Définition de « mahométan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mahometan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mahométan pour aider à enrichir la compréhension du mot Mahométan et répondre à la question quelle est la définition de mahometan ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-an|ma.?.me.t) mahométan

  • (péj) Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. - Un dévot mahométan. - Épouser une mahométane. - Les mahométans font de fréquentes ablutions. (fr-accord-an|ma.?.me.t) mahométan

  • (ucf|relatif) à la religion islamique, et plus particulièrement à ses pratiquants. - Les peuples mahométans. - Des tribus mahométanes. - Le culte mahométan. - La religion mahométane.


    Définitions de « mahométan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAHOMÉTAN, -ANE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Synon. musulman.Un dévot mahométan. Épouser une mahométane. Les mahométans font de fréquentes ablutions (Ac.1835-1935).Le muezzin appelle, du haut des minarets, les mahométans à la prière (Dumas père, Napoléon,1831, iii, tabl. 7, 1, p. 69).Le vrai mahométan ne lit rien, parce que tout ce qui n'est pas dans le Coran est mauvais et qu'il renferme tout (Vigny,Journal poète,1838, p. 1097):
    .... vous serez contraint de me dicter ces vers à demi voilés pudiquement que vous avez notés pour André Walter et que j'aime lointainement, comme ces mahométanes dont on ne voit que les yeux sous le linge. Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p. 41.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui professe la religion de Mahomet ou religion musulmane. Synon. musulman.Arabe, prince mahométan; société mahométane; pays, peuples mahométans. Des tribus mahométanes (Ac.1835-1935).Bourlinguer (...) dans les établissements des Européens auxquels il sert (...) d'intermédiaire plus ou moins avoué dans leurs différends avec les petits et grands chefs mahométans (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 12).
    B. ? Qui est relatif à cette religion ou aux adeptes de celle-ci. Synon. islamique.Destin, dogme, fatalisme mahométan; foi, loi, religion mahométane. Don Camille en grand burnous arabe tenant à la main le petit chapelet mahométan (Claudel,Soulier,1929, 3ejournée, 10, p. 818).
    ? Année mahométane. Année comprenant tantôt 354 jours, tantôt 355 jours et qui commence à l'anniversaire de l'hégire. Dans un cycle de 30 années mahométanes, 19 sont caves [de 354 jours] et 11 pleines [de 355 jours], ce qui donne (...) en moyenne 354,3666 jours par an (Lar. 19e).
    C. ? P. ext. Synon. de arabe.Tes grands yeux mahométans De catholique (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Dédic., 1890, p. 116).Et quand sur l'eau s'épand la paix mahométane Des pays tendres, bleus et chauds (Noailles,Forces étern.,1920, p. 101).Combien j'aimais cette «musique mahométane», au flux égal, incessante, obstinée; elle me grisait, me stupéfiait aussitôt, comme une vapeur narcotique, engourdissait voluptueusement ma pensée (Gide,Si le grain,1924, p. 567).
    Prononc. et Orth.: [ma?met? ?], fém. [-an]. Ac. 1694-1740: -me-; dep. 1762: -mé-. Étymol. et Hist. Ca 1538 mahumetan ici adj. (J. de Véga ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 1, p. 347 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 95, p. 329: leur loy mahumétane); 1575 Mahometan ici subst. (F. de Belleforest, Cosmographie universelle, t. 2, l. 3, chap. 31). Dér. de Mahomet, nom du prophète de l'islam; suff. -an*. Fréq. abs. littér.: 125.
    DÉR.
    Mahométanisme, subst. masc.,rare. Synon. islam, islamisme, mahométisme.C'est le point capital du mahométanisme de mettre le bonheur dans la stupidité. (...) encore un barbarisme! (...) On dit mahométisme (...). Il fallait me lever pour prendre un dictionnaire, Et j'avais fait mon vers avant d'avoir cherché (Musset,Namouna,1832, p. 415).L'attachement de Disraëli à un oxfordisme modéré ressemble à celui de Bonaparte pour un mahométanisme modéré (Maurois,Disraëli,1927, p. 159).? [ma?metanism?]. ? 1resattest. av. 1778 (Voltaire, Essai sur les Moeurs, 7 ds Littré), 1832 (Musset, loc. cit.); de mahométan, suff. -isme*, cf. angl. Mahumetanism en 1612 (NED).
    BBG. ?Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mahométan \ma.?.me.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mahométane)

    1. (Vieilli) Musulman.
      • À mesure que les mahométans devinrent puissants, ils se polirent. (Jaucourt, in L'Encyclopédie, 1751)
      • D'après Stanislas Plater, la Pologne, en 1765, sur 20 millions d'habitants, possédait environ 8 millions de catholiques romains, près de 4 millions de catholiques grecs, 3 millions de catholiques schismatiques, 2 millions de protestants, 2 millions d'israélites, près de 200.000 raskolniks ou espèces de bohémiens et de missionnaires russes, et 56.000 mahométans. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839, note de bas de page)
      • Il y a souvent chez eux, avez-vous ajouté, des exagérations de mortification que vous êtes les premiers à condamner chez les mahométans et les idolâtres. (abbé Pinard, Dictionnaire des objections populaires contre le dogme, la morale, la discipline et l'histoire de l'Église catholique, publié par Jacques Paul Migne, 1860, page 107)
      • Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu'il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j'aimerais mieux me faire mahométan; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. » (Léo Armagnac, Histoire de Turenne, maréchal de France, Tours : Mame, 1888, page 10)

    Adjectif - français

    mahométan

    1. (Vieilli) Musulman, islamique.
      • Le commerce, l'esprit d'aventures, les ambassades des papes, des rois de France auprès des princes mahométans [?] poussèrent vers l'Asie une foule d'hommes de toute condition, des moines, des artisans, des prêtres, des soldats. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
      • Boire de l'eau est une volupté que je n'ai connue qu'en Espagne ; il est vrai qu'elle y est légère, limpide et d'un goût exquis. La défense de boire du vin faite aux mahométans est la prescription la plus facile à suivre sous de tels climats. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. (Hugo, Choses vues, 1887)
      • Depuis le 24 janvier nous sommes en ramadan, neuvième mois de l'année lunaire mahométane, pendant lequel tout bon musulman s'abstient de manger, de boire, de fumer, bref, de toute jouissance charnelle, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
      • On ne savait même pas trop s'il avait réellement séjourné en Turquie ou bien dans quelque État barbaresque, la Tunisie, l'Algérie, en somme dans un pays mahométan ; mais on allait jusqu'à dire qu'il s'y était fait musulman. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959, page 89)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAHOMÉTAN, ANE. n.
    Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Un dévot mahométan. Épouser une mahométane. Les mahométans font de fréquentes ablutions. Adjectivement, Les peuples mahométans. Des tribus mahométanes. Le culte mahométan. La religion mahométane.

    Littré

    MAHOMÉTAN (ma-o-mé-tan, ta-n') s. m.
    • 1Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Ceux qui nous ont égalés aux bêtes, et les mahométans, qui nous ont donné les plaisirs de la terre pour tout bien, même dans l'éternité, ont-ils apporté le remède à nos concupiscences?? Pascal, Pens. XII, 1. C'est un grand spectacle pour un mahométan de voir pour la première fois une ville chrétienne, Montesquieu, Lett. pers. 23. Les mahométans, qui sont établis du mont Caucase au mont Atlas et des confins de l'Épire aux extrémités de l'Inde, Voltaire, Dict. phil. Arot et Merot.
    • 2 Adj. Les pays mahométans. La religion mahométane a pour fondement l'alcoran et Mahomet?; mais le prophète qui devait être la dernière attente du monde, a-t-il été prédit?? et quelle marque a-t-il que n'ait aussi tout homme qui se voudra dire prophète?? Pascal, Pens. XIX, 7.

      Année mahométane, année lunaire qui commence à l'anniversaire de l'hégire, et qui est tantôt de 354 jours et tantôt de 355.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mahométan »

    Mahomet, Mohamed en arabe, qui signifie le loué, de hamad, louer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1538) Dérivé de Mahomet, avec le suffixe -an.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAHOMÉTAN, -ANE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1538 mahumetan ici adj. (J. de Véga ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 1, p. 347 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 95, p. 329: leur loy mahumétane); 1575 Mahometan ici subst. (F. de Belleforest, Cosmographie universelle, t. 2, l. 3, chap. 31). Dér. de Mahomet, nom du prophète de l'islam; suff. -an*.

    mahométan au Scrabble


    Le mot mahométan vaut 14 points au Scrabble.

    mahometan

    Informations sur le mot mahometan - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mahométan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mahometan

    Les rimes de « mahométan »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de mahométan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de non-combattant      Rimes de méritants      Rimes de cafetans      Rimes de irritants      Rimes de intermittents      Rimes de consentants      Rimes de orientant      Rimes de émettant      Rimes de clignotant      Rimes de autan      Rimes de déconcertant      Rimes de exécutants      Rimes de dilatant      Rimes de cliquetants      Rimes de rebutant      Rimes de irritant      Rimes de pestant      Rimes de sortants      Rimes de instants      Rimes de trottant      Rimes de guettant      Rimes de OTAN      Rimes de arcs-boutants      Rimes de haletant      Rimes de flétan      Rimes de représentant      Rimes de vêtant      Rimes de clignotant      Rimes de transbahutant      Rimes de testant      Rimes de rameutant      Rimes de dissertant      Rimes de visitant      Rimes de cogitant      Rimes de scrutant      Rimes de éventant      Rimes de éjectant      Rimes de intermittent      Rimes de entre-temps      Rimes de patents      Rimes de agrémentant      Rimes de déroutant      Rimes de gâtant      Rimes de comptant      Rimes de déportant      Rimes de orang-outan      Rimes de dégoûtant      Rimes de exceptant      Rimes de crapahutant      Rimes de décrottant     

    Mots du jour

    non-combattant     méritants     cafetans     irritants     intermittents     consentants     orientant     émettant     clignotant     autan     déconcertant     exécutants     dilatant     cliquetants     rebutant     irritant     pestant     sortants     instants     trottant     guettant     OTAN     arcs-boutants     haletant     flétan     représentant     vêtant     clignotant     transbahutant     testant     rameutant     dissertant     visitant     cogitant     scrutant     éventant     éjectant     intermittent     entre-temps     patents     agrémentant     déroutant     gâtant     comptant     déportant     orang-outan     dégoûtant     exceptant     crapahutant     décrottant     


    Les citations sur « mahométan »

    1. Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    2. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l'a fondée.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. Pascal a écrit : « Sans Jésus-Christ le monde ne subsisterait pas. » Je voudrais bien que la figure de l'Amérique comparût à ses yeux. Heureux peuple, jusqu'au xv e siècle, dépeuplée, suppliciée pendant trois cents ans. J'aurais voulu que le monde mahométan, que la Chine lui apparussent et que l'Asie lui tirât les oreilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.

      Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


    Les citations sur mahométan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mahometan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mahometan »

    MaheutreMahométan, aneMahométanismeMahométismeMahonMahonMahonneMahou

    Les mots débutant par mah  Les mots débutant par ma

    mah-jongMahalonmaharadjamaharadjahmaharadjahsmaharadjasmaharajamaharajahmaharajahsmaharajasmaharanimahatmamahatmasMahérumahométanmahométanmahométanemahométansmahométansmahoniamahoniasmahoussemahousses

    Les synonymes de « mahometan»

    Les synonymes de mahométan :

      1. islamique
      2. musulman
      3. coranique
      4. islamiste

    synonymes de mahométan

    Fréquence et usage du mot mahométan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mahometan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mahométan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mahométan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mahométan     Citation sur mahométan   Poèmes mahométan   Proverbes mahométan   Rime avec mahométan    Définition de mahométan  


    Définition de mahométan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mahométan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mahométan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:51