Définition de « lires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lires pour aider à enrichir la compréhension du mot Lires et répondre à la question quelle est la définition de lires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE2, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1592 (P. Brouzon, lettre de Gênes du 15 oct. in Lettres de négociants marseillais : les frères Hermite, éd. M. Baulant, 96 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wathelet-Willem (J.), p. 16). Empr. à l'ital.lira, unité de monnaie, attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), de même orig. que le fr. livre, anc. unité monétaire (livre2*).

    lires au Scrabble


    Le mot lires vaut 5 points au Scrabble.

    lires

    Informations sur le mot lires - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lires

    Les rimes de « lires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de lires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de mûrir      Rimes de transcrire      Rimes de soupire      Rimes de ennoblir      Rimes de dédire      Rimes de étourdirent      Rimes de ouïr      Rimes de assouvir      Rimes de accroupir      Rimes de mincir      Rimes de déduire      Rimes de reconvertir      Rimes de cousirent      Rimes de déprirent      Rimes de nuire      Rimes de plaisirs      Rimes de réjouirent      Rimes de convertir      Rimes de durcirent      Rimes de fourbir      Rimes de dessaisir      Rimes de cachemires      Rimes de blettir      Rimes de pâtir      Rimes de chavirent      Rimes de suffirent      Rimes de regarnir      Rimes de gauchir      Rimes de loisir      Rimes de faiblir      Rimes de suspendirent      Rimes de repétrir      Rimes de garantir      Rimes de inspirent      Rimes de pire      Rimes de elzévir      Rimes de anéantir      Rimes de cirent      Rimes de sertir      Rimes de détenir      Rimes de meurtrir      Rimes de revirent      Rimes de compatirent      Rimes de survenir      Rimes de sortir      Rimes de tenir      Rimes de clapir      Rimes de défendirent      Rimes de empires      Rimes de zéphire     

    Mots du jour

    mûrir     transcrire     soupire     ennoblir     dédire     étourdirent     ouïr     assouvir     accroupir     mincir     déduire     reconvertir     cousirent     déprirent     nuire     plaisirs     réjouirent     convertir     durcirent     fourbir     dessaisir     cachemires     blettir     pâtir     chavirent     suffirent     regarnir     gauchir     loisir     faiblir     suspendirent     repétrir     garantir     inspirent     pire     elzévir     anéantir     cirent     sertir     détenir     meurtrir     revirent     compatirent     survenir     sortir     tenir     clapir     défendirent     empires     zéphire     


    Les citations sur « lires »

    1. Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.

      Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    2. Si l'amitié ce n'est pas de partager tous les délires, alors c'est quoi, on se demande?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    3. Quand on fait le mal, il faut faire tout le mal. Démence de s'arrêter à un milieu dans le monstrueux. L'extrémité du crime a des délires de joie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    5. Qu'est-ce que la passion d 'amour à côté de la passion politique? Pauvres bien-aimés qui ne peuvent offrir que leurs soupirs, leurs tendres délires, le feu doux de leurs regards.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Les Ecrits journalistiques: Chronique d'Hiroshima à Goldfinger: 1945-1965 (1984)


    6. Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)


    7. Le plus beau dans la vie, c'est le délire, et le plus beau des délires c'est d'être amoureux

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Le Pêcheur d'hommes


    Les citations sur lires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lires »

    LireLiron

    Les mots débutant par lir  Les mots débutant par li

    liraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry

    Les synonymes de « lires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lires     Citation sur lires   Poèmes lires   Proverbes lires   Rime avec lires    Définition de lires  


    Définition de lires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:32:03