Définition de « siffle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siffle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siffle pour aider à enrichir la compréhension du mot Siffle et répondre à la question quelle est la définition de siffle ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
siffle au Scrabble
Le mot siffle vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot siffle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot siffle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « siffle »
On recherche une rime en FL .
Les rimes de siffle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fl
Rimes de girofle Rimes de dégonfles Rimes de gonfles Rimes de mistoufle Rimes de raflent Rimes de baffles Rimes de trèfles Rimes de essoufflent Rimes de buffles Rimes de pantoufle Rimes de gifle Rimes de Escanaffles Rimes de mufle Rimes de rifle Rimes de ronflent Rimes de époustoufle Rimes de nèfles Rimes de rafles Rimes de gifles Rimes de renifle Rimes de giflent Rimes de camouflent Rimes de trèfle Rimes de rafles Rimes de souffle Rimes de gonfle Rimes de baffle Rimes de renflent Rimes de insufflent Rimes de mornifle Rimes de souffles Rimes de gifle Rimes de rafle Rimes de girofles Rimes de boursoufle Rimes de enfles Rimes de mitoufle Rimes de soufflent Rimes de moufle Rimes de ronfle Rimes de reniflent Rimes de dégonflent Rimes de regonfle Rimes de gifles Rimes de souffles Rimes de pantoufles Rimes de Maffle Rimes de sifflent Rimes de gonflent Rimes de emmitoufleMots du jour
girofle dégonfles gonfles mistoufle raflent baffles trèfles essoufflent buffles pantoufle gifle Escanaffles mufle rifle ronflent époustoufle nèfles rafles gifles renifle giflent camouflent trèfle rafles souffle gonfle baffle renflent insufflent mornifle souffles gifle rafle girofles boursoufle enfles mitoufle soufflent moufle ronfle reniflent dégonflent regonfle gifles souffles pantoufles Maffle sifflent gonflent emmitoufle
Les citations sur « siffle »
- Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées
- Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.
Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.
Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.
Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.
Mais il faut tout risquer... puisque...Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005 - A partir d'un certain âge, seuls les ouvriers perchés très haut sur les échafaudages te sifflent encore.Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)
- Les fous dangereux ne sifflent pas. Charles Manson par exemple, on ne l'imagine pas en train de siffler.Auteur : Joseph O'Connor - Source : Inishowen
- Dès qu'elle paraissait, les merles siffleurs, les bengalis, dont le ramage est si doux ... quittaient leurs buissons.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Qu'est-ce que l'orgueil ? - Une fusée qui siffle
Et qui veut singer une étoile.Auteur : William Wordsworth - Source : Inscriptions - D'autres symphonies encore ont un caractère plus descriptif: elles veulent représenter, par exemple, le mugissement de la terre, ou le sifflement des airs.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)
- Le vent siffle mais il ne connait pas la musique.Auteur : Stephen King - Source : Le Singe (1994)
- Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)
- Quand un homme qui a peur en est à siffler, l'on peut compter qu'il est extraordinairement bas.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Vous savez, je ne suis pas une chienne. Je ne me mets pas les pattes en l'air quand on siffle!Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Elle est tellement mauvaise qu'elle se siffle elle-même en parlant.Auteur : Henri Jeanson - Source : Parlant de Véra Korène.
- Souffre pauvre nègre
le fouet siffle
Siffle sur ton dos de sueur et de sang
Le jour est long
Si long à porter l'ivoire blanc du Blanc, ton Maître
Souffre pauvre NègreAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- D'ailleurs l'usine a sifflé,
Il est grand temps d'y aller,
Prends bien la porte ordinaire.Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte (1954) - Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture.Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)
- En mars, quand le merle a sifflé, - L'hiver s'en est allé.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il n'y a pas de femme qui aime qu'un homme accoure quand elle le siffle. Elle vous méprisera, si vous vous tenez trop à sa disposition.Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : Bons baisers de Russie (1963) (James Bond interprété par Sean Connery)
- Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Il y a des outrages qui vous vengent de tous les triomphes, des sifflets qui sont plus doux pour l'orgueil que des bravos.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Le vent ne siffle que lorsqu'il rencontre quelque chose. Un obstacle. Il ne siffle jamais sur la mer. L'espace le laisse silencieux.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Il est temps de siffler la fin de la récréation.Auteur : Charles de Gaulle - Source : En mai 1968.
- On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Je ne suis pas le chien de quiconque me siffle.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
Les mots proches de « siffle »
Sifflable Sifflade Sifflasson Sifflé, ée Sifflement Siffler Sifflerie Sifflet Siffleur, euseLes mots débutant par sif Les mots débutant par si
siffla sifflai sifflaient sifflais sifflait sifflant sifflant sifflante sifflante sifflantes sifflantes sifflants sifflard siffle sifflé sifflée sifflées sifflement sifflements sifflent siffler sifflera sifflerai siffleraient sifflerait siffleras sifflèrent siffles sifflés sifflet sifflets siffleur siffleur sifflez siffliez sifflota sifflotais sifflotait sifflotant sifflote siffloté sifflotement siffloter siffloterai sifflotèrent sifflotiez sifflotis
Les synonymes de « siffle»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot siffle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « siffle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siffle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Siffle ?
Citations siffle Citation sur siffle Poèmes siffle Proverbes siffle Rime avec siffle Définition de siffle
Définition de siffle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siffle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot siffle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
