Définition de « lira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lira pour aider à enrichir la compréhension du mot Lira et répondre à la question quelle est la définition de lira ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : chelys


    Approchant : delirare, sortir du sillon, delirer, delirium, delire


    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lira au Scrabble


    Le mot lira vaut 4 points au Scrabble.

    lira

    Informations sur le mot lira - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lira

    Les rimes de « lira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de lira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de épuiseras      Rimes de reprochera      Rimes de habitueras      Rimes de rehaussera      Rimes de contestera      Rimes de écorchera      Rimes de faudra      Rimes de embarras      Rimes de empêcheras      Rimes de soupçonnera      Rimes de fera      Rimes de parlera      Rimes de cintra      Rimes de supprimera      Rimes de qualifiera      Rimes de conglomérats      Rimes de transféra      Rimes de paraîtra      Rimes de engourdira      Rimes de effleura      Rimes de ira      Rimes de goûtera      Rimes de aveuglera      Rimes de parjurera      Rimes de étincellera      Rimes de représenteras      Rimes de alléguera      Rimes de aboutira      Rimes de saouleras      Rimes de protégeras      Rimes de apparaîtras      Rimes de cureras      Rimes de perpétra      Rimes de continueras      Rimes de transpirera      Rimes de sacrifiera      Rimes de bosseras      Rimes de laveras      Rimes de placeras      Rimes de flotteras      Rimes de invitera      Rimes de englobera      Rimes de incarnera      Rimes de rédigeras      Rimes de détraquera      Rimes de tirera      Rimes de bégaiera      Rimes de bouillira      Rimes de abstiendras      Rimes de cacheras     

    Mots du jour

    épuiseras     reprochera     habitueras     rehaussera     contestera     écorchera     faudra     embarras     empêcheras     soupçonnera     fera     parlera     cintra     supprimera     qualifiera     conglomérats     transféra     paraîtra     engourdira     effleura     ira     goûtera     aveuglera     parjurera     étincellera     représenteras     alléguera     aboutira     saouleras     protégeras     apparaîtras     cureras     perpétra     continueras     transpirera     sacrifiera     bosseras     laveras     placeras     flotteras     invitera     englobera     incarnera     rédigeras     détraquera     tirera     bégaiera     bouillira     abstiendras     cacheras     


    Les citations sur « lira »

    1. Va devant toi et si le monde que tu cherches n'existe pas, il jaillira tout exprès de l'onde pour justifier ton audace.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


    2. A partir de prémisses fausses, tout peut se démontrer. Ce n'est pas parce qu'un raisonnement est implacable qu'il n'est pas délirant.

      Auteur : François Lelord - Source : L'Evénement du Jeudi, 28 août 1997.


    3. Je ne me sens pas coupable vis-à-vis des livres que je n'ai pas lus et ne lirai peut-être jamais je sais que mes livres ont une patience illimitée. Ils m'attendront jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : La Bibliothèque, la nuit (2006)


    4. Jusques à quand, Eternel ! m'oubliras-tu sans cesse ?
      Jusques à quand me cacheras-tu ta face ?


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XIII, 2-3


    5. Peu importe qui nous lira. Le vrai lecteur trouve toujours les livres dont il a besoin.

      Auteur : Claude-Michel Cluny - Source : Années de sable, l'Invention du temps II


    6. Tonneau sans fond, tu ne rempliras pas.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    7. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    8. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    9. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. Tonneau sans fond, tu ne l'empliras pas.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 6, 20-21


    12. La gentille Alouette avec son tire-lire, - Tire l'ire à l'iré, et tire-lirant tire - Vers la voûte du Ciel: puis son vol vers ce lieu - Vire et désire dire: adieu Dieu, adieu Dieu.

      Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : La Semaine


    13. Qu'est-ce que le genre humain depuis l'origine des siècles? C'est un liseur. Il a longtemps épelé, il épelle encore; bientôt il lira

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    14. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    15. Combien faut-il d'oiseaux pour visser une ampoule ? continua-t-il à s'interroger, délirant. Trois pour tenir l'ampoule et trois millions pour faire tourner la maison !

      Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


    16. Toute parole peut en abolir une autre. Mais une belle phrase jamais n'abolira un mauvais acte.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Rejet de l'Etat (1984)


    17. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens; autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    18. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    19. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    20. ... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.

      Auteur : Georges Fourest - Source : Le Géranium ovipare


    21. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise ?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    22. Ma quête d'identité: une quête de celles et ceux que j'emplirai, et qui me peupleront.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    23. Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898


    24. Mais ne me dit pas que la Révolution établira l'égalité, parce que les hommes ne seront jamais égaux ; ce n'est pas possible, et l'on a beau mettre le pays sans dessus dessous : il y aura toujours des grands et des petits, des gras et des maigres.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    25. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    Les citations sur lira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lira »

    LireLiron

    Les mots débutant par lir  Les mots débutant par li

    liraLiraclirailiraientliraisliraitliraslirelireLiréliresliretteLireylirezliriezlironLironcourtlironslironslirontLironvilleLiry

    Les synonymes de « lira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lira     Citation sur lira   Poèmes lira   Proverbes lira   Rime avec lira    Définition de lira  


    Définition de lira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:40:24