Définition de « déconcertant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deconcertant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déconcertant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déconcertant et répondre à la question quelle est la définition de deconcertant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.k??.s??.t??|t) déconcertant

  • Qui déconcerte. - Langage déconcertant. - Attitude déconcertante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe déconcerter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « déconcertant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCONCERTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de déconcerter*.
    II.? Adj. Qui déconcerte, qui surprend en raison de son étrangeté, de son manque d'intelligibilité. Spectacle déconcertant. Cette maladie est si déconcertante (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 508).Ouvrages difficiles ou déconcertants (Valéry, Variété IV,1938, p. 17).
    ? Emploi subst. Qualité de ce qui est déconcertant :
    Le roman comporte une certaine lenteur de cheminement qui permette au lecteur de vivre avec les personnages et de s'habituer à eux. (...). En souhaitant de ne relater d'eux que le déconcertant... Gide, Journal,1931, p. 1050.
    Prononc. et Orth. : [dek? ?s? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) néant; xxes. : a) 431, b) 778.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déconcertant

    1. Qui déconcerte.
      • C'est elle, en effet, qui, chez les barbiers de la capitale, ensavonne les clients et armée de l'instrument tranchant, que vous connaissez, caresse les mentons poilus avec une maestria déconcertante. (Bulletin de la Société royale de géographie d'Anvers, 1898)
      • Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l'on se rendait compte qu'il était à cent lieues de partager l'humeur baroque et déconcertante du second. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • La bise est une coutume sympathique, mais un peu déconcertante pour les étrangers.
      • Autrement dit : qu'Ottawa s'occupe de la culture québécoise et francophone ! Déconcertant ! (Antoine Robitaille, « Culture: le Québec doit se réveiller », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCONCERTANT, ANTE. adj.
    Qui déconcerte. Langage déconcertant. Attitude déconcertante.

    Étymologie de « déconcertant »

    ? voir déconcerter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCONCERTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    déconcertant au Scrabble


    Le mot déconcertant vaut 17 points au Scrabble.

    deconcertant

    Informations sur le mot deconcertant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déconcertant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deconcertant

    Les rimes de « déconcertant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de déconcertant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de papillotant      Rimes de mahométans      Rimes de asticotant      Rimes de exécutants      Rimes de portants      Rimes de impotents      Rimes de gitan      Rimes de sultan      Rimes de bachotant      Rimes de ravigotant      Rimes de dotant      Rimes de instants      Rimes de papotant      Rimes de portant      Rimes de remontant      Rimes de entant      Rimes de refoutent      Rimes de adaptant      Rimes de admettant      Rimes de montant      Rimes de embêtants      Rimes de insultant      Rimes de crapahutant      Rimes de non-combattant      Rimes de éventant      Rimes de recrutant      Rimes de Kazakhstan      Rimes de protestant      Rimes de content      Rimes de subsistant      Rimes de inquiétant      Rimes de déboîtant      Rimes de adoptant      Rimes de consentant      Rimes de impatientant      Rimes de flottant      Rimes de déroutants      Rimes de serpentant      Rimes de permutant      Rimes de époussetant      Rimes de pestant      Rimes de siestant      Rimes de sentant      Rimes de chuintant      Rimes de adoptant      Rimes de printemps      Rimes de partants      Rimes de existant      Rimes de résistants      Rimes de dégouttants     

    Mots du jour

    papillotant     mahométans     asticotant     exécutants     portants     impotents     gitan     sultan     bachotant     ravigotant     dotant     instants     papotant     portant     remontant     entant     refoutent     adaptant     admettant     montant     embêtants     insultant     crapahutant     non-combattant     éventant     recrutant     Kazakhstan     protestant     content     subsistant     inquiétant     déboîtant     adoptant     consentant     impatientant     flottant     déroutants     serpentant     permutant     époussetant     pestant     siestant     sentant     chuintant     adoptant     printemps     partants     existant     résistants     dégouttants     


    Les citations sur « déconcertant »

    1. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

      Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


    2. Devant le gîte d'étape de Moussareu, ahurissant tam-tam ... Je n'ai rien vu de plus déconcertant, de plus sauvage.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Même si je deviens intelligent et que j'apprends un tas de choses nouvelles, il croit donc que je suis encore un petit garçon au sujet des femmes. C'est déconcertant, mais je vais me mettre à tout découvrir de ma vie.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    4. Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.

      Auteur : Alain Touraine - Source : Lettres à une étudiante


    5. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    6. Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi: plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. J'ai eu mon suffisant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1 décembre 1946


    7. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    8. Les phrases les plus simples sont parfois les plus déconcertantes.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le châle chinois (1986)


    9. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


    11. Rien n'est plus admirable qu'un mari et une femme qui portent le même regard sur le monde, déconcertant ainsi leurs ennemis et enchantant leur amis.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    12. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    13. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    Les citations sur déconcertant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deconcertant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deconcertant »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deconcertant»

    Les synonymes de déconcertant :

      1. imprévu
      2. inattendu
      3. inopiné
      4. fortuit
      5. improvisé
      6. impromptu
      7. accidentel
      8. inespéré
      9. subit
      10. soudain
      11. brusque
      12. truculent
      13. picaresque
      14. pittoresque
      15. comique
      16. original
      17. hardi
      18. excessif
      19. cru
      20. singulier

    synonymes de déconcertant

    Fréquence et usage du mot déconcertant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deconcertant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déconcertant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déconcertant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déconcertant     Citation sur déconcertant   Poèmes déconcertant   Proverbes déconcertant   Rime avec déconcertant    Définition de déconcertant  


    Définition de déconcertant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déconcertant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déconcertant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:56:52