Définition de « gonfle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonfle pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonfle et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « gonfle »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
gonfle \???fl\
- (Provence) Rassasié.
-
(Provence) Qui a le c?ur serré.
- Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
- (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.
Nom commun - français
gonfle \???fl\ féminin
- (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
- (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
- (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
-
(Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
- À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. ? (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.
SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.
Littré
- Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
Étymologie de « gonfle »
Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.
- (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
gonfle au Scrabble
Le mot gonfle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gonfle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gonfle »
On recherche une rime en FL .
Les rimes de gonfle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fl
Rimes de insufflent Rimes de pantoufles Rimes de enfle Rimes de gifle Rimes de reniflent Rimes de gonfle Rimes de moufle Rimes de pantoufle Rimes de souffle Rimes de morfles Rimes de girofle Rimes de rafle Rimes de crapaud-buffle Rimes de gonfles Rimes de mufle Rimes de rafles Rimes de buffle Rimes de enflent Rimes de ronfle Rimes de essoufflent Rimes de soufflent Rimes de mitoufle Rimes de sifflent Rimes de nèfles Rimes de emmitoufle Rimes de ronfles Rimes de rifles Rimes de essouffle Rimes de mufles Rimes de camoufle Rimes de rafles Rimes de érafle Rimes de insuffle Rimes de buffles Rimes de dégonfle Rimes de pantoufle Rimes de baffles Rimes de mufles Rimes de giflent Rimes de Maffle Rimes de rifle Rimes de girofles Rimes de trèfles Rimes de essouffles Rimes de souffles Rimes de maroufles Rimes de gifle Rimes de boursoufle Rimes de siffles Rimes de mistouflesMots du jour
insufflent pantoufles enfle gifle reniflent gonfle moufle pantoufle souffle morfles girofle rafle crapaud-buffle gonfles mufle rafles buffle enflent ronfle essoufflent soufflent mitoufle sifflent nèfles emmitoufle ronfles rifles essouffle mufles camoufle rafles érafle insuffle buffles dégonfle pantoufle baffles mufles giflent Maffle rifle girofles trèfles essouffles souffles maroufles gifle boursoufle siffles mistoufles
Les citations sur « gonfle »
- La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)
- 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité. Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes
- Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- C'est un rat qui dégonfle un autre rat.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 127
- D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller, à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Vaincu, Antoine était resté. Il n'avait pas envie de passer pour un dégonflé.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Musique: une pompe à gonfler l'âme.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Je me sens bizarre. Légère et libre comme un ballon gonflé à l'hélium. Je suis disponible. J'exulte. Pour la première fois de mon existence, je peux faire ce qu'il me plaît.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)
- La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Les poupées gonflables sont encore celles qui se dégonflent le moins.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Pour la Mairie de Paris, si Philippe Séguin se dégonfle, ça va faire un tel appel d'air à droite, on ne va plus retrouver personne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Votre nez dérougira tout seul en cinq minutes, et vos yeux dégonfleront en même temps.Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)
- Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)
- Puis le dessous du genou a gonflé, la rotule s'est empâtée.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 juillet 1891
- C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendrre, elle ne tarde pas à se dégonfler.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8
- Les années de l'enfance sont immenses. Chacune est gonflée de temps comme une vie entière.Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)
- J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
Les mots proches de « gonfle »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gonfle»
Les synonymes de gonfle :- 1. ballonné
2. distendu
3. enflé
4. flatulent
5. tendu
6. venteux
7. bombé
8. arrondi
9. bossu
10. convexe
11. cintré
12. courbe
13. renflé
14. ventru
15. bouffi
16. boursouflé
17. cloqué
18. soufflé
19. ampoulé
20. emphatique
21. pompier
22. déclamatoire
23. guindé
24. culotté
25. impudent
26. gondolé
27. ondulé
28. travaillé
29. déformé
30. courbé
31. dilaté
32. grossi
33.
synonymes de gonfle
Fréquence et usage du mot gonfle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonfle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gonfle ?
Citations gonfle Citation sur gonfle Poèmes gonfle Proverbes gonfle Rime avec gonfle Définition de gonfle
Définition de gonfle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonfle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gonfle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
