Définition de « plié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plié pour aider à enrichir la compréhension du mot Plié et répondre à la question quelle est la définition de plie ?
Une définition simple : plié (m) ((p) : pliés )
Définitions de « plie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLIE, subst. fém.
ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
plie \pli\ féminin
-
(Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
- Il ramasse la plie.
Nom commun 1 - français
plie \pli\ féminin
-
(Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
- [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. ? (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. ? (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
- (En particulier) Plie commune.
- (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.
Littré
- Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).
Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).
HISTORIQUE
XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges]
, Bat. des sept arts.
XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire
, Menagier, II, 4.
Étymologie de « plie »
Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin?; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.
- (Nom 1) Via l'ancien français plais, du latin platessa (« poisson plat »).
- (Nom 2) Déverbal sans suffixe de plier.
plié au Scrabble
Le mot plié vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de plié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de routier Rimes de élaboriez Rimes de cendriers Rimes de razziais Rimes de lauriers Rimes de remouillaient Rimes de dépaillée Rimes de éveillées Rimes de choyés Rimes de certifiés Rimes de scaphandriers Rimes de potier Rimes de bénéficiez Rimes de humiliais Rimes de rentier Rimes de injuriaient Rimes de sied Rimes de infirmiers Rimes de framboisiers Rimes de pinailler Rimes de sacrifié Rimes de dactylographié Rimes de personnifiait Rimes de employée Rimes de bayé Rimes de remettriez Rimes de réfugiaient Rimes de apostillée Rimes de déléguiez Rimes de chandeliers Rimes de patrouillait Rimes de écarquiller Rimes de mouillées Rimes de lubrifier Rimes de défiaient Rimes de jardinier Rimes de communiez Rimes de tonneliers Rimes de retaillaient Rimes de lanciers Rimes de abricotier Rimes de fendillaient Rimes de scotch-terrier Rimes de endeuillées Rimes de usurier Rimes de sanctifiez Rimes de marseillais Rimes de verrouillé Rimes de parié Rimes de reprendriezMots du jour
routier élaboriez cendriers razziais lauriers remouillaient dépaillée éveillées choyés certifiés scaphandriers potier bénéficiez humiliais rentier injuriaient sied infirmiers framboisiers pinailler sacrifié dactylographié personnifiait employée bayé remettriez réfugiaient apostillée déléguiez chandeliers patrouillait écarquiller mouillées lubrifier défiaient jardinier communiez tonneliers retaillaient lanciers abricotier fendillaient scotch-terrier endeuillées usurier sanctifiez marseillais verrouillé parié reprendriez
Les citations sur « plié »
- Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard
- Aimer, c'est rechercher une présence ; être en couple, c'est rechercher une compagnie. La présence me multiplie ; la compagnie me mutile. La présence m'amplifie ; la compagnie m'atrophie. Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- On ne sait pas le jouissance que l'on a à multiplier les entreprises... à s'imaginer débordé de travail.Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)
- Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844
- J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- L'exigence de mon oreille, jusqu'à ces dernières années, était telle, que j'aurais plié la signification d'une phrase à son nombre.Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 février 1923
- Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- S'il y a quelque chose de triste au monde, c'est le peuplier sur les montagnes...Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Un homme qui aime telle une femme devient ainsi esclave ; mais une femme qui aime en tant que femme, devient ainsi une femme plus accomplie...Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art
- Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Je bois comme un templier.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres
- La solitude est la souffrance multipliées par l'infini.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Pour lui, elle se plie en quatre.C'est l'origami du coeur.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30
- Beau peuplier qui de l'été
Fais voir encore la grâce:
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face
Aboli ma fierté?Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, LIX - La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Un destin, ça se tord, ça se plie, ça se brise, s'il faut.Auteur : Pierre Bottero - Source : Tour B2, mon amour (2004)
- Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Sostrata : Permets-moi, je t'en supplie, d'éviter les propos déplaisants que l'on tient généralement sur les femmes.Auteur : Térence - Source : L'Hécyre (165 av. J.-C.)
Les mots proches de « plie »
Pli Pliable Pliage Pliant, ante Plicature Plie Plié, ée Pliement Plier Plieur, euse Plinthe Plioir Plique Pliqué, ée Pliquer (se) Plissé, sée Plissement Plisser Plisseur Plissure PliureLes mots débutant par pli Les mots débutant par pl
pli plia pliable pliage pliages pliai pliaient pliais pliait pliant pliant pliant pliante pliantes pliants pliants pliât Pliboux Plichancourt plie plie plié plié pliée pliées plient plier pliera plierai plieraient plierait plieras plièrent plierez plierons plies plies pliés pliés plieur plieuse Plieux pliez plinthe plinthes pliocène plioir plions plions plique
Les synonymes de « plie»
Les synonymes de plié :- 1. carrelet
2. plisse
3. discipline
- 1. habitué
2. coutumier
3. accoutumé
4. acclimaté
5. entraîné
6. familiarisé
7. endurci
8. abonné
9. client
10. dressé
11. façonné
12. formé
13. initié
14. apprivoisé
15. adapté
16. incliné
17. penché
18. courbé
19. fléchi
20. baissé
synonymes de plié
Fréquence et usage du mot plié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plié ?
Citations plié Citation sur plié Poèmes plié Proverbes plié Rime avec plié Définition de plié
Définition de plié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
