Définition de « sacrilèges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacrileges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrilèges pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrilèges et répondre à la question quelle est la définition de sacrileges ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SACRILÈGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. « profanation de ce qui est sacré » (St Bernard, Sermons, éd. W. Foerster, p. 47, 7); 1798 par affaiblissement de sens (Ac.: Ce seroit un sacrilége de laisser retoucher à ce tableau). Empr. au lat.sacrilegium « profanation, impiété ».

sacrilèges au Scrabble


Le mot sacrilèges vaut 13 points au Scrabble.

sacrileges

Informations sur le mot sacrileges - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacrilèges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacrileges

Les rimes de « sacrilèges »


On recherche une rime en EZ .

Les rimes de sacrilèges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EZ

Rimes de hollandaises      Rimes de niaises      Rimes de plaise      Rimes de germano-anglaises      Rimes de new-yorkaise      Rimes de grèges      Rimes de laizes      Rimes de togolaises      Rimes de arthrodèse      Rimes de baises      Rimes de beiges      Rimes de anglaises      Rimes de Liège      Rimes de Mesnil-Saint-Blaise      Rimes de cimaises      Rimes de obèse      Rimes de thaïlandaises      Rimes de sacrilèges      Rimes de hollandaise      Rimes de hermès      Rimes de soupèse      Rimes de islandaise      Rimes de Lissewege      Rimes de libanaise      Rimes de genèse      Rimes de marseillaise      Rimes de lyonnaise      Rimes de mâconnaise      Rimes de hématopoïèse      Rimes de cinghalaises      Rimes de charolaise      Rimes de beige      Rimes de véronaise      Rimes de merguez      Rimes de chasse-neige      Rimes de craonnaises      Rimes de hollandaise      Rimes de libanaises      Rimes de braise      Rimes de polonaise      Rimes de anglaise      Rimes de taises      Rimes de nantaises      Rimes de thoracentèse      Rimes de Polynésie française      Rimes de Corrèze      Rimes de niaise      Rimes de bolognaise      Rimes de fez      Rimes de La Gleize     

Mots du jour

hollandaises     niaises     plaise     germano-anglaises     new-yorkaise     grèges     laizes     togolaises     arthrodèse     baises     beiges     anglaises     Liège     Mesnil-Saint-Blaise     cimaises     obèse     thaïlandaises     sacrilèges     hollandaise     hermès     soupèse     islandaise     Lissewege     libanaise     genèse     marseillaise     lyonnaise     mâconnaise     hématopoïèse     cinghalaises     charolaise     beige     véronaise     merguez     chasse-neige     craonnaises     hollandaise     libanaises     braise     polonaise     anglaise     taises     nantaises     thoracentèse     Polynésie française     Corrèze     niaise     bolognaise     fez     La Gleize     


Les citations sur « sacrilèges »

  1. Le Roi n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  2. Les sacrifices des insensés ne sont que des aliments pour le feu; et les offrandes qu'ils déposent dans les temples, que des appâts pour les voleurs sacrilèges.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  3. En août lorsque ce sont des étoiles qu'il pleut
    Qui de vous formula des souhaits sacrilèges.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941)


  4. Quand on voit des fanatiques, on peut prévoir qu'il y aura des sacrilèges.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


Les citations sur sacrilèges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacrileges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sacrileges »

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

Les synonymes de « sacrileges»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sacrilèges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sacrileges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrilèges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sacrilèges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sacrilèges     Citation sur sacrilèges   Poèmes sacrilèges   Proverbes sacrilèges   Rime avec sacrilèges    Définition de sacrilèges  


Définition de sacrilèges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrilèges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sacrilèges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:25:16