Définition de « lirai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lirai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lirai pour aider à enrichir la compréhension du mot Lirai et répondre à la question quelle est la définition de lirai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.1s=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lirai au Scrabble


    Le mot lirai vaut 5 points au Scrabble.

    lirai

    Informations sur le mot lirai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lirai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lirai

    Les rimes de « lirai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lirai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de rafraîchirais      Rimes de engendrée      Rimes de apprêt      Rimes de prierait      Rimes de invoquerai      Rimes de raconterait      Rimes de prêterait      Rimes de ocré      Rimes de juraient      Rimes de plaindrais      Rimes de tricoterai      Rimes de vaincrait      Rimes de vomirait      Rimes de interférez      Rimes de régénéré      Rimes de repérée      Rimes de critiquerait      Rimes de outrer      Rimes de détruirais      Rimes de inféré      Rimes de balaierai      Rimes de confédérée      Rimes de affairées      Rimes de livrées      Rimes de dépouillerais      Rimes de convertirai      Rimes de saliraient      Rimes de apporteraient      Rimes de figurées      Rimes de trouverai      Rimes de repéreraient      Rimes de aspirées      Rimes de enlèverai      Rimes de illustrés      Rimes de attraperait      Rimes de virerais      Rimes de préfigurée      Rimes de grillerais      Rimes de bâtirait      Rimes de ajourée      Rimes de conféré      Rimes de extirperai      Rimes de examinerais      Rimes de confinerez      Rimes de concerneraient      Rimes de étiraient      Rimes de triompherait      Rimes de entamerai      Rimes de débarrer      Rimes de démoraliseraient     

    Mots du jour

    rafraîchirais     engendrée     apprêt     prierait     invoquerai     raconterait     prêterait     ocré     juraient     plaindrais     tricoterai     vaincrait     vomirait     interférez     régénéré     repérée     critiquerait     outrer     détruirais     inféré     balaierai     confédérée     affairées     livrées     dépouillerais     convertirai     saliraient     apporteraient     figurées     trouverai     repéreraient     aspirées     enlèverai     illustrés     attraperait     virerais     préfigurée     grillerais     bâtirait     ajourée     conféré     extirperai     examinerais     confinerez     concerneraient     étiraient     triompherait     entamerai     débarrer     démoraliseraient     


    Les citations sur « lirai »

    1. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    2. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens; autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    3. Tu me fais penser à quelqu'un qui ne lirait que le premier chapitre de chaque livre. Tu ne découvres jamais ce qui se passe ensuite.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    4. Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898


    5. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    6. Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître


    7. J'avilirais le sceptre à venger mon injure.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les vêpres siciliennes (1819), III, 2


    8. C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    9. Si tu ne parles pas, je remplirai mon coeur de ton silence et je le subirai. - Tranquille, je t'attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


    10. Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux ! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Le Billet gagnant (1989)


    11. Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    12. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    13. J'établirai dans quelques lignes comment Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux; c'est fait.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    14. Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


    15. ... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.

      Auteur : Georges Fourest - Source : Le Géranium ovipare


    16. Et moi qui délirais, l'autre nuit, sur la civilisation méditerranéenne.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Jounal de l'an 1


    17. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    18. Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres - Mais tout le grand ciel bleu n'emplirait pas mon coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    19. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise ?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    20. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    21. Que si j'étais placé devant cette effigie
      Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
      A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
      Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    22. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    23. A cinquante-cinq ans, j'ai conservé ma force virile, et je compte bien que cela durera encore vingt ans; or je vieillirai, je deviendrai repoussant, les femmes ne viendront plus de bon coeur, j'aurai donc besoin d'argent.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    24. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    25. Je ne me sens pas coupable vis-à-vis des livres que je n'ai pas lus et ne lirai peut-être jamais je sais que mes livres ont une patience illimitée. Ils m'attendront jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : La Bibliothèque, la nuit (2006)


    Les citations sur lirai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lirai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lirai »

    LireLiron

    Les mots débutant par lir  Les mots débutant par li

    liraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry

    Les synonymes de « lirai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lirai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lirai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lirai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lirai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lirai     Citation sur lirai   Poèmes lirai   Proverbes lirai   Rime avec lirai    Définition de lirai  


    Définition de lirai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lirai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lirai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:40:24