Définition de « liron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liron pour aider à enrichir la compréhension du mot Liron et répondre à la question quelle est la définition de liron ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : liron (m)

  • Autre nom du lérot, petit rongeur de la famille des loirs et des muscardins. - Tout cela dort comme un liron à lheure que je vous parle. (VOLTAIRE Lettre à dArgental, 4 septembre 1749) (-réf-)


    Définitions de « liron »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIRON, subst. masc.

    Synon. vieilli ou région. (Centre et Ouest de la France) de lérot. (Dict. xixes., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [li? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LIX, 89). Mot dial. tout particulièrement du Centre (Berry) et de l'Ouest (Bretagne, Maine, Touraine et Saintonge); cf. FEW t. 4, p. 155a. Dér. du dial. lir « loir » (cf. FEW t. 4, p. 154b), du lat. gli?s, gli?ris « id. » (v. loir); suff. -on*. Liron est attesté une 1refois en a. prov. (xiiies., Inventaire des Archives communales de Narbonne ds Fagniez t. 1, p. 331) et survit encore en prov. mod. (v. Mistral, s.v. liroun). On trouve également la forme gliron en m. fr. et jusqu'au xviies. (v. FEW, t. 4, p. 155a). Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    liron \li.???\ masculin

    1. (Zoologie) Autre nom du lérot, petit rongeur de la famille des loirs et des muscardins.
      • Tout cela dort comme un liron à l'heure que je vous parle. (Voltaire, Lettre à d'Argental, 4 septembre 1749)
    2. (Zoologie) Synonyme de couleuvre d'Esculape dans le sud-ouest de la France (espèce d'animal).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIRON. n. m.
    Voyez LÉROT.

    Littré

    LIRON (li-ron) s. m.
    • 1Voy. LÉROT. La mère a arrangé ses papiers, s'est remise au lit?; et tout cela dort comme un liron à l'heure que je vous parle, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 septembre 1749.
    • 2Espèce de marmotte des Alpes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Aux lirons et limaçons cachez en terre ou dans leurs creux le dormir sert au lieu de mangeaille, Pasquier, Lett. t. III, p. 656.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LIRON. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Glis, gleron (imprimé à tort gleton), Chassant, Petit vocabulaire latin-français p. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIRON, (Géogr.) petite riviere de France en Languedoc ; elle a sa source dans les montagnes, au couchant de Gazouls, & se perd dans l'Orb à Beziers. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liron »

    Dérivé de loir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir lérot
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIRON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LIX, 89). Mot dial. tout particulièrement du Centre (Berry) et de l'Ouest (Bretagne, Maine, Touraine et Saintonge); cf. FEW t. 4, p. 155a. Dér. du dial. lir « loir » (cf. FEW t. 4, p. 154b), du lat. gli?s, gli?ris « id. » (v. loir); suff. -on*. Liron est attesté une 1refois en a. prov. (xiiies., Inventaire des Archives communales de Narbonne ds Fagniez t. 1, p. 331) et survit encore en prov. mod. (v. Mistral, s.v. liroun). On trouve également la forme gliron en m. fr. et jusqu'au xviies. (v. FEW, t. 4, p. 155a).

    liron au Scrabble


    Le mot liron vaut 5 points au Scrabble.

    liron

    Informations sur le mot liron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liron au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liron

    Les rimes de « liron »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de liron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de fanfaron      Rimes de dérangerons      Rimes de capturerons      Rimes de adorerons      Rimes de biberons      Rimes de laisserons      Rimes de ratisseront      Rimes de longeron      Rimes de compromettrons      Rimes de essayeront      Rimes de démasquerons      Rimes de nourriront      Rimes de cheminerons      Rimes de paturons      Rimes de finirons      Rimes de sabrerons      Rimes de entreront      Rimes de hydrox      Rimes de commanderons      Rimes de installeront      Rimes de puiseront      Rimes de interféron      Rimes de Soiron      Rimes de épuiserons      Rimes de considérerons      Rimes de imposerons      Rimes de dissuaderont      Rimes de garderont      Rimes de circuleront      Rimes de recouvreront      Rimes de écouterons      Rimes de nourrirons      Rimes de effleureront      Rimes de amélioreront      Rimes de assurerons      Rimes de tolérons      Rimes de disloqueront      Rimes de diront      Rimes de rechargerons      Rimes de claqueront      Rimes de veillerons      Rimes de entre-tueront      Rimes de chevron      Rimes de écouteront      Rimes de tairons      Rimes de redeviendrons      Rimes de trahirons      Rimes de agiteront      Rimes de baisserons      Rimes de repousseront     

    Mots du jour

    fanfaron     dérangerons     capturerons     adorerons     biberons     laisserons     ratisseront     longeron     compromettrons     essayeront     démasquerons     nourriront     cheminerons     paturons     finirons     sabrerons     entreront     hydrox     commanderons     installeront     puiseront     interféron     Soiron     épuiserons     considérerons     imposerons     dissuaderont     garderont     circuleront     recouvreront     écouterons     nourrirons     effleureront     amélioreront     assurerons     tolérons     disloqueront     diront     rechargerons     claqueront     veillerons     entre-tueront     chevron     écouteront     tairons     redeviendrons     trahirons     agiteront     baisserons     repousseront     


    Les citations sur « liron »

    1. On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique


    2. Chair à canon, chair à canon! - Ils vous rempliront un trou aussi bien que des meilleurs. Eh! mon cher, des mortels, des mortels.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), IV, 2, Falstaff


    3. Ceux qui écrivent en faveur de la gloire veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit. Ceux qui le lisent veulent avoir la gloire de l'avoir lu. Moi, qui écris ici, je me vante d'avoir cette envie. Ceux qui le liront se vanteront de même.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    4. Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI


    5. Que ceux qui liront cet ouvrage se souviennent qu'il est plus aisé de juger hâtivement que de comprendre, plus commode de présenter ses excuses que d'exposer les faits.

      Auteur : Paul Aussaresses - Source : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture (2001)


    6. J'avais envie de dire quelque chose aux gens qui ne liront jamais ce dessin.
      ... Mais est-ce bien la peine, au fond?


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    8. Ne t'inquiète pas des nouvelles: elles vieilliront, et t'arriveront.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
      C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
      C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
      D'où les flots d'harmonie,
      Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher


    10. Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    11. Nous lirons le charmant poème - Des grâces de ton corps joli.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    Les citations sur liron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liron »

    LireLiron

    Les mots débutant par lir  Les mots débutant par li

    liraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry

    Les synonymes de « liron»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liron dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liron dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liron ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liron     Citation sur liron   Poèmes liron   Proverbes liron   Rime avec liron    Définition de liron  


    Définition de liron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:11:36