Définition de « blaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Blaise et répondre à la question quelle est la définition de blaise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl?z) blaise (m)

  • (ébauche-déf|fr) (-anagr-) balise, balisé (cf|baliser) bêlais (cf|bêler) blésai (cf|bléser) labies (cf|labie) labiés (cf|labié)

    Pas de définition complémentaire
    BLÉSER, BLAISER, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? 1219-1221 « parler avec un vice de prononciation » (Lai Ombre, 930 dans T.-L. : Sachiés qu'ele n'en bleça mie [d'apr. T.-L. : lire blesa; d'apr. Mussafia dans Zur Kritik und Interpretation romanischer Texte, p. 30 dans Sitzungsberichte der philos. hist. Classe der Akad. der Wissenschaften, t. 135, 1897, ele ne bleça mie : elle ne blessa pas, serait une litote signifiant « elle lui témoigna de l'amitié », à rapprocher de Ombre, pp. 716-717); ca 1270 bleser (Baude Fastoul, Congé, Trouv. artés. p. 421 dans Gdf. Compl.) ? xives. dans T.-L.; repris au xixes. av. 1832 bléser (M. Garcia, Traité complet de l'art du chant, p. 52); cf. Boiste 1834. Malgré un hiatus chronol., dér. de l'a. fr. bles, blois, mil. xives. (Gloss. Bibl. nat. lat. 7692 et Conches I dans M. Roques, Rec. gén. des lexiques fr. du Moy. Age, t. 1, 1936, p. 265, 897) lui-même du lat. blaesus « bègue » (Priap. 7, 2 dans TLL s.v., 2026, 82) dés. -er; cf. xiies. bloiseer « id. » Partonopeus de Blois, Richel. 19152, fo165edans Gdf.; 1212-14 blesoier (Frère Angier dans M.-K. Pope, Etude sur la lang. de Frère Angier, Paris, 1903, p. 91). Les formes bléser, blaiser du fr. mod. représentent une réfection d'apr. le latin.

    blaise au Scrabble


    Le mot blaise vaut 8 points au Scrabble.

    blaise

    Informations sur le mot blaise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blaise

    Les rimes de « blaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de blaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de bolognaises      Rimes de craonnaises      Rimes de marseillaises      Rimes de télésièges      Rimes de neiges      Rimes de dièses      Rimes de aises      Rimes de gabonaise      Rimes de bolonaise      Rimes de balèze      Rimes de assiègent      Rimes de attaché-case      Rimes de baise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de charolaises      Rimes de népenthès      Rimes de Rièzes      Rimes de landaises      Rimes de attachés-cases      Rimes de exégèses      Rimes de bolonaise      Rimes de mayonnaises      Rimes de aises      Rimes de plaisent      Rimes de motoneiges      Rimes de apaise      Rimes de aphérèse      Rimes de neiges      Rimes de électrophorèse      Rimes de togolaises      Rimes de rebaise      Rimes de désagrègent      Rimes de française      Rimes de franco-anglaises      Rimes de Lissewege      Rimes de bordelaise      Rimes de jèzes      Rimes de japonaise      Rimes de aise      Rimes de privilèges      Rimes de agrège      Rimes de anglaise      Rimes de synthèses      Rimes de prothèse      Rimes de florilège      Rimes de mâconnaises      Rimes de complaisent      Rimes de braises      Rimes de in-seize      Rimes de neige     

    Mots du jour

    bolognaises     craonnaises     marseillaises     télésièges     neiges     dièses     aises     gabonaise     bolonaise     balèze     assiègent     attaché-case     baise     new-yorkaise     charolaises     népenthès     Rièzes     landaises     attachés-cases     exégèses     bolonaise     mayonnaises     aises     plaisent     motoneiges     apaise     aphérèse     neiges     électrophorèse     togolaises     rebaise     désagrègent     française     franco-anglaises     Lissewege     bordelaise     jèzes     japonaise     aise     privilèges     agrège     anglaise     synthèses     prothèse     florilège     mâconnaises     complaisent     braises     in-seize     neige     


    Les citations sur « blaise »

    1. La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.

      Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux


    2. Le lendemain de Saint-Blaise, - Souvent l'hiver s'apaise, - Mais si vigueur il reprend, - Pour longtemps on s'en ressent.

      Auteur : Dictons - Source : 3 février


    3. Les seuls papiers qui m'intéressent, ce sont ceux de l'Imprimerie nationale, avec la tronche de Blaise dans le coin.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Flic ou voyou (1979) de Georges Lautner


    4. Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Blaise et le château d'Anne Hiversère (2004)


    5. Etre heureux est recommandé par tous les temps, Monsieur Blaise !

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


    6. Blaise Pascal, un jour, écrivit: «Il y a des passions qui resserrent l'âme et la rendent immobile, et il y en a qui la grandissent et la font se répandre au dehors.»

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    7. Quand on demandait à Blaise Pascal sa carte d'identité, il sortait un billet de 500 francs.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    8. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    9. La vérité du secret numéro un de Blaise c'est que c'est le poussin qui porte le masque de Blaise qui devient Blaise.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)


    10. Les paris stupides - Un certain Blaise Pascal - etc... etc...

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Les paris stupides


    11. Le plus parfait mot d'amour que j'aie entendu, c'est celui de Blaise Cendrars qui parlant de sa femme, s'écria: «Raymonde... c'est le ciel!»»

      Auteur : Bernard Privat - Source : L'Itinéraire


    12. La soupe aux choux mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    13. Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ... cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    14. Les poussins vivent dans un immense pays de l'autre côté des livres. Seul, Blaise a le pouvoir d'ouvrir les portes magiques et des passages secrets dans les livres pour les traverser.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)


    15. A la Saint-Blaise, - L'hiver s'apaise.

      Auteur : Dictons - Source : 3 février


    16. A la Sainte-Catherine - Les sardines tournent l'échine - A la Saint-Blaise - Elles reparaissent.

      Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 3 février


    17. A la Saint-Blaise, - De la neige jusqu'à la queue de l'âne.

      Auteur : Dictons - Source : 3 février


    18. Oui, quel casse-pieds! Imagine-toi, Blaise, que voici deux jours que je l'ai sur le dos et qu'elle n'a pas arrêté de me raconter des horreurs sur mon mari.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    19. Comme l'écrivit Blaise Pascal, un de ses premiers lecteurs les plus obsessionnels : Ce n'est pas dans Montaigne mais dans moi que je trouve tout ce que j'y vois.

      Auteur : Sarah Bakewell - Source : Comment Vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse (2013)


    20. A la Saint-Nicaise, - Le renard est souvent Blaise.

      Auteur : Dictons - Source : 14 décembre


    Les citations sur blaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blaise »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blaise     Citation sur blaise   Poèmes blaise   Proverbes blaise   Rime avec blaise    Définition de blaise  


    Définition de blaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:30:40