Définition de « mufle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mufle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mufle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mufle et répondre à la question quelle est la définition de mufle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : mufle (m)

  • Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certaines bêtes féroces, comme le lion, le tigre.

  • Ornements de sculpture qui représentent des mufles d’animaux.

  • (fig) (fam) il se dit par mépris d’un Homme dont le caractère est grossier et brutal et qui agit de façon indélicate. - Il a agi avec moi comme un mufle. Adjectivement, - Il s’est montré bien mufle en cette affaire. (-réf-) (WP)


    Définitions de « mufle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUFLE, subst. masc.

    A.? Extrémité, ordinairement dépourvue de poil, du museau de certains mammifères. Deux vaches montraient, à travers les trous du mur de l'étable, leurs mufles roses et leurs gros yeux brillants (Balzac, Chouans,1829, p. 260).Vers quatre heures, entrée en scène des hippopotames. Leur mufle énorme vient crever la surface de l'eau (Gide, Retour Tchad,1928, p. 870).
    ? P. méton. Élément décoratif imitant ou rappelant un mufle d'animal réel ou imaginaire. Leur cavalerie (...) était effrayante à voir, avec ses casques chargés de muffles d'animaux sauvages, et surmontés d'ailes d'oiseaux (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 161).Le mufle de lion vomissait dans sa vasque une eau abondante et pure (Gautier, Fracasse,1863, p. 492).
    B.? P. anal.
    1. Mufle-de-veau. Muflier des jardins. C'est cette poussière qui (...) entretient la végétation des mousses, des pariétaires, des mufles-de-veau, des giroflées jaunes, et quelquefois même celle des arbres (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 141).
    2. Pop. Nez. C'est le mufle pointu de maître Nicolo (Barbier, Satires,1865, p. 245).La femme Teston (...) le mufle dans son mouchoir, la carcasse cassée (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 42).
    ? P. méton., péj. L'ensemble du visage. Le maire, Saleur, un gros homme trapu, au mufle bovin (...) s'était brusquement enrichi (Zola, Vérité,1902, p. 155):
    1. Il y avait comme un pressentiment de vertige sur ce mufle de basse canaille couperosé par l'alcool et tordu au cabestan des concupiscences les plus ordurières. Bloy, Femme pauvre,1897, p. 10.
    C.? Fam. Personnage vulgaire, grossier, indélicat. Traiter qqn de mufle; quel mufle! Vous êtes donc le dernier des couards comme vous êtes le dernier des mufles (Courteline, Conv. Alceste,Margot, 1888, p. 79).Nous feignons d'oublier que chaque génération d'enfants porte en germe tous les goujats, toutes les crapules et tous les mufles de demain (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 170):
    2. Je veux que tout Paris le sache, que le monde entier, monsieur, sache que vous êtes un mufle. Un mufle doublé d'une canaille, une canaille doublée d'un fauve, un fauve doublé d'un niais... Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 227.
    ? Emploi adj. Or « l'esprit mufle » est né de l'apport du document humain que les Naturalistes prisaient au premier chef (Carco, Nostalgie Paris,1941, p. 173):
    3. ... elle avait depuis peu entendu dire par une femme sculpteur : « On peut s'attendre à tout de la part des hommes, ils sont si mufles », et frappée par la profondeur de cette maxime pessimiste, elle se l'était appropriée... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 467.
    REM. 1.
    Muflard, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. masc., hapax, fam. Mufle. Ce porcin, ce pignouf, ce muflard (Goncourt, Journal,1885, p. 411).Il y a des académiciens pas mal muflards (Goncourt, Journal,1885p. 507).b) Subst. masc. [Ds l'arg. de l'École navale] . ,,Professeur de gymnastique`` (Esn. 1966).
    2.
    Mufleman, subst. masc.,p. plaisant. Même sens. Son désir de se soustraire à une haïssable époque d'indignes muflemens (Huysmans, À rebours,1884, p. 70).Visite du propriétaire et d'un mufleman qui voudrait louer notre appartement (Bloy, Journal,1900, p. 390).
    3.
    Muffler, verbe intrans.,pop. Renifler, flairer. C'est l'eau qui muffle dans les toitures de Méa (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 314).
    4.
    Mufle-de-veau. V. supra B 1.
    Prononc. et Orth. : [myfl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Zola, Assommoir, 1877, p. 455 : mufe. Courteline, Train 8 h 47, 1888, p. 127 et France, Île ping., 1908, p. 347 : muffe. Ramuz (Gde peur mont., 1926, p. 176), Michelet (loc. cit.), Vercel (Cap. Conan, 1934, p. 137), Goncourt (Journal, 1895, p. 863) : muffle. Étymol. et Hist. 1. 1540 « extrémité du museau de certains mammifères » (N. Herberay des Essarts, Premier livre d'Amadis, éd. H. Vaganay, p. 322); 2. 1612 « visage laid, épais, aux traits lourds » (P. Troterel, Les Corrivaux, II, 2 ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 255); 3. 1824 « lourdaud » (d'apr. Bl.-W.1-5); 1830 « badaud naïf » (d'apr. Esn.); 4. a) 1840 « homme mal élevé, sans délicatesse de manières ni de sentiments » (Ac. Compl.); b) 1866 emploi adj. (Delvau). Altération, par croisement avec museau*, de moufle3* « gros visage gras et rebondi ». Fréq. abs. littér. : 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 611; xxes. : a) 1 251, b) 748. Bbg. Quem. DDL t. 6. ? Renson (J.). Les Dénominations du visage en fr. Paris, 1962, pp. 463-464.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mufle \myfl\ masculin

    1. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Dont la conduite est indélicate et grossière.
      • Dites, vous m'écoutez quand je parle ! Je me retins de justesse de jurer, car non content de me tenir des propos sibyllins, il était vissé devant l'écran de son ordinateur, attitude que je trouvais particulièrement mufle. (Hélène Calvez, Un rêve en noir et blanc: Un roman de crimes et d'énigmes, chez l'auteur, 2016)

    Nom commun - français

    mufle \myfl\ masculin

    1. Extrémité du museau de certains animaux, comme le b?uf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre.
      • Une vache qui paissait l'herbe abroutie du talus, leva son mufle vers lui? (Octave Mirbeau, Rabalan.)
      • Aussi n'est-il pas aisé de quitter le grand chemin et de s'enfoncer dans les rares sentiers, car on peut à tout moment se rencontrer nez à mufle avec les plus redoutables de tous les carnassiers [?]. (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
      • Les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. Ornements de sculpture qui représentent des mufles d'animaux.
      • Il a appartenu à une corniche ou à un chapiteau, la sculpture est d'un très-bon goût, quoique un peu chargée d'ornement : des mufles sculptés dans le même morceau de marbre forment une espèce de frise au-dessous de la corniche. (Auguste Pelet, Catalogue du musée de Nîmes, précédé de la notice historique de la Maison-Carrée et de la biographie de Sigalon, Nîmes : chez le Concierge de la Maison-Carrée, 1844, page 37)
    3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Homme dont le caractère est grossier et brutal et qui agit de façon indélicate.
      • Et c'est le Moyen Age qui nous les légua pour nous aider à sauver, s'il se peut, l'âme du mufle moderne, du mufle mort ! (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Il demeurait courtois jusque dans sa façon de relever les manques d'égards et de grossièretés. À quelqu'un, qui bousculait sa femme dans un corridor de théâtre : « Permettez-moi de vous dire, monsieur, que vous êtes un mufle de la dernière catégorie ». Puis, comme l'autre bafouillait des excuses : « Vous voici maintenant de la toute première ». (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 325)
      • Connaissant Max, je sais qu'il se sentirait mal de s'être comporté comme un vrai mufle, quand bien même il ne s'agissait que d'un rêve. (Lisa Steinke & ?Liz Fenton, Le vrai statut de ma vie, traduit de l'anglais par Maryse Leynaud, Éditions Prisma, 2016, chapitre 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUFLE. n. m.
    Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certaines bêtes féroces, comme le lion, le tigre. Il se dit aussi des Ornements de sculpture qui représentent des mufles d'animaux. Fig. et fam., il se dit par mépris d'un Homme dont le caractère est grossier et brutal et qui agit de façon indélicate. Il a agi avec moi comme un mufle. Adjectivement, Il s'est montré bien mufle en cette affaire.

    Littré

    MUFLE (mu-fl') s. m.
    • 1Partie nue et recouverte d'une membrane muqueuse qui termine le museau de certains mammifères. Mufle de taureau, de lion.
    • 2 Terme de peinture et de sculpture. Masque ou ornement qui représente la tête de quelque animal, particulièrement celle du lion.
    • 3 Fig. et par dérision, visage d'un homme qu'on veut injurier. Du meilleur de mon c?ur je donnerais sur l'heure Les vingt plus beaux louis de ce qui me demeure, Et pouvoir à loisir sur ce mufle assener Le plus grand coup de poing que je puisse donner, Molière, Tart. V, 4. Chien d'homme?! ho?! que je suis tenté d'étrange sorte De faire sur ce mufle une application, Molière, le Dép. II 7. Lui [cet abbé], dont l'?il louche et le mufle effronté Font frissonner la tendre volupté, Voltaire, Antigiton.

      Donner sur le mufle à quelqu'un, le frapper au visage.

    • 4 Populairement. Personne laide et désagréable.
    • 5Mufle de veau, mufle de b?uf, mufle de chien, le muflier des jardins.
    • 6 Terme de métallurgie. Orifice de la buse d'un soufflet.
    • 7Bande de fer sur le bout d'un ressort.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils avoient en leurs testes des armets faits en forme de gueules de bestes sauvages, et de meufles estranges, sur lesquels ilz portoient de grands et haults pennaches, Amyot, Marius, 44.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MUFLE.
    6 Terme de métallurgie.

    Ajoutez?: Partie d'un soufflet sur laquelle est fixée la buse.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ajoutez?: L'un [taureau] à l'oreille, et l'autre au mufle seigne, J. Peletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 262.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mufle »

    Berry, moufle?; de l'allemand Muffel, Moffel, chien à grosses lèvres pendantes, et, par extension, mufle, qui vient de l'ancien haut allemand mupfan, contracter la bouche. On a dit moufle, au féminin, pour mufle?: Morbleu, si plus tu m'interromps, Je pourrais à la fin te donner sur la moufle, Hauteroche, l'Amant qui ne flatte point.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Par croisement avec museau, de moufle, « gros visage gras et rebondi », lui-même de l'allemand Muffel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUFLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1540 « extrémité du museau de certains mammifères » (N. Herberay des Essarts, Premier livre d'Amadis, éd. H. Vaganay, p. 322); 2. 1612 « visage laid, épais, aux traits lourds » (P. Troterel, Les Corrivaux, II, 2 ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 255); 3. 1824 « lourdaud » (d'apr. Bl.-W.1-5); 1830 « badaud naïf » (d'apr. Esn.); 4. a) 1840 « homme mal élevé, sans délicatesse de manières ni de sentiments » (Ac. Compl.); b) 1866 emploi adj. (Delvau). Altération, par croisement avec museau*, de moufle3* « gros visage gras et rebondi ».

    mufle au Scrabble


    Le mot mufle vaut 9 points au Scrabble.

    mufle

    Informations sur le mot mufle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mufle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mufle

    Les rimes de « mufle »


    On recherche une rime en FL .

    Les rimes de mufle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fl

    Rimes de maroufle      Rimes de regonfle      Rimes de soufflent      Rimes de gifles      Rimes de camoufle      Rimes de essouffle      Rimes de mistoufles      Rimes de mitoufle      Rimes de ronfle      Rimes de girofles      Rimes de morfles      Rimes de gonfle      Rimes de mufle      Rimes de pantoufle      Rimes de souffles      Rimes de giflent      Rimes de siffle      Rimes de gifle      Rimes de girofle      Rimes de ronfles      Rimes de enflent      Rimes de camouflent      Rimes de anti-souffle      Rimes de désenfle      Rimes de enfles      Rimes de sifflent      Rimes de trèfles      Rimes de morfle      Rimes de emmitoufle      Rimes de ronflent      Rimes de trèfle      Rimes de baffle      Rimes de moufles      Rimes de buffles      Rimes de mistoufle      Rimes de insuffle      Rimes de souffle      Rimes de raflent      Rimes de insufflent      Rimes de Maffle      Rimes de gonfles      Rimes de pantoufles      Rimes de moufle      Rimes de Escanaffles      Rimes de pantoufles      Rimes de gonfles      Rimes de enfle      Rimes de buffle      Rimes de rafles      Rimes de nèfles     

    Mots du jour

    maroufle     regonfle     soufflent     gifles     camoufle     essouffle     mistoufles     mitoufle     ronfle     girofles     morfles     gonfle     mufle     pantoufle     souffles     giflent     siffle     gifle     girofle     ronfles     enflent     camouflent     anti-souffle     désenfle     enfles     sifflent     trèfles     morfle     emmitoufle     ronflent     trèfle     baffle     moufles     buffles     mistoufle     insuffle     souffle     raflent     insufflent     Maffle     gonfles     pantoufles     moufle     Escanaffles     pantoufles     gonfles     enfle     buffle     rafles     nèfles     


    Les citations sur « mufle »

    1. En amour, la franchise est aujourd'hui l'excuse de l'impolitesse, le masque de la muflerie.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous (1947)


    2. Je me moque de savoir beaucoup de choses: je veux savoir des choses que j'aime. Le nuage d'où tombent des fils d'eau comme du mufle d'un boeuf qui boit. Ce livre non mis dans le commerce, parce qu'il ne se vendrait pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    4. Manuel du mufle: - Enseigne aux autres la bonté - Tu peux avoir besoin de leurs services.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 février 1945


    5. Il n'écoute que ses passions, ses désirs. Il fonce. C'est le règne du mufle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    6. Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    7. Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174


    8. Ah, ah! vous n'en savez rien, espèces de mufles, tas de marsupiaux, graine de cornichons!

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    9. Un automobiliste à une auto-stoppeuse: «Montez. Je ne suis pas de ces mufles qui ne prennent que des jolies femmes.»

      Auteur : Jean Nohain - Source : Sans référence


    Les citations sur mufle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mufle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mufle »

    Mufle

    Les mots débutant par muf  Les mots débutant par mu

    muffinmuffinsmuflemuflemufléemufleriemufleriesmuflesmuflesmufliermufliersmuftimuftis

    Les synonymes de « mufle»

    Les synonymes de mufle :

      1. goujat
      2. rustre
      3. malotru
      4. butor
      5. gougnafier
      6. impoli
      7. malpoli
      8. grossière
      9. brute
      10. commune
      11. rudimentaire
      12. sommaire
      13. rude
      14. imprécise
      15. imparfaite
      16. bestiale
      17. fruste
      18. impolie
      19. béotienne
      20. museau
      21. nez
      22. truffe
      23. naseaux

    synonymes de mufle

    Fréquence et usage du mot mufle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mufle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mufle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mufle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mufle     Citation sur mufle   Poèmes mufle   Proverbes mufle   Rime avec mufle    Définition de mufle  


    Définition de mufle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mufle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mufle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:32:52