Définition de « lionne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lionne pour aider à enrichir la compréhension du mot Lionne et répondre à la question quelle est la définition de lionne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de lion. - Une lionne qui défend ses petits est redoutable.

  • (fig) (ucf|femme) redoutable. - C’est une lionne, une vraie lionne.

    Pas de définition complémentaire
    LION, LIONNE, subst.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1100 zool. (Roland, éd. J. Bédier, 2432); id. en la fosse des leons (ibid., 3105); 1121-34 fém. lëune (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 363); 2. 1100 p. compar. « le lion, symbole de la force » fiers cume lëuns (Roland, éd. J. Bédier, 1888); d'où 1609 « personne hardie, forte comme un lion » (Malherbe, Poésies, éd. L. Lalanne, I, 101, IV, 6); 3. ca 1135 « représentation du lion » escu a lïon (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 971); 1346 « sorte de monnaie » (Ord. II, 250 ds Gdf.); 1693 hérald. lion Belgique (Boileau, Ode sur la prise de Namur ds Littré); 1721 le lion de S. Marc (Trév.); 1718 le partage du lion (Le Roux, p. 299); 1832 se faire la part du lion (Hugo, N.-D. Paris, p. 213); 4. 1836 « marque du génie » la griffe du lion (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 300). B. P. anal. 1. 1119 « signe du zodiaque » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1318); 1130 « constellation » (Paraphrase Cantique des Cantiques, 1 ds T.-L.); 2. zool. 1611 lion de mer (Cotgr.); 1690 lion marin (Fur.); 3. 1596 bot. dent de lion (Hulsius, Dict. françois-alemand d'apr. FEW t. 5, p. 256a); 1600 pied de lion (O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VI, 15 ds Hug.); 4. 1732 alchim. lion vert, lion rouge (Trév.); 5. 1831 mar. (Will.). II. 1. 1830 « jeune femme à la mode » (Musset, L'Andalouse cité par Bonn., p. 86); 2. 1823 « jeune homme à la mode » (Gautier, Jeunes-Fr., p. 129 cité par Matoré et Greimas ds Fr. mod. t. 15, p. 136). I empr. au lat. leo « lion, constellation, plante ». II empr. à l'angl. lion (lui-même venu du fr.) attesté dep. le xviiies. au sens de « personne remarquable ou célèbre, personnalité à la mode » qui s'explique ainsi : l'usage de faire visiter la Tour de Londres où étaient exposés des lions dans une ménagerie fit prendre au mot lion le sens de « ce qui mérite d'être vu » dans des expr. comme to have seen the lions « avoir vu les lions » prenant au fig. le sens de « avoir vu ce qu'il est essentiel de voir, connaître la vie » (fin xvies. ds NED; cf. Brink-Wehrli, pp. 45-46, FEW t. 18, p. 80a).

    lionne au Scrabble


    Le mot lionne vaut 6 points au Scrabble.

    lionne

    Informations sur le mot lionne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lionne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lionne

    Les rimes de « lionne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de lionne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de raisonne      Rimes de icône      Rimes de jaunes      Rimes de bourguignonnes      Rimes de griffonnes      Rimes de Lot-et-Garonne      Rimes de épigones      Rimes de teutonne      Rimes de beauceronnes      Rimes de collectionnent      Rimes de tisonne      Rimes de silionne      Rimes de colonnes      Rimes de résonnent      Rimes de affectionnent      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de ordonnes      Rimes de carbone      Rimes de buissonne      Rimes de maigrichonne      Rimes de cogne      Rimes de additionne      Rimes de bourgogne      Rimes de testostérones      Rimes de éperonne      Rimes de abandonne      Rimes de déconnes      Rimes de passionne      Rimes de fredonnent      Rimes de jargonnent      Rimes de wishbone      Rimes de belladones      Rimes de tâtonne      Rimes de floconnent      Rimes de maigrichonne      Rimes de shutdown      Rimes de tourbillonne      Rimes de anglo-saxonne      Rimes de empoisonnent      Rimes de radiotéléphone      Rimes de réceptionne      Rimes de trombones      Rimes de francophone      Rimes de lionnes      Rimes de aumône      Rimes de papillonnent      Rimes de bouffonnes      Rimes de couronnes      Rimes de ronronne      Rimes de scopitones     

    Mots du jour

    raisonne     icône     jaunes     bourguignonnes     griffonnes     Lot-et-Garonne     épigones     teutonne     beauceronnes     collectionnent     tisonne     silionne     colonnes     résonnent     affectionnent     tire-bouchonne     ordonnes     carbone     buissonne     maigrichonne     cogne     additionne     bourgogne     testostérones     éperonne     abandonne     déconnes     passionne     fredonnent     jargonnent     wishbone     belladones     tâtonne     floconnent     maigrichonne     shutdown     tourbillonne     anglo-saxonne     empoisonnent     radiotéléphone     réceptionne     trombones     francophone     lionnes     aumône     papillonnent     bouffonnes     couronnes     ronronne     scopitones     


    Les citations sur « lionne »

    1. La lionne farouche cherche le loup, le loup lui-même la chèvre, la chèvre folâtre cherche le cytise en fleurs; toi, Alexis, c'est Corydon; chacun est attiré par son plaisir.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 62


    2. La lionne qui tue les bébés zèbres pour nourrir les siens est-elle bonne ou mauvaise ?

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    3. Quand le lionceau déjeune, la lionne rajeunit
      Quand le feu réclame sa part, la terre rougit
      Quand la mort lui parle de l'amour, la vie frémit
      Quand la vie lui parle de la mort, l'amour sourit


      Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


    4. Elle lui sauta aux yeux, furieuse comme une lionne à qui on a ravi ses petits (j'ai peur que la comparaison ne soit ici trop magnifique).

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    5. La lionne n'a qu'un petit, mais c'est un lion.

      Auteur : Esope - Source : Fables, La Lionne et le Renard


    6. Lorsqu'on débuche ensemble un lion et une lionne, il faut toujours tuer la lionne la première. Parce que la lionne, si le lion est tué, vous attaque, tandis que le lion, si la lionne est tuée, s'enfuit.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    7. L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    Les citations sur lionne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lionne »

    Lion, onneLionceauLionnesse

    Les mots débutant par lio  Les mots débutant par li

    LiocourtLiomerlionLion-d'AngersLion-devant-DunLion-en-BeauceLion-en-SulliasLion-sur-MerlionceaulionceauxlionellionnelionneslionslionsLiorac-sur-LouyreLioucLiourdresLiouvilleLiouxLioux-les-Monges

    Les synonymes de « lionne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lionne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lionne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lionne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lionne     Citation sur lionne   Poèmes lionne   Proverbes lionne   Rime avec lionne    Définition de lionne  


    Définition de lionne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lionne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lionne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:48