Définition de « remblayer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remblayer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remblayer pour aider à enrichir la compréhension du mot Remblayer et répondre à la question quelle est la définition de remblayer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Apporter des terres, du gravois, pour combler un creux ou pour exhausser un terrain. - Remblayer un fossé, une route. - Il faudra remblayer.


    Définitions de « remblayer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMBLAYER, verbe trans.

    A. ? Combler une cavité par des matériaux (terre, gravats) rapportés jusqu'au niveau du sol avoisinant. Synon. boucher, colmater, reboucher; anton. creuser, excaver.
    1. Qqn remblaye qqc.Remblayer un fossé. Les ouvriers de la coupe à terre prenaient les déblais laissés au fond de la galerie par les haveurs, et remblayaient les tranchées exploitées de la veine (Zola,Germinal, 1885, p. 1166).Le problème sera ensuite de remblayer la fouille pour ne laisser que les bassins prévus (Nav. intér. Fr., 1952, p. 60).Au part. passé. Il arrive encore que dans une fouille vous trouvez le lit d'un ancien ruisseau, ou une tranchée remblayée (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 20).
    ? Empl. abs. Quand la canalisation traverse une voie de tramway à caniveau souterrain, il faut consolider le sol en-dessous de celle-ci (...) en étayant simplement pendant la pose et en remblayant ensuite (Quéret,Industr. gaz, 1923, p. 202).
    2. Qqc. remblaye qqc.Ainsi le cours d'eau, qui creuse son lit en amont, doit le remblayer en aval (Lapparent,Leçons de géogr. phys., Paris, Masson, 1896, p. 70).[La chute] prend naissance du lac naturel de même nom (...) qu'un barrage de 60 mètres de long, 15 de large à la base, 15 de haut, remblaie en aval et élève de niveau (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 187).
    ? Empl. abs. L'espace pour la culture est dans les deux cas strictement disputé à l'activité humaine; ici le vent qui remblaie est une menace perpétuelle (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p. 243).
    3. Empl. pronom. Synon. se combler.On peut redouter qu'à la longue tous les réservoirs ne se remblaient petit à petit par suite des apports solides qui s'y déposeront et la capacité de stockage sera ainsi progressivement réduite (Thaller,Houille blanche, 1952, p. 53).
    B. ? Exécuter un terrassement avec des matériaux rapportés pour faire une levée, aplanir un terrain ou garnir un mur de revêtements en terrasse, spécialement afin de permettre le passage d'une voie.
    1. Qqn remblaye qqc.C'est le bifteck pour nous autres, moins pénible que de remblayer le chemin de fer (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 31).
    2. Qqc. remblaye qqc.Il continua de suivre le sentier, atteignit un fossé que remblayait un talus sablonneux (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 283).Au part. passé. Ce chemin, en lacets, à flanc de mont, tourne, tantôt à pic sur le gouffre, tantôt remblayé par des éboulements herbeux (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 180).
    ? P. anal. Des groupes armés, remblayés de femmes, criant: « Du pain! du pain! » se formaient (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 323).
    ? P. métaph. La fortune des Autheman (...) effrayait les plus hauts, les plus forts, ébranlait les consciences les plus fermes, les mieux remblayées (A. Daudet,Évangéliste, 1883, p. 237).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?bleje], [-bl?-], (il) remblaye ou -blaie [-bl?j] ou [-bl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Conjug. v. balayer. Étymol. et Hist. 1244, nov. remblaer (Cysoing, Arch. Nord ds Gdf., s.v. rembler, part. prés. remblant, corrigé en rembl[a]ant ds Gdf. Compl., s.v. remblayer); 1798 remblayer (Ac.). Dér. avec préf. r(e)-* de l'a. fr. emblaer (emblaé, part. passé plur. « couverts, chargés (comme un champ semé de blé) », 1200-02 Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 856; Champ emblaé, 1228 Id., Guillaume de Dole, éd. R. Lejeune, 2575; 1213 « encombrer », Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 483, 9), dér. de blé* (v. emblaver).
    DÉR. 1.
    Remblaiement, subst. masc.a) Action de remblayer. Synon. remblayage.Actuellement, deux bassins sur six existent et les travaux sont activement poussés (construction de quais sur les bassins existant, remblaiement des parties en dépression grâce en majeure partie aux suies de la centrale électrique de Gennevilliers...) (Nav. intér. Fr., 1952, p. 60).b) Sc. de la terre. Accumulation épaisse de matériaux dans une dépression. Remblaiement fluviatile, lacustre, marin. La plupart des remblaiements sont dus à des accumulations alluviales en régime torrentiel (George1970).? [? ? ?bl?m? ?]. ? 1reattest. 1924 (Annales de géographie, XXXIII, 531 ds Fonds Barbier); de remblayer, suff. -ment1*.
    2.
    Remblayage, subst. masc.a) Action de combler une cavité avec des matériaux rapportés; résultat de cette action. Synon. remblaiement, comblage, colmatage, rebouchage.Le remblayage suivra l'abatage (...) afin de réduire (...) le porte-à-faux du toit (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 134).Pour combler les vides dangereux (...) on emploie aujourd'hui un procédé plus économique, le remblayage hydraulique (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 234).Remblayage de + subst.Évacuation du sel gemme, résidu de la fabrication du chlorure de potassium, et dont une faible partie seulement pouvait être utilisée au remblayage du fond (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 12).b) Action d'exécuter une levée avec des matériaux rapportés. Aux États-Unis, certaines de ces digues ont été construites par remblayage hydraulique (Thaller,Houille blanche, 1952, p. 47).Les ports de rade (...) ne peuvent s'agrandir que par « emprise sur la mer » au prix de coûteux travaux de remblayage (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 182).Remblayage de qqc. Ce n'était plus que (...) des jardins de maraîchers tirés au cordeau tout en bas des fondrières vers lesquelles descend, en coulées de pierrailles, le remblayage de la route (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 78).? [? ? ?bl?ja:?]. ? 1resattest. a) 1845-46 « action de remblayer » (Besch.), b) 1864 « remblai » (Goncourt, loc. cit.); de remblayer, suff. -age*.
    3.
    Remblayeur, subst. masc.,mines. Ouvrier chargé de remblayer les vides d'exploitation. Les remblayeurs s'occupant à remplacer par des matériaux solides les trésors de charbon qui ont été extraits (Verne,500 millions, 1879, p. 88).Ensuite, à cause de mes sacrées jambes, ils m'ont mis de la coupe à terre, remblayeur, raccommodeur, jusqu'au moment où il leur a fallu me sortir du fond (Zola,Germinal, 1885, p. 1139).? [? ? ?bl?j?:?]. ? 1reattest. 1795 (Blavier, in Saint-Léger, Mines d'Anzin, I, 23 ds Quem. DDL t. 25); de remblayer, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    remblayer transitif \???.ble.je\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Apporter des terres, du gravois, pour combler un creux ou pour exhausser un terrain.
      • La minière de Rauboudin, près Sommerance, est très-bien installée ; les terres chargées dans des wagons qui roulent sur un petit chemin de fer, servent à remblayer l'excavation au fur et à mesure de l'avancement ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMBLAYER. v. tr.
    Apporter des terres, du gravois, pour combler un creux ou pour exhausser un terrain. Remblayer un fossé. Remblayer une route. Absolument, Il faudra remblayer.

    Littré

    REMBLAYER (ran-blè-ié) v. a.
    • Il se conjugue comme payer. Apporter des terres pour hausser un terrain, pour combler une cavité. Remblayer un creux.

      Se dit aussi quand il s'agit de rehausser le pied d'une muraille, ou d'élever un terrain trop bas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remblayer »

    Ce mot est composé avec re et en comme déblayer l'est avec de (voy. DÉBLAYER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De re- et de l'ancien français emblaer (« bléer, embarrasser, charger ») dérivé de blé ? voir emblaver et bléer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMBLAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1244, nov. remblaer (Cysoing, Arch. Nord ds Gdf., s.v. rembler, part. prés. remblant, corrigé en rembl[a]ant ds Gdf. Compl., s.v. remblayer); 1798 remblayer (Ac.). Dér. avec préf. r(e)-* de l'a. fr. emblaer (emblaé, part. passé plur. « couverts, chargés (comme un champ semé de blé) », 1200-02 Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 856; Champ emblaé, 1228 Id., Guillaume de Dole, éd. R. Lejeune, 2575; 1213 « encombrer », Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 483, 9), dér. de blé* (v. emblaver).

    remblayer au Scrabble


    Le mot remblayer vaut 21 points au Scrabble.

    remblayer

    Informations sur le mot remblayer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remblayer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remblayer

    Les rimes de « remblayer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de remblayer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de policiers      Rimes de écaillés      Rimes de fourvoyés      Rimes de calligraphier      Rimes de humilié      Rimes de cafetier      Rimes de associés      Rimes de prunellier      Rimes de resquillé      Rimes de crucifiée      Rimes de effeuillés      Rimes de pencheriez      Rimes de enraillée      Rimes de gésier      Rimes de taillées      Rimes de démobiliseriez      Rimes de tailler      Rimes de bananiers      Rimes de taillées      Rimes de fruitier      Rimes de débrayez      Rimes de rattrapiez      Rimes de micocouliers      Rimes de impayée      Rimes de rassasiées      Rimes de vaisselier      Rimes de ex-premier      Rimes de salarié      Rimes de suppliciés      Rimes de ployées      Rimes de mouillés      Rimes de fauconniers      Rimes de bossiez      Rimes de dépliais      Rimes de étriers      Rimes de disgraciées      Rimes de canonnier      Rimes de dédier      Rimes de pâtissiers      Rimes de salariée      Rimes de consentiriez      Rimes de criés      Rimes de travaillées      Rimes de émailler      Rimes de bafouillai      Rimes de balayer      Rimes de taillés      Rimes de déshabillés      Rimes de notifié      Rimes de broyée     

    Mots du jour

    policiers     écaillés     fourvoyés     calligraphier     humilié     cafetier     associés     prunellier     resquillé     crucifiée     effeuillés     pencheriez     enraillée     gésier     taillées     démobiliseriez     tailler     bananiers     taillées     fruitier     débrayez     rattrapiez     micocouliers     impayée     rassasiées     vaisselier     ex-premier     salarié     suppliciés     ployées     mouillés     fauconniers     bossiez     dépliais     étriers     disgraciées     canonnier     dédier     pâtissiers     salariée     consentiriez     criés     travaillées     émailler     bafouillai     balayer     taillés     déshabillés     notifié     broyée     


    Les citations sur « remblayer »

    Les citations sur remblayer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remblayer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remblayer »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remblayer»

    Les synonymes de remblayer :

      1. boucher
      2. combler
      3. hausser

    synonymes de remblayer

    Fréquence et usage du mot remblayer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remblayer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remblayer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remblayer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remblayer     Citation sur remblayer   Poèmes remblayer   Proverbes remblayer   Rime avec remblayer    Définition de remblayer  


    Définition de remblayer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remblayer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remblayer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:38:13