Définition de « intermittent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intermittent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intermittent pour aider à enrichir la compréhension du mot Intermittent et répondre à la question quelle est la définition de intermittent ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.t??.mi.t??|t)

  • (didact) Qui discontinue et reprend par intervalles. - Source intermittente, Qui coule de temps en temps. - Pouls intermittent, Pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux. - Fièvre intermittente, Fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés. - Type intermittent, Ordre suivant lequel les symptômes d’une maladie se montrent et disparaissent alternativement. - Par extension, - Folie intermittente. - Colères intermittentes. (-réf-)


    Définitions de « intermittent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERMITTENT, -ENTE, adj.

    A. ? Qui s'arrête et reprend par intervalles. Synon. discontinu, irrégulier, périodique; anton. continu, permanent, régulier.Bruit, travail intermittent. La pluie intermittente et tiède des beaux soirs (Samain, Chariot,1900, p. 15).Des lumières différentes, des feux intermittents que (...) on savait dirigés par une volonté intelligente (Proust, Temps retr.,1922, p. 801):
    1. La nutrition n'est pas intermittente, comme l'a dit Cuvier; elle est constante (...). Ce qui est intermittent, c'est la digestion... Cl. Bernard, Notes,1860, p. 172.
    ? En partic. Fontaine, source intermittente. Fontaine, source qui coule et cesse de couler alternativement, pendant des laps de temps plus ou moins prolongés. Anton. continu, régulier.On croyait que la nature l'observait [le sabbat]; toutes les sources intermittentes passaient pour « sabbatiques » (Renan, Vie Jésus,1863, p. 234):
    2. S. Jean, parlant du miracle de la piscine, décrit cette fontaine; c'était ce que les physiciens nomment aujourd'hui une fontaine intermittente [it. ds le texte] : « Les malades, dit S. Jean, étaient rangés autour de cette piscine, attendant le mouvement de l'eau. Car un ange descendait, à certains moments, dans le réservoir, et en agitait l'eau; et le premier qui descendait dans le réservoir après que l'eau avait été troublée était guéri (...) » P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 866.
    B. ? MÉD. Qui subit de courts arrêts de temps en temps. Synon. irrégulier, saccadé.C?ur, souffle intermittent. En touchant son pouls, on le trouve convulsif et intermittent (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 517).
    ? Fièvre intermittente. Fièvre dont les accès se produisent périodiquement. Synon. fièvre erratique.Geneviève avait pris une espèce de fièvre intermittente qui tantôt l'exaltait, tantôt chassait ses forces (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 148).
    ? Type intermittent. ,,Ordre selon lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement`` (Ac. 1835-1935). La courbe thermique peut prendre le type intermittent signalé déjà (Ménétrier, Stéveninds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 274).
    C. ? Au fig. Synon. discontinu, irrégulier, périodique.C'est une espèce de hantise, mais de hantise intermittente (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 348).Mon hésitation entre les diverses jeunes filles (...) s'ajouta-t-elle aussi (...) pour me laisser plus tard, même au temps de mon plus grand (...) amour pour Albertine, une sorte de liberté intermittente, et bien brève, de ne l'aimer pas? (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 846).
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Des amoureux intermittents Qui sont fous l'un de l'autre en somme De temps en temps (Géraldy, Toi et Moi,1913, p. 133).
    REM.
    Intermittemment, adv.,littér. D'une manière intermittente. Synon. épisodiquement, irrégulièrement, périodiquement.La marche de Thaulow amène Raffaelli à peindre ces gens du pôle, si peu assimilables à notre race qu'habitant même notre pays, on ne les voit qu'intermittemment, comme de grands oiseaux de mer, qu'un trop fort coup d'aile rapproche par hasard de vous (Goncourt, Journal,1894, p. 553).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?mit? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1559 maladie intermittente (Le Guidon en françoys avec les gloses de Jehan Falcon, p. 69 ds Sigurs, p. 354); 2. 1757 fontaine intermittente (Encyclop. t. 7 p. 94b). Empr. au lat.intermittens, -entis, part. prés. de intermittere « laisser au milieu, dans l'intervalle, interrompre ». Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 444; xxes. : a) 494, b) 561.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intermittent \??.t??.mi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : intermittente)

    1. Personne qui ne travaille pas de façon continue.
      • En général, un intermittent de la recherche est aussi un intermittent du consulting et du journalisme, parfois du spectacle, et de pas mal d'autres métiers caractéristiques du tiers secteur ou de l'économie de la connaissance. (Pascal Nicolas-Le Strat, L'expérience de l'intermittence, 2005)
    2. (En particulier) Artiste qui travaille de façon discontinue.
      • Le régime des intermittents grève les comptes de l'Unedic. (Le Figaro, janvier 2011)
      • Disney joue un tour infernal à ses intermittents du spectacle. (Le Monde, avril 2020)

    Adjectif - français

    intermittent \??.t??.mi.t??\

    1. (Didactique) Qui est discontinu et reprend par intervalles.
      • Ce n'est point un ami, et je le regrette. C'est seulement une de ces relations intermittentes et lointaines comme chacun de nous en possède beaucoup à Paris. (Octave Mirbeau, L'assassin de la rue Montaigne )
      • La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
      • La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • Mme C?, demeurant à Einville (M.-et-M.). Depuis treize ans, douleurs rhumatismales intermittentes au genou droit. (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.45)
      • Dimanche, retour de la pluie intermittente qui se transformera en averses durant la nuit. (Agence QMI, Fini le redoux! Retour des températures saisonnières, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
      1. Qualifie une source qui coule de temps en temps.
        • On croyait que la nature l'observait [le sabbat]; toutes les sources intermittentes passaient pour « sabbatiques ». (Ernest Renan, La Vie de Jésus, 1863)
      2. (Médecine) Qualifie un pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux.
        • En touchant son pouls, on le trouve convulsif et intermittent. (Geoffroy, Méd. prat., 1800)
      3. (Médecine) Qualifie une fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés.
        • Geneviève avait pris une espèce de fièvre intermittente qui tantôt l'exaltait, tantôt chassait ses forces. (Henri Bosco, Le Mas Théotime, 1945)
      4. (Médecine) Qualifie l'ordre suivant lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement.
        • Folie intermittente. ? Colères intermittentes.

    Nom commun - français

    intermittente \??.t??.mi.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : intermittent)

    1. Personne qui ne travaille pas de façon continue.
      • Pendant les premières années, j'ai été une intermittente de l'animation. (Frédérique Letourneux, Les métiers de l'animation, 2017)
    2. (En particulier) Artiste qui travaille de façon discontinue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERMITTENT, ENTE. adj.
    T. didactique. Qui discontinue et reprend par intervalles. Source intermittente, Qui coule de temps en temps. Pouls intermittent, Pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux. Fièvre intermittente, Fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés. Type intermittent, Ordre suivant lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement. Par extension, Folie intermittente. Colères intermittentes.

    Littré

    INTERMITTENT (in-tèr-mi-ttan, ttan-t') adj.
    • 1Qui discontinue et reprend par intervalle. Elle [la cascade] n'a qu'une plainte intermittente et douce, Selon qu'elle rencontre ou la pierre ou la mousse, Lamartine, Jocel. VI, 224.

      Fontaines intermittentes, sources qui, de temps en temps et à des intervalles variables suivant les localités, ne fournissent plus d'eau et s'arrêtent tout court, puis recommencent à couler.

      Terme de physique. Fontaine intermittente, appareil formé d'un réservoir qui laisse échapper l'eau ou qui l'arrête, selon que le tuyau qui lui apporte de l'air est ouvert ou bouché.

      En médecine. Fièvre intermittente et, en général, affection intermittente, fièvre, affection qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés.

      Type intermittent, ordre suivant lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement.

      Pouls intermittent, pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTERMITTENT, (Pouls.) Voyez Pouls.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intermittent »

    Lat. intermittentem, de intermittere, interrompre, de inter, entre, et mittere, mettre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin intermittens (« interrompant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERMITTENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1559 maladie intermittente (Le Guidon en françoys avec les gloses de Jehan Falcon, p. 69 ds Sigurs, p. 354); 2. 1757 fontaine intermittente (Encyclop. t. 7 p. 94b). Empr. au lat.intermittens, -entis, part. prés. de intermittere « laisser au milieu, dans l'intervalle, interrompre ».

    intermittent au Scrabble


    Le mot intermittent vaut 13 points au Scrabble.

    intermittent

    Informations sur le mot intermittent - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intermittent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intermittent

    Les rimes de « intermittent »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de intermittent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de titans      Rimes de collectant      Rimes de tempêtant      Rimes de excitant      Rimes de calfatant      Rimes de frisottants      Rimes de pirouettant      Rimes de éclatant      Rimes de hésitant      Rimes de dégouttant      Rimes de récoltant      Rimes de quasi-débutant      Rimes de partant      Rimes de clignotant      Rimes de déshydratant      Rimes de résistant      Rimes de clignotants      Rimes de battant      Rimes de taons      Rimes de montant      Rimes de dégoûtants      Rimes de coexistants      Rimes de militants      Rimes de antan      Rimes de méditant      Rimes de mahométan      Rimes de malcontent      Rimes de régurgitant      Rimes de abritant      Rimes de orangs-outans      Rimes de adaptant      Rimes de espace-temps      Rimes de décrétant      Rimes de tan      Rimes de clignotant      Rimes de débutants      Rimes de rabotant      Rimes de dynamitant      Rimes de apparentant      Rimes de notant      Rimes de affectant      Rimes de inquiétants      Rimes de embêtants      Rimes de incapacitants      Rimes de tourmentant      Rimes de mendigotant      Rimes de consultant      Rimes de ripostant      Rimes de frétant      Rimes de équidistant     

    Mots du jour

    titans     collectant     tempêtant     excitant     calfatant     frisottants     pirouettant     éclatant     hésitant     dégouttant     récoltant     quasi-débutant     partant     clignotant     déshydratant     résistant     clignotants     battant     taons     montant     dégoûtants     coexistants     militants     antan     méditant     mahométan     malcontent     régurgitant     abritant     orangs-outans     adaptant     espace-temps     décrétant     tan     clignotant     débutants     rabotant     dynamitant     apparentant     notant     affectant     inquiétants     embêtants     incapacitants     tourmentant     mendigotant     consultant     ripostant     frétant     équidistant     


    Les citations sur « intermittent »

    1. Dieu est un intermittent du spectacle, dur de lui faire confiance. Je suis l'inverse de Diam's. Depuis un an, j'ai perdu la foi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    2. Intermittente du spectacle, je ne sais pas ce que c'est.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Le Figaro et vous, 30 décembre 2014


    3. D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)


    5. Nous devons nous trouver contents - d'être les êtres que nous sommes: - des amoureux intermittents - qui sont fous l'un de l'autre en somme - de temps en temps.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    6. Contre-épreuve, négatif, d'une phrase illustre: - Le vacarme intermittent des petits coins où nous vivons nous rassure.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    7. Comme ce n'est qu'une fièvre intermittente et fort légère, il s'en tirera aisément par le quinquina, auquel il a, comme vous savez, grande dévotion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 31 août 1698


    8. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    9. Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause: les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Sans référence


    10. L'accoutumance: l'intermittent du spectacle a besoin de cachets pour mieux dormir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Nous ne sommes que des intermittents. Je suis resté sans travail pendant huit mois. On attend que le téléphone sonne comme les putes! C'est une mort lente. Je tourne en ce moment pour le cinéma mais ça fait six ans que je n'avais rien.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.


    12. Gladiateur: Intermittent du spectacle de l'époque romaine, qui cessait souvent le travail pour protester contre ses conditions de travail, particulièrement les glaivistes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Je suis un intermittent de la retraite.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


    Les citations sur intermittent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intermittent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intermittent »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intermittent»

    Les synonymes de intermittent :

      1. clignotant
      2. scintillant
      3. vacillant
      4. discontinu
      5. interrompu
      6. coupé
      7. alternatif
      8. temporaire
      9. momentané
      10. irrégulier
      11. endémique
      12. saccadé
      13. chronique
      14. larvé
      15. entrecoupé
      16. épisodique
      17. secondaire
      18. erratique
      19. spasmodique
      20. sporadique
      21. provisoire
      22. passager
      23. court
      24. bref
      25. périodique
      26. publicati

    synonymes de intermittent

    Fréquence et usage du mot intermittent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intermittent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intermittent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intermittent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intermittent     Citation sur intermittent   Poèmes intermittent   Proverbes intermittent   Rime avec intermittent    Définition de intermittent  


    Définition de intermittent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intermittent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intermittent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:41