Définition de « lirais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lirais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lirais pour aider à enrichir la compréhension du mot Lirais et répondre à la question quelle est la définition de lirais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.1s=oui |cond.p.2s=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lirais au Scrabble


    Le mot lirais vaut 6 points au Scrabble.

    lirais

    Informations sur le mot lirais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lirais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lirais

    Les rimes de « lirais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lirais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de nierez      Rimes de ressusciteraient      Rimes de léguerais      Rimes de restaurés      Rimes de recentrer      Rimes de examinerais      Rimes de ruissellerait      Rimes de souffrirais      Rimes de pisserait      Rimes de mêlerai      Rimes de endormirai      Rimes de taret      Rimes de déclarait      Rimes de passionnerait      Rimes de expiré      Rimes de engouffrer      Rimes de arriverais      Rimes de endormirait      Rimes de argumenterai      Rimes de feutrée      Rimes de dégèlerait      Rimes de fuiraient      Rimes de peupleraie      Rimes de resservirais      Rimes de voituré      Rimes de admirerait      Rimes de désaltéraient      Rimes de vanterait      Rimes de ravirait      Rimes de bouleverserais      Rimes de pénétrais      Rimes de aimerai      Rimes de couturée      Rimes de estropierait      Rimes de jubileraient      Rimes de conquerraient      Rimes de très      Rimes de exprès      Rimes de détacherait      Rimes de arborait      Rimes de acquerraient      Rimes de préviendrais      Rimes de accélérées      Rimes de flairer      Rimes de retracerais      Rimes de gripperait      Rimes de retravaillerai      Rimes de enserrés      Rimes de supplieraient      Rimes de récurer     

    Mots du jour

    nierez     ressusciteraient     léguerais     restaurés     recentrer     examinerais     ruissellerait     souffrirais     pisserait     mêlerai     endormirai     taret     déclarait     passionnerait     expiré     engouffrer     arriverais     endormirait     argumenterai     feutrée     dégèlerait     fuiraient     peupleraie     resservirais     voituré     admirerait     désaltéraient     vanterait     ravirait     bouleverserais     pénétrais     aimerai     couturée     estropierait     jubileraient     conquerraient     très     exprès     détacherait     arborait     acquerraient     préviendrais     accélérées     flairer     retracerais     gripperait     retravaillerai     enserrés     supplieraient     récurer     


    Les citations sur « lirais »

    1. Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 6, 20-21


    2. Je parie que mon horoscope n'avait pas prédit que je ne le lirais pas cette semaine.
      Je vais tout de même vérifier...


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. Que si j'étais placé devant cette effigie
      Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
      A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
      Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. Et moi qui délirais, l'autre nuit, sur la civilisation méditerranéenne.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Jounal de l'an 1


    5. Si je ne relisais pas ce que j'écris, je ne lirais plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. J'avilirais le sceptre à venger mon injure.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les vêpres siciliennes (1819), III, 2


    7. En vérité, nous autres le peuple, nous sommes comme la chaudière ; c’est la chaudière qui cuit tout le manger, c’est elle qui connait la douleur d’être sur le feu, mais quand le manger est prêt, on dit à la chaudière : tu ne peux venir à table, tu salirais la nappe.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    8. Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    9. Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    Les citations sur lirais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lirais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lirais »

    LireLiron

    Les mots débutant par lir  Les mots débutant par li

    liraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry

    Les synonymes de « lirais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lirais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lirais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lirais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lirais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lirais     Citation sur lirais   Poèmes lirais   Proverbes lirais   Rime avec lirais    Définition de lirais  


    Définition de lirais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lirais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lirais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:35:39