Définition de « lirai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lirai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lirai pour aider à enrichir la compréhension du mot Lirai et répondre à la question quelle est la définition de lirai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.1s=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lirai au Scrabble


    Le mot lirai vaut 5 points au Scrabble.

    lirai

    Informations sur le mot lirai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lirai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lirai

    Les rimes de « lirai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lirai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de espérée      Rimes de concourrai      Rimes de cicatriserait      Rimes de envelopperez      Rimes de sous-entendrait      Rimes de sabré      Rimes de enserraient      Rimes de exagéraient      Rimes de chlorée      Rimes de dévorez      Rimes de renseigneraient      Rimes de prosternerait      Rimes de amplifierais      Rimes de endormirez      Rimes de vieilliraient      Rimes de mirer      Rimes de triompherai      Rimes de emparaient      Rimes de lamenterait      Rimes de empêtrées      Rimes de retirerez      Rimes de tablerez      Rimes de dénicherait      Rimes de cajolerait      Rimes de cabrées      Rimes de foirer      Rimes de lustrée      Rimes de déterrais      Rimes de déciderait      Rimes de perpétrés      Rimes de aborderaient      Rimes de entacherait      Rimes de contrerait      Rimes de déguiserait      Rimes de présumerai      Rimes de additionnerait      Rimes de acérés      Rimes de pestiférées      Rimes de ulcérées      Rimes de pourchasserait      Rimes de débrancherait      Rimes de survivrai      Rimes de changerait      Rimes de mêleraient      Rimes de replâtrée      Rimes de acéré      Rimes de couvrait      Rimes de manoeuvrez      Rimes de retransférer      Rimes de secret     

    Mots du jour

    espérée     concourrai     cicatriserait     envelopperez     sous-entendrait     sabré     enserraient     exagéraient     chlorée     dévorez     renseigneraient     prosternerait     amplifierais     endormirez     vieilliraient     mirer     triompherai     emparaient     lamenterait     empêtrées     retirerez     tablerez     dénicherait     cajolerait     cabrées     foirer     lustrée     déterrais     déciderait     perpétrés     aborderaient     entacherait     contrerait     déguiserait     présumerai     additionnerait     acérés     pestiférées     ulcérées     pourchasserait     débrancherait     survivrai     changerait     mêleraient     replâtrée     acéré     couvrait     manoeuvrez     retransférer     secret     


    Les citations sur « lirai »

    1. C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    2. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. En vérité, nous autres le peuple, nous sommes comme la chaudière ; c’est la chaudière qui cuit tout le manger, c’est elle qui connait la douleur d’être sur le feu, mais quand le manger est prêt, on dit à la chaudière : tu ne peux venir à table, tu salirais la nappe.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    4. Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    5. ... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.

      Auteur : Georges Fourest - Source : Le Géranium ovipare


    6. Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    7. Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    9. Ma quête d'identité: une quête de celles et ceux que j'emplirai, et qui me peupleront.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    10. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    11. Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître


    12. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    13. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    14. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    15. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    16. Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 6, 20-21


    17. Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres - Mais tout le grand ciel bleu n'emplirait pas mon coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    18. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    19. Si je ne relisais pas ce que j'écris, je ne lirais plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Donnez-moi un musée et je le remplirai.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    21. Fort de ce que je n'ai pas sonné les gendarmes
      Ne te crois pas du tout tenir de revenir
      Ta moindre récidive abolirait le charme.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Stances à un cambrioleur


    22. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    23. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    24. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    25. Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    Les citations sur lirai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lirai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lirai »

    LireLiron

    Les mots débutant par lir  Les mots débutant par li

    liraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry

    Les synonymes de « lirai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lirai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lirai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lirai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lirai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lirai     Citation sur lirai   Poèmes lirai   Proverbes lirai   Rime avec lirai    Définition de lirai  


    Définition de lirai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lirai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lirai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:38:27