Définition de « mayonnaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mayonnaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mayonnaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Mayonnaise et répondre à la question quelle est la définition de mayonnaise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.j?.n?z)


Définitions de « mayonnaise »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAYONNAISE, subst. fém.

GASTR. Sauce froide, semi-solide, obtenue en émulsionnant de l'huile avec un ou plusieurs jaunes d'oeuf et de la moutarde, et en relevant le tout d'un filet de vinaigre ou de citron. Fouet, machine à mayonnaise; plat de mayonnaise; la mayonnaise prend; faire de la mayonnaise; monter, rater, tourner la mayonnaise; accompagner d'une mayonnaise; servir avec une mayonnaise. On place ces petites bottes droites et en couronnes, au milieu desquelles vous versez une mayonnaise (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p.144).Entre les saladiers et les assiettes de viande froide, Lambert a déposé un grand bol de mayonnaise onctueuse et dure et nous avons vidé, sous les yeux de Nadine, une bouteille de vin blanc (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.214).
? En appos. Sauce, colin mayonnaise. On commence à bavarder quand on annonce que c'est servi. On s'installe dans la salle à manger autour d'une langouste mayonnaise au sujet de laquelle on épilogue un petit bout de temps (Queneau, Pierrot, 1942, p.36).
? P. méton. Mets préparé avec cette sauce. Mayonnaise de volaille (Ac.1878-1935).
? P. anal., BEAUX-ARTS. Peinture à la mayonnaise. Peinture à l'oeuf (dite parfois «à la mayonnaise»). ? Elle est très solide et mériterait de revenir en honneur. (...) commencer par verser dans l'écuelle le jaune d'oeuf, ajouter l'huile par petites doses en remuant jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène avant d'en ajouter à nouveau. Le mélange terminé, aucune gouttelette d'huile ne devra plus être visible, la composition devra être absolument liée (Arts et litt., 1935, p.30-4).
? INDUSTR. PÉTROLIÈRE. ,,Émulsion se formant dans un puits entre le pétrole brut et l'eau, la boue ou éventuellement l'acide mort`` (Pétrol. 1964). Généralement très visqueuse, la mayonnaise peut occuper tous les vides de la roche-magasin autour du puits et empêcher ainsi l'extraction ultérieure du pétrole (Pétrol.1964).
? Au fig. Il était écoeuré par la platitude des pensées, la lourdeur incolore et barbare de l'expression, les généralités vagues, la logique enfantine, cette mayonnaise mal battue d'abstractions et de faits sans liaison (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1277).
? En appos. Gestes des avant-bras [chez Edwige Feuillère] un peu «mayonnaise», effort vers le comique (Colette, Jumelle, 1938, p.193).
? Arg. et pop. ,,Méli-mélo d'objets, d'explications; pot pourri musical`` (Esn. 1966). Quelle mayonnaise!
? Expr. (arg. des aviateurs). Faire la mayonnaise. ,,Agiter le manche à balai circulairement dans tous les sens; aviateur`` (Esn. Poilu 1919, p.343).
Prononc. et Orth.: [maj?n?:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1806 saumon à la mayonnaise (Viard, Le Cuisinier impérial, Paris, Bordas, p.342); 1855 sauce mayonnaise, mayonnaise de volaille (Audot, Cuisin. campagne et ville, p.47 et 132). Peut-être tiré du nom de (Port) Mahon, capitale de Minorque, en souvenir de la prise de cette ville par le Duc de Richelieu en 1756, bien que la 1redate d'apparition du mot soit très postérieure à celle de l'événement; aussi Bescherelle y voit plutôt une orthographe vicieuse de bayonnaise* (v. FEW t.6, 1, p.52). Fréq. abs. littér.: 23.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mayonnaise \ma.j?.n?z\ féminin

  1. (Cuisine) Sauce froide qui consiste en une émulsion d'huile et de jaune d'?uf, assaisonnée de vinaigre, de moutarde, etc.
    • La mayonnaise prend, faire prendre la mayonnaise.
    • On place ces petites bottes droites et en couronnes, au milieu desquelles vous versez une mayonnaise. (Carême, Grandes heures de la cuisine française, 1833, page 144)
    • Quant au petit loup, elle donnait plutôt l'illusion d'une femelle de kanguroo dont on aurait craint, tout le temps, que les gros yeux tombassent dans la mayonnaise de sa langouste. (Alphonse Allais, Deux et deux font cinq, Paul Ollendorff, Paris, 1895, Le petit loup et le gros canard)
    1. Mets préparé avec cette sauce. Note : souvent usité en apposition.
      • Une mayonnaise de volaille.
      • Un poulet mayonnaise, des ?ufs mayonnaise.
    2. (Peinture) Préparation identique à la précédente avec de l'huile de lin.
      • Peinture à la mayonnaise, peinture à l'?uf.
  2. (Par analogie) (Mécanique) (Familier) Émulsion imprévue d'huile et d'eau dans un moteur.
    • Cette mayonnaise sous le bouchon d'huile, ou sur la jauge, indique que le joint de culasse est fendu.
  3. (Figuré) Pot-pourri, méli-mélo, mélange.
    • Quelle mayonnaise !
    • Il était éc?uré par la platitude des pensées, la lourdeur incolore et barbare de l'expression, les généralités vagues, la logique enfantine, cette mayonnaise mal battue d'abstractions et de faits sans liaison. (Romain Rolland, Jean-Christophe, Buisson ardent, 1911, page 1277)
  4. (Par extension) (Figuré) Assemblage réussi d'éléments.
    • Or, précisément, ce sont les processus de ?fabrication? de ces civilisations qui sont captivants car c'est le moment où tout se joue, où ?la mayonnaise prend?. (Pierre Barthélémy, Et l'humanité inventa la ville, Le Monde. Mis en ligne le 27 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAYONNAISE. n. f.
T. de Cuisine. Sorte de sauce froide faite avec du sel, du poivre, de l'huile, du vinaigre et du jaune d'œuf. Par apposition, Sauce mayonnaise. Il se dit aussi des Mets préparés avec cette sauce. Une mayonnaise de volaille.

Littré

MAYONNAISE (ma-io-nê-z') s. f.
  • Terme de cuisine. Nom donné à une sauce froide qu'on fait avec du sel, du poivre, de l'huile, du vinaigre et un jaune d'?uf (quelques-uns y ajoutent de la moutarde), le tout battu jusqu'à consistance d'un sirop épais.

    Par extension, chacun des mets préparés avec cette sauce. Une bonne mayonnaise de lapereau, de homard, de volaille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mayonnaise »

Quelques auteurs conseillent de préférer mahonnaise, attendu que le nom de cette sauce vient, disent-ils, de celui de Mahon, ville que Richelieu prit, LEGOARANT. Le Cuisinier de la ville et de la campagne écrit magnonaise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1806) Première attestation dans le Le Cuisinier impérial d'André Viard : saumon à la mayonnaise ; dans son Manuel des amphitryons, Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière indique : « les puristes, en cuisine, ne sont pas d'accord sur la dénomination de ces sortes de ragoûts : les uns disent mayonnaise, d'autres mahonnaise, et d'autres bayonnaise. Le premier de ces mots n'est pas français ; et le second indique une ville ou rien n'est renommé pour la bonne chère ; c'est ce qui fait que nous nous sommes décidés pour bayonnaise, [?] d'une ville qui comporte beaucoup de gourmands inventeurs. » D'origine obscure :
  1. selon Bescherelle[1] et Grimod de la Reynière sus-cité, corruption de bayonnaise ? voir béarnaise.
  2. corruption de mahonnaise (non attesté en français avant mayonnaise) dérivé de (Port) Mahon, capitale de Minorque, en souvenir de la prise de cette ville par le Duc de Richelieu en 1756 mais le hiatus temporel entre la victoire française et le mot culinaire est très grand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAYONNAISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1806 saumon à la mayonnaise (Viard, Le Cuisinier impérial, Paris, Bordas, p.342); 1855 sauce mayonnaise, mayonnaise de volaille (Audot, Cuisin. campagne et ville, p.47 et 132). Peut-être tiré du nom de (Port) Mahon, capitale de Minorque, en souvenir de la prise de cette ville par le Duc de Richelieu en 1756, bien que la 1redate d'apparition du mot soit très postérieure à celle de l'événement; aussi Bescherelle y voit plutôt une orthographe vicieuse de bayonnaise* (v. FEW t.6, 1, p.52).

mayonnaise au Scrabble


Le mot mayonnaise vaut 20 points au Scrabble.

mayonnaise

Informations sur le mot mayonnaise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mayonnaise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mayonnaise

Les rimes de « mayonnaise »


On recherche une rime en EZ .

Les rimes de mayonnaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ez

Rimes de télésiège      Rimes de sacrilèges      Rimes de rouennaise      Rimes de albanaise      Rimes de calabraises      Rimes de landaises      Rimes de japonaise      Rimes de pièges      Rimes de irlandaise      Rimes de pakistanaise      Rimes de Rièzes      Rimes de anglaises      Rimes de milanaise      Rimes de aise      Rimes de beiges      Rimes de blaise      Rimes de marnaise      Rimes de abrège      Rimes de obèse      Rimes de écossaises      Rimes de mâconnaise      Rimes de écossaises      Rimes de in-seize      Rimes de biaise      Rimes de véronaise      Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de charentaises      Rimes de charentaise      Rimes de antillaises      Rimes de malaises      Rimes de taise      Rimes de diurèse      Rimes de mortaises      Rimes de congolaise      Rimes de néerlandaise      Rimes de électrophorèse      Rimes de anglaises      Rimes de Norvêge      Rimes de charentaise      Rimes de exégèse      Rimes de mayonnaises      Rimes de craonnaise      Rimes de germano-anglaises      Rimes de sortilèges      Rimes de balaise      Rimes de sortilège      Rimes de arthrodèse      Rimes de catéchèse      Rimes de chaise      Rimes de parenthèses     

Mots du jour

télésiège     sacrilèges     rouennaise     albanaise     calabraises     landaises     japonaise     pièges     irlandaise     pakistanaise     Rièzes     anglaises     milanaise     aise     beiges     blaise     marnaise     abrège     obèse     écossaises     mâconnaise     écossaises     in-seize     biaise     véronaise     Mons-lez-Liège     charentaises     charentaise     antillaises     malaises     taise     diurèse     mortaises     congolaise     néerlandaise     électrophorèse     anglaises     Norvêge     charentaise     exégèse     mayonnaises     craonnaise     germano-anglaises     sortilèges     balaise     sortilège     arthrodèse     catéchèse     chaise     parenthèses     


Les citations sur « mayonnaise »

  1. Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.

    Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


  2. Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.

    Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


  3. Pour que la mayonnaise prenne en équipe de France de football et contrairement à ce que la recette indique, il ne faut pas séparer le Blanc des jeunes.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  4. Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  5. Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre; les médecins sous la terre et les ménagères sous de la mayonnaise.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  6. On prépare l'oxygène avec du bioxyde de mayonnaise.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  7. Arrogant, péremptoire, il ne pouvait pas se tromper, les secrets de la guerre il les détenait comme il détenait la recette de la colle à l'ail, de la mayonnaise au marron.

    Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


  8. L'être humain est comme une mayonnaise. Pour que ça prenne, il faut verser les ingrédients au bon moment. Sinon rien ne se passe, c'est trop tard

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


Les citations sur mayonnaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mayonnaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mayonnaise »

MayaMayen

Les mots débutant par may  Les mots débutant par ma

May-en-MultienMay-sur-ÈvreMay-sur-OrnemayamayaMayacmayasmayasMayenneMayenneMayenneMayenneMayetMayet-d'ÉcoleMayet-de-MontagneMaylisMaynalmayomayonnaisemayonnaisesMayonsMayotMayotteMayracMayranMayrandMayrègneMayresMayresMayres-SavelMayrevilleMayrinhac-LentourMayronnesMaysel

Les synonymes de « mayonnaise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mayonnaise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mayonnaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mayonnaise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mayonnaise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mayonnaise     Citation sur mayonnaise   Poèmes mayonnaise   Proverbes mayonnaise   Rime avec mayonnaise    Définition de mayonnaise  


Définition de mayonnaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mayonnaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mayonnaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:46:48