Définition de « clignotant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clignotant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clignotant pour aider à enrichir la compréhension du mot Clignotant et répondre à la question quelle est la définition de clignotant ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|kli.??.t??) clignotant
Définitions de « clignotant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLIGNOTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clignotant \kli.??.t??\ masculin
-
(Automobile) Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.
- Veille aujourd'hui à mettre ton clignotant à chaque tournant, tu entends, à chaque tournant, si tu en as marre de perdre tes cheveux. ? (Katherine Werchowski, ?Kalanit W. Ochayon, De la place pour un seul amour, 2013)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30)
Adjectif - français
clignotant \kli.??.t??\
- Qui clignote, qui s'ouvre et se ferme alternativement.
- Tout lui coûtait un effort. Perpétuellement somnolent et perpétuellement obligé d'agir, il ne sortait pas de la mauvaise humeur découragée et baillante [sic : bâillante] d'un serviteur tiré de son repos avant l'heure. Il avait la vue clignotante, l'accentuation hésitante, les jambes flanchantes. Le marasme le rongeait. Comment guérir ? ? (Edmond Picard, « La Veillée de l'huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
- [?] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. ? (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui clignote, qui s'éteint et se rallume alternativement.
- À la tombée de la nuit, les rues s'illuminent des lumières magiques des guirlandes et étoiles clignotantes. ? (My Anh, Hô Chi Minh-Ville scintille aux couleurs de Nöel [sic], lecourrier.vn, 20 décembre 2020)
- Nous venons de croiser un feu clignotant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui clignote. Des yeux clignotants. En termes d'Anatomie comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'œil et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au-devant de leur prunelle pour se garantir d'une lumière trop vive.
Littré
- Qui clignote. Yeux clignotants.
Un homme enivré? Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumière
, Voltaire, Disc. 2.Terme de zoologie. Membrane clignotante, membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, placée à l'angle interne de l'?il, entre le globe oculaire et les paupières, est tirée à volonté par l'animal comme un rideau pour se garantir de l'impression de la lumière.
Étymologie de « clignotant »
- (Date à préciser) Du participe présent du verbe clignoter.
clignotant au Scrabble
Le mot clignotant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot clignotant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clignotant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clignotant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de clignotant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de désertant Rimes de maître-assistant Rimes de ajustant Rimes de sortant Rimes de délimitant Rimes de enchantant Rimes de papillotant Rimes de noyautant Rimes de tends Rimes de fricotant Rimes de mahométan Rimes de comptant Rimes de grattant Rimes de insultant Rimes de kaftans Rimes de pénitents Rimes de refoutent Rimes de débilitant Rimes de interprétant Rimes de non-combattants Rimes de suspectant Rimes de cohabitant Rimes de scrutant Rimes de luttant Rimes de préexistants Rimes de intermittents Rimes de entêtants Rimes de bien-portants Rimes de sultans Rimes de ratant Rimes de dégoûtant Rimes de jactant Rimes de contractants Rimes de adoptant Rimes de tachetant Rimes de charlatan Rimes de émettant Rimes de barattant Rimes de rebutants Rimes de grelottant Rimes de inspectant Rimes de affectant Rimes de acceptant Rimes de sirotant Rimes de dégantant Rimes de lamentant Rimes de pestant Rimes de débutant Rimes de inexistants Rimes de mi-hésitantMots du jour
désertant maître-assistant ajustant sortant délimitant enchantant papillotant noyautant tends fricotant mahométan comptant grattant insultant kaftans pénitents refoutent débilitant interprétant non-combattants suspectant cohabitant scrutant luttant préexistants intermittents entêtants bien-portants sultans ratant dégoûtant jactant contractants adoptant tachetant charlatan émettant barattant rebutants grelottant inspectant affectant acceptant sirotant dégantant lamentant pestant débutant inexistants mi-hésitant
Les citations sur « clignotant »
- Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens
- Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.Auteur : Alain Woodrow - Source : Les Nouvelles Sectes (1977)
- Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
Les mots proches de « clignotant »
Clicher Clicherie Client Clientèle Clignement Cligne-musette Cligner Clignotant, ante Clignoter Climat Climatérique Clin Clinamen Clinoïde Clinquant Clinquanter Clique Cliquer Cliquet Cliqueter Cliquetis Cliquette Clisse Clisser ClivageLes mots débutant par cli Les mots débutant par cl
clic clic clic-clac clichage cliché cliché cliché clichée clicher clicherie clichés clichés clichés clicheur Clichy Clichy Clichy Clichy Clichy-sous-Bois Clichy-sous-Bois click clics client client-roi cliente clientèle clientèles clientes clients cligna clignaient clignais clignait clignant cligne cligné clignées clignement clignements clignent cligner clignèrent clignés clignez clignons clignota clignotaient clignotait clignotant clignotant
Les synonymes de « clignotant»
Les synonymes de clignotant :- 1. intermittent
2. scintillant
3. vacillant
4. irrégulier
5. discontinu
6. spasmodique
7. alternatif
8. sporadique
9. papillotant
10. mouvant
11. mobile
synonymes de clignotant
Fréquence et usage du mot clignotant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clignotant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clignotant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clignotant ?
Citations clignotant Citation sur clignotant Poèmes clignotant Proverbes clignotant Rime avec clignotant Définition de clignotant
Définition de clignotant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clignotant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clignotant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
