Définition de « sorciers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sorciers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sorciers pour aider à enrichir la compréhension du mot Sorciers et répondre à la question quelle est la définition de sorciers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sorcier.

  • Masculin pluriel de sorcier.

    Pas de définition complémentaire
    SORCIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 sorciere « celle à qui on attribue un pouvoir surnaturel qui serait dû à un pacte avec le diable » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1907); 1283 sorcier (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, 334, éd. Am. Salmon, t. 1, p. 162); 2. fig. a) 1578 (Ronsard, Les Amours diverses, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 309: les vers enchantez, sont les sorciers d'Amour); b) 1579 « femme vieille et laide, bizarrement accoutrée » (P. Larivey, Morfondu, IV, 1, éd. Ancien Théâtre Français, t. 5, p. 355: nostre vieille sorcière de servante); id. vieille sorcière (ibid., p. 361); c) 1635 subst. masc. « celui qui charme comme un sorcier » (Corneille, Médée, II, 5, 680); 3. loc. fig. a) 1640 être sorcier comme une vache « manquer de jugement » (Oudin Curiositez); b) 1656 il ne fallait pas être grande sorcière pour (Molière, Le Dépit Amoureux, IV, 1, 1158); 1694 il ne faut pas estre sorcier, grand sorcier pour (Ac.). B. Adj. 1555 yeus sorciers (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 240); 1898 ce n'est pas sorcier (Renard, Journal, p. 464). Du lat. tardif sortiarius « diseur de sorts » (860, Hincmarus, De Divortio ds Nierm.; sorcerus, viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein, t. 1, p. 191), dér. du lat. class. sortes, plur. de sors, sortis, v. sort. Jusqu'à la fin du xves., les idées confuses que l'on se fait sur les détenteurs de pouvoirs merveilleux se traduisent par différents termes pour exprimer la même notion; devin, enchanteur, charmeur, ensorceleur, sorcier, avec des caractères distinctifs; ils sont tous des agents du diable. Au xvies., l'élaboration du concept de magie et l'apparition du terme magicien fait que sorcier ne désigne plus que les vils artisans de maléfices qui participent au sabbat et se vendent au diable.

    sorciers au Scrabble


    Le mot sorciers vaut 10 points au Scrabble.

    sorciers

    Informations sur le mot sorciers - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sorciers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sorciers

    Les rimes de « sorciers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sorciers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de calebassier      Rimes de souciées      Rimes de pacifié      Rimes de barbouillés      Rimes de chemisier      Rimes de Tillier      Rimes de céréaliers      Rimes de égosillaient      Rimes de roupillait      Rimes de tripatouillez      Rimes de congédiées      Rimes de démailler      Rimes de éclusier      Rimes de pendillait      Rimes de pâtissiers      Rimes de modifiées      Rimes de farfouillais      Rimes de brillais      Rimes de skiais      Rimes de viriez      Rimes de postier      Rimes de pillais      Rimes de pétiller      Rimes de Verviers      Rimes de poudrier      Rimes de vivifiée      Rimes de spécifiés      Rimes de roupillaient      Rimes de sorbier      Rimes de réactiviez      Rimes de stupéfié      Rimes de effeuillée      Rimes de réfugiaient      Rimes de fendillées      Rimes de maniée      Rimes de mortiers      Rimes de reniait      Rimes de orthographiées      Rimes de vitrifiée      Rimes de récriées      Rimes de vitrifié      Rimes de ensommeillé      Rimes de charrié      Rimes de associés      Rimes de bouviers      Rimes de conseillais      Rimes de frappiez      Rimes de tourbiers      Rimes de cachottier      Rimes de multiplié     

    Mots du jour

    calebassier     souciées     pacifié     barbouillés     chemisier     Tillier     céréaliers     égosillaient     roupillait     tripatouillez     congédiées     démailler     éclusier     pendillait     pâtissiers     modifiées     farfouillais     brillais     skiais     viriez     postier     pillais     pétiller     Verviers     poudrier     vivifiée     spécifiés     roupillaient     sorbier     réactiviez     stupéfié     effeuillée     réfugiaient     fendillées     maniée     mortiers     reniait     orthographiées     vitrifiée     récriées     vitrifié     ensommeillé     charrié     associés     bouviers     conseillais     frappiez     tourbiers     cachottier     multiplié     


    Les citations sur « sorciers »

    1. Tous les enfants sont des sorciers.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    2. Bergers: Tous sorciers. Ont la spécialité de causer avec la Sainte Vierge.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous !

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    4. Les sorciers, les somnambules, les guérisseurs en vertu d'un don du ciel, sont écoutés à l'égal des médecins.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    5. Les sorciers - lorsqu'ils font de terrifiantes conneries - on accuse toujours l'apprenti.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    6. Sur les tréteaux l'arlequin blême
      Salue d'abord les spectateurs
      Des sorciers venus de Bohême
      Quelques fées et les enchanteurs.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Crépuscule


    7. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    8. La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    Les citations sur sorciers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sorciers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sorciers »

    SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortir

    Les mots débutant par sor  Les mots débutant par so

    SorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze

    Les synonymes de « sorciers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sorciers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sorciers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sorciers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sorciers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sorciers     Citation sur sorciers   Poèmes sorciers   Proverbes sorciers   Rime avec sorciers    Définition de sorciers  


    Définition de sorciers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sorciers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sorciers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 11:56:46