Définition de « jaunes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaunes pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaunes et répondre à la question quelle est la définition de jaunes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de l’adjectif jaune.

  • Pluriel de jaune.

    Pas de définition complémentaire
    JAUNE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 « qui est de la couleur de l'or, etc. » (Roland, éd. J. Bédier, 1494); ca 1165 « se dit de la couleur parcheminée de la peau, et notamment du teint du visage, qui dénote la fatigue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 16486, var. ds T.-L.); 1834 le métal jaune (Balzac, E. Grandet, p. 14); 2. 1748 femme jaune (Montesquieu, Esprit des lois, livre seizième, 6, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 248); 1840 race jaune (Ac. Compl. 1842); 3. 1814 fièvre jaune (Nysten); 4. 1832 « qui est de couleur jaune, symbole d'infamie » (Hugo, N.-D. Paris, p. 128); 1859 passeport sur papier jaune (Ponson du Terr., op. cit., t. 1, p. 625); 5. 1901 syndicat jaune (d'apr. Esn.). B. Subst. 1. 1165-70 « couleur jaune » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3603); 2. 1538 jaune-d'?uf (Est., s.v. luteus); 3. 1617 « la couleur jaune, symbole d'infamie » (A. d'Aubigné, Faeneste, I, 2 ds ?uvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 390); 1899 « ouvrier appartenant à un syndicat jaune » (d'apr. Esn.); 4. 1867 les Jaunes « représentants de la race jaune » (Littré). C. Adv. 1740-55 rire jaune (Saint-Simon, Mémoires, éd. de Boilisle, t. 8, p. 18). Du lat. galbinus « vert pâle ».

    jaunes au Scrabble


    Le mot jaunes vaut 13 points au Scrabble.

    jaunes

    Informations sur le mot jaunes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaunes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaunes

    Les rimes de « jaunes »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de jaunes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de folichonne      Rimes de chaconne      Rimes de pouponnent      Rimes de saxonnes      Rimes de bobonnes      Rimes de bidonne      Rimes de maigrichonne      Rimes de patronnes      Rimes de espionnes      Rimes de lettonnes      Rimes de cyclones      Rimes de ambitionnent      Rimes de sillonnent      Rimes de testostérone      Rimes de impressionne      Rimes de Tarn-et-Garonne      Rimes de auditionne      Rimes de couillonnent      Rimes de cogne      Rimes de détonnent      Rimes de shutdown      Rimes de teutonnes      Rimes de empoisonnent      Rimes de subventionne      Rimes de tronçonne      Rimes de goudronne      Rimes de bufflonne      Rimes de crémone      Rimes de passionne      Rimes de sonnes      Rimes de cognent      Rimes de tonnes      Rimes de boutonnent      Rimes de stationne      Rimes de créolophone      Rimes de pardonnes      Rimes de albanophone      Rimes de foisonne      Rimes de phéromones      Rimes de asynchrone      Rimes de démissionnent      Rimes de sonne      Rimes de michetonne      Rimes de fredonnent      Rimes de cantonnent      Rimes de polygone      Rimes de maçonne      Rimes de collectionne      Rimes de réceptionne      Rimes de Essonne     

    Mots du jour

    folichonne     chaconne     pouponnent     saxonnes     bobonnes     bidonne     maigrichonne     patronnes     espionnes     lettonnes     cyclones     ambitionnent     sillonnent     testostérone     impressionne     Tarn-et-Garonne     auditionne     couillonnent     cogne     détonnent     shutdown     teutonnes     empoisonnent     subventionne     tronçonne     goudronne     bufflonne     crémone     passionne     sonnes     cognent     tonnes     boutonnent     stationne     créolophone     pardonnes     albanophone     foisonne     phéromones     asynchrone     démissionnent     sonne     michetonne     fredonnent     cantonnent     polygone     maçonne     collectionne     réceptionne     Essonne     


    Les citations sur « jaunes »

    1. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent, surtout dans la police

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    2. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    3. On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Aliocha (1991)


    4. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


    5. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    6. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    7. Bernadette Chirac, elle, elle n'est pas emmerdée par le manque de liquidités; c'est elle qui a toutes nos pièces jaunes!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    10. Il s'appelle Poil de Carotte au point que la famille hésite avant de retrouver son vrai nom de baptême. Pourquoi l'appelez-vous Poil de Carotte? A cause de ses cheveux jaunes? - Son âme est encore plus jaune.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    11. La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux - Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


    12. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


    13. On ne dit pas gilets jaunes mais Gilles est d'origine asiatique

      Auteur : Stéphane Rose - Source : La Revue de presse, 19 novembre 2018


    14. Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    15. Travis imagina la truite mouchetée sous la glace, montant dans ses rêves gober à la surface des éphémères jaunes vifs, rêvant du printemps en attendant patiemment que passe l'hiver.

      Auteur : Ron Rash - Source : Le Monde à l'endroit (2012)


    16. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    17. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    18. Cadet Rousselle a trois habits,
      Deux jaunes, l'autre en papier gris,
      Il met celui-ci quand il gèle,
      Ou quand il pleut, ou quand il grêle.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    19. Au clair de la lune, près de la mer, dans les endroits isolés de la campagne, l'on voit, plongé dans d'amères réflexions, toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    21. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    22. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    23. Ce ne se sont pas des gens très chics, me dit Albertine en ricanant d'un air de mépris. Le petit vieux, teint, qui a des gants jaunes, il en a une touche, hein, il dégotte bien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma


    25. Il faut comprendre Hollande. Sa situation est pathétique. S'il soutient Ségolène et qu'elle est élue, il devient Monsieur pièces jaunes.

      Auteur : Jean Glavani - Source : Dans Le Canard Enchainé, 6 septembre 2006.


    Les citations sur jaunes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaunes »

    JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissement

    Les mots débutant par jau  Les mots débutant par ja

    Jau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis

    Les synonymes de « jaunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jaunes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaunes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaunes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaunes     Citation sur jaunes   Poèmes jaunes   Proverbes jaunes   Rime avec jaunes    Définition de jaunes  


    Définition de jaunes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaunes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaunes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:41:52