Définition de « mufti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mufti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mufti pour aider à enrichir la compréhension du mot Mufti et répondre à la question quelle est la définition de mufti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mufti (m) ou muphti (m)

  • Interprète de la loi musulmane. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mufti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUFTI, MUPHTI, subst. masc.

    DR. MUSULMAN. Jurisconsulte, généralement attaché à une mosquée, donnant des avis ou fetfas sur des questions juridiques et religieuses. Ce qui m'a le plus frappé chez les bons religieux, c'est l'embarras de ces pauvres gens qui, dans leurs publications, doivent respecter le pape parce qu'ils sont catholiques, et le grand mufti parce qu'ils sont sujets de la Turquie (Ampère, Corresp.,1824, p. 295).Soliman, excité contre un fils d'une autre femme (...) fait venir le muphti, et lui demande : « Quelle peine mérite Zaïr » (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 368).Le sultan en personne assista au départ; tous les muftis prièrent pour l'expédition (Maurois, Disraëli,1927, p. 178).
    Prononc. et Orth. : [myfti]. Ac. 1762-1835 : mufti; 1878 et 1935 : mufti ou muphti; Littré : mufti ,,on trouve muphti qui n'est pas une bonne orthographe``; Rob., Lar. Lang. fr. : mufti ou muphti. Plur. des -tis. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 280 : un moufti, plur. des mouftis. Étymol. et Hist. 1546 mofty (A. Geuffroy, Description de la Cour du Grand Turc, fod 1 rocité par K. König ds Z. rom. Philol. t. 58, pp. 400-401); 1559 muphti (G Postel, République des Turcs, I, 117, ibid. et cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 138); 1560 mufti (Négociations de la France dans le Levant [éd. E. Charrière], t. 2, p. 629 ds Fonds Barbier); 1608 moufti (Beauvau, Relation journalière..., p. 144 cité par R. Arveiller, loc. cit.). Empr. à l'ar. mufti? « mufti : interprète de la loi musulmane, jurisconsulte qui délivre des fatwa? (sentences) », part. actif de afta? « donner une consultation, répondre à quelqu'un par une décision (sur une question de droit) », IVeforme (causative) du verbe fata? (v. fetfa). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Boulan 1934, p. 188.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mufti \muf.ti\ masculin

    1. (Islam) Interprète de la loi musulmane.
      • La charge de cadis lesker est mise chez les Turcs au rang des dignités ecclésiastiques. [?] Le cadis lesker est regardé comme le lieutenant du mufti. (Antoine Morison, Relation historique, d'un voyage nouvellement fait au mont de Sinaï, 1714)
      • Lorsqu'il s'agit de délibérations importantes, ils [les vizirs] sont admis dans le conseil du cabinet avec le grand-vizir, le mufti & les cadileskers. Ce sont eux qui écrivent ordinairement le nom du grand-seigneur au haut de ses ordonnances, & le sultan pour les autoriser, fait apposer son sceau au-dessous de son nom. (L'Encyclopédie)
      • La réponse du mufti doit commencer par la formule liminaire religieuse courante, la basmala, suivie d'une formule d'action de grâces. S'il s'agit d'une fatwa demandée par le Prince, le mufti ajoutera à la basmala une prière attirant les grâces du ciel sur le consultant. (Émile Tyan, Histoire de l'organisation judiciaire en pays d'islam, tome 1, Leyde : chez E. J. Brill, 2e éd., 1960, p. 229)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MUFTI (mu-fti) s. m.
    • Le chef de la religion mahométane, dont les fonctions, supérieures à celles du cadi, consistent à résoudre en dernier ressort les points de controverse en matière de droit civil et religieux?; la sentence rendue par lui s'appelle fetfa.

      On trouve muphti, qui n'est pas une bonne orthographe. Les appointements attachés aux plus grandes dignités sont très médiocres, on en peut juger par la place du muphti?: il n'a que deux mille aspres par jour, ce qui fait environ cent cinquante mille livres par année, Voltaire, M?urs, 159.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mufti »

    Arabe, moufti, qui donne une réponse décisive, venant du verbe fata ( dernier a long), qui, à la 4e forme afta ( avec les deux a longs), signifie juger, faire connaître la vérité par une réponse juridique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Par l'intermédiaire du turc ottoman ????, muftî, de l'arabe ????, muftî (« interprète »), participe de aft? « donner une consultation, répondre sur une question de droit » ? voir fatwa qui lui est apparenté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUFTI, MUPHTI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1546 mofty (A. Geuffroy, Description de la Cour du Grand Turc, fod 1 rocité par K. König ds Z. rom. Philol. t. 58, pp. 400-401); 1559 muphti (G Postel, République des Turcs, I, 117, ibid. et cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 138); 1560 mufti (Négociations de la France dans le Levant [éd. E. Charrière], t. 2, p. 629 ds Fonds Barbier); 1608 moufti (Beauvau, Relation journalière..., p. 144 cité par R. Arveiller, loc. cit.). Empr. à l'ar. mufti? « mufti : interprète de la loi musulmane, jurisconsulte qui délivre des fatwa? (sentences) », part. actif de afta? « donner une consultation, répondre à quelqu'un par une décision (sur une question de droit) », IVeforme (causative) du verbe fata? (v. fetfa).

    mufti au Scrabble


    Le mot mufti vaut 9 points au Scrabble.

    mufti

    Informations sur le mot mufti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mufti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mufti

    Les rimes de « mufti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de mufti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aboutis      Rimes de lotie      Rimes de arthropathie      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de abêties      Rimes de bâtie      Rimes de repenties      Rimes de avertie      Rimes de reconvertit      Rimes de immodestie      Rimes de frichtis      Rimes de convertis      Rimes de piquetis      Rimes de appesantie      Rimes de loti      Rimes de nantie      Rimes de menti      Rimes de investit      Rimes de amortis      Rimes de ressorti      Rimes de repartis      Rimes de empuantis      Rimes de ex-petits      Rimes de repentit      Rimes de myocardiopathie      Rimes de partît      Rimes de inaboutie      Rimes de revêtît      Rimes de abruti      Rimes de fanti      Rimes de rôties      Rimes de retenti      Rimes de partis      Rimes de assorties      Rimes de ex-petits      Rimes de garantit      Rimes de convertis      Rimes de moiti      Rimes de bâtis      Rimes de nanti      Rimes de abrutie      Rimes de Athis      Rimes de ex-petit      Rimes de rousti      Rimes de inverti      Rimes de assujettie      Rimes de sortie      Rimes de rôtie      Rimes de châtie      Rimes de investie     

    Mots du jour

    aboutis     lotie     arthropathie     Quévy-le-Petit     abêties     bâtie     repenties     avertie     reconvertit     immodestie     frichtis     convertis     piquetis     appesantie     loti     nantie     menti     investit     amortis     ressorti     repartis     empuantis     ex-petits     repentit     myocardiopathie     partît     inaboutie     revêtît     abruti     fanti     rôties     retenti     partis     assorties     ex-petits     garantit     convertis     moiti     bâtis     nanti     abrutie     Athis     ex-petit     rousti     inverti     assujettie     sortie     rôtie     châtie     investie     


    Les citations sur « mufti »

    Les citations sur mufti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mufti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mufti »

    Mufle

    Les mots débutant par muf  Les mots débutant par mu

    muffinmuffinsmuflemuflemufléemufleriemufleriesmuflesmuflesmufliermufliersmuftimuftis

    Les synonymes de « mufti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mufti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mufti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mufti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mufti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mufti     Citation sur mufti   Poèmes mufti   Proverbes mufti   Rime avec mufti    Définition de mufti  


    Définition de mufti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mufti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mufti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:10:45