du Chatel.Adjectivement.
Ceci n'est-il point un peu labyrinthe?? l'entendez-vous??
Sévigné, 74. -
8Pensées qui se croisent.
Je viens d'en faire un [voyage] dans mon labyrinthe où votre aimable et chère idée m'a tenu fidèle compagnie?; je vous avoue que c'est un de mes plaisirs que de me promener toute seule?; je trouve quelques labyrinthes de pensées dont on a peine à sortir?; mais on a du moins la liberté de penser à ce qu'on veut
, Sévigné, 29 juill. 1671.
HISTORIQUE
Des affaires qui sont pleines D'un labyrinthe de peines
, Ronsard, 395.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LABYRINTHE.Encyclopédie, 1re édition
LABYRINTHE, s. m. en Anatomie, signifie la seconde cavité de l'oreille interne, qui est creusée dans l'os pierreux, & qui est ainsi nommée à cause de différens contours que l'on y observe.
Cette cavité est divisée en trois parties : la premiere se nomme le vestibule, parce qu'elle conduit dans les deux autres ; la seconde comprend trois canaux courbés en demi-cercle, & appellés à cause de cela canaux demi-circulaires, qui sont placés d'un côté du vestibule, vers la partie postérieure de la tête ; la troisieme appellée le limaçon, est située de l'autre côté du vestibule. Voyez Limaçon, Vestibule, &c.
Vieussens observe que l'os dans lequel se trouve le labyrinthe, est blanc, dur, & fort compact ; afin que la matiere des sons venant à frapper contre, ne perde point ou peu de son mouvement, mais le communique tout entier aux nerfs de l'oreille. Voyez Ouie, Son, &c.
Labyrinthe, (Architect. antiq.) en latin labyrinthus ; grand édifice dont il est difficile de trouver l'issue.
Les anciens font mention de quatre fameux labyrinthes, qu'il n'est pas possible de passer sous silence.
1°. Le labyrinthe d'Egypte : c'est le premier du monde à tous égards. Il étoit bâti un peu au-dessus du lac Moëris, auprès d'Arsinoé, autrement nommée la ville des crocodiles. Ce labyrinthe, selon Pomponius Méla, qui le décrit brièvement l. I. a. ix. contenoit trois mille appartemens & douze palais, dans une seule enceinte de murailles ; il étoit construit & couvert de marbre ; il n'offroit qu'une seule descente, au bout de laquelle on avoit pratiqué intérieurement une infinité de routes où l'on passoit & repassoit, en faisant mille détours qui jettoient dans l'incertitude, parce qu'on se retrouvoit souvent au même endroit ; de sorte qu'après bien des fatigues, on revenoit au même lieu d'où l'on étoit parti, sans savoir comment se tirer d'embarras. Je m'exprimerai plus noblement, en empruntant le langage de Corneille.
Mille chemins divers avec tant d'artifice,
Coupoient de tous côtés ce fameux édifice,
Que, qui pour en sortir, croyoit les éviter,
Rentroit dans les sentiers qu'il venoit de quitter.
Le nombre des appartemens dont parle Méla, paroît incroyable ; mais Hérodote qui avoit vû de ses yeux ce célebre labyrinthe debout & entier, explique le fait, en remarquant qu'il y avoit la moitié de ces appartemens souterrains, l'autre moitié au-dessus.
Il faut donc lire la description que cet historien a faite de ce pompeux édifice il y a plus de deux mille ans, & y joindre celle de Paul Lucas, qui en a vû les restes au commencement de notre siecle. Ce qu'en rapporte le voyageur moderne, me semble d'autant plus intéressant, que c'est un commentaire & une explication du récit d'Hérodote.
Non seulement le tems a détruit les trois quarts des restes de ce labyrinthe ; mais les habitans d'Héracléopolis jaloux de ce monument, & ensuite les Arabes, qui ont cru y trouver des trésors immenses, l'ont démoli, & ont renversé quantité d'autres bâtimens des environs qui composoient, selon les apparences, les vastes édifices qu'il falloit parcourir avant que d'entrer dans l'endroit qui subsiste encore de nos jours.
On ne doit pas être surpris de la diversité des relations que les anciens auteurs ont faites de ce labyrinthe, puisqu'il y avoit tant de choses à considérer, tant de chambres à parcourir, tant d'édifices différens par lesquels il falloit passer, que chacun s'attachoit à ce qui lui paroissoit le plus admirable, & négligeoit, ou oublioit dans son recit, ce qui l'avoit le moins frappé.
Une derniere reflexion est que le labyrinthe d'Egypte étoit un temple immense, dans lequel se trouvoient renfermés des chapelles à l'honneur de toutes les divinités de l'Egypte. Les anciens ne parlent que du nombre prodigieux d'idoles qu'on y avoit mises, & dont les figures de différentes grandeurs, s'y voyent de tous côtés. Mais quoique ce labyrinthe fût une espece de Panthéon consacré à tous les dieux d'Egypte, il étoit cependant dédié plus particulierement au soleil, la grande divinité des Egyptiens. Cela n'empêche pas toutefois qu'on n'y ait pu enterrer des crocodiles & autres animaux consacrés à ces mêmes divinités.
L'histoire ne dit point quel a été le prince qui a fait bâtir le labyrinthe, dont nous parlons, ni en quel tems il a été construit. Pomponius Méla en attribue la gloire à Psammétichus : on pourroit penser que c'étoit l'ouvrage du même prince, qui avoit fait creuser le lac Moëris, & lui avoit donné son nom, si Pline ne disoit qu'on en faisoit honneur à plusieurs rois. De plus, Hérodote assure qu'il étoit l'ouvrage des douze rois qui, regnant conjointement, partagerent l'Egypte en autant de parties, & que ces princes avoient laissé de concert ce monument à la postérité.
2°. Le labyrinthe de l'île de Crete parut ensuite sous le regne de Minos. Pline, liv. XXXVI. c. xvij. dit que quoique ce labyrinthe fût de la main de Dédale, sur le modele de celui d'Egypte, il n'en imita pas la centieme partie, & que cependant il contenoit tant de tours & de détours, qu'il n'étoit pas possible de s'en démêler ; il n'en restoit aucun vestige du tems de cet historien. Il avoit été bâti auprès de Gnose, selon Pausanias, & l'on présume qu'il étoit découvert par l'étrange maniere dont la fable a supposé que Dédale & son fils Icare s'en tirerent, au lieu que celui d'Egypte étoit couvert & obscur.
Ovide, sans avoir jamais vu le labyrinthe de Crete, l'a décrit aussi ingénieusement dans ses métamorphoses, liv. VIII. v. 157. que s'il l'eût bâti lui-même. Voyez la jolie comparaison qu'il en fait avec le cours du Méandre.
C'est ce même labyrinthe que designe Virgile, quand il dit qu'on y trouvoit mille sentiers obscurs & mille routes ambiguës, qui égaroient sans espérance de retour ; mais sa peinture est unique pour la beauté des termes imitatifs.
Parjetibus textum cacis iter, ancipitemque
Mille viis habuisse dolum, quâ signa sequendi
Falleret indeprensus, & irremeabilis error.
Qu'on me rende en françois l'indeprensus, & l'irremeabilis error du poëte latin !
Au reste, il est vraissemblable que ce labyrinthe étoit une espece de prison magnifique, dont on ne pouvoit s'évader.
J'ajoute ici que le labyrinthe de Crete, décrit par M. de Tournefort dans ses voyages & dans les mémoires de l'académie des Sciences, année 1702, n'est point le fameux labyrinthe de Dédale ; c'est un conduit soûterrein naturel, en maniere de rues, qui par, cent détours pris en tous sens, & sans aucune régularité, parcourt tout l'intérieur d'une colline située au pié du mont Ida, du côté du midi, à trois milles de l'ancienne ville de Gortyne : il ne sert de retraite qu'à des chauve-souris.
3°. Le labyrinthe de l'île de Lemnos, selon Pline, liv. XXXVI. c. xiij. étoit semblable aux précédens pour l'embarras des routes. Ce qui le distinguoit, c'étoit cent cinquante colonnes, si également ajustées dans leurs pivots, qu'un enfant pouvoit les faire mouvoir, pendant que l'ouvrier les travailloit. Ce labyrinthe étoit l'ouvrage des architectes Zmilus, Rholus, & Théodore de Lemnos : on en voyoit encore des vestiges du tems de Pline.
4°. Le labyrinthe d'Italie fut bâti au-dessous de Clusium, par Porsenna roi d'Etrurie, qui voulut se faire un magnifique tombeau, & procurer à l'Italie la gloire d'avoir en ce genre surpassé la vanité des rois étrangers. Ce qu'on en disoit, étoit si peu croyable, que Pline n'a osé prendre sur soi le recit qu'il en fait, & a mieux aimé employer les termes de Varron. Le monument de Porsenna, dit ce dernier, étoit de pierres de taille : chaque côté avoit trois cens piés de largeur, & cinquante de hauteur. Dans le milieu étoit le labyrinthe, dont on ne pouvoit trouver la sortie, sans un peloton de fil. Au-dessus, il y avoit cinq pyramides de soixante & quinze piés de largeur à leur base, & de cent cinquante de hauteur, &c. Il ne restoit plus rien de ce monument du tems de Pline. (D. J.)
Labyrinthe, (Jardinage.) appellé autrefois dédale, est un bois coupé de diverses allées pratiquées avec tant d'art, qu'on peut s'y égarer facilement. Les charmilles, les bancs, les figures, les fontaines, les berceaux qui en font l'ornement, en corrigent la solitude, & semblent nous consoler de l'embarras qu'il nous cause. Un labyrinthe doit être un peu grand, afin que la vûe ne puisse point percer à-travers les petits quarrés de bois, ce qui en ôteroit l'agrément. Il n'y faut qu'une entrée qui servira aussi de sortie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
labyrinthe \la.bi.???t\ masculin
-
(Antiquité) Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s'y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l'issue.
- Le labyrinthe de Crète fut construit par Dédale pour le roi Minos.
- Le plus célèbre labyrinthe était celui d'Égypte que nous a décrit Hérodote.
-
Tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, destiné à égarer celui qui s'y engage.
- Quoique très-poissonneux, le Rhône n'est pas exploité fructueusement sous le rapport de la pêche; on se borne à enfermer et saisir dans des labyrinthes analogues à ceux des bourdigues, connus sous le nom de casteoux, le poisson qui circule du fleuve au marais par les roubines. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 82)
- (Par analogie) ? Achevons de nous mêler aux soixante mille habitants que renferme actuellement la capitale géorgienne. Perdons-nous à travers le labyrinthe de ses rues, au milieu de sa population cosmopolite. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Il fournit l'idée qui séduisit la marquise, tout en obtenant l'approbation de Mme de Matefelon : établir autour du bassin un labyrinthe, tel qu'il était de mode d'en avoir dans les anciens jardins français.
Un maître jardinier de Chinon apporta des dessins à choisir ; on adopta le plus compliqué, et le petit bois inextricable fut planté le prochain hiver.
On respecta le bouquet d'arbres de haute futaie qui environnait la colonnade, mais pour l'atteindre, il fallait connaître le secret du labyrinthe, sous peine de se perdre une demi-journee dans un dédale d'allées et de contre-allées sans issue. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 68) - Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. ? (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, p. 132)
- Derrière le labyrinthe disgracieux en béton, ces tours sans fin où se nichent plus de 500 logements, neuf bacs à compost en bois sont désormais installés, qu'alimentent 80 foyers. ? (Pascale Krémer, « Un maître-composteur en plein Paris », Le Monde, 28 juillet 2017)
- Grand embarras ; complication ; embrouillamini.
- Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. [?]. Un véritable labyrinthe de papier ? pour ne pas dire de paperasserie ? dans lequel ils redoutent de se perdre à jamais. ? (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, no 3195 du 3 juin 2010)
- S'engager dans le labyrinthe de la procédure.
- Cette affaire est un labyrinthe d'où il ne sortira qu'à grand-peine.
- (Anatomie) Cavité intérieure de l'oreille, parce qu'elle contient plusieurs conduits diversement dirigés.
Trésor de la Langue Française informatisé
LABYRINTHE, subst. masc.
Labyrinthe au Scrabble
Le mot labyrinthe vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot labyrinthe - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot labyrinthe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Labyrinthe
Labech Labeur Labile Laboratoire Laborieusement Laborieux, euse Laboriosité Labour Labourable Labourage Labouré, ée Labourer Laboureur Laboureuse Labyrinthe Labalme Labarde Labaroche Labarrère Labarthe Labarthe Labarthe-Bleys Labarthe-Inard Labarthe-Rivière Labarthe-sur-Lèze Labarthète Labassère Labastide Labastide-Beauvoir Labastide-Castel-Amouroux Labastide-Cézéracq Labastide-Chalosse Labastide-Clermont Labastide-d'Anjou Labastide-d'Armagnac Labastide-de-Lévis Labastide-de-Penne Labastide-de-Virac Labastide-Dénat Labastide-du-Haut-Mont Labastide-du-Temple Labastide-du-Vert Labastide-en-Val Labastide-Esparbairenque Labastide-Gabausse Labastide-Marnhac Labastide-Monréjeau Labastide-Murat Labastide-Paumès Labastide-Rouairoux Labastide-Saint-Georges Labastide-Saint-Pierre Labastide-Saint-Sernin Labastide-Savès Labastide-sur-Bésorgues Labastide-Villefranche Labastidette Labathude Labatie-d'Andaure Labatmale Labatut Labatut Labatut Labatut-Rivière labbeMots du jour
-
obstine bougerons préférablement éprouvera américanisés molletonné pneumatique druzes instruire virerai
Les citations avec le mot Labyrinthe
- Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Malheureux sans remède nous nous sentons bon gré mal gré engagés le long du labyrinthe de l'absurde et nous n'en sortirons que morts, car notre destinée est de multiplier toujours, à seule fin de périr innombrables.Auteur : Albert Caraco - Source : Bréviaire du chaos (1982)
- Les labyrinthes ne sont pas faits pour les chiens.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 21
- Dans mes plus anciens dessins, Ariane est le labyrinthe. Sa vulve en est l'entrée. Thésée s'est égaré.Auteur : André Masson - Source : La mémoire du monde
- Loué soit l'infini - Labyrinthe des effets et des causes, - Qui, avant de me présenter le miroir - Dans lequel je ne verrai personne ou je verrai un autre, - M'accorde la pure contemplation - D'un langage de l'aube.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Il n'est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l'Univers déjà en est un.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Abenhacan El Bokhari mort dans son labyrinthe
- Il se perdit dans un labyrinthe de pensées qui restaient vagues à cause de son impuissance à les exprimer en mots.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- ... pour tous ceux qui sentent profondément et qui ont conscience de l'inextricable labyrinthe de la pensée humaine il n'y a qu'une seule réponse possible: une tendresse ironique, et le silence.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)
- De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Le monde est un labyrinthe de miroirs.Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)
- La langue est un labyrinthe dans lequel la mémoire se perd . Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)
- Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Rien n'est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie.Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence
- A chacun de trouver sa voie et attention de ne pas se perdre dans les labyrinthes de l'existence.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose à faire est de conquérir son âme.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
- Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)
- L'homme est à la fois le labyrinthe et le promeneur qui s'y perd.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Si la vie est cadeau (2010)
- L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Le rien est le mot de reconnaissance des Nobles Voyageurs. C'est l'entrée et c'est l'issue du labyrinthe.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Arcanes (1927)
- La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
Les citations du Littré sur Labyrinthe
- Le chien.... ne perd pas l'objet de sa poursuite.... il voit de l'odorat tous les détours du labyrinthe [tracé par l'animal qui fuit], toutes les fausses routes où l'on a voulu l'engagerAuteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 316
- Une danse en laquelle il y a plusieurs tours et retours, à l'imitation des tournoyemens du LabyrintheAuteur : AMYOT - Source : ib. 25
- Jardins bien cultivés et façonnés en parterres, labyrinthes et topiairesAuteur : YVER - Source : p. 523
- [Pour le labyrinthe] Un fil n'eût point assez rassuré votre amanteAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
- Assis près d'un ruisseau, Les labyrinthes d'un cerveau L'occupaient [Démocrite]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26
- Des discussions poussées dans un grand détail ne lèvent guère une difficulté sans en faire naître une autre ; cette nouvelle difficulté, qu'on veut suivre, produit aussi sa difficulté incidente, et on se trouve engagé dans un labyrintheAuteur : FONTEN. - Source : Du Verney.
- C'est moi, prince, c'est moi dont l'utile secours Vous eût du labyrinthe enseigné les détoursAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
- Elle [Mme de Bury, dans son procès avec la maison de Grignan] croyait bien nous jeter dans le labyrinthe des semestres.... c'était un très bon retranchement pour la quintessence de la chicaneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689
- Je viens d'en faire un [voyage] dans mon labyrinthe où votre aimable et chère idée m'a tenu fidèle compagnie ; je vous avoue que c'est un de mes plaisirs que de me promener toute seule ; je trouve quelques labyrinthes de pensées dont on a peine à sortir ; mais on a du moins la liberté de penser à ce qu'on veutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juill. 1671
- Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueAuteur : Jean Racine - Source : ib. II, 5
- Comme tous ceux qui courent dans un labyrinthe, nous nous impliquons toujours davantageAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Cet esprit philosophique qui doit dominer partout, et qui est le fil de tous les labyrinthesAuteur : Voltaire - Source : Élog. Marq. du Chatel.
- Et Phèdre, au labyrinthe avec vous descendue, Se serait avec vous retrouvée ou perdueAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
- Je vais engager notre bon seigneur dans un labyrinthe, où de plus grands docteurs que lui demeureraient à quiaAuteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, V, 4
- Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cernéAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7
- À propos de labyrinthe, celui-ci [celui des Rochers] est fort joliAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689
- La mauvaise humeur où il [Jurieu] entre parce qu'il ne sait par où se tirer de ce labyrinthe [ses propositions sur la Trinité]Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 1
- Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cernéAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7
- M. Achille Lecomte, notre premier messagiste de France, voulut bien me diriger dans le labyrinthe des voies de communication à construireAuteur : ALPH. ESQUIROS - Source : Paris, t. I, p. 429
- C'est moi, prince, c'est moi dont l'utile secours Vous eût du labyrinthe enseigné les détoursAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 5
- Pour sortir d'un labyrinthe où il nous a misAuteur : Madame de Sévigné - Source : 445
- L'air implanté aux resorts, infractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40
- Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)....Auteur : PARÉ - Source : ib. 40
- Je m'y trouvai dans un labyrinthe d'embarras, de difficultésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 3
- D'Urfé, comme presque tous les romanciers, avait mis dans son roman les personnages de sa connaissance, et s'y était mis lui-même et les aventures de sa jeunesse ; mais tout cela était combiné, déguisé et romancé de telle sorte que lui seul pouvait servir de guide dans ce labyrintheAuteur : STE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
Les mots débutant par Lab Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Labyrinthe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur labyrinthe
Poèmes labyrinthe
Proverbes labyrinthe
La définition du mot Labyrinthe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Labyrinthe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Labyrinthe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
