Définition de « liftier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liftier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liftier pour aider à enrichir la compréhension du mot Liftier et répondre à la question quelle est la définition de liftier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « liftier »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIFTIER, subst. masc.

Personne préposée au fonctionnement d'un ascenseur. Synon. garçon d'ascenseur.Quant au langage du liftier, il est curieux que quelqu'un qui entendait cinquante fois par jour un client appeler : « ascenseur », ne dît jamais lui-même qu'« accenseur » (Proust, Sodome,1922, p. 791).
Rem. On rencontre auj. une forme fém. : Huit heures en cage, on n'en peut plus, dit Sophie, 19 ans, « liftière » à la Samaritaine (Gilb. 1971).
Prononc. : [liftje]. Étymol. et Hist. 1918 (Proust, J. filles en fleurs, p. 767), à côté des formes lift (Proust, J. filles en fleurs, p. 665) et liftman (Proust., J. filles en fleurs, p. 714). Dér. de lift* (suff. -ier*) comme adaptation de l'angl. lift-boy « garçon d'ascenseur » (1904 ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 19.


Wiktionnaire


Nom commun - français

liftier \lif.tje\ masculin (pour une femme, on dit : liftière)

  1. (Anglicisme) Préposé à la man?uvre d'un ascenseur.
    • Sans doute eut-il regret de ces paroles, car quelque temps après je reçus ? dans une reliure de maroquin sur le plat de laquelle avait été encastrée une plaque de cuir incisé qui représentait en demi-relief une branche de myosotis ? le livre qu'il m'avait prêté et que je lui avais fait remettre, non par Aimé qui se trouvait « de sortie », mais par le liftier. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs', Gallimard, 1919, deuxième partie, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « liftier »

(1916) De l'anglais lift (« ascenseur ») avec le suffixe -ier.
Le « liftier », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971?1994 ? consulter cet ouvrage attribue la paternité de ce mot à Marcel Proust dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919, voir citation), mais il existait déjà depuis au moins juin 1916, comme le montre ce Bulletin de l'Association générale des mutilés de la guerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LIFTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1918 (Proust, J. filles en fleurs, p. 767), à côté des formes lift (Proust, J. filles en fleurs, p. 665) et liftman (Proust., J. filles en fleurs, p. 714). Dér. de lift* (suff. -ier*) comme adaptation de l'angl. lift-boy « garçon d'ascenseur » (1904 ds NED Suppl.).

liftier au Scrabble


Le mot liftier vaut 10 points au Scrabble.

liftier

Informations sur le mot liftier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liftier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liftier

Les rimes de « liftier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de liftier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de chiée      Rimes de coupiez      Rimes de affiliés      Rimes de ensommeiller      Rimes de employées      Rimes de spolié      Rimes de étudiée      Rimes de étiez      Rimes de émaciées      Rimes de cuisiniers      Rimes de essuyait      Rimes de réfugiai      Rimes de étudiez      Rimes de sorciers      Rimes de modifiée      Rimes de détaillait      Rimes de contrariée      Rimes de licenciée      Rimes de effrayer      Rimes de effaciez      Rimes de congédié      Rimes de routiniers      Rimes de plafonniers      Rimes de placiez      Rimes de amnistiés      Rimes de houspillés      Rimes de sous-mariniers      Rimes de perdriez      Rimes de suggériez      Rimes de radiographiés      Rimes de saviez      Rimes de remblayer      Rimes de interalliée      Rimes de zigouillait      Rimes de tassiez      Rimes de mercier      Rimes de trouveriez      Rimes de réfugiées      Rimes de briquetier      Rimes de guerrier      Rimes de plaisiez      Rimes de cuvier      Rimes de sonniez      Rimes de valiez      Rimes de épiés      Rimes de dépenaillée      Rimes de vivifiée      Rimes de liquéfier      Rimes de perrier      Rimes de plié     

Mots du jour

chiée     coupiez     affiliés     ensommeiller     employées     spolié     étudiée     étiez     émaciées     cuisiniers     essuyait     réfugiai     étudiez     sorciers     modifiée     détaillait     contrariée     licenciée     effrayer     effaciez     congédié     routiniers     plafonniers     placiez     amnistiés     houspillés     sous-mariniers     perdriez     suggériez     radiographiés     saviez     remblayer     interalliée     zigouillait     tassiez     mercier     trouveriez     réfugiées     briquetier     guerrier     plaisiez     cuvier     sonniez     valiez     épiés     dépenaillée     vivifiée     liquéfier     perrier     plié     


Les citations sur « liftier »

Les citations sur liftier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liftier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « liftier »



Les mots débutant par lif  Les mots débutant par li

Liffol-le-GrandLiffol-le-PetitLiffréliftliftéliftéeliftéeliftéesliftéeslifterliftierliftièreliftiersliftingliftingslifts

Les synonymes de « liftier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot liftier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « liftier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liftier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Liftier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations liftier     Citation sur liftier   Poèmes liftier   Proverbes liftier   Rime avec liftier    Définition de liftier  


Définition de liftier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liftier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot liftier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:46