Définition de « balaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Balaise et répondre à la question quelle est la définition de balaise ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bal?z) balaise (mf)

  • (arg) Caractérise une personne physiquement forte, costaude.

  • (arg) Difficile.

  • (arg) Doué. (-ortho-alt-) : S’écrit aussi fréquemment « balèze ». Synonyme : Se dit de quelqu’un de costaud , baraqué, costaud, fort, robuste




    Définitions de « balaise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALÈZE, BALESTE, BALAISE, subst. masc.

    Arg. ,,Personnage bâti en force. S'applique également aux objets, aux constructions qui en imposent par la puissance qu'elles dégagent`` (Le Breton 1960) :
    1. C'était un grand balèze [Engoulement]... aux bacchantes châtain clair, à la gauloise... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 28.
    ? Emploi adj. (princ. en fonction d'attribut) :
    2. Ça paraissait duraille [cette maçonnerie] (...) Mais le Suédois était assez baleste pour en venir à bout et sans trop faire de boucan. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 56.
    3. Va lui chercher du rif si c'est ton idée, mais je te préviens qu'il est balaise. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 37.
    PRONONC. ET ORTH. : [bal?:z], [bal?s]. Les graph. corresp. sont respectivement balaise, balaize, balèse, balèze et balès.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1927 balèz « énorme, important » (entendu à l'École d'Arts et Métiers d'Angers d'apr. Esn. : mec balèz). Empr. au prov. mod. balès « type grotesque » loc. usitée à Marseille pour s'aborder : Pagues rèn, vuei, balès! (Lou tron de l'èr ds Mistral).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    balaise \ba.l?z\ masculin et féminin identiques

    1. Variante orthographique de balèze.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BALÈZE, BALESTE, BALAISE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1927 balèz « énorme, important » (entendu à l'École d'Arts et Métiers d'Angers d'apr. Esn. : mec balèz). Empr. au prov. mod. balès « type grotesque » loc. usitée à Marseille pour s'aborder : Pagues rèn, vuei, balès! (Lou tron de l'èr ds Mistral).

    balaise au Scrabble


    Le mot balaise vaut 9 points au Scrabble.

    balaise

    Informations sur le mot balaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balaise

    Les rimes de « balaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de balaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de pièges      Rimes de japonaise      Rimes de beiges      Rimes de pakistanaises      Rimes de Corrèze      Rimes de néerlandaise      Rimes de marseillaise      Rimes de complaisent      Rimes de foutaise      Rimes de Mesnil-Saint-Blaise      Rimes de fournaise      Rimes de dièses      Rimes de nantaise      Rimes de chêne-liège      Rimes de lèse      Rimes de cantonaise      Rimes de mauvaises      Rimes de rebaise      Rimes de togolaises      Rimes de télésiège      Rimes de niaises      Rimes de soixante-seize      Rimes de basquaise      Rimes de soupèse      Rimes de libanaises      Rimes de sacrilège      Rimes de finlandaises      Rimes de milanaises      Rimes de togolaises      Rimes de anglaises      Rimes de sacrilèges      Rimes de chaise      Rimes de milanaises      Rimes de orléanaises      Rimes de sortilèges      Rimes de baisent      Rimes de martiniquaise      Rimes de catéchèse      Rimes de balaise      Rimes de blaise      Rimes de landaise      Rimes de fraise      Rimes de chaises      Rimes de charolaise      Rimes de anglaises      Rimes de motoneige      Rimes de fez      Rimes de thaïlandaise      Rimes de germano-anglaises      Rimes de collèges     

    Mots du jour

    pièges     japonaise     beiges     pakistanaises     Corrèze     néerlandaise     marseillaise     complaisent     foutaise     Mesnil-Saint-Blaise     fournaise     dièses     nantaise     chêne-liège     lèse     cantonaise     mauvaises     rebaise     togolaises     télésiège     niaises     soixante-seize     basquaise     soupèse     libanaises     sacrilège     finlandaises     milanaises     togolaises     anglaises     sacrilèges     chaise     milanaises     orléanaises     sortilèges     baisent     martiniquaise     catéchèse     balaise     blaise     landaise     fraise     chaises     charolaise     anglaises     motoneige     fez     thaïlandaise     germano-anglaises     collèges     


    Les citations sur « balaise »

    1. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    Les citations sur balaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balaise »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balaise     Citation sur balaise   Poèmes balaise   Proverbes balaise   Rime avec balaise    Définition de balaise  


    Définition de balaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:06:59