Définition de « entre-temps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entre-temps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entre-temps pour aider à enrichir la compréhension du mot Entre-temps et répondre à la question quelle est la définition de entre-temps ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « entre-temps »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRE-TEMPS, ENTRE TEMPS, loc. adv.

Pendant ce temps, dans l'intervalle. Tous [les livres de Diderot] méritaient les honneurs du feu. Le premier, les « Pensées philosophiques », les avait obtenus. Entre temps, il avait préparé l'« Encyclopédie », avait appris tous les métiers (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 269):
Au début du repas, on discutait avec chaleur la qualité des cantaloups; à la fin, on comparait les saveurs de diverses espèces de poires. Entre-temps, on mangeait beaucoup et on parlait peu. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 78.
Rem. Jusqu'en son éd. de 1878, Ac. ne donne le mot que comme subst. masc. Ac. 1932 en fait un adv. tout en disant qu'il s'emploie aussi comme subst. avec pour ex. ,,je n'ai fait qu'aller et venir, dans cet entre-temps vous êtes arrivé. Il profita de l'entre-temps``. En réalité, ce dernier emploi est sorti de l'usage. Lar. Lang. fr. signale cependant chez Duhamel dans l'entre-temps comme var. de l'adverbe.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Rob., à côté de la graph. avec trait d'union, n'admet pas celle avec soudure, mais celle sans trait d'union entre temps (cf. aussi Grev. 1964, § 854, note 2). ,,La graphie entre-tant est, peut-être conforme à l'étymologie, mais elle contredit le sens actuel du mot, qui indique très nettement une idée de temps`` (Dupré 1972, p. 855). Noter que entretant survit dans les dial. mérid. (cf. Grev., loc. cit.). Étymol. et Hist. 1155 adv. entretant (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 6117); 2emoitié xves. entre-temps (ici ds la loc. conj. entre-temps que) (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, 254, 5). Composé de entre* et de tant* avec réfection, par fausse étymol., sur temps*. Fréq. abs. littér. : 33.


Wiktionnaire


Nom commun - français

entre-temps \??.t??.t??\ masculin (orthographe traditionnelle) (pluriel à préciser)

  1. Intervalle de temps.
    • Dans l'entre-temps ? et c'est le sens de ce sommet ?, nous devons sans attendre renforcer nos coopérations concrètes, notamment en matière de sécurité, de connectivité, d'infrastructures. (Emmanuel Macron, Conférence de presse du Président de la République Emmanuel Macron à Sofia, 17 mai 2018 ? lire en ligne)

Adverbe - français

entre-temps \??.t??.t??\ (orthographe traditionnelle)

  1. Dans cet intervalle de temps.
    • Entre-temps, il arriva, il survint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRE-TEMPS. adv.
Dans cet intervalle de temps. Entre-temps, il arriva, il survint. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Je n'ai fait qu'aller et venir, dans cet entre-temps vous êtes arrivé. Il profita de l'entre-temps.

Littré

ENTRE-TEMPS (an-tre-tan) s. m.
  • Intervalle de temps entre deux actions. Tout est à craindre dans cet entre-temps, Sévigné, 200. Le P. Tellier se servit de cet entre-temps pour faire écrire au roi par tous les évêques, Saint-Simon, 315, 108. Cet entre-temps [l'entrée du roi dans son cabinet après sa prière] était celui des audiences, quand le roi en accordait, Saint-Simon, 417, 6.

    Il s'emploie aussi adverbialement. Entre-temps il arriva.


HISTORIQUE

XVe s. Boire et manger largement du souper de ceux qui, entre-temps, au lit se devisoient, à son grand prejudice, Louis XI, Nouv. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entre-temps »

Entre, et temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français entretant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ENTRE-TEMPS, ENTRE TEMPS, loc. adv.
Étymol. et Hist. 1155 adv. entretant (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 6117); 2emoitié xves. entre-temps (ici ds la loc. conj. entre-temps que) (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, 254, 5). Composé de entre* et de tant* avec réfection, par fausse étymol., sur temps*.

entre-temps au Scrabble


Le mot entre-temps vaut 13 points au Scrabble.

entre-temps

Informations sur le mot entre-temps - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entre-temps au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entre-temps

Les rimes de « entre-temps »


On recherche une rime en T@ .

Les rimes de entre-temps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t@

Rimes de suscitant      Rimes de exhortant      Rimes de accostant      Rimes de sifflotant      Rimes de existants      Rimes de shootant      Rimes de ronflotant      Rimes de récitant      Rimes de satan      Rimes de montants      Rimes de palpitant      Rimes de compromettant      Rimes de battants      Rimes de intermittents      Rimes de compromettants      Rimes de effritant      Rimes de incitant      Rimes de impotents      Rimes de objectant      Rimes de déchiquetant      Rimes de bectant      Rimes de matant      Rimes de commentant      Rimes de allaitant      Rimes de sulfatant      Rimes de tend      Rimes de complotant      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de étangs      Rimes de inconstants      Rimes de mécontent      Rimes de longtemps      Rimes de harmattan      Rimes de méritants      Rimes de surexcitant      Rimes de vêtant      Rimes de méritant      Rimes de contant      Rimes de butant      Rimes de décontractant      Rimes de sautant      Rimes de tournicotant      Rimes de réadaptant      Rimes de maître-assistant      Rimes de broutant      Rimes de sortant      Rimes de remontant      Rimes de existant      Rimes de consultant      Rimes de infectant     

Mots du jour

suscitant     exhortant     accostant     sifflotant     existants     shootant     ronflotant     récitant     satan     montants     palpitant     compromettant     battants     intermittents     compromettants     effritant     incitant     impotents     objectant     déchiquetant     bectant     matant     commentant     allaitant     sulfatant     tend     complotant     mi-sanglotant     étangs     inconstants     mécontent     longtemps     harmattan     méritants     surexcitant     vêtant     méritant     contant     butant     décontractant     sautant     tournicotant     réadaptant     maître-assistant     broutant     sortant     remontant     existant     consultant     infectant     


Les citations sur « entre-temps »

  1. Je reçois des témoignages qui me bouleversent. Je me dis que j'aurais peut-être dû écrire plus tôt, ça me culpabilise un peu, je ne sais combien d'années il a été actif, on m'a raconté des histoires terribles entre-temps, bien pires que la mienne, mais je ne peux pas en être le porte-parole.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


  2. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  3. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  4. Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  5. Je ne sais quoi de positif dans leurs propos, de déluré dans leur allure, me rencognait dans ma timidité, qui s'était entre-temps beaucoup accrue.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  6. Au fond, on devrait toujours attendre d'avoir quatre-vingts ans pour devenir amoureux. Ainsi, quoi qu'il advienne, on est à peu près sûr que ça durera toute la vie... à moins de mourir entre-temps.

    Auteur : Pierre Bourgault - Source : Ecrits polémiques 2. La Culture (1983)


Les citations sur entre-temps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entre-temps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « entre-temps »

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

Les synonymes de « entre-temps»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot entre-temps dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « entre-temps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entre-temps dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Entre-temps ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations temps     Citation sur temps   Poèmes temps   Proverbes temps   Rime avec entre-temps    Définition de entre-temps  


Définition de entre-temps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entre-temps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot entre-temps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:15:16