Définition de « maya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maya pour aider à enrichir la compréhension du mot Maya et répondre à la question quelle est la définition de maya ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) parlée par les Mayas et leurs descendants. (fr-rég|ma.ja) maya (f)

  • (ucf|boisson) bulgare à base de lait caillé. (fr-rég|ma.ja) maya (mf)

  • (géog) Relatif aux Mayas —peuple amérindien précolombien qui occupait le sud du Mexique et l’Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua) entre le I(e) siècle avant J.-C. et le X(e) siècle de notre ère—, leurs descendants, leur langue, leur culture. - Le peuple maya, un temple maya, une figurine maya, larchitecture maya. - La civilisation maya était très puissante et étendue. - L’histoire du film Apocalypto se résume à peu de chose près à la fuite du héros, un indigène des forêts humides capturé par des guerriers mayas, qui n’en finit plus d’échapper à ses féroces poursuivants. L’Empire maya est réduit à une imposante pyramide où se pratiquent des sacrifices humains et à la cruauté de ses trafiquants d’esclaves. — Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006 - Au Chiapas, un tiers de la population est indigène, soit plus d’un million de personnes... À l’exception des Zoques, apparentés aux Popolucas et aux Mixes, on y trouve une majorité de groupes appartenant à la famille maya du Mexique : Tzotziles, Tzeltales, Choles, Tojolabales, Lacandones, Mames, Mochos, Kakchikeles, avec un total de douze groupes linguistiques. — Le Monde diplomatique, mars 2001 - Le huastèque et le yucatèque sont des langues maya. - Restent des prémisses louables dans le film Apocalypto: le choix de la langue maya plutôt que de l’anglais à des fins d’authenticité — comme l’araméen de La Passion du Christ —, labsence de vedettes au profit d’interprètes amérindiens, parfois non professionnels. — Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006 (-note-) Certains considèrent maya comme invariable ; l’usage courant autorise le pluriel. : Les coutumes maya ou (plus courant) Les coutumes mayas.


    Définitions de « maya »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAYA1, adj.

    Relatif à un ancien peuple de l'Amérique centrale et à sa civilisation précolombienne. Époque, langue, sculpture maya. Aldous Huxley (...) constate dans l'art maya l'absence des formes féminines puis conclut aussitôt à l'absence de sensualité de cet art (Gide, Journal, 1941, p. 99).
    ? Emploi subst. masc. plur. Ancien peuple de l'Amérique centrale. La civilisation des Mayas. Tout ce que produit l'artiste est le résultat d'une longue civilisation, qu'il s'agisse des nègres et des Mayas aussi bien que des Égyptiens et des Grecs (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 308).
    ? LING. Emploi subst. masc. sing. Idiome parlé dans l'état de Yucatan et dans le Nord du Mexique. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [maja]. Homon. maïa. Invar. selon Littré et Pt Rob. Étymol. et Hist. 1811 ling. adj. (A. de Humboldt, Essai politique sur le royaume de la Nouvelle Espagne, livre III, p. 330). Nom d'un peuple indien d'Amérique centrale. L'angl. Maya de même sens est att. comme subst. dès 1825: Maye, 1845, Maya ds NED Suppl.2et adj. 1875, ibid. Fréq. abs. littér.: 16.


    MAYA2, subst.

    Ensemble des illusions qui, selon le bouddhisme, constituent ce monde. Échapper à l'illusion. C'est indigne d'un aryen d'être prisonnier de la Maya (Barrès, Cahiers, t. 2, 1902, p. 275).À la différence du panthéisme hindou, elle ne conçoit pas un absolu indistinct se manifestant nécessairement et éternellement à travers le voile d'un maya ou illusion mortelle, car cela laisserait la vie humaine sans espoir de rédemption (Philos., Relig., 1957, p. 44-14).
    Prononc.: [maja]. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 443). Mot sanskrit mâyâ «puissance cosmique d'essence magique dont la fonction est de déployer les formes infiniment variées de l'existence» (dér. de la racine mâ- «mesurer»); en angl. dep. 1823 (ds NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    maya \ma.ja\ masculin

    1. (Québec) (Populaire) (Injurieux) Idiot, crétin, imbécile.
      • Qu'est-ce que t'as fait encore, maudit maya ?

    Nom commun 4 - français

    maya \ma.ja\ féminin

    1. (Boisson) Boisson bulgare à base de lait caillé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 3 - français

    maya \ma.ja\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Philosophie) Dans la philosophie spéculative védique, illusion d'un monde existant objectivement.
      • Échapper à l'illusion. C'est indigne d'un aryen d'être prisonnier de la Maya. (Maurice Barrès, Cahiers, 1902)
      • À la différence du panthéisme hindou, elle ne conçoit pas un absolu indistinct se manifestant nécessairement et éternellement à travers le voile d'un maya ou illusion mortelle, car cela laisserait la vie humaine sans espoir de rédemption. (Philos., Relig., 1957)

    Nom commun 1 - français

    maya \ma.ja\ masculin

    1. (Linguistique) Langue parlée par les Mayas et leurs descendants.
      • Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu'à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n'est pas associé à une forme sonore. (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues, Paris : L'Asiathèque/Maison des langues du monde, 2014, chap. II, §. 4)

    Adjectif - français

    maya \ma.ja\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) Relatif aux Mayas ? peuple amérindien précolombien qui occupait le sud du Mexique et l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua) entre le Ie siècle avant J.-C. et le Xe siècle de notre ère ?, ainsi qu'à leurs descendants, à leur langue et à leur culture.
      • L'histoire [du film Apocalypto] se résume à peu de chose près à la fuite du héros, un indigène des forêts humides capturé par des guerriers mayas, qui n'en finit plus d'échapper à ses féroces poursuivants. L'Empire maya est réduit à une imposante pyramide où se pratiquent des sacrifices humains et à la cruauté de ses trafiquants d'esclaves. (Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006)
      • Au Chiapas, un tiers de la population est indigène, soit plus d'un million de personnes? À l'exception des Zoques, apparentés aux Popolucas et aux Mixes, on y trouve une majorité de groupes appartenant à la famille maya du Mexique : Tzotziles, Tzeltales, Choles, Tojolabales, Lacandones, Mames, Mochos, Kakchikeles, avec un total de douze groupes linguistiques. (Le Monde diplomatique, mars 2001)
      • Restent des prémisses louables [dans le film Apocalypto]: le choix de la langue maya plutôt que de l'anglais à des fins d'authenticité ? comme l'araméen de La Passion du Christ ?, l'absence de vedettes au profit d'interprètes amérindiens, parfois non professionnels. (Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006)
      • Le Guatemala déploie certaines de ses plus belles pièces mayas au musée du Quai Branly à Paris. (AFP, cité par Le Point, 21 juin 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MAYA (ma-ia) adj.
    • invariable. Qui appartient à un ancien peuple de l'Amérique du Sud, aujourd'hui disparu. Les manuscrits en langue maya les plus renommés? l'abbé Brasseur de Bourbourg, en exhumant (1863) l'ouvrage du P. Diego de Lunda intitulé?: Relation des choses du Yucatan et conservé dans les archives de l'Académie royale de l'histoire à Madrid, y trouva des renseignements sur le calendrier et sur l'écriture maya, Ferd. Delaunay, Journ. offic. 3 janv. 1877, p. 32. 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maya »

    (Adjectif, nom 1 & 2) (1811)[1] De l'espagnol maya.
    (Nom 3) (1840)[1] Du sanskrit ????, maia (« puissance cosmique d'essence magique dont la fonction est de déployer les formes infiniment variées de l'existence[1] »).
    (Nom 4) Du bulgare ???, maia, lui-même du turc maya (« ferment »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAYA1, adj.
    Étymol. et Hist. 1811 ling. adj. (A. de Humboldt, Essai politique sur le royaume de la Nouvelle Espagne, livre III, p. 330). Nom d'un peuple indien d'Amérique centrale. L'angl. Maya de même sens est att. comme subst. dès 1825: Maye, 1845, Maya ds NED Suppl.2et adj. 1875, ibid.

    maya au Scrabble


    Le mot maya vaut 14 points au Scrabble.

    maya

    Informations sur le mot maya - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maya

    Les rimes de « maya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de maya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de cisailla      Rimes de rallia      Rimes de loggias      Rimes de titilla      Rimes de contrariât      Rimes de camélia      Rimes de grilla      Rimes de embraya      Rimes de verrouilla      Rimes de écrabouilla      Rimes de conseilla      Rimes de oublias      Rimes de deo gratias      Rimes de circonstancia      Rimes de élias      Rimes de convoya      Rimes de araucaria      Rimes de daya      Rimes de zinnias      Rimes de malaria      Rimes de parias      Rimes de solidifia      Rimes de associât      Rimes de broya      Rimes de aiguillat      Rimes de choya      Rimes de vacilla      Rimes de oyats      Rimes de pétrifiât      Rimes de cafétérias      Rimes de cuadrillas      Rimes de sacrifiât      Rimes de recopiât      Rimes de travaillât      Rimes de tamia      Rimes de sacrifia      Rimes de acacia      Rimes de électrifia      Rimes de charabia      Rimes de salariat      Rimes de rhabilla      Rimes de féria      Rimes de acacias      Rimes de furia      Rimes de déployât      Rimes de bégaya      Rimes de sépia      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de aboya      Rimes de rudoya     

    Mots du jour

    cisailla     rallia     loggias     titilla     contrariât     camélia     grilla     embraya     verrouilla     écrabouilla     conseilla     oublias     deo gratias     circonstancia     élias     convoya     araucaria     daya     zinnias     malaria     parias     solidifia     associât     broya     aiguillat     choya     vacilla     oyats     pétrifiât     cafétérias     cuadrillas     sacrifiât     recopiât     travaillât     tamia     sacrifia     acacia     électrifia     charabia     salariat     rhabilla     féria     acacias     furia     déployât     bégaya     sépia     sous-prolétariat     aboya     rudoya     


    Les citations sur « maya »

    1. Il est bien vrai que Sade est monotone. L'Odyssée ne l'est pas moins, ni le Ramayana. Qu'est-ce que l'inspiration ? C'est d'avoir une seule chose à dire, que l'on n'est jamais fatigué de dire.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Marquis de Sade et sa complice, ou les Revanches de la pudeur (1951)


    2. Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau, raillait le dicton.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    3. Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse : Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie : Je ne vous comprends pas.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Un autre monde (2010)


    Les citations sur maya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maya »

    MayaMayen

    Les mots débutant par may  Les mots débutant par ma

    May-en-MultienMay-sur-ÈvreMay-sur-OrnemayamayaMayacmayasmayasMayenneMayenneMayenneMayenneMayetMayet-d'ÉcoleMayet-de-MontagneMaylisMaynalmayomayonnaisemayonnaisesMayonsMayotMayotteMayracMayranMayrandMayrègneMayresMayresMayres-SavelMayrevilleMayrinhac-LentourMayronnesMaysel

    Les synonymes de « maya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maya     Citation sur maya   Poèmes maya   Proverbes maya   Rime avec maya    Définition de maya  


    Définition de maya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:47