Définition de « cuisiniers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuisiniers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuisiniers pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuisiniers et répondre à la question quelle est la définition de cuisiniers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cuisinier.

  • Pluriel de cuisinier.

    Pas de définition complémentaire
    CUISINIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 ce maistre quisinier (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 3626); 2. 1881 « secrétaire de rédaction dans un journal » (Larchey, Dict. ds Quem. Fichier). B. 1299 cuisiniere « femme du cuisinier » (Ord. Métiers de Paris, 384 ds T.-L.). Dér. de cuisine*; suff. -ier*, -ière* (cuisinier au sens 1 a évincé le plus ancien queux*).

    cuisiniers au Scrabble


    Le mot cuisiniers vaut 12 points au Scrabble.

    cuisiniers

    Informations sur le mot cuisiniers - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuisiniers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuisiniers

    Les rimes de « cuisiniers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cuisiniers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de contrariées      Rimes de disgraciait      Rimes de dépouillée      Rimes de suppliciés      Rimes de bajoyers      Rimes de consentiriez      Rimes de rentriez      Rimes de gazouiller      Rimes de éparpillés      Rimes de multipliez      Rimes de officiaient      Rimes de prunier      Rimes de graviers      Rimes de réactiviez      Rimes de identifiés      Rimes de coquetier      Rimes de représentiez      Rimes de montreriez      Rimes de patrouillait      Rimes de pliés      Rimes de dépoitraillé      Rimes de supplicié      Rimes de préoccupiez      Rimes de frigorifiées      Rimes de injurier      Rimes de égosiller      Rimes de dépanneriez      Rimes de audienciers      Rimes de cuirassiers      Rimes de momifier      Rimes de éveillé      Rimes de Spiere      Rimes de terrifiée      Rimes de combattiez      Rimes de humiliez      Rimes de connaîtriez      Rimes de liaient      Rimes de métayer      Rimes de appelleriez      Rimes de serriez      Rimes de déliée      Rimes de désembrouiller      Rimes de embouteillées      Rimes de évitiez      Rimes de Les Bons Villers      Rimes de faïencier      Rimes de répudiées      Rimes de variaient      Rimes de notarié      Rimes de empailler     

    Mots du jour

    contrariées     disgraciait     dépouillée     suppliciés     bajoyers     consentiriez     rentriez     gazouiller     éparpillés     multipliez     officiaient     prunier     graviers     réactiviez     identifiés     coquetier     représentiez     montreriez     patrouillait     pliés     dépoitraillé     supplicié     préoccupiez     frigorifiées     injurier     égosiller     dépanneriez     audienciers     cuirassiers     momifier     éveillé     Spiere     terrifiée     combattiez     humiliez     connaîtriez     liaient     métayer     appelleriez     serriez     déliée     désembrouiller     embouteillées     évitiez     Les Bons Villers     faïencier     répudiées     variaient     notarié     empailler     


    Les citations sur « cuisiniers »

    1. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    2. La Révolution, en ruinant tous ces anciens propriétaires, a mis les bons cuisiniers sur le pavé. Dès lors, pour utiliser leurs talents, ils se sont fait marchands de bonne-chère sous le nom de restaurateurs.

      Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Almanach des Gourmands (1804)


    3. Quand les cuisiniers se battent, tout se refroidit ou se brûle.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    5. En cuisine, s'il y avait des secrets dans le passé, il n'y a plus de secrets aujourd'hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d'autres métiers.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Avec deux cuisiniers, la soupe sera trop salée ou trop froide.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    7. Tous les grands cuisiniers sont des hommes, les femmes mettent trop de sel.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Les cuisiniers préparent le pain avec de grands rires et des chants. Je ne sais comment les autres, étendus tout auprès, font pour dormir.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    9. Quand les cuisiniers sont nombreux, trop salés sont les choux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    10. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


    11. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    12. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    13. Le Ciel envoie la viande,
      Mais le diable envoie les cuisiniers.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. A force de cuisiniers, la sauce se gâte.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    16. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    17. Dieu envoie la viande et le diable, les cuisiniers.

      Auteur : Thomas Deloney - Source : Oeuvres, 1600


    Les citations sur cuisiniers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuisiniers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuisiniers »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuisiniers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cuisiniers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuisiniers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuisiniers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuisiniers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuisiniers     Citation sur cuisiniers   Poèmes cuisiniers   Proverbes cuisiniers   Rime avec cuisiniers    Définition de cuisiniers  


    Définition de cuisiniers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuisiniers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuisiniers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:20