Définition de « gonfle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonfle pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonfle et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gonfler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gonfler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gonfler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gonfler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gonfler.


    Définitions de « gonfle »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Gonfle, adj. et subst. fém.,région. (notamment du Sud de la Lorraine aux Alpes du Nord). a) Adj. Synon. de gonflé.Il a les mains gonfles (Littré). b) Subst. fém. ?) Synon. de congère.Ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain (Ramuz, ?uvres compl., La Guerre dans le Haut-Pays, Lausanne, éd. Rencontre, t. 6, 1967 [1915], p. 241). ?) Synon. de ampoule, boursouflure, bulle.Tu vois la terre qui remonte, les montagnes repoussent à vue d'?il, comme quand il se fait des gonfles dans la pâte (Ramuz, ?uvres compl., L'Amour du monde, Lausanne, éd. Rencontre, t. 10, 1967 [1925], p. 281). ?) Synon. de hydropisie.Qu'é' qu' c'est doncque, toute ec't iau qui m'est saillie dans la panse (...) mais c'est la gonfle (...) une variante de l'hydropisie visqueuse (Martin du G., Gonfle,1928, I, 3, p. 1179). ?) Au fig., fam. Affaire compromettante. Après tout, c'est toi qui m'as fichu dans cette gonfle. À toi de m'en tirer (W.-A. Prestre, Bohème escholière, Neuchâtel, La Baconnière, 1938, p. 72).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gonfle \???fl\

    1. (Provence) Rassasié.
    2. (Provence) Qui a le c?ur serré.
      • Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
    3. (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.

    Nom commun - français

    gonfle \???fl\ féminin

    1. (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
    2. (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
    3. (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
    4. (Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
      • À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GONFLER. v. tr.
    Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.

    SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.

    Littré

    GONFLE (gon-fl') s. f.
    • Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gonfle »

    Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 confler « enfler » (Vasquin Philieul [né à Carpentras], Toutes les euvres vulg. de Fr. Pétrarque, p. 103 ds Gdf. Compl.); 2. 1559 gonfler « faire augmenter de volume » (M. Mathée, Dioscoride, 444a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72 : La grappe de raisin fresche [...] gonfle l'estomac); 3. 1667 au fig. gonflé d'audace (Corneille, Attila, IV, 3); d'où p. ell. 1919 être gonflé « être audacieux » (De Beler, ex-aviateur ds Esnault, Notes compl. Poilu). Mot originaire du Sud-Ouest, issu du lat. conflare, proprement « activer (le feu) en soufflant », qui prit en b. lat. le sens « enfler » (v. TLL). Le fait que le mot soit bien attesté dans les dial. (v. FEW t. 2, p. 1040b) s'oppose à l'hyp. d'un empr. à l'ital. gonfiare (REW3, no2135; EWFS2; DEI).

    gonfle au Scrabble


    Le mot gonfle vaut 10 points au Scrabble.

    gonfle

    Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonfle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonfle

    Les rimes de « gonfle »


    On recherche une rime en FL .

    Les rimes de gonfle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fl

    Rimes de mornifle      Rimes de raflent      Rimes de girofle      Rimes de nèfles      Rimes de Maffle      Rimes de rafles      Rimes de gonflent      Rimes de soufflent      Rimes de mufles      Rimes de insufflent      Rimes de renifle      Rimes de trèfle      Rimes de reniflent      Rimes de crapaud-buffle      Rimes de rifles      Rimes de dégonflent      Rimes de siffle      Rimes de dégonfle      Rimes de girofles      Rimes de pantoufle      Rimes de dégonfles      Rimes de insuffle      Rimes de gonfles      Rimes de rafle      Rimes de mufle      Rimes de rifle      Rimes de rafles      Rimes de gifles      Rimes de boursoufle      Rimes de rafle      Rimes de regonfle      Rimes de morfles      Rimes de époustoufle      Rimes de sifflent      Rimes de mufle      Rimes de enfles      Rimes de emmitoufle      Rimes de enfle      Rimes de gifle      Rimes de essoufflent      Rimes de mitoufle      Rimes de camoufle      Rimes de souffle      Rimes de baffles      Rimes de maroufles      Rimes de gifle      Rimes de érafle      Rimes de désenfle      Rimes de persifle      Rimes de essouffle     

    Mots du jour

    mornifle     raflent     girofle     nèfles     Maffle     rafles     gonflent     soufflent     mufles     insufflent     renifle     trèfle     reniflent     crapaud-buffle     rifles     dégonflent     siffle     dégonfle     girofles     pantoufle     dégonfles     insuffle     gonfles     rafle     mufle     rifle     rafles     gifles     boursoufle     rafle     regonfle     morfles     époustoufle     sifflent     mufle     enfles     emmitoufle     enfle     gifle     essoufflent     mitoufle     camoufle     souffle     baffles     maroufles     gifle     érafle     désenfle     persifle     essouffle     


    Les citations sur « gonfle »

    1. Je me sens bizarre. Légère et libre comme un ballon gonflé à l'hélium. Je suis disponible. J'exulte. Pour la première fois de mon existence, je peux faire ce qu'il me plaît.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


    2. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    3. C'est effrayant de voir une intelligence gonfler en dix minutes comme un soufflé. Prends garde qu'il ne retombe pas.

      Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


    4. De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    5. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    6. Nous étions autrement fiers, autrement droits, autrement orgueilleux, infiniment fiers, portant haut la tête, infiniment pleins, infiniment gonflés des vertus militaires.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    7. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    8. Puis le dessous du genou a gonflé, la rotule s'est empâtée.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 juillet 1891


    9. Musique: une pompe à gonfler l'âme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    10. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    11. L'amitié, à l'en croire était toujours la même, vivante comme une fleur sous la neige. Il ne fallait pas perdre confiance. Mais au lieu de me gonfler d'espoir et de me colorer, je m'étiolais faute d'amour.

      Auteur : Marie Louise Taos Amrouche - Source : Solitude ma mère (1995)


    12. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    13. En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8


    14. L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
      L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...


      Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002)


    15. C'est un rat qui dégonfle un autre rat.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 127


    16. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    17. Chirac n'a pas grossi; c'est Jospin qui le gonfle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Qu'est-ce qu'un adulte? Un enfant gonflé d'âge.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    19. Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    20. Nos coeurs gonflés de bonheur veulent conserver cette joie, en jouir longtemps.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    21. On a voulu me faire dormir dans un lit beaucoup trop court, mais comme il était très très très large. Je me suis couché en long sur la largeur et j'ai très bien dormi. Mais tout de même! Ils sont gonflés!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    22. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    23. On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    24. Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Et vos seins, double mont d'orgueil et de luxure - Entre quels mon orgueil viril parfois se guinde - Pour s'y gonfler à l'aise et s'y frotter la hure: - Tel un sanglier ès vaux du Parnasse et du Pinde.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


    Les citations sur gonfle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonfle »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonfle»

    Les synonymes de gonfle :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. enflé
      4. flatulent
      5. tendu
      6. venteux
      7. bombé
      8. arrondi
      9. bossu
      10. convexe
      11. cintré
      12. courbe
      13. renflé
      14. ventru
      15. bouffi
      16. boursouflé
      17. cloqué
      18. soufflé
      19. ampoulé
      20. emphatique
      21. pompier
      22. déclamatoire
      23. guindé
      24. culotté
      25. impudent
      26. gondolé
      27. ondulé
      28. travaillé
      29. déformé
      30. courbé
      31. dilaté
      32. grossi
      33.

    synonymes de gonfle

    Fréquence et usage du mot gonfle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonfle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonfle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonfle     Citation sur gonfle   Poèmes gonfle   Proverbes gonfle   Rime avec gonfle    Définition de gonfle  


    Définition de gonfle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonfle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonfle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:10:35