Définition de « taise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taise pour aider à enrichir la compréhension du mot Taise et répondre à la question quelle est la définition de taise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe taire.

    Pas de définition complémentaire
    TAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

    taise au Scrabble


    Le mot taise vaut 5 points au Scrabble.

    taise

    Informations sur le mot taise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taise

    Les rimes de « taise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de taise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de niaise      Rimes de pièges      Rimes de soudanaise      Rimes de balèze      Rimes de bolognaise      Rimes de saint-siège      Rimes de nantaises      Rimes de obèses      Rimes de finlandaise      Rimes de hollandaise      Rimes de autoneiges      Rimes de new-yorkaise      Rimes de new-yorkaises      Rimes de népalaise      Rimes de obèse      Rimes de complaisent      Rimes de grège      Rimes de chalonnaises      Rimes de arpèges      Rimes de thoracentèse      Rimes de paimpolaises      Rimes de balaises      Rimes de solfège      Rimes de fadaises      Rimes de Corrèze      Rimes de javanaises      Rimes de mi-portugaise      Rimes de milanaises      Rimes de niaise      Rimes de piège      Rimes de foutaise      Rimes de sièges      Rimes de attachés-cases      Rimes de baises      Rimes de catachrèse      Rimes de soupèse      Rimes de écossaise      Rimes de gardes-françaises      Rimes de hollandaises      Rimes de abrège      Rimes de dièses      Rimes de synérèses      Rimes de balaises      Rimes de manège      Rimes de cimaises      Rimes de autogenèse      Rimes de plaise      Rimes de franco-anglaises      Rimes de franco-polonaise      Rimes de taisent     

    Mots du jour

    niaise     pièges     soudanaise     balèze     bolognaise     saint-siège     nantaises     obèses     finlandaise     hollandaise     autoneiges     new-yorkaise     new-yorkaises     népalaise     obèse     complaisent     grège     chalonnaises     arpèges     thoracentèse     paimpolaises     balaises     solfège     fadaises     Corrèze     javanaises     mi-portugaise     milanaises     niaise     piège     foutaise     sièges     attachés-cases     baises     catachrèse     soupèse     écossaise     gardes-françaises     hollandaises     abrège     dièses     synérèses     balaises     manège     cimaises     autogenèse     plaise     franco-anglaises     franco-polonaise     taisent     


    Les citations sur « taise »

    1. Que le donateur se taise, c'est à l'obligé de parler.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    3. La musique est un art qui dit ce qu'aucune langue ne peut dire ; il y a dans l'âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)


    4. Il faut me croire, Jean, je voulais juste qu'il se taise, qu'ils se taisent tous. C'étaient les mots que je voulais tuer, les mots qui salissent et qui blessent.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : Je vous écris dans le noir (2015)


    5. Entre les verres, les affaires se taisent.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Inter procula sileent negotia.


    6. Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    7. Lorsque les armes se taisent, leur bruit est remplacé par les lamentations des morts, relayées par les soupirs des survivants.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    8. Je veux qu'on se taise quand on cesse de ressentir.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    9. Si vous parlez toujours, il faut que je me taise.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    10. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    11. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    12. J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    13. Ceux qui ne font pas les choses les racontent. Ceux qui les font se taisent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine à écrire


    14. Taisez-vous! Méfiez-vous! Les oreilles ennemies vous écoutent.

      Auteur : Alexandre Millerand - Source : Ministre de la Guerre, il faisait placarder des affiches qui portaient ces exhortations en 1914.


    15. Les enfants heureux pleurent parfois. Les enfants du malheur, eux, hurlent, ou se taisent.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    16. Un con est exquis pourvu qu'il se taise.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions appuyées sur la connerie (1999)


    17. J'ai un avis à vous donner : toutes les fois que vous voudrez parler, taisez-vous !

      Auteur : Henri, vicomte de Turenne - Source : A un officier bavard en 1673 alors qu'il guerroyait en Hollande.


    18. Les lois se taisent au bruit des armes et de la trompette guerrière.

      Auteur : Joost Van den Vondel - Source : Gisbrecht van Aemstel (1638)


    19. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    20. ... elle n'acceptait pour amants que les discrets parce qu'ils se taisent et les indiscrets parce qu'on ne les croit pas.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Sans référence


    21. S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin


    22. Mes chagrins, je les garde pour moi. En fait, je suis une taiseuse, je me livre peu.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Paris Match, 2015


    23. Quand deux personnes se taisent, ce silence est parfois bien plus éloquent que si elles parlaient.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : La Maison du silence (1988)


    24. Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires


    25. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    Les citations sur taise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taise »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taise     Citation sur taise   Poèmes taise   Proverbes taise   Rime avec taise    Définition de taise  


    Définition de taise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:21:40