Définition de « clignotant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clignotant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clignotant pour aider à enrichir la compréhension du mot Clignotant et répondre à la question quelle est la définition de clignotant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|kli.??.t??) clignotant

  • Qui clignote, qui s’ouvre et se ferme alternativement. - Des yeux clignotants.

  • Qui clignote, qui s’éteint et se rallume alternativement. - Nous venons de croiser un feu clignotant . (fr-rég|kli.??.t??) clignotant

  • Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule. - Pour tourner dans cette rue, je mets mon clignotant à gauche. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe clignoter. (-réf-) Synonyme : clignoteur




    Définitions de « clignotant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLIGNOTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de clignoter*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant des yeux] Qui s'ouvrent et se ferment fréquemment d'une manière instinctive ou sous l'effet d'une lumière trop vive. Les paupières clignotantes, il [le blessé] entre (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 128).Les yeux clignotants, la noblesse déboucha dans la lumière dure des projecteurs (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 69).
    ? Littér., emploi subst. :
    1. « Une livrée », songeait Antoine, parcourant encore une fois des yeux l'assistance attentive. « Et c'est si vrai, qu'ils sont tous pareils. Interchangeables. En décrire un, c'est les marquer tous. Des frileux, des clignotants, des myopes, qui ont peur de tout. » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1360.
    ? Spéc., vx. Membrane clignotante. ,,Membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, se trouve placée verticalement entre le globe de l'?il et les paupières, et que l'animal amène à volonté au devant de l'?il pour le garantir de l'action d'une lumière trop vive`` (Bouillet 1859) :
    2. La troisième paupière, ou la membrane clignotante, devoit avoir une certaine transparence; car les oiseaux regardent quelquefois au travers; et c'est elle qui permet à l'aigle de fixer le soleil. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 431.
    B.? P. anal. [En parlant d'une source lumineuse] Qui s'allume et s'éteint par intermittence ou pour attirer l'attention. Un amphithéâtre de lumières clignotantes sous la brume (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 104).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. clignoteur, euse. [En parlant d'une bougie] Dont la flamme croît et décroît en intensité. C'était comme des petites bougies pas fières et clignoteuses (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 618).
    III.? Spéc. Feu clignotant et, p. ell., clignotant, subst. masc. Dispositif lumineux placé sur une route et qui s'éteint régulièrement afin de signaler aux automobilistes un danger quelconque :
    3. Le taxi navigua longtemps sur les eaux glaciales de la soirée jusqu'aux feux clignotants de Lourcine. Nizan, La Conspiration,1938, p. 85.
    ? P. ext. [Surtout sous la forme ell.] Dispositif lumineux placé sur une automobile afin de signaler ses changements de direction :
    4. De quels dispositifs d'éclairage ou de signalisation le véhicule doit-il être muni à l'arrière? (...) Il faut aussi un clignotant à droite et un clignotant à gauche. Code Rousseau, s.d., p. 91.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. clignoteur, subst. masc. Tout véhicule automobile doit être pourvu d'indicateurs de changement de direction. Actionnés depuis le tableau de bord, ils comprennent deux grandes familles : les flèches et les clignoteurs (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 314).
    ? P. métaph. Signal, qui, en matière économique, traduit un certain danger ou une certaine perturbation appelant des mesures correctives (cf. F. Guyot, Cours d'écon. pol., Nancy, 1973-74, p. 62).
    Prononc. et Orth. : [kli? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 clignottant adj. « qui clignote » (R. Estienne, Dict. latino-gallicum, 178a); 1805 membrane clignotante (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 431); 2. 1862 « qui brille par intermittence » (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 356); 1929 ch. de fer feu clignotant (Lar. 20e); 1953 subst. automob. (Rob.); p. ext. fig. 1965 écon. « indicateur d'alerte » (Dupré). Part. prés. adj. de clignoter*. Fréq. abs. littér. : 118. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 12. ? Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tableau de bord de l'automob. Meta. 1970, t. 15, no4, p. 232. ? Dub. Dér. 1962, p. 53. ? Gall. 1955, p. 354. ? Le Bidois Délire 1970, p. 128. ? Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 523. ? Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clignotant \kli.??.t??\ masculin

    1. (Automobile) Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.
      • Veille aujourd'hui à mettre ton clignotant à chaque tournant, tu entends, à chaque tournant, si tu en as marre de perdre tes cheveux. (Katherine Werchowski, ?Kalanit W. Ochayon, De la place pour un seul amour, 2013)
      • Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30)

    Adjectif - français

    clignotant \kli.??.t??\

    1. Qui clignote, qui s'ouvre et se ferme alternativement.
      • Tout lui coûtait un effort. Perpétuellement somnolent et perpétuellement obligé d'agir, il ne sortait pas de la mauvaise humeur découragée et baillante [sic : bâillante] d'un serviteur tiré de son repos avant l'heure. Il avait la vue clignotante, l'accentuation hésitante, les jambes flanchantes. Le marasme le rongeait. Comment guérir ? (Edmond Picard, « La Veillée de l'huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
      • [?] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. Qui clignote, qui s'éteint et se rallume alternativement.
      • À la tombée de la nuit, les rues s'illuminent des lumières magiques des guirlandes et étoiles clignotantes. (My Anh, Hô Chi Minh-Ville scintille aux couleurs de Nöel [sic], lecourrier.vn, 20 décembre 2020)
      • Nous venons de croiser un feu clignotant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLIGNOTANT, ANTE. adj.
    Qui clignote. Des yeux clignotants. En termes d'Anatomie comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'œil et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au-devant de leur prunelle pour se garantir d'une lumière trop vive.

    Littré

    CLIGNOTANT (kli-gno-tan, tan-t') adj.
    • Qui clignote. Yeux clignotants. Un homme enivré? Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumière, Voltaire, Disc. 2.

      Terme de zoologie. Membrane clignotante, membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, placée à l'angle interne de l'?il, entre le globe oculaire et les paupières, est tirée à volonté par l'animal comme un rideau pour se garantir de l'impression de la lumière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clignotant »

    (Date à préciser) Du participe présent du verbe clignoter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLIGNOTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 clignottant adj. « qui clignote » (R. Estienne, Dict. latino-gallicum, 178a); 1805 membrane clignotante (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 431); 2. 1862 « qui brille par intermittence » (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 356); 1929 ch. de fer feu clignotant (Lar. 20e); 1953 subst. automob. (Rob.); p. ext. fig. 1965 écon. « indicateur d'alerte » (Dupré). Part. prés. adj. de clignoter*.

    clignotant au Scrabble


    Le mot clignotant vaut 13 points au Scrabble.

    clignotant

    Informations sur le mot clignotant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clignotant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clignotant

    Les rimes de « clignotant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de clignotant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de froufroutant      Rimes de guettant      Rimes de humectant      Rimes de impotent      Rimes de sautant      Rimes de pénitent      Rimes de vantant      Rimes de heurtant      Rimes de traitant      Rimes de escortant      Rimes de dynamitant      Rimes de résistants      Rimes de entant      Rimes de suintant      Rimes de montants      Rimes de chantants      Rimes de délimitant      Rimes de postant      Rimes de chuchotant      Rimes de omettant      Rimes de pétants      Rimes de crapahutant      Rimes de bectant      Rimes de sanglotant      Rimes de restants      Rimes de exaltant      Rimes de contretemps      Rimes de incapacitants      Rimes de exceptant      Rimes de furetant      Rimes de tant      Rimes de éventant      Rimes de capitans      Rimes de empiétant      Rimes de quittant      Rimes de instants      Rimes de surexcitant      Rimes de pirouettant      Rimes de effritant      Rimes de étant      Rimes de fragmentant      Rimes de assistant      Rimes de épatant      Rimes de écoutant      Rimes de gitans      Rimes de réactant      Rimes de suçotant      Rimes de endettant      Rimes de repentants      Rimes de satan     

    Mots du jour

    froufroutant     guettant     humectant     impotent     sautant     pénitent     vantant     heurtant     traitant     escortant     dynamitant     résistants     entant     suintant     montants     chantants     délimitant     postant     chuchotant     omettant     pétants     crapahutant     bectant     sanglotant     restants     exaltant     contretemps     incapacitants     exceptant     furetant     tant     éventant     capitans     empiétant     quittant     instants     surexcitant     pirouettant     effritant     étant     fragmentant     assistant     épatant     écoutant     gitans     réactant     suçotant     endettant     repentants     satan     


    Les citations sur « clignotant »

    1. Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.

      Auteur : Alain Woodrow - Source : Les Nouvelles Sectes (1977)


    2. Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    3. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    Les citations sur clignotant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clignotant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clignotant »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clignotant»

    Les synonymes de clignotant :

      1. intermittent
      2. scintillant
      3. vacillant
      4. irrégulier
      5. discontinu
      6. spasmodique
      7. alternatif
      8. sporadique
      9. papillotant
      10. mouvant
      11. mobile

    synonymes de clignotant

    Fréquence et usage du mot clignotant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clignotant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clignotant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clignotant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clignotant     Citation sur clignotant   Poèmes clignotant   Proverbes clignotant   Rime avec clignotant    Définition de clignotant  


    Définition de clignotant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clignotant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clignotant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:57