Définition de « gonfle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonfle pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonfle et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gonfler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gonfler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gonfler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gonfler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gonfler.


    Définitions de « gonfle »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Gonfle, adj. et subst. fém.,région. (notamment du Sud de la Lorraine aux Alpes du Nord). a) Adj. Synon. de gonflé.Il a les mains gonfles (Littré). b) Subst. fém. ?) Synon. de congère.Ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain (Ramuz, ?uvres compl., La Guerre dans le Haut-Pays, Lausanne, éd. Rencontre, t. 6, 1967 [1915], p. 241). ?) Synon. de ampoule, boursouflure, bulle.Tu vois la terre qui remonte, les montagnes repoussent à vue d'?il, comme quand il se fait des gonfles dans la pâte (Ramuz, ?uvres compl., L'Amour du monde, Lausanne, éd. Rencontre, t. 10, 1967 [1925], p. 281). ?) Synon. de hydropisie.Qu'é' qu' c'est doncque, toute ec't iau qui m'est saillie dans la panse (...) mais c'est la gonfle (...) une variante de l'hydropisie visqueuse (Martin du G., Gonfle,1928, I, 3, p. 1179). ?) Au fig., fam. Affaire compromettante. Après tout, c'est toi qui m'as fichu dans cette gonfle. À toi de m'en tirer (W.-A. Prestre, Bohème escholière, Neuchâtel, La Baconnière, 1938, p. 72).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gonfle \???fl\

    1. (Provence) Rassasié.
    2. (Provence) Qui a le c?ur serré.
      • Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
    3. (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.

    Nom commun - français

    gonfle \???fl\ féminin

    1. (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
    2. (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
    3. (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
    4. (Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
      • À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GONFLER. v. tr.
    Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.

    SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.

    Littré

    GONFLE (gon-fl') s. f.
    • Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gonfle »

    Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 confler « enfler » (Vasquin Philieul [né à Carpentras], Toutes les euvres vulg. de Fr. Pétrarque, p. 103 ds Gdf. Compl.); 2. 1559 gonfler « faire augmenter de volume » (M. Mathée, Dioscoride, 444a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72 : La grappe de raisin fresche [...] gonfle l'estomac); 3. 1667 au fig. gonflé d'audace (Corneille, Attila, IV, 3); d'où p. ell. 1919 être gonflé « être audacieux » (De Beler, ex-aviateur ds Esnault, Notes compl. Poilu). Mot originaire du Sud-Ouest, issu du lat. conflare, proprement « activer (le feu) en soufflant », qui prit en b. lat. le sens « enfler » (v. TLL). Le fait que le mot soit bien attesté dans les dial. (v. FEW t. 2, p. 1040b) s'oppose à l'hyp. d'un empr. à l'ital. gonfiare (REW3, no2135; EWFS2; DEI).

    gonfle au Scrabble


    Le mot gonfle vaut 10 points au Scrabble.

    gonfle

    Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonfle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonfle

    Les rimes de « gonfle »


    On recherche une rime en FL .

    Les rimes de gonfle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fl

    Rimes de souffles      Rimes de anti-souffle      Rimes de morfles      Rimes de insuffle      Rimes de souffles      Rimes de soufflent      Rimes de persifle      Rimes de dégonflent      Rimes de gonflent      Rimes de emmitoufle      Rimes de renflent      Rimes de moufle      Rimes de érafle      Rimes de raflent      Rimes de girofle      Rimes de rafles      Rimes de essoufflent      Rimes de dégonfles      Rimes de renifle      Rimes de baffles      Rimes de pantoufle      Rimes de boursoufle      Rimes de crapauds-buffles      Rimes de gonfles      Rimes de enfle      Rimes de époustoufle      Rimes de mufles      Rimes de pantoufles      Rimes de enflent      Rimes de rafles      Rimes de crapaud-buffle      Rimes de gonfles      Rimes de dégonfle      Rimes de rafle      Rimes de pantoufle      Rimes de gifle      Rimes de regonfle      Rimes de girofles      Rimes de morfle      Rimes de Maffle      Rimes de buffles      Rimes de mufle      Rimes de nèfles      Rimes de sifflent      Rimes de mufle      Rimes de pantoufles      Rimes de mornifle      Rimes de ronfles      Rimes de essouffles      Rimes de gifle     

    Mots du jour

    souffles     anti-souffle     morfles     insuffle     souffles     soufflent     persifle     dégonflent     gonflent     emmitoufle     renflent     moufle     érafle     raflent     girofle     rafles     essoufflent     dégonfles     renifle     baffles     pantoufle     boursoufle     crapauds-buffles     gonfles     enfle     époustoufle     mufles     pantoufles     enflent     rafles     crapaud-buffle     gonfles     dégonfle     rafle     pantoufle     gifle     regonfle     girofles     morfle     Maffle     buffles     mufle     nèfles     sifflent     mufle     pantoufles     mornifle     ronfles     essouffles     gifle     


    Les citations sur « gonfle »

    1. Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


    2. C'est un rat qui dégonfle un autre rat.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 127


    3. Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    4. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

      Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


    5. J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    6. Parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée dans la poitrine des hommes !

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


    7. Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard


    8. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    9. Je suis plutôt quelqu'un du centre, mais certains jours, le mot social me les gonfle. Regardez les Britanniques, ils ont peut-être détesté Thatcher, mais ils reconnaissent aujourd'hui ce qu'elle a fait pour leur économie.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    10. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    12. Pour la Mairie de Paris, si Philippe Séguin se dégonfle, ça va faire un tel appel d'air à droite, on ne va plus retrouver personne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    14. Quand un homme quitte une femme gonflante, on dit de lui que ce n'est pas un dégonflé... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    17. L'Eros, ce sont les filles et les théories, des planches que l'on jette sur le gouffre... Le relatif se gonfle d'absolu et devient monstrueux.

      Auteur : Olivier Clément - Source : L'autre Soleil (1975)


    18. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    19. Mais moi je ne veux pas
      devenir comme ils disent
      un monsieur de la ville
      un monsieur comme il faut
      Je préfère flâner le long des sucreries
      où sont les sacs repus
      que gonfle un sucre brun
      autant que ma peau brune.


      Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


    20. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    21. Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    22. Votre nez dérougira tout seul en cinq minutes, et vos yeux dégonfleront en même temps.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)


    23. Quand les gens sont heureux, avait-t-elle dit à Elisabeth, ils ont une réserve dans laquelle puiser, alors qu'elle, elle était comme une roue dégonflée qui cahote sur les gravillons.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


    24. Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Hôtel Iris (2000)


    25. En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8


    Les citations sur gonfle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonfle »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonfle»

    Les synonymes de gonfle :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. enflé
      4. flatulent
      5. tendu
      6. venteux
      7. bombé
      8. arrondi
      9. bossu
      10. convexe
      11. cintré
      12. courbe
      13. renflé
      14. ventru
      15. bouffi
      16. boursouflé
      17. cloqué
      18. soufflé
      19. ampoulé
      20. emphatique
      21. pompier
      22. déclamatoire
      23. guindé
      24. culotté
      25. impudent
      26. gondolé
      27. ondulé
      28. travaillé
      29. déformé
      30. courbé
      31. dilaté
      32. grossi
      33.

    synonymes de gonfle

    Fréquence et usage du mot gonfle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonfle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonfle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonfle     Citation sur gonfle   Poèmes gonfle   Proverbes gonfle   Rime avec gonfle    Définition de gonfle  


    Définition de gonfle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonfle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonfle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 02:42:36