La définition de Liron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liron
Nature : s. m.
Prononciation : li-ron
Etymologie : Dérivé de loir.

Voir les citations du mot LironSignification du mot Liron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liron ?


La définition de Liron

Voy. .


Toutes les définitions de « liron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIRON. n. m.
Voyez LÉROT.

Littré

LIRON (li-ron) s. m.
  • 1Voy. LÉROT. La mère a arrangé ses papiers, s'est remise au lit?; et tout cela dort comme un liron à l'heure que je vous parle, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 septembre 1749.
  • 2Espèce de marmotte des Alpes.

HISTORIQUE

XVIe s. Aux lirons et limaçons cachez en terre ou dans leurs creux le dormir sert au lieu de mangeaille, Pasquier, Lett. t. III, p. 656.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIRON. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Glis, gleron (imprimé à tort gleton), Chassant, Petit vocabulaire latin-français p. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIRON, (Géogr.) petite riviere de France en Languedoc ; elle a sa source dans les montagnes, au couchant de Gazouls, & se perd dans l'Orb à Beziers. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

liron \li.???\ masculin

  1. (Zoologie) Autre nom du lérot, petit rongeur de la famille des loirs et des muscardins.
    • Tout cela dort comme un liron à l'heure que je vous parle. (Voltaire, Lettre à d'Argental, 4 septembre 1749)
  2. (Zoologie) Synonyme de couleuvre d'Esculape dans le sud-ouest de la France (espèce d'animal).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIRON, subst. masc.

Synon. vieilli ou région. (Centre et Ouest de la France) de lérot. (Dict. xixes., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [li? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LIX, 89). Mot dial. tout particulièrement du Centre (Berry) et de l'Ouest (Bretagne, Maine, Touraine et Saintonge); cf. FEW t. 4, p. 155a. Dér. du dial. lir « loir » (cf. FEW t. 4, p. 154b), du lat. gli?s, gli?ris « id. » (v. loir); suff. -on*. Liron est attesté une 1refois en a. prov. (xiiies., Inventaire des Archives communales de Narbonne ds Fagniez t. 1, p. 331) et survit encore en prov. mod. (v. Mistral, s.v. liroun). On trouve également la forme gliron en m. fr. et jusqu'au xviies. (v. FEW, t. 4, p. 155a). Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.

LIRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LIX, 89). Mot dial. tout particulièrement du Centre (Berry) et de l'Ouest (Bretagne, Maine, Touraine et Saintonge); cf. FEW t. 4, p. 155a. Dér. du dial. lir « loir » (cf. FEW t. 4, p. 154b), du lat. gli?s, gli?ris « id. » (v. loir); suff. -on*. Liron est attesté une 1refois en a. prov. (xiiies., Inventaire des Archives communales de Narbonne ds Fagniez t. 1, p. 331) et survit encore en prov. mod. (v. Mistral, s.v. liroun). On trouve également la forme gliron en m. fr. et jusqu'au xviies. (v. FEW, t. 4, p. 155a).

Liron au Scrabble


Le mot liron vaut 5 points au Scrabble.

liron

Informations sur le mot liron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liron

Les mots proches de Liron

LireLironliraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry


Mots du jour


Rappelant, ante     Serrurerie     Épiphytie     Régenteur, euse     Antinomie     Mitoyenneté     Langoureusement     Milliaire     Spirituellement     Fabriquer     

Les citations avec le mot Liron


  1. On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique


  2. Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI


  3. Nous lirons le charmant poème - Des grâces de ton corps joli.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  4. Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
    C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
    C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
    D'où les flots d'harmonie,
    Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher


  5. Chair à canon, chair à canon! - Ils vous rempliront un trou aussi bien que des meilleurs. Eh! mon cher, des mortels, des mortels.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), IV, 2, Falstaff


  6. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  7. Ceux qui écrivent en faveur de la gloire veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit. Ceux qui le lisent veulent avoir la gloire de l'avoir lu. Moi, qui écris ici, je me vante d'avoir cette envie. Ceux qui le liront se vanteront de même.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  8. Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  9. Ne t'inquiète pas des nouvelles: elles vieilliront, et t'arriveront.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Que ceux qui liront cet ouvrage se souviennent qu'il est plus aisé de juger hâtivement que de comprendre, plus commode de présenter ses excuses que d'exposer les faits.

    Auteur : Paul Aussaresses - Source : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture (2001)


  11. J'avais envie de dire quelque chose aux gens qui ne liront jamais ce dessin.
    ... Mais est-ce bien la peine, au fond?


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations du Littré sur Liron


  1. Je ne le saurais pas mettre [un principe] par force en l'esprit de ceux qui ne liront mes Méditations que comme un roman, pour se désennuyer et sans y avoir grande attention

    Auteur : DESC. - Source : Rép. II, 11


  2. Asseyez-vous donc, monsieur Lysidas ; nous lirons votre pièce après souper

    Auteur : Molière - Source : ib. 7


  3. L'expert mareschal lui donnera quelques boutons de feu, dont les cicatrices embelliront plustost qu'elles n'enlaidiront les jambes du cheval

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 309


  4. Mes defauts s'y liront au vif, et ma forme naïfve

    Auteur : MONT. - Source : ib.


  5. Qui est-ce qui est sorti des grottes d'Arcy, sans être convaincu par la vitesse avec laquelle les stalactites s'y forment et s'y réparent, que ces grottes se rempliront un jour et ne formeront plus qu'un solide immense ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat.


  6. Je dois avertir ceux qui liront ce livre et qui ont quelque connaissance de la physique, que je n'ai point du tout prétendu les instruire, mais seulement les divertir, en leur présentant d'une manière un peu plus agréable et plus égayée ce qu'ils savent déjà plus solidement

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, Préface


  7. Nous établirons pour règle générale qu'il [le souverain] doit avoir assez de force pour réprimer les particuliers, et point assez pour réprimer la nation

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 62


  8. Aux lirons et limaçons cachez en terre ou dans leurs creux le dormir sert au lieu de mangeaille

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 656


  9. Ceux qui viendront après nous liront en notre histoire que le cardinal de Richelieu a démoli la Rochelle et abattu l'hérésie, et que par un seul traité, comme par un coup de rets, il a pris trente ou quarante de ses villes pour une fois

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  10. Mes deffauts s'y liront au vif, mes imperfections et ma forme naïfve, autant que la reverence publique me l'a permis

    Auteur : MONT. - Source : Essais, l'auteur au lecteur.


  11. Ceux qui le liront [ce livre], verront et orront ...

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  12. Et vos avés tuit juré seur sains que celui que nos eslirons, vos pour empereour le recevrés et pour seigneur

    Auteur : VILLEH. - Source : CX


  13. J'ai esperance que ceux qui le liront....

    Auteur : COMM. - Source : Prol.


  14. Comme vous n'avez pas tous les jours des livres nouveaux qui méritent votre examen, ces petits morceaux de littérature rempliront très bien les vides de votre journal

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journ. Pièc. de poés.


  15. Le rôle des vieillards n'est pas de longue haleine ; Les deux premiers venus le rempliront sans peine

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. I, 4


  16. Les Muses, les neuf belles fées, Dont les bois suivent les chansons, Rempliront de nouveaux Orphées La troupe de leurs nourrissons

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  17. Si que, possible, aucunes [dames] qui en liront des contes d'elles mesmes, ne s'en desagreeront

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustr. p. 104, dans LACURNE


  18. Il y a toujours dans cette nation de barbares [les Français] deux ou trois mille personnes très aimables, d'un goût délicat et de très bonne compagnie, qui à la fin poliront les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplices.


  19. Il nous dit que nos fautes rejailliront sur nos fils, que nous sommes tous solidaires

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6


  20. Les arts circulent dans le monde comme le sang dans le corps humain ; peut-être ils établiront leur empire parmi nous

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. II, 5


  21. Et des convulsions et des réquisitoires Rempliront de nos temps les brillantes histoires

    Auteur : Voltaire - Source : Poëmes, Par. russe.


  22. Hérauts d'armes et brandisseurs des insignes royaux au sacre de Bonaparte, ils rempliront les mêmes fonctions au sacre de Charles X

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Suite des Cent-Jours.


  23. Je prie toutes les honnestes dames qui liront dans ce chapitre aucuns contes, si par cas elles y passent dessus, me pardonner s'ils sont un peu gras en saupicquets

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 296, dans LACURNE


  24. Des astres faux conjurez l'influence ; Effroi d'un jour, ils pâliront demain

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance.


  25. Nous remplirons le reste de nos journées par d'agréables promenades et par nos anciennes occupations

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 464




Les mots débutant par Lir  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lironPoèmes lironProverbes liron

La définition du mot Liron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.